Des avis sur la Musique et la vie en général !

Pour parler de musique d'une façon générale
helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Bonjour Crao,

Absolument, indéniablement, avec la connaissance de l'oeuvre, les détails se font plus nombreux.

Et je trouve le jeu de Sarah Chang bien plus habité que tous les autres jusqu'ici...

Comme disait Beethoven, "du coeur au coeur".

Effectivement, j'ai remarqué que -5mn pour Heifetz-Reiner comment est-ce possible, la partition ne mentionne-t-elle pas le rythme de l'exécution ???

Etonnant pour des musiciens de cette notoriété....

OK Pour garder Ménuhin pour une autre oeuvre.

Au plaisir.

Helvet.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Bonsoir Helvet,

La partition indique bien un tempo, mais l'artiste doit savoir prendre des libertés pour apporter sa touche. De cette manière il peut au choix sublimer ou massacrer l'oeuvre. Pour le concerto qui nous intéresse, j'ai une fois suivit la version de Milstein - Abaddo avec la partition, et les variations rythmiques peuvent être énormes (du simple au double) d'une mesure à l'autre. Pourtant à l'écoute tout est bien naturel et coule de source.

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Crao,

ben oui, mais cela me gène.

J'ai plus envie d'entendre Tchaikowsky que Heifetz.

Je demanderais donc si c'est moi le chef, de trouver la beauté ultime de l'oeuvre, dans le respect le plus scrupuleux du texte.

Sarah Chang y arrive bien ???

Et si Heifetz a quelque chose à dire qu'il l'écrive lui-meme, mais qu'il ne massacre pas un compositeur qui le dépasse de toute manière.

Bon il y a pire, relativisons cela aussi....

Cordialement.

Helvet.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Helvet,

Je suis contre le respect scrupuleux du texte. Ecouter Bach sur une viole, ça c'est un véritable massacre. Pourtant à l'époque c'était joué comme cela, mais depuis on a fait beaucoup mieux. Alors, c'est certain (quoique tout le monde ne sera pas d'accord la dessus) que Hefeitz qui joue le concerto de Tchaikovsky n'importe comment, ça enrage. Mais d'autres sont capable de donner un sens prochond à une oeuvre, voir même parfois un nouveau sens. Par exemple Nigel Kennedy qui joue Vivaldi, certains adorent, d'autres détestent mais ça ne laisse pas indiférent.

J'espère que tu recevras bientôt la version Milstein.

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Crao,

Evidement, je serais mal placé pour refuser le progrès, j'y suis vraiment
attaché.

Il me semble que le génie de certains grands compositeurs c'est aussi d'avoir obligé la lutherie à leur fournir des instruments améliorés,étendue du registre, sonorité, ergonomie,vitesse des doubles échappements etc...

A l'inverse, je préfère qu'on respecte le texte, qu'on l'enrichisse d'une plus belle sonorité, qu'on fasse émerger la poésie, que les vas et viens entre le texte d'origine et les versions recopiées avec des erreurs, meme qu'on interprète la partition à la lumière des avancées technologiques, et sociologiques meme, mais en respectant le texte.

Les meilleurs s'imposeront...

Qui referait le plafond de la Chapelle Sixtine en l'interprétant, par contre avec un échaffaudage à vérins hydrauliques oui ...

Bon et ainsi de suite mais la musique a cela de bien que chacun peut y trouver ce qu'il veut, et y compris Nigel Kennedy qui refait les 4 saisons tous les 10ans ...

Certainement grand violoniste, probablement intelligent, mais je ne l'écoute pas. Ce n'est pas mon option.

Mais je suis d'accord et pas géné le moins du monde si quelqu'un fait un autre choix...artiste ou auditeur.

S'il y trouve des émotions et qu'il peut en parler philosophiquement, historiquement, sociologiquement, émotionnellement, s'il peut prendre la partition et dire pourquoi il fait ce choix... pas de problème.

Voila encore un débat en herbe...

La version Milstein est en expédition donc cela ne saurait tarder...

Cordialement.

Helvet...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Bonsoir,


J'ai quatre disques de Heiftez chez living Stereo, dont le concerto de Tchaikovsky. Effectivement, autant Heifetz est magnifiquement à son aise dans les concertos de Bruchs, vieuxtemps et surtout Sibelius, Prokofiev et Glazunov, autant il passe complètement à côté de Tchaikovski. Il donne l'impression de jouer une note sur deux et de s'en f... un peu d'être là. Etonnant. Je vais acheter la version de Miss Chang pour comparer !

