Des avis sur la Musique et la vie en général !

Pour parler de musique d'une façon générale
Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Pour le livre de milstein :
référence amazon

Sergail, je n'ai pas écouté le Dvorak de Sarah Chang, mais pour d'autres oeuvres je suis entièrement d'accord avec toi. Elle a une profondeur de jeu qui me touche vraiment ; et en plus, quel son :shock:

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Sergail, Crao,

Culture et sensibilité sont deux choses différentes, et il est préférable d'avoir sinon les deux, au moins la sensibilité c'est mieux que la culture .... et tu l'as.!!!

Je ne voulais pas, pourqoi ?! parler des concertos de tchaikovsky avant d'avoir recu Milstein et Heifetz (au fait Crao et Menuhin ?).

Le post de Sergail, puisqu'il parle de Sarah Chang, m'incite à le faire quand meme.

J'ai donc déja comparé le 1er mouvement de ce concerto entre Vadim Repin-Gergiev-Kirov et Sarah Chang-Colin Davis-Londres.

Le jeu de sarah Chang est d'une beauté rare, bien plus que Repin, elle provoque l'adhésion émotive et nous saisit, ligne mélodique, variations claires, finesse d'archet, émission, controle, tout cela est confondant... pour moi ...

Repin très loin derrière... pour moi...

Meme l'orchestre de Londres et Davis semblent subjugués et lui font un bel écrin.
Gergiev est géant dans le sacre du printemps, mais là ca ne va pas.

Donc sur toute la ligne Sarah Chang.

Je vais aller au bout, surtout dans le mouvement lent pour le chant, mais je suis déja sur qu'il n'y a pas photo.

Je vous dirais la suite et, plus tard alors je reviendrais avec Milstein et Heifetz.

A plus.

Helvet........

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

helvet a écrit :Le jeu de sarah Chang est d'une beauté rare, bien plus que Repin, elle provoque l'adhésion émotive et nous saisit, ligne mélodique, variations claires, finesse d'archet, émission, controle, tout cela est confondant... pour moi ...

Repin très loin derrière... pour moi...
Incroyable ! Nous sommes donc 3 à apprécier le jeu de Sarah Chang.

Là Sarah Chang est vraiment troublante, c'est qu'elle n'avait que 12 ans lors de l'enregistrement de ce concerto qui est techniquement extrêment difficile. Elle se permet en plus d'avoir une interprétation de première ordre. Je suis encore sous le choc...

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Crao,

Sans doute y a-t-il plusieurs formes de génie, dans tous les domaines des activités humaines.

Sarah Chang peut etre fait partie de ceux la ?

Ce concerto est ecrit en 1878 au printemps en 1 mois à la suite de la visite d'un ancien élève de Tchaikovsky.

On sait que par ailleurs qu'il était "en fuite " pour cause de mésentente dans un mariage un peu forcé, vu qu'il était homo.

La rencontre avec ce jeune homme apprécié...à ce moment là l'incita à composer...

Alors joué par une femme... peut-etre ...?

A plus.

Helvet........

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

helvet a écrit :Sans doute y a-t-il plusieurs formes de génie, dans tous les domaines des activités humaines.

Sarah Chang peut etre fait partie de ceux la ?
L'avenir nous le dira, elle est jeune (née en 1980) et enregistre souvent. Je pense que je vais acheter un certain nombre de ses disques.

Un article (en anglais) :
http://www.post-gazette.com/magazine/19991203chang1.asp

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

helvet a écrit :Je ne voulais pas, pourqoi ?! parler des concertos de tchaikovsky avant d'avoir recu Milstein et Heifetz (au fait Crao et Menuhin ?).
Helvet, je crois qu'il vaut mieux écouter au fur et à mesure plutôt que tout d'un bloc, ta connaissance de l'oeuvre sera meilleur. J'ai toujours besoin d'écouter au minimum 3 ou 4 fois pour fouiller dans les détails.

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Crao,

pour écouter, oui, je le fais deux à deux, mouvement par mouvement,
mais je voulais dire pour en parler, ne faire qu'un seul post. !

A plus.

Helvet........

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Ok, j'avais mal compris. :brick:

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Bien,

Je confirme en tout point ce que je disais hier.

L'interprétation de Sarah Chang est pleine de poésie, celle de Répin dans la comparaison ne fait pas le poids.

Vainqueur : Sarah Chang - Colin Davis - Londres. (Mars 1993)

A plus.

Helver ........

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Ca vous choque si je remplace JAZZ par MUSIQUE dans le titre de ce fil, en tous points remarquables !

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Syber, ok pour moi.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Helvet, j'ai vu la vidéo dans laquelle Sarah Chang exécute le concerto en concert. C'est étonnant à quel point elle semble prendre plasir à jouer, à quel point elle vie la musique. Ca donne tellement envie d'aller l'écouter en concert...

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Syber,

OK pour moi.

Crao,

Sans aucun doute, cela ressemble à un phénomène, la fludité, le suivi de la ligne mélodique, l'archet, la main gauche, d'une propreté !!!

C'est féminin ?

Qu'est ce que cela donne s'il fallait un son énorme ?

On dirait que Vadim Repin, joue un Alto ?

Etonnant à ce point là, les différences ...

A plus.

Helvet........

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

helvet a écrit :Sans aucun doute, cela ressemble à un phénomène, la fludité, le suivi de la ligne mélodique, l'archet, la main gauche, d'une propreté !!!
Et d'une justesse peu commune. La main droite n'est pas en reste non plus, je peux te l'assurer, l'archet est extrêmement bien maitrisé.
C'est féminin ?
Oui et non. Par exemple Hilary Hahn ne m'emballe pas plus que ça... Mais il est certain que la personnalité et l'intelligence jouent un grand rôle.
Qu'est ce que cela donne s'il fallait un son énorme ?
Je ne comprend pas le sens de cette phrase.
Etonnant à ce point là, les différences ...
Je crois que tu comprends mieux pourquoi je disais plus haut que j'avais du mal à trouver une bonne interprétation de ce concerto. Cette remarque met aussi en lumière les dires de Milstein sur les compositeurs et les interprêtes.

