Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les styles

Pour parler de musique d'une façon générale
peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par peter77 »

concernant BNL 112848 Juan del Encina Label BNL il me semble que la NRDS s'en servait pour ces tests mais il est possible que je me trompe d'éditeur.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par pecheur1958 »

Je viens de commander celui-là, j'espère qu'au niveau live music ça le fera
Image

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par Philippe MULLER »

pecheur1958 a écrit :Je viens de commander celui-là, j'espère qu'au niveau live music ça le fera
Image
Où l'avez-vous trouvé ?

Ce disque a servi pendant plus d'un mois dans le cadre du lancement de la nouvelle gamme Jaguar à Monte-Carlo. Toute la presse automobile mondiale l'a entendu en boucle. B&W, qui équipait ces autos, avait une pièce de démonstration dans un hôtel de luxe réservé par le constructeur automobile et y présentait un ensemble lecteur CD + intégré Classé associé à deux B&W802D. Je me souviens de l'étonnement des journalistes qui ont entendu cet ensemble et ce disque au retour de leurs essais. Plusieurs fois j'ai entendu dire: "... on dirait qu'ils sont là..." Comme quoi la hi-fi peut encore émerveiller des gens qui n'y sont pas formés.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par Philippe MULLER »

peter77 a écrit :concernant BNL 112848 Juan del Encina Label BNL il me semble que la NRDS s'en servait pour ces tests mais il est possible que je me trompe d'éditeur.
C'est exact. Le morceau appelé Batterie a servi pendant des années pour les tests de la RDS sous la rubrique batterie/percussions.

Igor Kirkwood
Timide
Timide
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 22 août 2013 19:30

Le cœur a ses raisons que la raison ne connait pas

Message par Igor Kirkwood »

Info: le CD d'Arvo Pärt (ECM record) a été élu disque de l'année 2016 en Estonie

Afin de nuancer.....

http://www.homecinema-fr.com/forum/casq ... -7845.html


http://www.homecinema-fr.com/forum/casq ... -1245.html
Modifié en dernier par Igor Kirkwood le ven. 27 janv. 2017 21:02, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par Philippe MULLER »

Le propos n'est pas de savoir si ce disque est premier prix mais de savoir, sur ce forum, ce qu'en dirait Georges Cabasse. Sur ce point, ne vous faites aucune illusion; c'est tout le contraire de ce qu'il a imaginé. Cela fait très longtemps que je vous l'explique et vous continuez à faire la sourde oreille, une comble pour un preneur de son ! :lol:

Deux micros très colorés et bizarres, placés trop près l'un de l'autre + un contrôle au casque*... on est très loin de la Live Music :evil: Votre démarche est totalement subversive ici. Il suffirait pourtant que vous fassiez un petit effort: deux bons micros parfaitement omnis sur toute la bande et un écartement comparable à celui des enceintes. C'est si simple ! Bernard Neveu montre la voie depuis 1954 avec beaucoup de constance et pas mal de réussite.

Je ne parle ni de l’œuvre ni de son interprétation mais de la fidélité de la reproduction sur des enceintes Cabasse, objets de ce forum.

*Un enregistrement contrôlé à l'aide d'un casque ne peut être écouté et apprécié qu'avec un casque mais pas avec des enceintes. Il est important que les membres de ce forum le sachent.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par pecheur1958 »

Philippe MULLER a écrit :
pecheur1958 a écrit :Je viens de commander celui-là, j'espère qu'au niveau live music ça le fera
Image
Où l'avez-vous trouvé ?

Ce disque a servi pendant plus d'un mois dans le cadre du lancement de la nouvelle gamme Jaguar à Monte-Carlo. Toute la presse automobile mondiale l'a entendu en boucle. B&W, qui équipait ces autos, avait une pièce de démonstration dans un hôtel de luxe réservé par le constructeur automobile et y présentait un ensemble lecteur CD + intégré Classé associé à deux B&W802D. Je me souviens de l'étonnement des journalistes qui ont entendu cet ensemble et ce disque au retour de leurs essais. Plusieurs fois j'ai entendu dire: "... on dirait qu'ils sont là..." Comme quoi la hi-fi peut encore émerveiller des gens qui n'y sont pas formés.
Je l'ai commandé via ebay chez un marchand allemand

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par syber »

Image

On ne présente plus Erich Wolfgang Korngold, célèbre compositeur de musiques de film avant Bernard Herrmann, Michel Legrand ou John Williams.

