Des avis sur la Musique et la vie en général !

Pour parler de musique d'une façon générale
Répondre
syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Des avis sur la Musique et la vie en général !

Message par syber »

La suite de la discussion précédente :


http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... c&start=30

Walt Distrait a écrit : Pour le jazz, voici mon point de vue.

J'ai baigné dedans depuis ma plus tendre enfance, et comme si ça ne suffisait pas, j'ai été entouré d'amis musiciens, donc j'ai écouté ce qu'ils écoutaient, été dans les mêmes clubs, etc. Je pense donc avoir une certaine habitude du jazz et des concerts.
Le jazz est typiquement une musique à laquelle on accede par "palliers", certains artistes servant de pont entre deux autres. C'est le cas dans d'autres domaines (classique, litérature, cinéma).
Je pense que le public se divise en deux parties : les musiciens (même amateurs) et les autres. Je fais partie de la seconde catégorie.

Ma préférence va vers le jazz big band, celui qui etait festif et dont le but etait de faire danser. Il me semble que le Jazz s'est depuis un peu perdu en route.
Le jazz a developpé son propre language, ses regles, etc, mais le résultat n'est pas toujours à la hauteur pour le public.
Malgré mes années d'experience, je suis toujours aussi gonflé de cette succéssion de solos, la regle voulant qu'ils soient applaudis à chaque fois (soit facile 3 ou 4 par morceau). D'ailleurs, je n'applaudis plus qu'a la fin du morceau, ou lorsque les solos sont exceptionels.
Cette intelectualisation de ce mouvement le dessert et lui nuit, auprés des profanes.
Auparavant, les musiciens jouaient le théme, et c'etait lui la vedette. Maintenant, ils tirent tous la couverture à eux. Et ça, ça change la nature même du spectacle.
Syber a raison d'insister sur le fait que le jazz soit avant tout un état d'esprit, une vision. Ce n'est pas pour rien, par exemple, que "les feuilles mortes" soit devenu un standard. Il y a cette volonté appréciable de faire "feu de tout bois", et de repousser les limites.

Mais je l'ai dis, il y a une distinction entre les musiciens qui vont interpreter, pousser le raisonement dans leur tete, et les spectateurs qui vont rester frustrés. Pas plus tard que samedi, j'étais dans un club de jazz, avec mes amis, et face à un bon trio. Ben, ça n'a pas loupé, les phrases sorties d'on ne sait ou, le flot de notes jettées en vrac (debrouillez-vous), etc.

Deuc reflexions.

Un ami m'avait sorti un jour, à propos de musiciens (plutot rock) l'expression "show off". Qu'on peut traduire par frime. Un guitariste qui joue comme un fou pour montrer qu'il sait jouer, mais qui ne veut "rien dire".

L'autre point, c'est une regle pleine de bon sens dans le millieu des musiques éléctronique (il y aurait la aussi beaucoup à redire) ou des boites de nuit. Un bon DJ n'est pas celui qui passe de bons morceaux, ou qui fait les meilleurs enchainements. Un bon DJ est celui qui fait danser les gens. Si les gens quittent le dancefloor, il doit s'adapter et les faire revenir. Sinon, il est mauvais et ne joue que pour lui.

Voici, selon moi, l'un des grand danger du jazz, devenir une musique d'autistes.
Le pire, c'est que j'aime les morceaux compliqués, je ne me satisfais pas d'une certaine simplicité !
Bien entendu, je ne condamne pas le jazz dans son ensemble, tout est bien loin d'etre noir. Et puis les gouts et les couleurs ...
Modifié en dernier par syber le mer. 25 oct. 2006 23:11, modifié 2 fois.

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Merci Syber,

En lisant le post de Walt,je ne sais pas si ce qu'il nous dit est en réponse a la suite de notre précédente conversation.

Malgré tout j' aurai bien une tendance a penser comme cela aussi moi !