Continuons, je trouve cette enfillade très plaisante. Helvet, quelle est la prochaine interprétation que tu écouteras ?

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Crao,

Je veux dire par cette phrase que si l'oeuvre exige une puissance de jeu plus élevée, un son plus appuyé, Beethoven, Paganini, Brahms, Katchaturian.

Moins de douceur plus de force, tenir tete à l'orchestre ...(en ampleur de son)

La prochaine, j'attends de recevoir Milstein et Heifetz et je fais pareil.

Après on se met sur le Brahms ou le Beethoven ?

Parceque quand meme autant on peut aimer ce concerto de Tchaikovsky,
autant je ne le considère pas comme une oeuvre phare, ni de la musique, ni de Tchaikovsky lui-meme.

Il a eut beaucoup de mal à le faire jouer, 2 des plus grands violonistes de son temps l'ont refusé, et la critique l'a un peu démoli.

Cela s'est arrangé après, certes mais ce n'est pas son genre favori... ni son domaine de prédilection.

Ses Symphonies surtout 4 ; 5 ; 6, ses musiques de ballets et ses opéras, sont quand meme autre chose.

Mais tu es violoniste et ton avis est important, moi j'ai que les oreilles ....

Cordialement.

Helvet........

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

helvet a écrit :Je veux dire par cette phrase que si l'oeuvre exige une puissance de jeu plus élevée, un son plus appuyé, Beethoven, Paganini, Brahms, Katchaturian.

Moins de douceur plus de force, tenir tete à l'orchestre ...(en ampleur de son)
Je trouve au contraire qu'elle a un son assez puissant et bien plein, et il me semble qu'il y a une vraie complicité entre l'orchestre et elle, chose plutôt rare et qui signifie que de toute façon l'orchestre va la suivre. Après il est certain que sa façon de jouer ne sera pas forcément adaptée à tout type de musique. Mais quel musicien est capable d'exceller partout ? Ca me rappelle un duo jazz entre Menuhin et Grapelli, et entre les deux il n'y a pas photo...
Après on se met sur le Brahms ou le Beethoven ?
D'accord.
Parceque quand meme autant on peut aimer ce concerto de Tchaikovsky, autant je ne le considère pas comme une oeuvre phare, ni de la musique, ni de Tchaikovsky lui-meme.

Il a eut beaucoup de mal à le faire jouer, 2 des plus grands violonistes de son temps l'ont refusé, et la critique l'a un peu démoli.
Il était même considéré comme injouable, mais certains nous ont prouvé le contraire.
Cela s'est arrangé après, certes mais ce n'est pas son genre favori... ni son domaine de prédilection.

Ses Symphonies surtout 4 ; 5 ; 6, ses musiques de ballets et ses opéras, sont quand meme autre chose.
Je crois que le concerto pour violon était un passage obligatoire pour un grand compositeur à l'époque, et je pense que celui-ci est une oeuvre majeur dans ce genre là. Mon avis sur ce concerto : s'il est bien joué (et c'est à mon avis très rare), c'est un des plus beau, dans le cas contraire je le trouve difficilement écoutable...

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Crao,

D'accord sur tes appréciations, moi les 2 partitions que je préfère au violon en concerto : celui de Beethoven et... celui de Lalo "symphonie espagnole"

Je vais me faire préter le Dvorak par Sarah Chang aussi en attendant et je mets mon avis...

A plus.

Helvet........

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

J'ai oublié de donner une référence totalement indispensable à tout ceux qui s'intéressent au violon : L'Art du violon de Bruno Monsaingeon. Voilà, l'erreur est réparée.

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

bonsoir Crao,

Je vois que bientot il faudra une bibliothèque réservée "musique".

J'ai écouté le Tchaikovsky par Heifetz - Reiner en living stéréo 1957.

Classement : Toujours Sarah Chang - Colin Davis en tete (1993).

Sans discussion possible, aucune !

Cependant Heifetz est mieux que Vadim Repin - gergiev, malgré les années (enregistrement)

Ce qui met Heifetz en deuxième position pour l'instant, et Repin en 3eme.


Reste maintenant Milstein, mais pas encore recu....

Et Menuhin on le zappe ou bien faut-il le rentrer dans le jeu ???

Le violon de Sarah Chang est de plus en plus magique, autant on le compare et autant on en est certain....

A plus....

Helvet........

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Bonjour Helvet,

Je trouve que la version Heiftez est du "foutage de gueule". En effet dès les premières notes, il donne l'impression de vouloir terminer le plus vite possible. D'ailleurs il prend à peine le temps de faire les notes ! Ca manque complètement de finesse et la cadence est écourtée. A chaque fois que je l'écoute, ça m'énerve ! C'est indigne du rang d'Heifetz qui est considéré par beaucoup (mais pas moi) comme le plus grand.

Je ne connais pas la version Colin Davis. Pour Menuhin, je ne sais pas s'il a enregistré Tchaikovsky. Réservons le pour une autre oeuvre. Il y a aussi Perlman, mais sa version est inintéressante, tout comme celle de Mutter. Celle de Maxim Vengerov est une épreuve à l'écoute, car il donne l'impression d'avoir du mal...

En tout cas, je suis content que tu perçoive mieux les différences d'interprétation maintenant que tu commences à bien connaitre l'oeuvre.

Répondre