FICHIERS AUDIO BNL-SYRIUS / PASSAVANT

Pour parler de musique d'une façon générale
helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Paganini, Concerto n°1 en Ré, 3e Mouvement. (extraits)

Message par helio »

Philippe MULLER a écrit :
sam. 16 sept. 2017 08:58
Nouvel extrait: violon et orchestre, enregistrement Live avec Jean-Jacques Kantorow (violon) à télécharger.

http://gofile.me/3NyOO/ebHAmM23R BNL 112960-3 - Paganini, Concerto n°1 en Ré, 3e Mouvement. (extraits) - JJ Kantorow / Orchestre B. Thomas

Entendre le violon solo à sa place et avec la bonne dimension.
Bon j'ai téléchargé cet extrait entre autre.. et l'écouter sur nos deux systèmes que tout le monde connaît ici..
En suite réalisé une écoute avec le casque audio. Bon...
J'ignore où l'enregistrement à été réalisé et comment il a été effectué. je n'ai aucune référence visuelle de l'emplacement des différents interprètes. C'est moins influent.
L'œuvre est la Musique sont déjà intéressantes.
Les niveaux sonores entre le violon et l'orchestre derrière sont bien équilibrés, c'est agréable et bien reparti dynamiquement, bref il y'a du contraste.
Sur les "forté" le violon a tendance à passer d'une enceinte á l'autre..et donc n'est plus à sa place. J'ai aussi cette même impression au casque.
A noter qu'a la 2em minutes le violon semble jouer "faux" quelques instants.. mais l'œuvre et probablement faite comme ça... sur d'autres interprétations on retrouve cela.
Voilou mes quelques impressions du moment musical proposé.
Modifié en dernier par helio le ven. 26 janv. 2018 17:43, modifié 3 fois.

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Paganini, Concerto n°1 en Ré, 3e Mouvement. (extraits)

Message par helio »

Doublon
Modifié en dernier par helio le ven. 26 janv. 2018 17:39, modifié 1 fois.

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Paganini, Concerto n°1 en Ré, 3e Mouvement. (extraits)

Message par helio »

Doublon

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: FICHIERS AUDIO BNL-SYRIUS / PASSAVANT

Message par Philippe MULLER »

C'est un "live" sans montage avec un violoniste qui bouge beaucoup. Kantorow était encore très jeune. Je n'ai jamais vu un violoniste statique en concert et cela se produit avec beaucoup de solistes. Même les pianistes bougent mais ça ne s'entend pas parce que le piano ne bouge pas, lui.

Quand je dis que le soliste est à sa place, cela veut dire qu'il normalement proportionné par rapport à l'orchestre et pas tout gros devant.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: FICHIERS AUDIO BNL-SYRIUS / PASSAVANT

Message par oso »

t l'écouter sur nos deux systèmes que tout le monde connaît ici..
euh...pas moi :oops:

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: FICHIERS AUDIO BNL-SYRIUS / PASSAVANT

Message par helio »

Je m'en doutais un peu.. justement je donnerai aussi mes impressions sur le premier extrait avec les voix et le piano.
Désolé pour les doublons involontaires. Diable de wifi.

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: FICHIERS AUDIO BNL-SYRIUS / PASSAVANT

Message par helio »

oso a écrit :
ven. 26 janv. 2018 17:46
t l'écouter sur nos deux systèmes que tout le monde connaît ici..
euh...pas moi :oops:
Voilou Camarade

viewtopic.php?f=65&t=6827&start=20

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: FICHIERS AUDIO BNL-SYRIUS / PASSAVANT

Message par Philippe MULLER »

Les voix solistes bougent toujours beaucoup quand elles sont prises de façon assez proche (Mélodie française par exemple). Le problème est le même que ce soit avec deux micros séparés ou un micro face au chanteur sauf que le défaut n'est pas le même. Il est difficile de parvenir à un résultat statique.
3 canaux à la place de 2 simplifieraient les choses ou alors, il faut prendre de loin avec deux micros serrés mais ça ne convient pas à la musique de salon.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: FICHIERS AUDIO BNL-SYRIUS / PASSAVANT

Message par oso »

helio a écrit :
ven. 26 janv. 2018 18:00
oso a écrit :
ven. 26 janv. 2018 17:46
t l'écouter sur nos deux systèmes que tout le monde connaît ici..
euh...pas moi :oops:
Voilou Camarade

viewtopic.php?f=65&t=6827&start=20
Je me souvie souviens maintenant! :wink:

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: FICHIERS AUDIO BNL-SYRIUS / PASSAVANT

Message par helio »

oso a écrit :
ven. 26 janv. 2018 21:55
Je me souviens maintenant! :wink:
Ah je me disais... :-D

Une troisième voie voilà donc sûrement la solution ! :wink:

