Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les styles

Pour parler de musique d'une façon générale
Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par Philippe MULLER »

Ne pourrait-on dédier la rubrique "de la musique avant toute chose" aux discussions générales sur la musique plutôt qu'aux catégories disposant déjà de rubriques dédiées comme les musiques actuelles, le jazz, le classique... Ces catégories sont utiles pour y signaler des coups de cœur qui ne sont pas nécessairement des enregistrements de référence.

Ici il vaudrait mieux parler de la musique sous un angle plus technique ou culturel.

Je vois bien que le sous-titre est "Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les styles" mais est-ce bien nécessaire quand il y a déjà tout ce qu'il faut ailleurs ? Cela fait doublon.

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par pleume »

Philippe MULLER a écrit :Ne pourrait-on dédier la rubrique "de la musique avant toute chose" aux discussions générales sur la musique plutôt qu'aux catégories disposant déjà de rubriques dédiées comme les musiques actuelles, le jazz, le classique... Ces catégories sont utiles pour y signaler des coups de cœur qui ne sont pas nécessairement des enregistrements de référence.

Ici il vaudrait mieux parler de la musique sous un angle plus technique ou culturel.

Je vois bien que le sous-titre est "Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les styles" mais est-ce bien nécessaire quand il y a déjà tout ce qu'il faut ailleurs ? Cela fait doublon.
Monsieur Muller, quel disque Passavant ou BNL pour le coup, recommanderiez-vous pour quelqu'un comme moi qui n'écoute pas du tout du genre musical que vous enregistrez mais qui a envie d'écouter quelque chose de bien enregistré pour "se faire l'oreille"?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par Philippe MULLER »

C'est quoi le genre musical que j'enregistre ?

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par pleume »

De la musique non amplifiée.

Il n’y a pas d’arrières pensées dans ma demande

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par Philippe MULLER »

Je n'y ai pas vu malice mais je voulais connaître votre approche.
Evidemment, si vous n'aimez que la musique amplifiée, je ne pourrai pas vous aider ni BNL.

Puisque vous n'écoutez jamais de musiques acoustiques, il n'est pas nécessaire d'ingurgiter des choses que vous n'aimerez pas. L'écoute doit rester un plaisir, pas un pensum. Au niveau de la discussion entre amis, cela rend les choses difficiles parce que personne n'a les mêmes références. Il faut reconnaître que la musique classique est sacrément pratique pour cela. Même si les musiciens différent et aussi les acoustiques, il reste assez d'éléments communs pour se comprendre, même en fréquentant des salles de concerts différentes. Quand deux mélomanes parlent d'une même sonate pour violon et piano, ils savent comment ça "sonne" en général, même si les interprètes ne sont pas les mêmes.

Il n'est pas nécessaire ni conseillé de se forcer. Un jour, peut-être, un coup de cœur ou une émotion changeront votre ordre établi. Pour cela, il faut être curieux de tout et ne pas hésiter à pousser une porte pour écouter des musiciens en live. Le jazz peut vous amener progressivement à ça parce qu'il existe toutes les combinaisons possibles d'instruments. Les très petites formations, jouant dans de petits espaces de passent souvent de sonorisation.

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par pleume »

Je ne cherche pas à me forcer mais à m’ouvrir. Quel disque me conseillez vous dans votre production ou celle de BN pour découvrir?

Je vais régulièrement à l’Opera mais c’est tout.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par Philippe MULLER »

Le CD-Test de Central Electronics (La Réunion) comporte une sélection de titres enregistrés chez BNL, Syrius et Passavant. On le trouve également sur notre site.

Tous nos disques étant enregistrés de la même façon, c'est le goût personnel pour telle ou telle musique qui emportera la décision. BNL et Syrius proposent un panel discographique plus large que le nôtre. Comme j'aime beaucoup la Mélodie Française, j'en produits très régulièrement mais c'est un genre marginal plutôt difficile d'accès (si on n'aime pas la poésie, c'est fichu). Je ne vais donc pas en recommander d'office, ce serait prendre le risque de vous détourner à tout jamais de la musique classique. La Mélodie implique un long cheminement personnel.

En jazz, je peux signaler Nouvelle Vie (Vincent Bidal Trio), qui se demande toujours depuis 2004; The Good Life (Tradswing Quintet); Boogie Passavant (Fabrice Eulry); Night and Day (Solo Gomez et le Alain Maréchal Quartet). Ces disques ont servi pour les tests de la revue Prestige Audio-Vidéo pendant plusieurs années.

En classique: Le Rossignol Eperdu de Reynaldo Hahn par Bernard Paul-Reynier (piano) est une œuvre intimiste (ffff de Télérama) mais nous avons également des pièces plus spectaculaires et très bientôt Les Tableaux d'une Exposition par Ronald Noerjadi, Prix Alfred Cortot 2016 (c'est du piano qui envoie). Le CD des Arias de Mozart par Géraldine Casey et l'Orchestre Philharmonique de Constance, récompensé de deux Orphée d'Or de l'Académie du Disque Lyrique (meilleure interprétation lyrique de Mozart et prise de son), comprend une sélection d'airs d'opéra de Mozart enregistrée dans une très grande salle en bois située au bord du lac de Constance...