Peut-etre en fait il y a tellement de personnes qui rèvent de faire de la musique, que le temps seul nous révèle les vrais pointures...

A plus.

Helvet.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Walt,



En fait je m'aperçoit en te lisant, que ma chronologie et les articulations que je décris, reprend tes thèmes.

- A parti du Bop, le jazz cesse d'être une musique de dance.
- Le free représente une forme d'impasse stylistique.
- Le jazz fusion ou jazz rock reste une musique populaire.

La rupture principale vient pour moi dans les années 80, époque où deux courants se dessinent :

- Le NEO BOP (il faut avoir vu, comme moi, Ray Charles - bon il est pas Neo Bop, mais c'est pour expliquer - en concert avec une salle remplie des notables d'une ville pour comprendre ...). Attention hein, c'est bien fait, mais ça manque de créativité et de renouvellement.

- Le JAZZ CONTEMPORAIN, de plus en plus intellectuel et de plus en plus déconnecté de la musique populaire et dont l'Ego des artistes ... :roll: (Keith Jarrett, Paul motian, Charlie Haden).

C'est pourquoi, je suis plutôt optimiste sur les artistes Jazz d'en ce moment. J'écoutais Roy Hargrove cette aprés midi : respect de ses partenaires, très peu de solos( ou soli, si on veut se la pêter :wink: ). De même Bojan Z, qui enfin cré de nouveaux thèmes pour le piano, sans ressasser à l'infini le BOP ou pire des "nappes mélodiques" si chères à un certain public.

Je vais voir Bojan Z cette semaine, on verra après ce que j'en pense IN LIVE.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Attention à tes mains !!

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Syber,

Après avoir écouté Archive (sur l'autre sujet de ce forum).

J'ai écouté Winton Marsalis live in swing city swingin.

Je me retrouve très bien dans ce jazz, c'est équilibré, c'est plein de trouvailles ils jouent ensemble les uns pour les autres et pour nous, cela fourmille d'idées c'est articulé, vivant, dansant, joyeux ou triste mais on l'entend et on le comprend.

Après j'ai écouté son opéra ,Blood on the fields, alors là Marsalis est le compositeur, c'est du vrai jazz, excessivement moderne, un peu difficile pour moi, mais j'y vais quand meme, parceque c'est pas trop loin, et en élargissant son esprit cela peut s'entendre et s'accepter, meme si l'on se surprend soi-meme a attendre des phrases plus swing.

Je dirai pour conclure, que communiquer avec des mots c'est plus facile, mais on ne développe qu'une idée a la fois.

En musique, langage des émotions c'est plus difficile, parceque si l'on developpe plusieurs idées en meme temps (concepts) eh bien on ne sait pas de quelles idées il s'agit.

Alors, sensibillité, finesse, beaucoup de travail et plaisir des oreilles, a défaut de toujours comprendre.

A plus.

Helvet

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Helvet,


Pour compléter mon analyse, si rupture il y a eu entre le Jazz et la musique polulaire dans les 80', c'est à la fois pour des raisons sociologiques, mais aussi techniques.

Je me souviens d'interview de Jazzmen qui expliquaient leur désarrois face à la vitesse (bpm : beat per minute) des boîtes à rythme. Les Jazzmen n'arrivaient tout simplement plus à suivre. D'ou je pense les deux voies explorées à l'époque : rupture et repli vers le Neo Bop, d'une part et tendance à l'intellectualisation dont parlais Walt, d'autre part. Mais ce n'est pas la seule explication, bien sûr.

Toujours est-il que les meilleurs musiciens de l'époque se sont orientés vers un Neo Bop de grande classe (mais que je connaissais déjà et c'est mon seul reproche !) mais s'adressant également à un public éduqué.

C'est sans doute pour sortir de cette image élitiste (Neo Bop ou Contemporain) que des artistes comme Erik Truffaz en sont amenés, par tendance démago et pour s'adresser à une audience plus large, à sortir des phrases définitivement ... stupides ... comme celle que tu citais ! C'est une posture de sa part !

