LE QUIZZ MUSICAL

Pour parler de musique d'une façon générale
Répondre
nowell
Loquace
Loquace
Messages : 229
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007 00:57
Localisation : Soultz, Alsace

LE QUIZZ MUSICAL

Message par nowell »

Je me permets d'ouvrir ici un topic de quizz sur tous les pôles de la musique, classique, contemporaine, jazz, funky, punk, hard rock, full mega hard death trash metal (ça c'est un peu particulier quand même...) ancienne, sur des instruments, des courants, des compositeurs, des chefs. On évitera le matériel peut-être...

Les règles sont simples. Quelqu'un pose une question et celui qui y répond en pose une nouvelle. Si personne ne trouve, on pose une nouvelle question après... disons 3 jours. Evidemment, tant que vous pouvez vous passez d'internet pour la recherche d'infos potentielles, c'est mieux. Puisez dans votre culture musicale, puis dans vos cd, vinyls, encyclopédies...
Qui veut commencer ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Selon l'Agent Kay, où est enterré Elvis Presley ?

nowell
Loquace
Loquace
Messages : 229
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007 00:57
Localisation : Soultz, Alsace

Message par nowell »

ah oui oui!!!

C'est men in black !!
Elvis presley est un extraterrestre selon Kay, mais je ne m'en souviens pas d'avantage.
Ce ne serait pas un truc du genre : il n'est en réalité pas mort...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Tu brûles ! :wink:

nowell
Loquace
Loquace
Messages : 229
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007 00:57
Localisation : Soultz, Alsace

Message par nowell »

il a du rentrer sur sa planete, car c'est un extraterrestre, un truc du genre...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Pas mal ! :wink:

La bonne réponse est : Elvis n'est pas mort ! Il est "reparti" ! *

A toi !




* tout dépend des traductions et des bandes-son des DVD.

nowell
Loquace
Loquace
Messages : 229
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007 00:57
Localisation : Soultz, Alsace

Message par nowell »

Quelle est la plus basse fréquence productible par un instrument de musique, et lequel ?

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Le tuyau du grand orgue de 16 Hertz si je ne fais pas de confusion ?

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Helvet...

nowell
Loquace
Loquace
Messages : 229
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007 00:57
Localisation : Soultz, Alsace

Message par nowell »

Arf, c'est en effet le grand orgue, mais je connaissais une fréquence un peu plus haute, car à 16hz, on est en dessous du seuil de l'oreille...J em'en vais donc vérifier mes sources.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Il existe même un modèle de grand orgue de 64 pieds (au fait ça veut dire quoi "pied" dans ce contexte ? :shock: ), capable de sortir du 8 Hz.


Helvet, a ton tour de poser une question ?

Pas trop dure, hein ? :-D

nowell
Loquace
Loquace
Messages : 229
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007 00:57
Localisation : Soultz, Alsace

Message par nowell »

En effet, je connaissais 27Hz.

Mais en effet, le plus bas d'un orgue se trouve sur le ut du pédalier de 64 touches avec 8,25Hz, c'est incroyable.

Vas-y Helvet

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Syber,

Je ne sais pas ce que signifie "pieds" dans ce contexte ! diamètre ou longueur du tuyau, parce que je n'ai pas voulu écrire "16 pieds", ne sachant pas ce que cela pouvait représenter.

Et pis c'étoi le technicien !!!

Alors une question ? tu as posé la tienne ?

Bon dans le droit fil du message de Nowell sur Bach...dans "classique" je crois !

Citer 2 compositeurs FRANCAIS dont l'influence est reconnue sur l'oeuvre de J.S. BACH ? ça va ?

C'est pour le coup que Réglisse va me trouver "baroqueux"

Cordialement

Helvet...

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Bien joué, mais sur le pédalier de 64 touches il ne s'agit pas de la mesure anglaise "pied". 8, 25 Hertz, il faut une salle de combien de metres pour que la fréquence passe !!!

Eclairez moi sinon il faudra que je cherche !!!!

Helvet...

nowell
Loquace
Loquace
Messages : 229
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007 00:57
Localisation : Soultz, Alsace

Message par nowell »

La division des jeux s’établit en fonction de leur hauteur. Le facteur d’orgue calcule non pas en mètres mais en pieds (33 cm environ) et en pouces. Le chiffre qui accompagne le registre désigne la hauteur du tuyau le plus long, c’est à dire le plus grave. Dire que tel jeu est de 8 ou 16 pieds, signifie que son tuyau le plus grave mesure 8 ou 16 pieds, c’est à dire 2, 64 mètres et 5, 28 mètres environ.

