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helvet
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Message par helvet »

Crao,

Tu as bien raison, mais soit gentil avec ceux qui ne joue de rien, Hein...

Mais tu les connais de réputation... et puis c'est Bach...

Cordialement.

Helvet........

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Crao
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Message par Crao »

Helvet,

Je disais cela pour justifier que je suis bien plus attaché à certains morceaux qu'à d'autres, rien de plus.

Pour les suites pour violoncelle, je n'ai tout simplement pas eu le courage de m'y attaquer, car tout comme les sonates et partitas pour violon, c'est du lourd.

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Crao
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Message par Crao »

Helvet,

Je profite de nos conversations sur Bach pour indiquer un lien regroupant une quantité considérable de partitions de Bach (dont les suites pour violoncelle, avec leur transcription pour alto et violon, j'ai d'ailleurs imprimé il y a un an la suite I pour violon) :
http://icking-music-archive.org/ByComposer/J.S.Bach.php

helvet
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Message par helvet »

Crao,

Oui, j'avais compris...

C'est vrai que c'est du lourd.

Et puis je crois que Bach avait plusieurs cordes à son arc, et souvent il se livrait à des jeux de compositions, en introduisant des nombres, des idées hors traditions du moment.

Il me semble que la source principale de son inspiration, c'est les émotions que les textes religieux, la foi contiennent, que l'homme n'est là que par sa foi.

Voir le bouquin d'albert Schweitzer, sur l'interprétation de Bach.

Il avait en tous les cas un esprit hors du commun...

Et quelque fois j'ai un peu de mal à l'entendre ou a le suivre...

Je suis plus à l'aise avec Chopin par exemple.

C'est pas la meme envergure, cela semble plus proche.

Cordialement.

Helvet........

Helvet.

syber
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Message par syber »

Dans les Rhapsodies Hongroises - double CD - de Liszt par Cziffra :

CD 1 - n°6 en ré bémol majeur : des phrases entières pompées par Jacques Brel dans : Ne me quittes pas !

Si, si !

Sergail
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Message par Sergail »

Et Gainsbourg et Dvorak...

Mais bon, quand cela donne "ne me quittes pas", on peut pardonner, non ?

helvet
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Message par helvet »

Syber,

Est-ce que le piano solo t'as interessé.

Que dis-tu de la création mélodique des émotions contenues, sucitées, des alternances de joies et tristesses.

Les sentiments humains.

La danse et la dépression (Chez eux ça se soigne à la Vodka)

En un mot t'en penses quoi !!!

Quel pianiste ce SCZIFFRA, même si la main et la lecture ne sont pas toujours d'un grand respect pour la partition....

Ton avis avec maintenant le violon solo que tu connais plus...

Connais-tu les danses hongroises de BRAHMS, ou au grand orchestre ou au piano, même à 4 mains...

Les polovtsienes de BORODINE aussi ...

Et aussi la musique de ENESCO

Cordialement

Helvet
Modifié en dernier par helvet le sam. 11 nov. 2006 15:26, modifié 1 fois.

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Crao
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Message par Crao »

+1 pour les danses Hongroises. Je ne crois pas les avoir entendues pour piano.

helvet
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Message par helvet »

Crao,

Elles existent par Jean-francois HEISSER et Marie-Josephe JUDE, Chez NAIVE.

Si cela t'interesse...

Cordialement.

Helvet

syber
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Message par syber »

A ce sujet, j'ai un très joli disque, facile d'accès :

RHAPSODIES de STOKOWSKI chez LIVING STEREO :

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... /ref=nosim

Hungarian Rhapsody - Liszt - version orchestrale
Roumanian Rhapsody - Enesco - version orchestrale
et d'autres extraits.


La collection LIVING STEREO est exceptionnelle pour aborder le classique (et exceptionnelle tout court !).

helvet
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Message par helvet »

Oui, les deux rhapsodies de Enescu ou Enesco sont magnifiques, je connais peu ou pas le reste de sa musique mais c'est bon aussi....

Je connais Stokowsky de nom, sans plus....c'est un chef qui apparait souvent dans ce genre de musique....

