Titres références

Pour parler de musique d'une façon générale
Répondre
mendus
Causant
Causant
Messages : 86
Enregistré le : mer. 13 mai 2015 18:07

Titres références

Message par mendus »

Bonsoir,

Chacun a quelques titres Jazz, blues ou autre qui permettent d'exploiter tout le potentiel de nos chères enceintes .

Quand je recherche de belles basses, j'écoute souvent l'album de Marcus Miller "Live and More" mais connaissez-vous le titre "Riviera Paradise" de l'album '' In Step'' de Steve Ray Vaughn de 1989.
Quel bonheur d'écouter ce titre instrumental, mes Yawl se régalent sur ce blues : qui a dit que les Cabasse n'ont pas de basses ?

C'est le morceau que je fais mets lorsque les invités veulent une démo des Cabasse, j'aime voir leur expression quand les 30M20 se mettent à envoyer, quel régal :-D

J'imagine avec un bon caisson :shock:

Si vous avez quelques titres à conseiller, merci de les partager.

Avatar du membre
karaph
Timide
Timide
Messages : 24
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 21:20

Re: Titres références

Message par karaph »

Salut,

J'adore Steve Ray Vaghan.
Pour ma part et pour les basses, 3 albums me viennent à l'esprit :
- Magic Malik 00-237
- Erik Truffaz : The Dawn, Bending new corner

Pas en jazz j'ai çà aussi :
- Anis, album "La chance" morceau Le bistrot.

Moi j'impressionne la galerie avec des 21 cms !!

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Titres références

Message par oso »

Le grand Steinway D du studio Passavant dans le disque de M. Gentet (Dutilleux) qui sort grandeur nature sur un système bien réglé. C'est le volume physique du piano et la véracité des timbres qui impressionne lorsque les basses fréquences sont correctement reproduites (27 Hz).

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Titres références

Message par helio »

Un Steinway D descent quand même à 20Hz et même moins 16Hz. A proximité cela ce ressent avec tout le corps. Le challenge reste à mon avis difficile à relever.. si cela est utile dans un programme musicale intéressant.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Titres références

Message par Philippe MULLER »

helio a écrit :
ven. 20 avr. 2018 22:51
Un Steinway D descent quand même à 20Hz et même moins 16Hz. A proximité cela ce ressent avec tout le corps. Le challenge reste à mon avis difficile à relever.. si cela est utile dans un programme musicale intéressant.
La fondamentale la plus basse du Steinway D (grand concert) est à 27Hz (+ ou - un pounième selon la tonalité de l'accord). Seuls quelques rares pianos descendent en-dessous (Boesendorfer Imperial, par ex) mais ces notes ne servent pas en général, sauf pour la résonance. Ces très gros pianos sont très peu utilisés de nos jours pare que leur son est souvent moins beau et leur vivacité est moindre.

Quand on mesure une fréquence plus basse pour un Steinway, c'est parce que le matériel de mesure n'est pas très précis.

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Titres références

Message par helio »

Vous l'avez mesuré Ok. j'en étais resté au lien wiki et au piano du voisin.
Image
Il me semblait que le Contrebasse descendait déjà à 30Hz.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Titres références

Message par Philippe MULLER »

La fondamentale est celle du LA-1, c'est-à-dire 27,5Hz quand le diapason est à 440Hz. C'est pareil pour tous les pianos disposant d'un clavier de 88 notes, soit l'immense majorité d'entre-eux.

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Titres références

Message par helio »

Le piano est sûrement l'instrument acoustique le plus abouti. Je n'ai malheureusement pas assez d'heures d'écoutes des vrais pianos de différentes catégories.
Il m'est donc difficile de "circonscrire" les différentes qualités de timbres en fonction du piano enregistré et reproduit.. par un sytème d'enceintes acoustiques.

Répondre