Maintenant, si je tentais une synthèse de nos discussions, une hiérachie dominée par le classique, puis le jazz, puis le rock semble se dessiner (j'adore enfoncer les portes ouvertes :lol: ). Hypothèse confirmée par une sorte de complexe d'infériorité qu'on certains artistes de Jazz et de Rock à vouloir créer absolument des oeuvres Jazz/Symphonie et Rock/Symphonie.

Qu'en penser ?

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Syber,

Je crois qu'à force de penser on finit par se poser des questions inutiles.

Je crois que le musicien qui domine sont instrument au point d'aller devant le public, ne sait peut-etre pas lui meme si c'est pour dire quelque chose ou pour se faire admirer.

Ceux qui ont eut du succès durablement ont rencontré le public, l'humain, et l'échange se fait naturellement, meme si c'est simpliste en tout cas fraternel sans doute.

Cela ne peut-il suffire ?

Et ceux qui veulent penser pensent et ceux qui veulent danser dansent et ceux qui veulent rire et pleurer le font.

Je crois que le choix est suffisement vaste pour cela.

Alors que chacun en fonction de son propre gout personnel, ou son absence, doit poursuivre sa route, le musicien comme le mélomane, se rencontreront ceux qui se cherchent.

Certains aiment explorer et comprendre plus...

Nous faisons partie desquels, parfois des uns parfois des autres, en tout cas il me faut un langage décryptable ...

Je n'ai pas de mal a me trouver les musiques qui me plaisent, meme dans leur périphérie.

Tout cela renforcé par le plaisir de l'échange c'est du bonus.

Les ruptures ? rien de plus humain.

Et s'ils ont des complexes comme tu dis c'est que les modèles des plus grands sont les compositeurs du classique ...

N'est pas Mozart qui veut .

L'esprit de compétition aussi naturellement.


Voilà pour ce soir, on verra ce que cela donne.

Au plaisir.

Helvet

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Ce qui est amusant dans ces échanges, c'est que je m'apercoit que chacun d'entre nous semble être principalement accro à un style de musique :

- Helvet et le Classique.
- Sergail et le Pop/Rock. (Edit)
- Ma pomme et le Jazz.

Style découvert vers quel âge ?

Chacun de nous à suivi l'évolution musical de son courant de prédilection, jusqu'à nos jours. Helvet écoute Arvo Part ou nous conseille des interprétations récentes d'oeuvres classiques, Sergail écoute Archive et j'écoute Bojan Z.

Chacun de nous établi des passerelles vers d'autres courants musicaux. Mais y accède par le côté "valeur sûre" ou "établi" du mouvement.

Helvet apprécie surtout le Swing dans le Jazz. Je débute dans le classique par la collection Living Stereo ou des enregistrements où l'on retrouve les noms que j'ai découvert dans le "Grand Echiquier" (Rubinstein, Karajan) et Sergail demande une aide pour accéder au Jazz et on lui propose une série de standard.

Mais chacun de nous semble avoir du mal, pour les mouvements musicaux connexes à sa culture centrale, à en apprécier les évolutions les plus récentes.

Alors c'était mieux avant, oui, mais pourquoi ?
Modifié en dernier par syber le jeu. 12 oct. 2006 23:13, modifié 1 fois.

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

BOUDIOU !

Il est trop tard, mais réponse il y aura !

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Je suis d'accord avec la synthèse que fait Syber.

Pourquoi le jazz est-il apparu ? sans faire aucune recherche, je sais que d'aucuns me corrigeront si erreur il y a.

Une population déracinée mise en souffrance par l'esclavage, et avec le temps le métissage des espoirs, des consolations, la personnalité de quelques uns qui n'en pensaient pas moins et pour finir quelques surdoués qui prennent en charge la souffrance de leur congénères par l'un des rares moyens dont ils pouvaient disposer dans les rares moments de repos.