Avis d'éminent spécialiste, comme vous vous en doutez :wink: .

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Syber,

Que dis-je Monsieur Syber, ou étais-tu donc passé !!!

Si je comprends bien tu as ingurgité 5 ou 6 concertos pour violon ces derniers temps ?

Ben oui heifetz est un très grand mais il raté celui-là quand meme, il ne doit pas correspondre à sa sensibilté...

Mais Sarah Chang en fait une interprétation qui me semble en symbiose avec Tchaikowsky.

La prochaine fois, je me demande si on ne devrait se coordonner mieux
pour la cohérence et le suivi des échanges.

Je suis sur que Crao a plus d'un tour dans son sac et qu'il va nous aider dans l'univers violonistique.

Cordialement.

Helvet.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Helvet,

Globalement je suis d'accord avec toi, il faut des versions de référence des oeuvres, et il faut très bien les connaitre avant d'envisager de s'en éloigner.

J'ai une fois été obligé de jouer du Bach sous la direction d'une personne qui considérait qu'il fallait jouer comme à l'époque. Nous avons donc désacordé nos instruments pour retrouver le "la" baroque qui est plus bas d'environ 1/4 de ton. C'était une vraie catastrophe, il nous a été impossible de jouer juste. En effet nos intruments actuels ne sonnent plus correctement si on s'éloigne des caractéristiques pour lesquels ils ont été conçus. Mais la personne qui nous engagé voulait faire comme à l'époque, parce qu'autrement ça n'était pas du Bach...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Helvet,


Je me suis un plutôt occupé de technique ces derniers temps (multi-amplification ... acoustiques des locaux) :lol: .

Blaque à part, je suis un peu moins à l'aise avec le classique pour le moment ... je me contente de vous lire, d'écouter et d'apprendre.

A ce sujet je viens de recevoir les Sonates et Partitas de Bach par Milstein, ce matin.

Evidemment, comme de bien entendu, je n'avais pas compris que c'était du violon solo :mrgreen:

Bref ... je viens d'écouter la première sonate : un quart d'heure de violon, juste du violon et on est passionné du début à la fin ... Milstein est vraiment talentueux. il nous raconte une histoire (que je ne comprend pas encore, mais ça viendra) et on l'entend.

Fin de l'analyse en ce qui me concerne, mais c'est déjà bon signe.

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Syber,

C'était une boutade et tu l'as bien compris comme cela, cependant tu as une réponse en attente en "classique".


Bien, pour les partitas, mais pour le violon, Crao est plus qualifié que moi.

Donc je ne peux pas t'en dire grand chose (bouhhh !!! je les ai pas et je les connais pas)


Interessants tes liens sur les résonnances...


Cordialement.

Helvet...

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Crao,

Toujours dans l'univers du violon, connais-tu Graf MOURJA, le violon vagabond, chez harmonia Mundi.

C'est fort agréable et cela s'écoute bien.
Cordialement.

Helvet.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

syber a écrit :A ce sujet je viens de recevoir les Sonates et Partitas de Bach par Milstein, ce matin.
Ouf ! Tu démarres par du lourd !

J'en profite pour préciser qu'avant d'entendre Milstein jouer les Sonates et Partitas, pour moi cela sonnait très "exercice". Lorsqu'on apprend le violon, il est très fréquent de jouer quelques unes de ces pièces, les plus faciles bien sur, car c'est extrêment difficile. Puis un jour je suis tombé sur la version de Milstein, et ça a été un choque. On peut faire de la musique intéressante (et quelle musique !) avec les Sonates et Partitas, ça ne sert pas uniquement à travailler le violon. Milstein, en prenant quelques libertés rythmiques insuffle une vie, un phrasé qui n'existe pas si l'on s'en tient au stricte tempo de la partition. Il nous transporte dans son univers. A ce tritre, la fameuse Chaconne devient tout simplement fabuleuse voir même hypnotisante (piste 5 du 2e cd pour Syber :-D ), la charge émotionnelle atteint des niveaux ahurissants, et quand la fin arrive (plus de 10 mn tout de même), on a l'impression que tout a été dit...