Par contre Helvet, avec 8 Hz, la longueur d'onde est d'environ 45.000km, ce qui ne veut pas dire qu'il faut une piece de cette longueur, tu pourrais l'entendre dans ton salon, si ton oreille est en parfait état pour entendre une fréquence presque inaudible.

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Nowell,

Fichtre ! oui je comprends bien les mesures.

L'erreur c'est pour la fréquence et sa longueur, merci de la correction !

Les oreilles ne me posent pas de problème, quoique je ne suis pas sur de pouvoir entendre du 8,25 Hrtz !!!

Et la réponse à ma question ? ah ! tu laisses les autres monter au créneau ? 3 jours disais-tu ? non dans trois minutes c'est là !

Cordialement
Modifié en dernier par helvet le lun. 14 avr. 2008 23:42, modifié 1 fois.

nowell
Loquace
Loquace
Messages : 229
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007 00:57
Localisation : Soultz, Alsace

Message par nowell »

Pour répondre à la question, je dirais bien..

Charpentier et Couperin, voire même Lully.

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Couperin

Tiens Lully, Helvet devrait y jeter une oreille... certaines musiques de ballet sont/semblent très contemporaines...
Modifié en dernier par reglisse le mar. 15 avr. 2008 00:01, modifié 1 fois.

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Nowell?

Oui, pour Couperin, il semblerait mais sans preuve qu'ils auraient entretenu une correspondance !!!

Pour le deuxième, c'est plutot Nicolas de Grigny, ils se sont rencontrés et Bach a recopié l'ensemble de ses livres sur l'orgue, vers mars 1700 à Luneburg, ou il rejoignait l'un de ses amis, 300 km à pieds !!!

Même si ceux que tu cites l'ont aussi influencé mais pas directement ?!

Bravo

Un autre pour une autre question ?

à plus

Helvet...

nowell
Loquace
Loquace
Messages : 229
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007 00:57
Localisation : Soultz, Alsace

Message par nowell »

Ah oui Grigny, j'y avais furtivement pensé, c'est certain, il était organiste je crois non ?!! Logique, vu l'influence de Bach avec l'orgue...

I ask a new question !

vrai ou faux...
---> Karl Böhm -le magnifique- (amen, alleluia) a orchestré et enregistré TOUTES les symphonies de Mozart.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

nowell a écrit :La division des jeux s’établit en fonction de leur hauteur. Le facteur d’orgue calcule non pas en mètres mais en pieds (33 cm environ) et en pouces. Le chiffre qui accompagne le registre désigne la hauteur du tuyau le plus long, c’est à dire le plus grave. Dire que tel jeu est de 8 ou 16 pieds, signifie que son tuyau le plus grave mesure 8 ou 16 pieds, c’est à dire 2, 64 mètres et 5, 28 mètres environ.
Effectivement, c'est impressionnant, je viens de faire une recherche sur Google. C'est bien celà (qui en doutait :wink: ). Un orgue de 64 pieds voit son plus grand tuyau avoir une longueur de plus de 21 mètres.
nowell a écrit :Par contre Helvet, avec 8 Hz, la longueur d'onde est d'environ 45.000km, ce qui ne veut pas dire qu'il faut une piece de cette longueur, tu pourrais l'entendre dans ton salon, si ton oreille est en parfait état pour entendre une fréquence presque inaudible.
Euh ... en fait, la bonne formule pour transformer une fréquence en longueur d'onde, c'est : (1/f) x 343.

Soit pour 8,25 Hz, une longueur d'onde de (1/8,25) x 343 = 41,5 mètres (pas km :oops: ).

Et sinon, effectivement, contrairement à une idée à laquelle j'ai cru moi aussi, pas besoin d'avoir une grande pièce pour entendre le grave. On entend du grave dans un casque. Je mesure au micro du 15 Hz chez moi dans 11 m².

Bref ... Tout ça pour dire que ça me donne envie d'assister à un concert d'orgue dans une église. Je vais me renseigner si celà est organisé sur Paris.

Ce serait bien le Diable si ... :lol:

Répondre