Je pense que dès ces moments là on retrouve dans leur chant instrumental les joies et les peines voire plus, associé à une rythmique qui peut contredire le chant car elle porte la danse.

Regardons les musiques slaves elles portent la meme chose et on l'appelle dans la rythmique romantique tzigane "lassan" et "frischka" la premiere en mineur et la deuxieme en majeur.

Pour moi je pense que le problème il est là, dans le jazz en évolution nous avions du mineur et il portait le cortège des malheurs de ces gens et nous avions le majeur qui portait le courage et la danse.

Exactement comme dans la musique tzigane voire slave (le hongrois est slave, le roumain est latin).

Ecoutez donc les Rhapsodies Hongtoise de Liszt par Georges Cziffra.

Alors nous comparons avec Archive ou Bojan Z ou Enrico Rava, ou Julien Lourau, Paolo Fresu,meme avec Marcus Roberts qui semble décoller lui aussi.

Je dis que ce sont de grand musiciens meme des créateurs pétris de culture, talentueux qui se donnent du mal.

Mais que portent-ils, ? Bojan Z est un bosniaque emigré en france depuis ses 20 ans probablement a-t-il vu son peuple, peut-etre meme sa famillehélas, souffrir la guerre et la déportation meme l'élimination. Les serbes n'y sont pas allés de main morte.

J'entends dans sa musique les influences arabes, multi ethnique, la rythmique variée, avec cet album Xénophobia, sa musique m'est devenue abordable, et meme agréable.

Merci Syber.

Mais je n'y entend pas l'universalité poétique et lyrique, la consolation et le réconfort, meme la danse n'y est pas toujours.

Mais ecoutez Liszt et Voyons.

Syber a raison nous avons du mal a sortir de nos axes, et pourtant l'un aborde le classique et l'autre le jazz avancé.

Ca veut dire que le monde musical est un monde libre et toutes les expressions sont permises.


Entendons le son dégueulasse aux claviers synthés que Bojan Z nous sort je crois sur le 3, c'est le radeau de la méduse ou du Goya, idée géniale, c'est pas beau mais s'il lui donne du sens en l'exploitant, si l'on crie et qu'on l'entend encore faut-il aller voir pourquoi ?

Et intervenir pour sauver. Alors cela peut devenir plus que beau.

Je voudrais aussi dire à Sergail, que j'ai attendu sa réponse à Syber, mais que j'ai craqué et répondu avant lui... Mille excuses.

Au plaisir de vous lire.

Cordialement et bon courage.

Helvet

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Je m’aperçois être classé par Syber comme un Rocker !
C’est faux !
Maintenant que le félon a eu son disque : le coup bas, et pas celui de Fidel !

Non je n’ai pas vraiment de préférences pour le Rock, je dois avoir 800 ou 900 CD et l’immense majorité est de la POP.
Par POP, j’entends les classiques Pink Floyd, Archive, Dire Straits, Beatles, Belle and Sebastian, Genesis, Peter Gab, Divine Comedy, Jean-louis Murat etc etc.
J’ai un peu de Hard Rock genre Deep Purple (periode Blackmore) et Rainbow, Led Zep, plus 2 ou 3 trucs qui se battent en duel, genre Scorpion (Bof) Judas Priest (ReBof).
De la musique classique, Clayderman, Rieux etc etc (hin hin)
Du heavy metal Motorhead (rhaaa ça est bien, tu sais ,)
Le sujet abordé, de la classique au Hard Rock impliquait de citer un groupe de Hard comme Deep Purple. Le but étant de répondre à la question de Syber : - comment c’est t’y qu’on fait pour aimer le Hard et la Musique Classique.
En fait, ma réponse essayait de d’éclairer Syber…
Je découvre le Jazz, j’aime la POP, la Classique, le Blues, le Hard, le Punk, la chanson Française Miossec, Renaud, Brassens, Brel …
Mais pas trop le Rock…

