FICHIERS AUDIO BNL-SYRIUS / PASSAVANT

Pour parler de musique d'une façon générale
yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: FICHIERS AUDIO BNL-SYRIUS / PASSAVANT

Message par yanto »


Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: FICHIERS AUDIO BNL-SYRIUS / PASSAVANT

Message par Philippe MULLER »

C'est la prise de son qui va faire la différence, bien davantage que le format mp3.
J'envoie souvent les épreuves aux musiciens avant la publication du disque en mp3 et ça passe très bien. Tout le monde n'a pas la fibre pour les échanges par Internet.

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: FICHIERS AUDIO BNL-SYRIUS / PASSAVANT

Message par tof »

yanto a écrit :
sam. 27 janv. 2018 13:42
Bonjour

On peut choisir ! :wink:


http://vtuner.com/setupapp/guide/asp/Br ... t&sViewBy=
Il y a du choix mais surtout du moins bon, c'est pas très bien organisé mais ça à l'avantage d’être complet

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: FICHIERS AUDIO BNL-SYRIUS / PASSAVANT

Message par yanto »

Autre source , mieux organisée ?? :-D

http://www.shoutcast.com/?q=32_Classical_0

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: FICHIERS AUDIO BNL-SYRIUS / PASSAVANT

Message par Philippe MULLER »

Je ne vois pas où est l'intérêt de ces sites.

sport02
Causant
Causant
Messages : 171
Enregistré le : mar. 28 août 2012 18:43

Re: FICHIERS AUDIO BNL-SYRIUS / PASSAVANT

Message par sport02 »

tof a écrit :
sam. 27 janv. 2018 12:07

Concernant le numérique, vous pouvez faire vos essais avec une radio suisse, radio swissjazz
http://www.radioswissjazz.ch/fr

Faites vous une idées de ce deux liens.
j' ai oublié de préciser dans mes deux posts précédents que j' écoute la radio en numérique et que je connais bien radiosuissejazz qui est au dessus du lot comme France musique .
les autres radios jazzradio , radio classic&jazz , radio classique sont mauvaises , je ne les écoute jamais .
il y a également Linn radio qui est même de qualité technique supérieure mais dont je perçois peu la différence sur mon installation .
Modifié en dernier par sport02 le sam. 27 janv. 2018 18:09, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: FICHIERS AUDIO BNL-SYRIUS / PASSAVANT

Message par Philippe MULLER »

Malheureusement, ces disques sont compressés à la naissance. Je ne crois pas que vous trouverez beaucoup d'enregistrements naturels de jazz.

sport02
Causant
Causant
Messages : 171
Enregistré le : mar. 28 août 2012 18:43

Re: FICHIERS AUDIO BNL-SYRIUS / PASSAVANT

Message par sport02 »

d' accord mais le résultat est quand même meilleur selon la radio .

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: FICHIERS AUDIO BNL-SYRIUS / PASSAVANT

Message par helio »

Les Albums acoustiques Jazz Live enregistrés dans des clubs sont quand même assez nombreux.. Apres j'ignore comment les prises de sons ont été respectéet réalisé. M'enfin.. "l'ambiance" du concert est là.
J'aime bien aussi les réalisations du Label Bleu dont on a déjà parlé ici. Ce sont des Albums ou les instruments restitués sont très bien différentiés.
Ils ont un site dédié et on peut se rendre compte des installations du studio...
Les enregistrements sans l'acoustique du lieu fait pour "l'écoute à domicile" sont,aussi très bons. C'est une autre approche de la Haute Fidélité sonore intéressante probablement moins contraignante vis á vis du local.. enfin il me semble..

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: FICHIERS AUDIO BNL-SYRIUS / PASSAVANT

Message par Philippe MULLER »

Ce n'est pas exactement ça, la haute-fidélité. Si vous n'avez pas l'impression que ça se passe chez vous ou que vous êtes physiquement transporté dans le lieu de l'enregistrement, ça restera toujours un enregistrement. Plus agréable, présent... ne font pas un son vraiment réaliste.
Label Bleu, ECM et d'autres, qui suivent le même chemin, réalisent des enregistrements très précis mais totalement artificiels. On n'entend jamais ce son là en vrai. Avez-vous déjà écouté attentivement le son d'un vrai piano, comparé à celui des disques de jazz ? Ce n'est pas la même chose.
Et pour commencer, l'une des caractéristique du vrai concert, c'est le brassage des sons. Les instruments ne sont pas isolés et détachés puisqu'ils sont ensemble.