On retrouve dans ce disque tous les thèmes musicaux du célèbre film "The Sea Hawk" - "L'Aigle des Mers" de Michael Curtis et avec Errol Flynn.

La plage 13 est romantique à souhait avec ses nappes de violons : The Private Lives Of Elizabeth & Essex - Lady Penelope

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par Philippe MULLER »

Puisque nous sommes sur un forum hi-fi, pourrait-on avoir davantage de commentaires sur la fidélité de la reproduction ? oso le fait et cela peut nous aider. Toutefois cette qualité peut être discutée.
Si l'on veut rendre service à la communauté, la logique voudrait que seuls des disques techniquement exceptionnels soient recommandés sur un forum haute-fidélité; cependant rien n'empêche de proposer des CD excellents sur le plan musical et pas forcément sur le plan technique mais il faut le préciser.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le sam. 28 janv. 2017 12:23, modifié 1 fois.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par syber »

C'est tout bonnement impossible ...

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par Philippe MULLER »

syber a écrit :C'est tout bonnement impossible ...
Pourquoi donc ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par syber »

Philippe MULLER a écrit :
syber a écrit :C'est tout bonnement impossible ...
Pourquoi donc ?
Image

Voici le seul disque pour lequel j'ai assisté à l'enregistrement de l'unique plage 14 - A la claire fontaine. J'étais placé derrière le chef de chœur à proximité des micros. Les émotions et les impressions ressenties par moi ce soir là dans l'église de Neuilly, me permettent lorsque je découvre une nouvelle chaine, d'apprécier la véracité de ses timbres, de jauger sa scène sonore et la réverbération naturelle de l'église et d'ajuster assez précisément le niveau d'écoute afin qu'il soit réaliste.

Et une fois dit cela, je ne peut strictement rien dire d'autre concernant les autres disques de ma CDthèque. Tout autre commentaire sera subjectif.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par Philippe MULLER »

Il est évident que ce sera subjectif et il vaut mieux le reconnaître. On ne peut évidemment pas parler de vérité absolue sans comparaison immédiate mais on peut dire ce que l'on ressent à l'écoute de tel ou tel disque. C'est ce que nous faisons en permanence quand nous nous sommes sensibles à la qualité de reproduction et que nous écoutons de la musique.

L'écoute du disque qui vous sert de référence n'est pas plus rigoureuse parce qu'il n'y a rien de plus incertain que la mémoire auditive et je n'y échappe pas moi-même.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par syber »

Philippe MULLER a écrit :L'écoute du disque qui vous sert de référence n'est pas plus rigoureuse parce qu'il n'y a rien de plus incertain que la mémoire auditive et je n'y échappe pas moi-même.
Et c'est très exactement ce qui se passe pour moi sur ce disque. Même cette expérience est subjective.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par Philippe MULLER »

Vous êtes simplement normal. Le sachant, il n'y a pas de honte à parler de ce que l'on ressent sans affirmer qu'il s'agit d'une science exacte. On a le droit de se tromper et si cela fait l'objet de discussions entre forumeurs, ce sera très bien.
C'est du partage et ça peut aider ceux qui cherchent des disques intéressants pour telle ou telle raison.

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par Anthony75 »

syber a écrit :J'étais placé derrière le chef de chœur à proximité des micros. Les émotions et les impressions ressenties par moi ce soir là dans l'église de Neuilly, me permettent lorsque je découvre une nouvelle chaine, d'apprécier la véracité de ses timbres, de jauger sa scène sonore et la réverbération naturelle de l'église et d'ajuster assez précisément le niveau d'écoute afin qu'il soit réaliste.
Les micros utilisés pour la prise de son étaient-ils linéaires et le placement de ces derniers conformes aux exigences Live Music de Georges Cabasse ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par Philippe MULLER »

C'est une question importante ici et si la réponse est non, on peut discuter du disque sous bien d'autres aspects.

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par Anthony75 »

Alors si la réponse est non, c'est de mon point de vue une erreur de se servir de ce disque pour apprécier la véracité des timbres d'une chaine Hifi et de sa scène sonore ...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par syber »

Vous illustrez pourquoi ces débats sont vains.

Seuls peuvent s'exprimer et commenter un CD enregistré selon les principes définis par Cabasse et qui étaient présents lors de la prise de son.

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par tof »

Bon on peut discuter de n'importe quel disque sans tomber dans les principes de la live music. Il y a de très bon enregistrement effectués sans ce principe.
Cela serait bien de ne pas tomber tout le temps dans le même discours.

Répondre