FICHIERS AUDIO BNL-SYRIUS / PASSAVANT

Pour parler de musique d'une façon générale
helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: FICHIERS AUDIO BNL-SYRIUS / PASSAVANT

Message par helio »

Scytales a écrit :
dim. 28 janv. 2018 16:28

J'aimerais faire deux remarques.

La première sur l'amplification des instruments qui accompagnent le piano. Ce n'est nullement une nécessité.
Pourtant les guitaristes solistes ne pouvaient clairement pas se faire entendre, la contrebasse était elle aussi en second plan. L'arrivée du Be Bop va changer la donne avec les petites formations pour des salles plus intimistes.
Au début le banjo et la guitares équipée d'un résonateur étaient préférés pour une meilleur efficacité mais des timbres trop "typés"
L'amplification a été vécu comme une libération par tous ces solistes qui réussissaient enfin à se faire entendre correctement.
Et c'est l'objet de ma deuxième remarque : le son d'un instrument de musique ou d'un ensemble musical n'existe pas in abstracto. Un musicien est toujours dépendant du lieu où il se produit. Et d'ailleurs, les auditeurs le remarquent fort bien : on comprend très vite que la musique est jouée en plein air, dans une église ou une cathédrale, dans une cave, dans un salon feutrée... Le son que l'on entend est le produit non seulement de l'instrument, mais aussi de ce que renvoie (ou non : plein air) le lieu où se produisent les musiciens, qui jouent en fonction de ce qu'ils entendent d'eux-même et de leurs collègues qui les accompagnent. Ce qu'une prise de son doit capter, pour être fidèle, ce n'est donc pas le son in abstracto qui est produit par l'instrument (et avec certains instruments, on serait bien en peine de déterminer abstraitement où le capter : faut-il un microphone par bouche de tuyau de grandes orgues ?) mais le son tel que le produisent les musiciens en fonction de ce qu'ils entendent dans la salle où ils se trouvent. Conceptuellement, cela change beaucoup de choses ! En ce moment il y a une discussion sur HCFR qui a rapidement pris appuie sur la difficulté insurmontable de capter et reproduire une batterie comportant un nombre classique de fûts et quelqu'un a affirmé qu'il fallait au minimum huit microphones pour capter une telle batterie, sous-entendu notamment un microphone par instrument sur lequel frappe le batteur, plus d'autres. Conceptuellement, on peut se demander si une telle pratique consiste réellement à enregistrer le son du batteur ou si ce n'est pas plutôt une technique de production de sons dans laquelle le batteur n'est qu'un paramètre parmi d'autres, comme on déplacerait une réglette sur une console pour élever ou baisser le niveau, filtrer une partie de la bande passante enregistrée par un microphone, ajouter de la réverbération, etc ...
Generalement les musiciens avec les instruments acoustiques adaptent leur niveau sonore par rappportà l'acoustique de l'endroit... Du moins au début car ils vont progressivement jouer de plus en plus fort. Au grand désespoir des auditeurs qui auront le courage de rester :lol: j'exagère beaucoup mais pas tant que cela... :wink:

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: FICHIERS AUDIO BNL-SYRIUS / PASSAVANT

Message par helio »

sport02 a écrit :
dim. 28 janv. 2018 19:29
je découvre les extraits dispos sur passavantmusic , ah oui c' est très bon !!
Et bien comme l'image ici jointe c'est un album qui ne manque pas de contraste.

Pas de doute c'est un enregistrements bien dynamique comme à l'écoute d'un concert.
La batterie est parfaitement située, frappe bien, ou chaque coup de cymbales se fait entendre bien au centre
Le piano à gauche fait des notes pleines et douces sans impression à l'extinction.. d'une distorsion.
Le saxo à droite n'est pas agressif, bien calibré par rapport aux autres instruments.
La contrebasse est plus discrète (mériterait d'être légèrement amplifiée...) car elle manque de matière à mon humble avis,on devrait normalement entendre plus son "grain..
Sinon le plus important, Les extraits Musicaux sont intéressants, il y a très bon feeling, on ne s'ennuie pas sur ces extraits.

Bon voilou mes quelques impressions du moment.

Image

Mode humour
La pochette me fait penser à un tableau de Magritte...l'Empire des Lumières :-D
Magritte le peintre surréaliste de la réalité.. :mrgreen:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: FICHIERS AUDIO BNL-SYRIUS / PASSAVANT

Message par Philippe MULLER »

C'est une formation lilloise.