Pop music = Musique Populaire

Je crois que la POP est notre musique à tous.
Qui peut se vanter de n’avoir jamais fredonné un air de POP ?
Nous devons tout à la POP. Sans elle, pas de Dylan, Gainsbourg, Brel, Brassens ou Trenet.
Elle est tellement courante que nous l’entendons plus. Elle est partout, elle évolue de manière permanente, elle colle à l’actualité, elle utilise les orchestres philarmoniques, les technologies les plus récentes, les synthé, puis l’ordinateur. La POP n’a pas de fierté ou d’honneur, elle pompe tout sans vergogne : Gainsbourg ne c’est pas gêné pour emprunter à la classique.
Je n’ai pas le temps de développer ce soir, mais je crois que la POP Musique EST la musique la moins bridée, la moins sujette à des règles, donc la plus ouverte et par là, et je pèse mes mots, une sorte non pas de synthèse de toutes les autres, mais plutôt un bouillon des cultures.
Modifié en dernier par Sergail le jeu. 12 oct. 2006 23:13, modifié 1 fois.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

:mrgreen: Sergail, je viens d'éditer mon post. Sois rassuré, je t'ai définitivement rayé de la catégorie Rock !

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Alors va et ne pêche plus.








:wink:

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Alors, j'ai retrouvé mon cd Grappelli/ Ponty, le titre n'est pas évident.
C'est "Stéphane Grappelli - Jean Luc Ponty"

Et puisque je suis la, Syber :
Stan Getz : Focus
Pat Metheny Group : Imaginary day

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Helvet,


Très intéresssante synthèse. J'ai beaucoup aimé cette analogie entre les musiques slaves et le Jazz. J'ai forcément pensé à Django Reinhardt en te lisant. C'est également cohérent avec ce que je découvre actuellement :

- Venant du Jazz et fleurtant avec le classique, je suis naturellement attiré par les compositeurs russes !
- Je comprend pourquoi, compte tenu de leur culture jazz, les compositeurs hollywoodiens ont "pompé" dans le répertoire russe leurs musiques de films ! Chez moi, cette musique suscite facilement l'apparition d'images (plus que d'émotions) !

Je te remercie d'avoir fait l'effort de découvrir Xenophonia. Des trois que je possède de Bojan Z, c'est me semble-t-il l'album le plus cohérent, le plus abouti. J'ai hâte de voir comment il va évoluer pour son prochain opus !

Une idée en amenant une autre, comment un musicien peut-il toucher à l'universalité ?

Citation :
Mais je n'y entend pas l'universalité poétique et lyrique, la consolation et le réconfort, meme la danse n'y est pas toujours.


C'est le point qui m'a le plus déstabilisé dans ton post.

Dans une société de consommation globalisée, d'abondance et de zapping institutionnalisé comme une règle de vie (mais les choses peuvent changer rapidement :wink: ), comment, quel que soit le média utilisé (TV ou CD), un artiste peut-il développer son art ?

Pas le temps ! Pas de public ! Tu cites l'exemple de Wynton Marsalis qui compose une symphonie. On peut citer Paul Mc Cartney qui fait de même. Ou Led Zep et Deep Purple qui ont proposé des palges de 20 mn sur leurs albums. Quelles que soient leurs motivations, il semble que les artistes ressentent le besoin de se donner du temps pour s'exprimer (même si au final, on s'aperçoit que ce n'est pas à leur avantage : n'est pas Mozart qui veut).

Restent les concerts. Mercredi dernier Bojan Z a dévelloppé le thème 3 de Xenophonia (9 mn sur l'album) pendant plus d'1/4 d'heure. La catharsis s'est produit !

Et en même temps, je reconnais que Louis Armstrong touche à l'universel en 3 minutes !