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: FICHIERS AUDIO BNL-SYRIUS / PASSAVANT

Message par helio »

Je n'aime pas trop le son "feutré" des album ECM. Rien à voir à mon avis avec le Label Bleu ou ce qu'on trouve chez blue Note.
Mais bon.. mes références sont par rapport à quelques Albums chez ECM

Le piano au concert je l'écoute de temps en temps lors de session des cafés Jazz au Théâtre municipal et lors des Floreal Musical Classique. Très rarement j'ai un copain dont une de ses Filles en jouait...

J'ai de nombreuses références acoustiques à la "maison" sur des instruments tel que les guitares Classique, Folk, Banjo, Contrebasse, Violon , Violoncelle. Accordéon.
Très peu d'instruments à vent que j'apprécie pourtant mais qui sont moins appropriés pour les accompagnements.
Oui j'ai quand même un peu une idée du rendu du piano par rapport à ces instruments qui accompagnent le piano. Ils ont besoin d'être amplifiés quand ils sont peu nombreux.

J'aurais tendance à supposer que ce sont les autres instruments qui ne "sonnent" pas naturel quand ils sont avec le piano.
Maintenant c'est certain la prise de son d'une façon équilibrée d'un grand piano doit être assez compliquée vu la taille.
Le pianiste de son côté n'a probablement pas la même facilité à réduire le niveau sonore de son instrument.
Sur de grandes masses orchestrales comme les symphonies ou les grands concertos dans une moindre mesure.. ce problème d'équilibre est en définitif peut-être moins critique..?

Sinon bien entendu la reproduction Haute Fidélité d'un événement sonore devrait être une immersion totale de nos oreilles plongées dans cet espace temps musicale reconstruit à l'identique à la maison.
Mais c'est quoi le réel ? On peut s'en apercevoir aujourd'hui avec les images de synthèses.
L'ingénieur du son ne veut-il pas reconstruire lui aussi un événement sonore aussi vrai que possible ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: FICHIERS AUDIO BNL-SYRIUS / PASSAVANT

Message par Philippe MULLER »

Ne mélangeons pas tout. Le réel, le fictif... je ne me pose jamais ces questions parce que la réponse est évidente. Suis-je en présence d'un instrument ou non ? Je ferme les yeux et je n'ai pas à réfléchir longtemps.

Un piano Live sonorisé ne peut absolument pas ressembler au vrai. Les micros cardioïdes sont le premier obstacle. Je connais certains enregistrements Label Bleu. Je n'ai pas l'impression d'y être. C'est bien fait mais pas assez fidèle pour moi. Peut-être l'est-ce assez pour d'autres ?

sport02
Causant
Causant
Messages : 171
Enregistré le : mar. 28 août 2012 18:43

Re: FICHIERS AUDIO BNL-SYRIUS / PASSAVANT

Message par sport02 »

vous avez quelques exemples d' enregistrements fidèles de jazz ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: FICHIERS AUDIO BNL-SYRIUS / PASSAVANT

Message par Philippe MULLER »

Vincent Bidal Trio "Nouvelle Vie" que nous avions enregistré avec deux micros omni Schoeps mk2 sans ajout d'effets. Les micros sont écartés de près de trois mètres. Tradswing Quintet, enregistré avec deux B&K 4007. Ces deux CDs sont utilisés par Atohm pour ses mises au point et ses démos. Vincent Bidal a été CD de test de la revue Prestige pendant des années. En voilà deux mais on doit certainement en trouver d'autres en cherchant un peu. Chez BNL il y a Jazzaclar qui est pas mal (clarinette, piano, contrebasse, batterie).

Je sais, ce n'est pas une généralité mais ce n'est pas parce qu'on ne trouve rien de fidèle qu'il faut baisser les bras. Je reproche aux audiophiles de ne pas être assez exigeants dans les faits; ils le sont surtout en parole mais pas dans les actes.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: FICHIERS AUDIO BNL-SYRIUS / PASSAVANT

Message par Scytales »

helio a écrit :
dim. 28 janv. 2018 15:02
Oui j'ai quand même un peu une idée du rendu du piano par rapport à ces instruments qui accompagnent le piano. Ils ont besoin d'être amplifiés quand ils sont peu nombreux.

J'aurais tendance à supposer que ce sont les autres instruments qui ne "sonnent" pas naturel quand ils sont avec le piano.
Maintenant c'est certain la prise de son d'une façon équilibrée d'un grand piano doit être assez compliquée vu la taille.
Le pianiste de son côté n'a probablement pas la même facilité à réduire le niveau sonore de son instrument.
J'aimerais faire deux remarques.

