Des avis sur la Musique et la vie en général !
- Crao
- Intarissable
- Messages : 4652
- Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
- Localisation : Bègles (Gironde)
Helvet,
Je profite de nos conversations sur Bach pour indiquer un lien regroupant une quantité considérable de partitions de Bach (dont les suites pour violoncelle, avec leur transcription pour alto et violon, j'ai d'ailleurs imprimé il y a un an la suite I pour violon) :
http://icking-music-archive.org/ByComposer/J.S.Bach.php
Je profite de nos conversations sur Bach pour indiquer un lien regroupant une quantité considérable de partitions de Bach (dont les suites pour violoncelle, avec leur transcription pour alto et violon, j'ai d'ailleurs imprimé il y a un an la suite I pour violon) :
http://icking-music-archive.org/ByComposer/J.S.Bach.php
Crao,
Oui, j'avais compris...
C'est vrai que c'est du lourd.
Et puis je crois que Bach avait plusieurs cordes à son arc, et souvent il se livrait à des jeux de compositions, en introduisant des nombres, des idées hors traditions du moment.
Il me semble que la source principale de son inspiration, c'est les émotions que les textes religieux, la foi contiennent, que l'homme n'est là que par sa foi.
Voir le bouquin d'albert Schweitzer, sur l'interprétation de Bach.
Il avait en tous les cas un esprit hors du commun...
Et quelque fois j'ai un peu de mal à l'entendre ou a le suivre...
Je suis plus à l'aise avec Chopin par exemple.
C'est pas la meme envergure, cela semble plus proche.
Cordialement.
Helvet........
Helvet.
Oui, j'avais compris...
C'est vrai que c'est du lourd.
Et puis je crois que Bach avait plusieurs cordes à son arc, et souvent il se livrait à des jeux de compositions, en introduisant des nombres, des idées hors traditions du moment.
Il me semble que la source principale de son inspiration, c'est les émotions que les textes religieux, la foi contiennent, que l'homme n'est là que par sa foi.
Voir le bouquin d'albert Schweitzer, sur l'interprétation de Bach.
Il avait en tous les cas un esprit hors du commun...
Et quelque fois j'ai un peu de mal à l'entendre ou a le suivre...
Je suis plus à l'aise avec Chopin par exemple.
C'est pas la meme envergure, cela semble plus proche.
Cordialement.
Helvet........
Helvet.
Syber,
Est-ce que le piano solo t'as interessé.
Que dis-tu de la création mélodique des émotions contenues, sucitées, des alternances de joies et tristesses.
Les sentiments humains.
La danse et la dépression (Chez eux ça se soigne à la Vodka)
En un mot t'en penses quoi !!!
Quel pianiste ce SCZIFFRA, même si la main et la lecture ne sont pas toujours d'un grand respect pour la partition....
Ton avis avec maintenant le violon solo que tu connais plus...
Connais-tu les danses hongroises de BRAHMS, ou au grand orchestre ou au piano, même à 4 mains...
Les polovtsienes de BORODINE aussi ...
Et aussi la musique de ENESCO
Cordialement
Helvet
Est-ce que le piano solo t'as interessé.
Que dis-tu de la création mélodique des émotions contenues, sucitées, des alternances de joies et tristesses.
Les sentiments humains.
La danse et la dépression (Chez eux ça se soigne à la Vodka)
En un mot t'en penses quoi !!!
Quel pianiste ce SCZIFFRA, même si la main et la lecture ne sont pas toujours d'un grand respect pour la partition....
Ton avis avec maintenant le violon solo que tu connais plus...
Connais-tu les danses hongroises de BRAHMS, ou au grand orchestre ou au piano, même à 4 mains...
Les polovtsienes de BORODINE aussi ...
Et aussi la musique de ENESCO
Cordialement
Helvet
Modifié en dernier par helvet le sam. 11 nov. 2006 15:26, modifié 1 fois.
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- Intarissable
- Messages : 10269
- Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
- Localisation : Hauts de Seine
A ce sujet, j'ai un très joli disque, facile d'accès :
RHAPSODIES de STOKOWSKI chez LIVING STEREO :
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... /ref=nosim
Hungarian Rhapsody - Liszt - version orchestrale
Roumanian Rhapsody - Enesco - version orchestrale
et d'autres extraits.
La collection LIVING STEREO est exceptionnelle pour aborder le classique (et exceptionnelle tout court !).
RHAPSODIES de STOKOWSKI chez LIVING STEREO :
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... /ref=nosim
Hungarian Rhapsody - Liszt - version orchestrale
Roumanian Rhapsody - Enesco - version orchestrale
et d'autres extraits.
La collection LIVING STEREO est exceptionnelle pour aborder le classique (et exceptionnelle tout court !).
- Crao
- Intarissable
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- Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
- Localisation : Bègles (Gironde)
Bonjour Helvet,
Peux-tu indiquer quelle version tu as, pour être sur qu'on parle de la même.
Je relate une petite comparaison que nous avons fait, Syber, Walt et moi dimanche dernier lors de l'écoute des Catalane. Syber nous a fait écouter le 3e mouvement du concerto pour violon de Sibelius par Heifetz. La prise de son est bonne, on entend distinctement le violon, le tout est bien envoyé, il y a du rythme. J'ai ensuite lancé le même morceau, mais interprété par Sarah Chang. Ca nous a parut nettement plus musical, vivant et prenant. Si Syber et Walt peuvent donner leur avis sur ces deux prestations...