Le débat reste ouvert.


A bientôt.


Ps :Pour ma culture, je vais acheter les Rhapsodies Hongtoise de Liszt par Georges Cziffra.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Sergail a écrit :BOUDIOU !

Il est trop tard, mais réponse il y aura !
Alors ?

On se dégonfle ? :lol: :wink:

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Syber,

Un grand merci pour ta réponse, elle est pertinente sur tes interrogations.

Je les partages.

Voilà les réponses que je leur ai apportées :

Définiton personnelle du mot artiste :

Une personne qui rassemble en elle, à la fois les interrogations sur l'existence et son sens (peurs, effrois, mal etre, angoisses, tragédie,
tristesses, nostalgies, morbidités, souffrances), et des réponses qui apaisent et ouvrent des voies.

Et un mode d'expression qui le transmet au plus grand nombre, en dehors des langues et des cultures. (courage, consolation, rédemption, dépassement de soi, générosité, sérénité, fraternité, empathie)

Celui qui ne dispose pas de l'outil de communication ne peut pas etre un artiste.
Et celui qui n'a rien à dire non plus.

Nous faisons bien la différence entre Socrate, Platon et bien d'autres, avec un écrivain de kiosque de gare..., entre Dali ou Raphael et bien d'autres, avec le barbouilleur voisin de pallier....Aristarque, Ptolémée, Archimède, Einstein, et bien d'autres, avec l'instit et l'arithmétique.

Pareil en musique, pour ne citer que le trio le plus connu, Bach, Mozart, Beethoven, et biens d'autres, avec la fanfare du village... ... Etc...

C'est pourquoi, le discernement dans le choix de ses sources de nourritures intellectuelles est si important.

D'ou ce que tu dis de L. Armstrong par exemple en 3 minutes et encore son inspiration créatrice dans ses improvisations nous emmene, pas les autres ...

Donc le principe que tu mets en place me semble etre le bon.

Cependant la vie n'est pas que prise de tete et l'on peut rire boire et danser,voire pire... mais on le sait !!!

Ceux qui tombent sur ce post, peuvent aussi ne pas le lire ou se taper sur les cuisses, c'est pas grave...

Compare par curiosité pour le "lyrisme" tu prends tous les mouvements lents des sonates pour piano de Beethoven, de Mozart, tous les mouvements lents des concertos pour piano des deux memes ainsi que les adagios des symphonies.

Posons nous alors la question de la pauvreté d'inspiration des musiciens d'aujourd'hui...

Ne serait-ce que cela parce que l'on pourrait augmenter les crtières de choix des mouvements, les "codas" beethoveniennes sont exceptionnelles ...

Voilà ce que je souhaitais te répondre tout de suite à la lecture de ton post

Ne relisant pas plus avant, il se peut que quelques points te paraissent mal abordés et ignorés, c'est pas grave, c'est a baton rompu et pas une thèse d'agrégation...

Très bien pour Liszt/Schiffra.

Au plaisir

Cordialement.

Helvet

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Une personne qui rassemble en elle, à la fois les interrogations sur l'existence et son sens (peurs, effrois, mal etre, angoisses, tragédie,
tristesses, nostalgies, morbidités, souffrances), et des réponses qui apaisent et ouvrent des voies.
L’artiste doit il être obligatoirement torturé ? Je vois dans cette phrase une vision assez Schuberienne de la vie. Tu nous décris un artiste de type romantique non ?


Celui qui ne dispose pas de l'outil de communication ne peut pas etre un artiste.
Et celui qui n'a rien à dire non plus.
Bon nombre d'Artistes ne disposent pas d'outil de communication. Les peuplades dites reculées disposent d'Artistes, le simple chant, une sculpture, une peinture primitive... Peux tu être plus explicite ? J'ai du mal à comprendre ton point de vue.