Syber, écoute également la Sonate n°2 Andante (piste 15 cd1). Tout au long de cette sonate, on entend 2 violons : un qui marque la basse, et l'autre qui est sur la mélodie. Bien sur il n'y a qu'un seul violon qui joue simultanément les deux parties, et c'est de toute beauté. C'est d'ailleurs remarquable comment Milstein arrive à séparer la ligne de basse pour en faire une partie complètement à part.

Tout ça pour vous dire qu'après cela, je me suis mis à jouer Bach avec beaucoup plus de plaisir (en "imitant" Milstein), et j'ai même joué quelques pièces qui me semblaient complètement inaccessibles.

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Cao,

Bravo!

Helvet.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Helvet,

Non, je ne connais pas Graf MOURJA.

Pour les Sonates et Partitas par Milstein, je pense que tu peux acheter les yeux fermés, c'est une référence. Il existe deux versions : une de 1955 et une de 1975. Je possède celle de 1975.

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Crao,

bien noté pour Bach.

Graf Mourja c'est le violon tzigane qui se lance dans un autre domaine que celui qui lui est familier...

Cordialement.

Helvet.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Crao a écrit :
syber a écrit :A ce sujet je viens de recevoir les Sonates et Partitas de Bach par Milstein, ce matin.
Ouf ! Tu démarres par du lourd !

J'en profite pour préciser qu'avant d'entendre Milstein jouer les Sonates et Partitas, pour moi cela sonnait très "exercice". Lorsqu'on apprend le violon, il est très fréquent de jouer quelques unes de ces pièces, les plus faciles bien sur, car c'est extrêment difficile. Puis un jour je suis tombé sur la version de Milstein, et ça a été un choque. On peut faire de la musique intéressante (et quelle musique !) avec les Sonates et Partitas, ça ne sert pas uniquement à travailler le violon. Milstein, en prenant quelques libertés rythmiques insuffle une vie, un phrasé qui n'existe pas si l'on s'en tient au stricte tempo de la partition. Il nous transporte dans son univers. A ce tritre, la fameuse Chaconne devient tout simplement fabuleuse voir même hypnotisante (piste 5 du 2e cd pour Syber :-D ), la charge émotionnelle atteint des niveaux ahurissants, et quand la fin arrive (plus de 10 mn tout de même), on a l'impression que tout a été dit...

Syber, écoute également la Sonate n°2 Andante (piste 15 cd1). Tout au long de cette sonate, on entend 2 violons : un qui marque la basse, et l'autre qui est sur la mélodie. Bien sur il n'y a qu'un seul violon qui joue simultanément les deux parties, et c'est de toute beauté. C'est d'ailleurs remarquable comment Milstein arrive à séparer la ligne de basse pour en faire une partie complètement à part.

Tout ça pour vous dire qu'après cela, je me suis mis à jouer Bach avec beaucoup plus de plaisir (en "imitant" Milstein), et j'ai même joué quelques pièces qui me semblaient complètement inaccessibles.

Mon cher Crao,


Après avoir lu ça, je pense que notre ami Helvet ne va pas résister longtemps avant de se fendre d'un billet pour acquérir ce double CD.

Bravo.



Ps : j'ai la version 1975.

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Crao,

Ce chef qui vous demandait de retrouver le LA de l'époque sur des instruments modernes ne devais pas avoir compris grand chose, il est évident que si le LA est déplacé, il faut tout revoir, sinon c'est injouable...

Mais je ne suis pas dans cette absurdité...

Cordialement.

Helvet........

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Syber,

A force de me fendre, je vais finir par ne plus tenir debout ...

Sans doute suis-je un peu juste en Bach.

Je sais que cela part de lui et que cela continue après... alors je suis plutot allé après, et pourtant...

Faut que je répare cela !!!

Cordialement.

Helvet........

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Crao,

Probablement tu connais les suites pour violoncelle de Bach, parceque celles la je les ai...

C'est un monument de la musique toutes époques confondues.

Pablo Casals, Starker, Rostropovitch.

Cordialement.

Helvet........

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Helvet,

Je connais très peu les suites pour violoncelle. J'avoue qu'avoir joué une oeuvre la rend tout de suite beaucoup plus intéressante.

Répondre