Sur le site, il s'agit de mp3 d'assez basse qualité parce que la taille du fichier est très limitée.
Le grave est mieux défini que vous le pensez. Patrick Vercher (Prestige) s'est beaucoup servi de ce disque pour ses tests; on en retrouvera dans la revue. Dans "In a sentimental mood", la contrebasse a beaucoup de volume et descend bas avec de l'attaque. Comme il s'agit de stéréo réelle, y compris dans le grave et l'extrême-grave, le résultat sera vite dégradé en cas de problème de mise au point et notamment en cas de déphasages entre les deux canaux. Même si votre système est bien branché, il existe de nombreuses causes de dysfonctionnement possibles. Voilà le type d'enregistrement qui n'aimera pas beaucoup le sub unique.

Quel était précisément votre système d'écoute ?

La pochette a été conçue par mon fils. La rue existe réellement, à Besançon.

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: FICHIERS AUDIO BNL-SYRIUS / PASSAVANT

Message par helio »

Philippe MULLER a écrit :
dim. 28 janv. 2018 22:55
C'est une formation lilloise.

Sur le site, il s'agit de mp3 d'assez basse qualité parce que la taille du fichier est très limitée.
Je n'ai rien remarqué. Finalement si la dynamique n'est pas compressée même le mp3 va bien.
Le grave est mieux défini que vous le pensez. Patrick Vercher (Prestige) s'est beaucoup servi de ce disque pour ses tests; on en retrouvera dans la revue. Dans "In a sentimental mood", la contrebasse a beaucoup de volume et descend bas avec de l'attaque.
Je ne parle pas de définition de grave mais du timbre légèrement "rond" en retrait de la Contrebasse dans son ensemble..
J'ai eu une discussion et les explications de Philippe Labroue sur un autre forum concernant le rendu très différent de la contrebasse sur les deux albums de Rodolph Raffalli, hommage á Georges Brassens.
Comme il s'agit de stéréo réelle, y compris dans le grave et l'extrême-grave, le résultat sera vite dégradé en cas de problème de mise au point et notamment en cas de déphasages entre les deux canaux. Même si votre système est bien branché, il existe de nombreuses causes de dysfonctionnement possibles. Voilà le type d'enregistrement qui n'aimera pas beaucoup le sub unique.
Quel était précisément votre système d'écoute ?
C'était sur les Sloop M5 avec le Marantz PM64 la source était l'iPad + borne airport sur l'entrée CD direct
La pochette a été conçue par mon fils. La rue existe réellement, à Besançon.
J'aime bien le côté clair obscur surréaliste á la Magritte.
Ah Ah nos fistons qui suivent leur propre chemin ! 8)

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: FICHIERS AUDIO BNL-SYRIUS / PASSAVANT

Message par BowiePop »

C'est dommage, ma recherche sur google me laisse croire que ce cd n'est pas disponible sur mes sites de téléchargement. Serait il possible de bénéficier d'un extrait au format wave, comme vous nous l'avez déjà proposé M. Muller sur ce forum, afin de tester nos systèmes?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: FICHIERS AUDIO BNL-SYRIUS / PASSAVANT

Message par Philippe MULLER »

Tous ces titres ne sont pas dans le domaine public; je ne peux donc les mettre à disposition sur le forum. Ils le seront sur les plateformes habituelles mais cela prend du retard.

sport02
Causant
Causant
Messages : 171
Enregistré le : mar. 28 août 2012 18:43

Re: FICHIERS AUDIO BNL-SYRIUS / PASSAVANT

Message par sport02 »

sur passavantmusic quelle est la différence entre une version CD Silver et Gold 24 carats ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: FICHIERS AUDIO BNL-SYRIUS / PASSAVANT

