solo de contrebasse

Pour parler de musique d'une façon générale
tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

solo de contrebasse

Message par tof »

Je cherche des solos de contrebasse. Je me suis pris de passion pour ce mastodonte plus gros qu'un violocelle.
Si vous avez des disques à me conseiller...

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: solo de contrebasse

Message par Crao »

Tu peux essayer Christian McBride, par exemple cet album il y a au moins le dernier morceau qui est un solo de contrebasse : https://www.amazon.fr/Gettin-Christian- ... B0000046WL

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: solo de contrebasse

Message par brett952 »

Brian Bromberg

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: solo de contrebasse

Message par Philippe MULLER »

Comme vous êtes dans la section musique classique, j'en profite pour rappeler l'existence de l'Orchestre de Contrebasses: https://www.youtube.com/watch?v=kvPZkFN73Z8 + d'autres vidéos.

On a rarement des contrebasses naturelles dans les disques de jazz moderne et cela s'explique: une contrebasse naturelle a les cordes loin de la touche. C'est indispensable pour favoriser la puissance du son et l'émission de belles basses très profondes mais demande une force colossale dans les doigts pour faire un solo. Les jazzmen ont résolu le problème: il placent les cordes près du manche pour faciliter la dextérité mais il n'y a plus de puissance et on entend des claquements intempestifs (cordes contre la touche). Contre cela, il y a l'amplification avec des micros placés pas loin du chevalet. Le jazz ne permet pas (pas souvent) d'entendre un vrai son de contrebasse. Il ne s'agit pas d'un parti-pris musical de ma part mais quand on parle de fidélité, Cabasse oblige, on conseille des enregistrements réalistes, même si on n'écoute pas que cela chez soi.

Pour des questions physiques, on voit rarement des femmes contrebassistes en classique mais il y en a de plus en plus. Pauline Lazayres, que j'ai eu l'occasion d'enregistrer récemment avec l'Orchestre des Frivolités Parisiennes, est toute menue et ses doigts sont longs et très fins. Malgré cela elle produit un grave étonnant.

Le contrebassiste Daniel Marillier, Super-Soliste de l’Orchestre de l’Opéra National de Paris, a enregistré deux disques chez BNL: l'un en duo avec piano (Prestige de la Contrebasse), l'autre avec l'Orchestre de chambre d'Auvergne dirigé par François-Xavier Bilger (Le chant de la contrebasse): "chez Neveu, y'a tout c'que j'veux." :wink:

Avatar du membre
karaph
Timide
Timide
Messages : 24
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 21:20

Re: solo de contrebasse

Message par karaph »

Bonjour,

En classique, les solos de contrebasses ne courent pas les rues.
Ce n'est pas un disque mais 7 contrebasses ensembles et seules pendant 10 minutes en vidéo, mérite l'attention :
https://dai.ly/x5iurwq (à partir de 23"35)
Ensemble de contrebasse conduit par Yann Dubost.

Sinon en jazz c'est plus courant, citons entre autre l'album Intégrale Henri Texier, les années JMS dont les morceaux : Hommage, Terre-Basse ...

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: solo de contrebasse

Message par Philippe MULLER »

Le disque de Texier est-il enregistré naturellement ?
Il faudrait en parler dans la rubrique jazz car la rubrique classique est le seul endroit dans lequel on peut encore parler de fidélité au sens premier du terme.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le mer. 31 janv. 2018 12:12, modifié 1 fois.

Avatar du membre
karaph
Timide
Timide
Messages : 24
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 21:20

Re: solo de contrebasse

Message par karaph »

Je n'ai pas d'information sur la manière dont il a été enregistré :(

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: solo de contrebasse

Message par Philippe MULLER »

karaph a écrit :
mer. 31 janv. 2018 12:11
Je n'ai pas d'information sur la manière dont il a été enregistré :(
Il est peu probable (mais pas impossible) que ce soit un enregistrement naturel. Ecoutez-le ! un mélomane ne s'y trompera pas ! Il y a une grosse différence entre le son naturel et le son mixé.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: solo de contrebasse

Message par zely30 »

Crao a écrit :
mar. 30 janv. 2018 21:50
Tu peux essayer Christian McBride, par exemple cet album il y a au moins le dernier morceau qui est un solo de contrebasse : https://www.amazon.fr/Gettin-Christian- ... B0000046WL
Merci, je ne connaissais pas.