Peux-tu indiquer quelle version tu as, pour être sur qu'on parle de la même.
Je relate une petite comparaison que nous avons fait, Syber, Walt et moi dimanche dernier lors de l'écoute des Catalane. Syber nous a fait écouter le 3e mouvement du concerto pour violon de Sibelius par Heifetz. La prise de son est bonne, on entend distinctement le violon, le tout est bien envoyé, il y a du rythme. J'ai ensuite lancé le même morceau, mais interprété par Sarah Chang. Ca nous a parut nettement plus musical, vivant et prenant. Si Syber et Walt peuvent donner leur avis sur ces deux prestations...
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- Intarissable
- Messages : 10269
- Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
- Localisation : Hauts de Seine
Bonjour crao, Bonjour Helvet,
Personnellement, n'ayant pas l'habitude du classique autant que Crao, je ne pourrais pas être aussi catégorique que lui sur la musicalité. A dire vrai, ce n'est pas ce qui m'a frappé le plus.
Ce dont je suis sûr en revanche, c'est que les intentions percues dans le jeu d'Heifetz et de Miss Chang sont différentes.
Les deux artistes sont des virtuoses et sont parfaitement à l'aise avec ce concerto et nous le rendent vivant et agréable à écouter. Mais là ou Heifetz est d'airain, j'ai trouvé que Chang introduit - volontairement - quelques hésitations et retenues qui élargissent la palette des émotions ressenties par l'auditeur.
SyberChancel.
NB : prise de son Heifetz : 1959.
Personnellement, n'ayant pas l'habitude du classique autant que Crao, je ne pourrais pas être aussi catégorique que lui sur la musicalité. A dire vrai, ce n'est pas ce qui m'a frappé le plus.
Ce dont je suis sûr en revanche, c'est que les intentions percues dans le jeu d'Heifetz et de Miss Chang sont différentes.
Les deux artistes sont des virtuoses et sont parfaitement à l'aise avec ce concerto et nous le rendent vivant et agréable à écouter. Mais là ou Heifetz est d'airain, j'ai trouvé que Chang introduit - volontairement - quelques hésitations et retenues qui élargissent la palette des émotions ressenties par l'auditeur.
SyberChancel.
NB : prise de son Heifetz : 1959.
Bonsoir,
je suis aussi de l'avis de Crao, ce qui est étonnant, et qui pour moi est un test de musicalité, c'est dans le chant individuel sur instrument et ou à capella.
Certains ont une technique irréprochable, mais c'est robotisé... tandis que d'autres, par quel artifice, ont la musique dans la voix ou dans l'instrument et on est sous le charme...
Est-ce un talent, est-ce permanent, est-ce l'état de l'auditeur, mais je l'ai déja constaté....
A plus,
Helvet........
je suis aussi de l'avis de Crao, ce qui est étonnant, et qui pour moi est un test de musicalité, c'est dans le chant individuel sur instrument et ou à capella.
Certains ont une technique irréprochable, mais c'est robotisé... tandis que d'autres, par quel artifice, ont la musique dans la voix ou dans l'instrument et on est sous le charme...
Est-ce un talent, est-ce permanent, est-ce l'état de l'auditeur, mais je l'ai déja constaté....
A plus,
Helvet........
- Crao
- Intarissable
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- Localisation : Bègles (Gironde)
Etonnant, mon Brahms est de Anatole Fistoulari en 1960, et le Beethoven est de Erich Leinsdorf en 1961, le tout pas spécialement remasterisé (sortie en cd en 1993).helvet a écrit :Il s'agit de la version de EMI William Steinberg et Pittsburgh S.O. de 1957 remastérisée en 2001
EDIT : ah si, il y a marqué "digitally remastered" sur la jaquette
Crao,
oui dans la collection EMI classics, Great Recordings Of The Century. Mais c'est en mono au départ.( 57)
Je l'ai aussi par Perlmann Barenboim Berlin et Gidon Kremer/Harnoncourt,(j'arrive pas à remettre la main dessus pour l'orchestre!!!)
Toi, tu as lesquelles ?
Ah tu vois digitalisé aussi... mais en stéréo = 60 et 61 ?
A plus
Helvet........
oui dans la collection EMI classics, Great Recordings Of The Century. Mais c'est en mono au départ.( 57)
Je l'ai aussi par Perlmann Barenboim Berlin et Gidon Kremer/Harnoncourt,(j'arrive pas à remettre la main dessus pour l'orchestre!!!)
Toi, tu as lesquelles ?
Ah tu vois digitalisé aussi... mais en stéréo = 60 et 61 ?
A plus
Helvet........
- Crao
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Helvet,
C'est dans la compilation The Art of Nathan Milstein, et c'est en stéréo.
J'ai aussi, de mémoire, Beethoven par Christian Ferras.
C'est dans la compilation The Art of Nathan Milstein, et c'est en stéréo.
J'ai aussi, de mémoire, Beethoven par Christian Ferras.