Je les ai mais par Fisher....

Bye, a plus

Helvet........

helvet
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Message par helvet »

Bonsoir, a Crao et tous,

J'ai recu le Milstein pour Beethoven et Brahms, une premiere oreille curieuse, je l'écouterais prochainement complètement, mais déja je l'ai trouvé superbe.

Un raffinement qui se ressent...

Cordialement

Helvet........

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Crao
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Message par Crao »

Bonjour Helvet,

Peux-tu indiquer quelle version tu as, pour être sur qu'on parle de la même.

Je relate une petite comparaison que nous avons fait, Syber, Walt et moi dimanche dernier lors de l'écoute des Catalane. Syber nous a fait écouter le 3e mouvement du concerto pour violon de Sibelius par Heifetz. La prise de son est bonne, on entend distinctement le violon, le tout est bien envoyé, il y a du rythme. J'ai ensuite lancé le même morceau, mais interprété par Sarah Chang. Ca nous a parut nettement plus musical, vivant et prenant. Si Syber et Walt peuvent donner leur avis sur ces deux prestations... :-D

helvet
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Message par helvet »

Bonjour Crao,

Il s'agit de la version de EMI William Steinberg et Pittsburgh S.O. de 1957
remastérisée en 2001

Je vais continuer les écoutes, comparer et on en parle...

Cordialement

Helvet........

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Message par syber »

Bonjour crao, Bonjour Helvet,



Personnellement, n'ayant pas l'habitude du classique autant que Crao, je ne pourrais pas être aussi catégorique que lui sur la musicalité. A dire vrai, ce n'est pas ce qui m'a frappé le plus.

Ce dont je suis sûr en revanche, c'est que les intentions percues dans le jeu d'Heifetz et de Miss Chang sont différentes.

Les deux artistes sont des virtuoses et sont parfaitement à l'aise avec ce concerto et nous le rendent vivant et agréable à écouter. Mais là ou Heifetz est d'airain, j'ai trouvé que Chang introduit - volontairement - quelques hésitations et retenues qui élargissent la palette des émotions ressenties par l'auditeur.


SyberChancel.


NB : prise de son Heifetz : 1959.

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Message par Crao »

Syber,

La musicalité représente plus une sensibilité personnelle qu'une valeur absolue. Tu as raison en disant que les intentions des deux artistes sont différentes.

helvet
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Message par helvet »

Bonsoir,
je suis aussi de l'avis de Crao, ce qui est étonnant, et qui pour moi est un test de musicalité, c'est dans le chant individuel sur instrument et ou à capella.

Certains ont une technique irréprochable, mais c'est robotisé... tandis que d'autres, par quel artifice, ont la musique dans la voix ou dans l'instrument et on est sous le charme...

Est-ce un talent, est-ce permanent, est-ce l'état de l'auditeur, mais je l'ai déja constaté....

A plus,

Helvet........

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Message par Crao »

helvet a écrit :Il s'agit de la version de EMI William Steinberg et Pittsburgh S.O. de 1957 remastérisée en 2001
Etonnant, mon Brahms est de Anatole Fistoulari en 1960, et le Beethoven est de Erich Leinsdorf en 1961, le tout pas spécialement remasterisé (sortie en cd en 1993).

EDIT : ah si, il y a marqué "digitally remastered" sur la jaquette :lol:

helvet
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Message par helvet »

Crao,

oui dans la collection EMI classics, Great Recordings Of The Century. Mais c'est en mono au départ.( 57)

Je l'ai aussi par Perlmann Barenboim Berlin et Gidon Kremer/Harnoncourt,(j'arrive pas à remettre la main dessus pour l'orchestre!!!)

Toi, tu as lesquelles ?

Ah tu vois digitalisé aussi... mais en stéréo = 60 et 61 ?

A plus

Helvet........

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Message par Crao »

Helvet,

C'est dans la compilation The Art of Nathan Milstein, et c'est en stéréo.

J'ai aussi, de mémoire, Beethoven par Christian Ferras.

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