J'ai commandé ces deux là :
https://www.amazon.fr/gp/product/B00000 ... UTF8&psc=1
Image

https://www.amazon.fr/gp/product/B012BN ... UTF8&psc=1
Image

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: solo de contrebasse

Message par Philippe MULLER »

Pourquoi postez-vous cela dans le forum musique classique ? Je ne vois pas le rapport. Ce sont des musiciens de jazz.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: solo de contrebasse

Message par peter77 »

Messieurs les modérateurs pourriez-vous déplacer les posts qui concerne du jazz. ça pourrait en intéresser plus d'un et cela sera bien plus lisible que sur la section: classique. Merci ! :-D

Avatar du membre
karaph
Timide
Timide
Messages : 24
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 21:20

Re: solo de contrebasse

Message par karaph »

Philippe MULLER a écrit :
mer. 31 janv. 2018 12:13
karaph a écrit :
mer. 31 janv. 2018 12:11
Je n'ai pas d'information sur la manière dont il a été enregistré :(
Il est peu probable (mais pas impossible) que ce soit un enregistrement naturel. Ecoutez-le ! un mélomane ne s'y trompera pas ! Il y a une grosse différence entre le son naturel et le son mixé.
Je dirais Hommage son naturel, les autres morceaux, mixage.
Confirmation partielle par l'auteur :
"Salhani trouve un coproducteur qui prête le studio. Et là, je remplis les seize pistes existantes à moi tout seul. Tout ce qui est dans le revox est réenregistré. Une piste pour un métronome, puis la contrebasse et, après, les percussions, les archets, les voix, et enfin la partie soliste. Quand j’arrive au studio, tout est prêt. Je fais les trois albums – Amir, Varech et À cordes et à cris – de cette manière. "
Source : http://nepantla.net/e_texier.html

Avatar du membre
karaph
Timide
Timide
Messages : 24
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 21:20

Re: solo de contrebasse

Message par karaph »

peter77 a écrit :
mer. 31 janv. 2018 13:53
Messieurs les modérateurs pourriez-vous déplacer les posts qui concerne du jazz. ça pourrait en intéresser plus d'un et cela sera bien plus lisible que sur la section: classique. Merci ! :-D
Le post pourrait aussi bien être déplacé dans la section "De la musique avant toute chose" : la question porte sur l'instrument, plutôt que le style de musique.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: solo de contrebasse

Message par Philippe MULLER »

Dans tous les cas, Henri Texier parle de re-recording sur son site (même ce qu'il y a sur son Revox est en re-recording). Ce n'est pas une approche très Cabassienne de l'enregistrement.

Henri Texier est fortement connoté jazz, même si sa musique comporte un volet ethnique. J'ai connu Total Issue quand j'étais beaucoup plus jeune. A cet époque les musiciens de jazz n'hésitaient pas à se lancer dans la pop music (cf. François Jeanneau et le groupe Triangle à la même époque)

Le fil "de la musique avant tout chose" mériterait qu'on y signale les enregistrements acceptables pour Cabasse sinon ce forum n'est plus Cabasse mais ordinairement audiophile (Cabasse n'est pas audiophile, surtout pas!).

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: solo de contrebasse

Message par tof »

Je pensais au sens classique de l'instrument et joué avec un archet et non pas pincé.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: solo de contrebasse

Message par Philippe MULLER »

A l'archet, c'est effectivement très beau et profond. Essayez de voir si l'album de Daniel Marillier chez BNL peut vous convenir. On le trouve chez Qobuz normalement.

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: solo de contrebasse

Message par helio »

Jaime aussi les Filles à la Contrebasse
Pour le plaisir des oreilles et des yeux avec Nicki Parrott
https://m.youtube.com/watch?v=AmUhxBspLzA
Je vous conseille de la découvrir..via Aiplay sur vos Cabasse 8) Elles sont faites pour ça. :mrgreen:
La voix de Nicki se matérialise centrée à bonne hauteur, palpable, ainsi que cette satané Contrebasse qui ne manque pas de matière. Le piano plus diffus dans l'ambiance de la boite parfaitement réaliste.. En fermant les yeux on pourrait presque chercher son verre ! :-D

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: solo de contrebasse

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :
mer. 31 janv. 2018 22:15
A l'archet, c'est effectivement très beau et profond. Essayez de voir si l'album de Daniel Marillier chez BNL peut vous convenir. On le trouve chez Qobuz normalement.
"Le chant de la contrebasse" est un album magnifique: profondeur et richesse des graves garanties. L'acoustique du lieu est superbe: Bernard est très fier de cet enregistrement et je le comprends. C'est mon tout premier disque BNL, acheté vers 1998!

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: solo de contrebasse

Message par tof »

Merci pour vos réponses, je vais écouter un peu tout ce que vous m'avez proposé.
C'est vrai que l'on pourrait confondre avec du jazz mais joué avec un archet, c'est vraiment une sonorité que j'apprécie.

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: solo de contrebasse

Message par tof »

Je viens de commander le chant de la contrebasse en cd, plus qu'a attendre.

Répondre