Message par Philippe MULLER »

helio a écrit :
lun. 29 janv. 2018 00:02

Je ne parle pas de définition de grave mais du timbre légèrement "rond" en retrait de la Contrebasse dans son ensemble..
J'ai eu une discussion et les explications de Philippe Labroue sur un autre forum concernant le rendu très différent de la contrebasse sur les deux albums de Rodolph Raffalli, hommage á Georges Brassens.
Je respecte beaucoup Philippe Labroue qui a une très grande connaissance technique mais lui et moi n'avons pas du tout la même approche de l'enregistrement. Je ne sais pas s'il continue; j'ai cru comprendre qu'il reprenait son activité d'avocat.
Dans mon cas, je prends ce qui vient; je rappelle qu'il n'y a que deux micros très fortement écartés et éloignés des musiciens, qu'ils sont omni et que je n'égalise ni ne compresse; il y a donc de l'acoustique. La contrebasse n'y échappe pas. Cette rondeur n'a gênè personne, y compris moi. Comme notre studio est grand, les sensations in situ sont très comparables. J'assume donc ce résultat. On ne peut pas plaire à tout le monde.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: FICHIERS AUDIO BNL-SYRIUS / PASSAVANT

Message par Philippe MULLER »

sport02 a écrit :
lun. 29 janv. 2018 10:06
sur passavantmusic quelle est la différence entre une version CD Silver et Gold 24 carats ?
Les supports: l'un est gravé sur CD ayant une couche réflectrice en argent, l'autre dispose d'une double couche: argent + or 24 carats. Le second est le même que celui qu'utilise le GRM pour ses Masters. Sa durée de vie est très importante.

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: FICHIERS AUDIO BNL-SYRIUS / PASSAVANT

Message par yanto »

Philippe MULLER a écrit :
sam. 27 janv. 2018 17:03
Je ne vois pas où est l'intérêt de ces sites.
Ben ,si on n'écoute pas la radio sur internet ,vous avez certainement raison . Mais si les enregistrements sont bons , alors ils seront meilleurs à la diffusion sur ces radios, non ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: FICHIERS AUDIO BNL-SYRIUS / PASSAVANT

Message par Philippe MULLER »

Je n'y ai pas vu de programme très intéressant mais je n'ai peut-être pas compris comment il fallait chercher.

sport02
Causant
Causant
Messages : 171
Enregistré le : mar. 28 août 2012 18:43

Re: FICHIERS AUDIO BNL-SYRIUS / PASSAVANT

Message par sport02 »

vos enregistrements sont formidables , on est tellement habitué a écouter de la musique " bidouillée " qu' on en oublie qu' on écoute plus des musiciens en chair et en os devant soi , ce que vos enregistrements cherchent a reproduire .

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: FICHIERS AUDIO BNL-SYRIUS / PASSAVANT

Message par Philippe MULLER »

sport02 a écrit :
mer. 31 janv. 2018 13:46
vos enregistrements sont formidables , on est tellement habitué a écouter de la musique " bidouillée " qu' on en oublie qu' on écoute plus des musiciens en chair et en os devant soi , ce que vos enregistrements cherchent a reproduire .
Merci mais le grand mérite revient à Georges Cabasse. Si je n'avais pas travaillé chez lui, je n'aurais jamais imaginé que l'on puisse obtenir ce résultat. C'est le jour même de mon entrée dans la maison, en 1982, que le choc s'est produit à l'écoute des bandes de démo qui étaient utilisées dans l'auditorium du siège parisien, rue Lafayette.

Je me suis enthousiasmé pour ce résultat et on m'a tout expliqué; puis j'ai rencontré Bernard Neveu avec lequel j'ai gardé des liens très proches.
La pratique de la Live Music en compagnie de François Bellec a achevé de me convaincre.

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: FICHIERS AUDIO BNL-SYRIUS / PASSAVANT

Message par pleume »

Moi je me suis acheté le CD Boogie Passavant (Fabrice Eulry) mais il faut que je trouve le temps de l'écouter dans de bonnes conditions (idéalement ce soir).

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: FICHIERS AUDIO BNL-SYRIUS / PASSAVANT

Message par Philippe MULLER »

Passez ce CD quand vos voisins seront absents parce qu'il faut l'écouter à bon niveau. Fabrice Eulry emplit une salle sans difficultés; le niveau sonore qu'il produit est costaud et pourtant, il refuse de jouer avec une sono (le saint homme :amour: ). C'est un pianiste qui sait se servir de son instrument.

Dans le "mini boogie expiatoire", vous entendrez des tas de bruits produits avec les mains dans le piano mais aussi dans la salle, sur le sol, une table et même le crâne dégarni d'un spectateur (ce jour-là c'était celui d'Emmanuel Piat, bien connu sur hc-fr).

Une photo permet d'apercevoir les micros.

Répondre