... le tout avec deux micros seulement, évidemment !

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par pleume »

Merci beaucoup pour ces informations, je vais regarder tout cela et je me permettrai de donner mon ressenti.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par Philippe MULLER »

Pour le moment ce n'est pas disponible en téléchargement ou en streaming. Nous avons le distributeur mais il manque le temps nécessaire pour s'en occuper car le studio ne désemplit pas. J'ai onze CD à boucler entre novembre et début janvier, c'est très lourd à gérer !

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par oso »

J'ajouterais le disque des oeuvres pour piano de Dutilleux par M. Gentet. bien qu'il s'agisse de musique du XX, je trouve cette musique très accessible si on accepte de se laisser submerger par la jouissance sonore procurée par la partition.

On entre dans l'intimité du piano, avec des couleurs, des subtilités incroyables. C'est une musique onirique qui s'écoute comme on observe un paysage étrange et merveilleux si l'on aborde Dutilleux pour la première fois.

les Mélodies du même compositeur sont une splendeur (F. Le Roux), mais je rejoins l'avis de Philippe: elles ne livreront leur beauté, leur profondeur, qu'à un auditoire familier de la mélodie française du XIX et du début du XXeme siècle. Il faut se confronter à ce répertoire qui offre une richesse et un plaisir infini. (A quand des Mélodies de Debussy et Ravel chez Passavant?? 8) )

L'expérience de ce répertoire permet de comprendre pourquoi des "petites" Cabasse correctement exploitées peuvent absolument combler le mélomane :yeah:
Modifié en dernier par oso le jeu. 14 déc. 2017 20:47, modifié 1 fois.

alphafox75
Timide
Timide
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2016 11:33

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par alphafox75 »

oso a écrit :A quand des Mélodies de Debussy et Ravel chez Passavant?? 8) )
C'est exactement la question que je me posais! @Philippe, 2018 pourrait être l'année des grands compositeurs Français de la charnière 19-20ème siècle?

Amitiés,

Arnaud

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par Philippe MULLER »

Debussy, ce sera du piano (Paul Montag) en prévision du centenaire de la disparition du compositeur.
Côté Mélodies, deux CD sont quasiment prêts: André Jolivet par François Le Roux et Olivier Godin, ainsi qu'un programme consacré au répertoire de Mélodies en Anglais sur des musiques de compositeurs Français, interprété par Tyler Duncan, baryton au Metropolitan Opera.
Je viens de terminer un enregistrement de piano à quatre mains ainsi qu'un duo guitare et violoncelle, sans oublier le répertoire d'opérettes à la charnière des 19ème et 20ème siècle par les Frivolités Parisiennes.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par oso »

Choc du jour, ce midi: 1er mouvement de la 13eme symphonie de Chostakovitch, pour choeur, Basse et orchestre: "Babi Yar", en mémoire des 33 771 Juifs exécutés par les SS en 1941 près de Kiev, au bord du ravin de Babi Yar.

Cette musique d'une ampleur et d'une force terrible s’accompagne toujours dans mon esprit des scènes décrites par Grossman dans « Vie et Destin » et comme à chaque fois j’ai les larmes aux yeux en entendant monter du chœur les dernières strophes du poème d'Evgueni Evtouchenko:

« Il n’y a pas de sang juif dans mes veines, mais sur moi pèse la hideuse haine de tous les antisémites comme si j’étais un Juif : et voilà pourquoi je suis un vrai Russe ! »".

Mravinsky ayant refusé de diriger une oeuvre si polémique lors de sa création en 1962, c'est K. Kondrachine qui le remplaça.

C'est la version absolument poignante de Mariss Jansons avec le choeur et l'orchestre symphonique de la Radiodiffusion Bavaroise que j'ai écoutée ce midi. Celle de B. Haitink avec le CGO est belle aussi.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :Ne pourrait-on dédier la rubrique "de la musique avant toute chose" aux discussions générales sur la musique plutôt qu'aux catégories disposant déjà de rubriques dédiées comme les musiques actuelles, le jazz, le classique... Ces catégories sont utiles pour y signaler des coups de cœur qui ne sont pas nécessairement des enregistrements de référence.

Ici il vaudrait mieux parler de la musique sous un angle plus technique ou culturel.

Je vois bien que le sous-titre est "Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les styles" mais est-ce bien nécessaire quand il y a déjà tout ce qu'il faut ailleurs ? Cela fait doublon.
Je n'avais pas vu ce commentaire mais je suis d'accord.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par Philippe MULLER »

Il est important de dissocier la haute-fidélité et la musique; les deux n'ont aucun rapport. Le plus important est la musique mais on peut l'écouter de n'importe quelle façon. La haute-fidélité est faite pour reproduire le contenu des disques sans la moindre trahison et comme ce n'est pas la musique rock qui pourra le dire, il faut bien trouver des sources fiables qui permettront d'affirmer à coup sûr: "ce que j'entends est ce qui a été enregistré !".