Sinon je viens de réécouter le premier extrait de l'ensemble vocal et piano Jean Sourisse, Cesar Franck
Belle et intéressante interprétation à mon goût.
Un bon équilibre sonore entre les chanteurs et le piano, c'est plaisant.
Je ressens une sensation d'espace, de profondeur....probablement la réverbération naturelle du lieu.
Le piano occupe bien cet espace et ne joue donc pas dans son coin.
Le jeu des voix est bien distincts, elles sont douces, sans agressivité. Les harmoniques de fin voyelles passent parfois d'une enceinte à l'autre...mais je n'en suis pas certain á cette heure. Cela trouble légèrement "l'homogénéité" de la restitution.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: FICHIERS AUDIO BNL-SYRIUS / PASSAVANT

Message par Philippe MULLER »

Cet enregistrement est réalisé avec deux micros omni B&K 4007 dont la directivité est totalement nulle jusqu'à près de 20KHz.
L'acoustique est celle du lieu, comme c'est le cas pour tout ce que nous mettons en ligne. Ainsi, chœur et piano jouent ensemble. Nous ne pratiquons pas le re-recording; en classique c'est difficilement faisable sans dégradation de la qualité d'interprétation.
Les fins de syllabes que vous percevez ne peuvent pas être imputées à la prise de son ni à des têtes qui tournent etc. A la limite il peut s'agir d'un léger manque de synchronisation entre quelques chanteurs (difficile d'être parfaitement ensemble dans certains cas). A cette distance, dans cette acoustique et avec les micros utilisés aucun phénomène lié à la directivité des sources ne peut intervenir.

Si la photo est celle de votre installation actuelle, vos remarques ne sont pas surprenantes. Les deux micros étaient vraisemblablement écartés d'environ 3 mètres. Vos enceintes sont loin de respecter cette base, ce qui introduit de fortes distorsions géométriques, que le casque amplifie encore davantage. Pour ne rien arranger, les murs latéraux sont vraiment proches.

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: FICHIERS AUDIO BNL-SYRIUS / PASSAVANT

Message par helio »

Sur le fiI il y'a deux photos des deux installations HiFi dans deux pièces différentes, petites et grandes. Dans le salon les enceintes sont écartés d'un entre axe HP de 2,4m et et 0,8 m des murs latéraux.
Dans la petite pièce entre axe de 1,5m et proche d'un mur 0,3m et d'une bibliothèque.
C'est effectivement moins de 3m dans les deux cas... :? Enfin..Les limites sont celles de nos locaux d'habitations ou la HiFi doit faire forcément et malheureusement quelques concessions..

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: FICHIERS AUDIO BNL-SYRIUS / PASSAVANT

Message par Philippe MULLER »

Malheureusement la haute-fidélité ne fera jamais de concession parce qu'elle se base sur des éléments physiques décidés par avance.Quand vous regardez un paysage sur un écran de 15" vous ne pouvez pas lui reprocher de ne pas être aussi réel qu'en vrai. C'est à l'audiophile d'accepter les restrictions de son système et aussi de sa maison.

sport02
Causant
Causant
Messages : 171
Enregistré le : mar. 28 août 2012 18:43

Re: FICHIERS AUDIO BNL-SYRIUS / PASSAVANT

Message par sport02 »

Bonjour ,

Mr Muller comment expliquez vous que sur les concerts en direct de France Musique , la dynamique n' est pas respectée ? Sur des œuvres connues là ou on s' attends a un fortissimo le niveau est exagérément baissé , bref ça met tout par terre et on se retrouve avec un soliste qui produit le même niveau sonore ( puisque le niveau est relevé sur celui-ci lorsqu' il joue seul ) que l' orchestre complet lorsque ce dernier joue fort . il y a bien des répétitions ou il est possible de régler leur matériel ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: FICHIERS AUDIO BNL-SYRIUS / PASSAVANT

Message par Philippe MULLER »

Je n'explique rien, comme vous je ne peux que m'en désoler. Il arrive assez régulièrement que FM diffuse l'un de mes enregistrements: je ne le reconnais pas, c'est totalement déformé. Cela varie d'une émission à l'autre; parfois ça va à peu-près, parfois pas du tout. Je pense qu'ils copient Radio-Classique qui fait très fort dans le genre et qui a davantage d'auditeurs que France-Musique. Radio Classique est simplement plus populaire, ce qui n'est pas ce qu'on demande à France Musique.

Un cas parmi d'autres: la semaine Reynaldo Hahn pendant laquelle chaque émission devait faire entendre au-moins une œuvre de ce compositeur. Alex Dutilh, le Monsieur Jazz de l'antenne, avait choisi une plage de notre CD "Jazz Ballads - l'heure exquise": un massacre !

sport02
Causant
Causant
Messages : 171
Enregistré le : mar. 28 août 2012 18:43

Re: FICHIERS AUDIO BNL-SYRIUS / PASSAVANT

Message par sport02 »

en dehors du niveau , la qualité du son est quand même bien au dessus de Radio-Classique , " compression " .