La première sur l'amplification des instruments qui accompagnent le piano. Ce n'est nullement une nécessité. Il existe d'ailleurs une abondante production de partitions de musique pour piano et d'autres instruments qui ont été écrites bien avant que l'électricité n'entre dans les lieux de spectacles, puis dans les foyers. Point d'amplification donc, ce qui n'a jamais empêché les compositeurs d'écrire des pièces pour piano et... et les musiciens de les interpréter. On peut étendre cette illustration aux premiers ensembles de jazz qui se produisirent aux Etats-Unis ou en Europe au début du siècle passé, sans amplification. L’équilibre, c'est d'abord l'affaire des musiciens, à la condition qu'ils puissent s'entendre jouer (sinon, il leur faut un chef qui leur indique quelle nuance adopter, faute de quoi, ils courent à la catastrophe).

Et c'est l'objet de ma deuxième remarque : le son d'un instrument de musique ou d'un ensemble musical n'existe pas in abstracto. Un musicien est toujours dépendant du lieu où il se produit. Et d'ailleurs, les auditeurs le remarquent fort bien : on comprend très vite que la musique est jouée en plein air, dans une église ou une cathédrale, dans une cave, dans un salon feutrée... Le son que l'on entend est le produit non seulement de l'instrument, mais aussi de ce que renvoie (ou non : plein air) le lieu où se produisent les musiciens, qui jouent en fonction de ce qu'ils entendent d'eux-même et de leurs collègues qui les accompagnent. Ce qu'une prise de son doit capter, pour être fidèle, ce n'est donc pas le son in abstracto qui est produit par l'instrument (et avec certains instruments, on serait bien en peine de déterminer abstraitement où le capter : faut-il un microphone par bouche de tuyau de grandes orgues ?) mais le son tel que le produisent les musiciens en fonction de ce qu'ils entendent dans la salle où ils se trouvent. Conceptuellement, cela change beaucoup de choses ! En ce moment il y a une discussion sur HCFR qui a rapidement pris appuie sur la difficulté insurmontable de capter et reproduire une batterie comportant un nombre classique de fûts et quelqu'un a affirmé qu'il fallait au minimum huit microphones pour capter une telle batterie, sous-entendu notamment un microphone par instrument sur lequel frappe le batteur, plus d'autres. Conceptuellement, on peut se demander si une telle pratique consiste réellement à enregistrer le son du batteur ou si ce n'est pas plutôt une technique de production de sons dans laquelle le batteur n'est qu'un paramètre parmi d'autres, comme on déplacerait une réglette sur une console pour élever ou baisser le niveau, filtrer une partie de la bande passante enregistrée par un microphone, ajouter de la réverbération, etc ...

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: FICHIERS AUDIO BNL-SYRIUS / PASSAVANT

Message par Philippe MULLER »

L'erreur commise par les audiophiles est de considérer qu'il entendent un instrument alors qu'ils entendent les vibrations engendrées par cet instrument. Une fois créé, le front d'onde n'est plus une batterie, un piano, une voix mais... un front d'onde.
Ce que nous percevons, ce sont des vibrations de l'air, pas un son d'instrument à proprement parler.

Si deux enceintes sont capables de reproduire convenablement le son produit par tout un orchestre, deux micros peuvent faire la même chose à l'envers.

Les techniques employées en studio n'ont pas toujours une origine qualitative mais sont souvent le reflet de nécessités économiques où la qualité ne tient pas la première place.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: FICHIERS AUDIO BNL-SYRIUS / PASSAVANT

Message par oso »

Il suffit d'écouter le cd Vincent Bidal Trio dans des conditions correctes pour recevoir le "choc de l'évidence" en ce qui concerne la présence des musiciens. Je m'amuse parfois à passer ce CD à des proches qui ne sont pas forcement intéressés par la HiFi, et qui sont stupéfaits de s'apercevoir qu'une reproduction absolument réaliste est possible.

sport02
Causant
Causant
Messages : 171
Enregistré le : mar. 28 août 2012 18:43

Re: FICHIERS AUDIO BNL-SYRIUS / PASSAVANT

Message par sport02 »

J' ai trouvé Jazzaclar sur Deezer et en effet c' est plutôt réussi .

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: FICHIERS AUDIO BNL-SYRIUS / PASSAVANT

Message par helio »

sport02 a écrit :
dim. 28 janv. 2018 15:18
vous avez quelques exemples d' enregistrements fidèles de jazz ?
On va rester dans le Bar :-D
viewtopic.php?f=24&t=9630

sport02
Causant
Causant
Messages : 171
Enregistré le : mar. 28 août 2012 18:43

Re: FICHIERS AUDIO BNL-SYRIUS / PASSAVANT

Message par sport02 »

je découvre les extraits dispos sur passavantmusic , ah oui c' est très bon !!

Répondre