Posons nous alors la question de la pauvreté d'inspiration des musiciens d'aujourd'hui...
Je ne suis pas d’accord avec cela. J’ai l’impression que tu mets en concurrence musique classique et Auteurs classiques ET les musiques et nos auteurs contemporains. A mon avis ce n’est pas comparable.
Je ne suis pas persuadé que les contemporains de Bach, Mozart ou Beethoven les aient considérés comme des génies. La gloire et la reconnaissance, pour beaucoup n’arrivent qu’à titre posthume.


J'ai la sensation que seuls les artistes morts depuis plus ou moins longtemps trouvent grâce à tes yeux. N'as tu pas une vision romantique de l'art ?
(c’est une question hein, surtout pas une attaque)

Il est vrai que souvent nous considérons un artiste, génial, qu'à titre post mortem.
Posons nous la question : - n'est ce point certain qui décident du génie de l'un ou de l'autre, pour des fins autres que la pure reconnaissance de l'artiste ? Parce que la question est toujours qui, ou, quand et comment devient on un artiste… Et là cela se complique.
Ne viennent qu'à nous des artistes reconnus comme tels, mais l'étaient-ils pour leurs contemporains ? Qui a donné ce statu qui leur a permis de traverser les âges ? Combien en avons nous oubliés et perdus ? Ce qui est beau pour nous l’était-il ou le serait-il, pour eux et le sera-t-il pour les générations futures ?
Une deuxième question est sous-jacente : de la durée de l’œuvre et de son créateur.
L’œuvre peut elle survivre à son créateur ?
Et si, oui une part de cette œuvre n’est elle pas dans celui ou ceux, capable de la faire perdurer et de la faire aimer aux autres ? Et si on parle de génie pour cette œuvre, est il du à son interprétation ou à sa composition, voir au deux ? Une même 9éme de Dvorak jouée par Pierre, Paul ou jacques n'aura pas du tout le même sens (Demande à Syber). L'ingénieur du son n'est il pas un artiste ? Et pourtant, a priori, il ne créait pas.
Georges CABASSE (pour autant que je sache) n’a rien écrit… Ces créations ne sont elles pas des œuvres qui nous permettent de ressentir des émotions ?
Non car c’est ce qu’elles retransmettent qui nous émeut ?
Si, car si elles n’étaient pas ce qu’elles sont, nous ne ressentirions pas ce que nous ressentons.
C’est ambigu…


Bon je me calme, mon Bébé pleure… Couches et Biberons… Mais c’est mon œuvre à moi, et c’est la plus belle de toutes !




Modifié en dernier par Sergail le lun. 16 oct. 2006 22:50, modifié 3 fois.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Sergail a écrit : Celui qui ne dispose pas de l'outil de communication ne peut pas etre un artiste.
Et celui qui n'a rien à dire non plus.
Bon nombre d'Artistes ne disposent pas d'outil de communication. Les peuplades dites reculées disposent d'Artistes, le simple chant, une sculture, une peinture primitive... Peux tu être plus explicite ? J'ai du mal à comprendre ton point de vue.
J'ai eu un peu de mal avec ça au début, mais je crois comprendre ce qu'helvet a voulu dire. Il compare l'art à une forme de communication. Chanter, sculpter, peindre, conter, etc.
Et non avoir un portable ou internet.
Sergail a écrit : Bon je me calme, mon Bébé pleure… Couches et Biberons… Mais c’est mon œuvre à moi, et c’est la plus belle de toutes !
Bravo ! Et pour celle-la, tu seras reconnu de ton vivant !!
:mrgreen:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Sergail a écrit : Bon je me calme, mon Bébé pleure… Couches et Biberons… Mais c’est mon œuvre à moi, et c’est la plus belle de toutes !
Walt Distrait a écrit : Bravo ! Et pour celle-la, tu seras reconnu de ton vivant !!
:mrgreen:
Au moins, jusqu'à ce qu'il ait 14 ans. Après ... :mrgreen:

Répondre