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: FICHIERS AUDIO BNL-SYRIUS / PASSAVANT

Message par Scytales »

sport02 a écrit :
sam. 27 janv. 2018 09:53
Bonjour ,

Mr Muller comment expliquez vous que sur les concerts en direct de France Musique , la dynamique n' est pas respectée ? Sur des œuvres connues là ou on s' attends a un fortissimo le niveau est exagérément baissé , bref ça met tout par terre et on se retrouve avec un soliste qui produit le même niveau sonore ( puisque le niveau est relevé sur celui-ci lorsqu' il joue seul ) que l' orchestre complet lorsque ce dernier joue fort . il y a bien des répétitions ou il est possible de régler leur matériel ?
Encore que France Musique s'est améliorée par rapport à la situation d'il y a quelques années, qui était pire : une compression très exagérée était appliquée, à tel point que je ne pouvais plus distinguer la station de service public des autres stations de radio. Sur le forum HCFR, haskil, un habitué de la Maison de la radio, a expliqué que la situation s'est redressée sous l'impulsion d'un nouveau directeur artistique, dont la première mesure a été de revenir sur la compression excessive imposée par son prédécesseur pour que France Musique ressemble à ses concurrentes.

Reste qu'il est possible de faire mieux. Le problème du choix entre la puissance à l'émission et la dynamique à l'émission, qui découle directement des compromis imposés par l'encombrement du spectre de la bande FM après sa libéralisation, n'est pas nouveau ni propre à la France. J'ai lu dans une revue professionnelle américaine un article du début des années 80 dans lequel un technicien de radio se lamentait de la qualité déplorable du son des stations de la bande FM américaine en raison d'une compression très excessive à l'émission de la part de toutes les stations afin que leur son surnage dans un spectre encombré et puisse se faire entendre. Il appelait de ses vœux une régulation de la part des autorités pour revenir à des pratiques plus saines après que la bande FM a été libérée par la disparition des stations qui n'étaient pas viables afin de privilégier à nouveau la qualité sonore.

Toujours est-il qu'aujourd'hui, selon l'expression consacrée, la quasi-totalité des tuners FM sont meilleurs que le signal qu'ils reçoivent.

En émission numérique, on peut avoir l'espoir que la situation soit meilleure, mais je n'en sais rien, n'étant pas équipé pour recevoir en numérique.

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: FICHIERS AUDIO BNL-SYRIUS / PASSAVANT

Message par helio »

Philippe MULLER a écrit :
sam. 27 janv. 2018 09:13
Malheureusement la haute-fidélité ne fera jamais de concession parce qu'elle se base sur des éléments physiques décidés par avance.Quand vous regardez un paysage sur un écran de 15" vous ne pouvez pas lui reprocher de ne pas être aussi réel qu'en vrai. C'est à l'audiophile d'accepter les restrictions de son système et aussi de sa maison.
Effectivement les limites sont celles là. Mais il y'a aussi celles de la stéréo comme souvent expliqué ici et cela quelque soit les possibilités des locaux.
Les Cabasses ont les qualités reconnues sur la véracité des timbres, il suffit de bien écouter et comparer sur de bon enregistrements.
De ce point vue je me suis longtemps fourvoyé alors que j'avais bien commencé..mais pour le reste...deux canaux resteront quand même deux canaux et il y'a parfois un poteau au milieu de la loge.
En définif..si j'ose faire une hiérarchie des critères Haute Fidélité stéréo que mon attention retient dans un premier temps, sont....la dynamique, le respect des timbres, et l'image sonore droite gauche, et pour finir la profondeur.

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: FICHIERS AUDIO BNL-SYRIUS / PASSAVANT

Message par tof »

C'est malheureux ce genre de choses, tout cela pour passer dans l'autoradio de monsieur tout le monde sans qu'il ai a monter ou baisser le volume. c'est navrant.
A titre personnel, pour le jazz, j'écoute une radio internet qui vient des USA qui s'appelle HD radio jazz accessible gratuitement ici et depuis n'importe quelle application :
https://tunein.com/radio/Radio-Jazz-s284029/

Seule radio non compréssée, avec un débit correct, sans retouches audio que j'ai pu trouver. Que des bons morceaux de jazz, cela se laisse écouter.


Concernant le numérique, vous pouvez faire vos essais avec une radio suisse, radio swissjazz
http://www.radioswissjazz.ch/fr

Accessible en DAB depuis la suisse, débit de 64 kb/secondes et compression (avec pertes de données et compression de dynamique). Le DAB est disponible depuis 12 ans en Suisse.

Faites vous une idées de ce deux liens.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: FICHIERS AUDIO BNL-SYRIUS / PASSAVANT

Message par Philippe MULLER »

Très franchement, je préfère une compression de données genre mp3 à 240k ou 320k sans compression de dynamique que l'inverse.
Le mp3 a ce stade dégrade encore assez peu le signal au point qu'il faut tendre l'oreille ou faire une comparaison immédiate pour percevoir un petit quelque-chose. La compression de dynamique est un enfer insupportable.

Répondre