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par Scytales »

oso a écrit : Mravinsky ayant refusé de diriger une oeuvre si polémique lors de sa création en 1962, c'est K. Kondrachine qui le remplaça.
La création par Kondrachine a été captée par Melodiya et existe au disque, notamment dans le catalogue de Praga Digital.

A noter qu'il existe deux versions du poème de Evtouchenko, l'auteur ayant été contraint de le retoucher par les censeurs soviétiques. Il existe du coup pareillement deux versions de la 13ème symphonie de Chostakovitch. La version originale de la symphonie, celle qui a été créée par Kondrachine, est basée sur la première mouture du poème.

Ce poème est, effectivement, d'une force formidable.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par oso »

Scytales a écrit :
oso a écrit : Mravinsky ayant refusé de diriger une oeuvre si polémique lors de sa création en 1962, c'est K. Kondrachine qui le remplaça.
La création par Kondrachine a été captée par Melodiya et existe au disque, notamment dans le catalogue de Praga Digital.

A noter qu'il existe deux versions du poème de Evtouchenko, l'auteur ayant été contraint de le retoucher par les censeurs soviétiques. Il existe du coup pareillement deux versions de la 13ème symphonie de Chostakovitch. La version originale de la symphonie, celle qui a été créée par Kondrachine, est basée sur la première mouture du poème.

Ce poème est, effectivement, d'une force formidable.
Oui, il faut vraiment se pencher sur le contexte de la création de cette oeuvre pour comprendre les risques pris par le compositeur...dont la 4eme(*) restée cachée pendant des années, venait d'être créee peu de temps auparavant. Avec les textes originaux, nous sommes en présence d'une oeuvre d'une très grande puissance évocatrice qui se pose comme un monument enraciné dans l'histoire la plus sombre du XX siècle. Je compte mettre la main sur la version enregistrée lors de la création. J'ai écouté cette nuit la version d'Haitink avec le CGO: elle est sublime.

(*): La 4eme Symphonie ressemble à un carnaval grotesque ou défileraient des pantins absurdes et grimaçants. Son final ouvre sur...un néant. J'y entends comme un écho des romans Pasternak et de Soljenistine, sans la lumière que nous offre la fin du "Pavillon des Cancereux". Cette symphonie est grandiose et Chostakovitch nous fait partager un sentiment de raréfaction de l'air incroyable (le final). A la veille de la création de cette 4eme, Chostakovitch voit son opéra "Lady MacBeth" condamné par les autorités (nous sommes en 1936!). les répétitions de la 4me sont stoppées, et le compositeur écrira la 5eme en forme d'excuse patriotique publique. la partition de la 4eme est restée cachée pendant plusieurs décennies avant sa première création. C'est du lourd, et elle reste l'une de mes oeuvres symphoniques préférées.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Concerto pour Violoncelle d'Elgar

Message par oso »

Vendredi soir, concert dans l'auditorium Rainier III (Monaco).

Au programme, le Co pour violoncelle d'Elgar, avec Truls Mork en soliste. Ce Concerto romantique développe un chant d'une intensité mélodique qui marque dès la première écoute. Il faut avoir écouté les premières mesures du premier mouvement par Jacqueline Dupré pour comprendre à quel point le chant du violoncelle peut être poignant et déchirant: j'ai lu dans un article qu'elle le jouait, dans cet enregistrement, "comme pour la dernière fois". C'est exactement le sentiment que j'ai eu lorsque j'ai découvert ce disque historique. Elle est morte très jeune des suites d'une maladie neurodégénérative.

Retour à Monaco, avec ce violoncelliste norvégien que je connais bien pour ses interpretations des oeuvres de Dutilleux et de Britten. Il nous a offert une lecture du Co d'Elgar d'une grande beauté, avec un violoncelle magnifique: un son profond, nourri et subtil sur toute la gamme. Une précision dans les nuances et les intentions qui ont offert une lecture différente de celle de Jacqueline Dupré, moins brûlante, mais passionnante de bout en bout. L'orchestre dirigé par T. Dausgaard a été comme souvent très bon.

Et l'allemande de la suite N°2 de Bach en rappel. Le silence dans la salle après la dernière note pour ne pas en briser la magie.... :amour:

J'ai été moins convaincu par la 4 symphonie de Nielssen que je ne connaissais pas. Sur la forme, cela m'a semblé proche de Sibelius que je révère. A approfondir.
Par contre, "a freak in Burbank" de A. Schnelzer, partition suédoise de 2007, m'a beaucoup plu. Difficile à décrire, mais une musique qui offre une orgie de timbres, de contrastes dynamiques qui engendre un grand plaisir pour l'auditeur.

La salle Rainier III est plutot sèche, avec des basses amples, et de la précision même quand on s'éloigne. Je trouve qu'elle a tendance à saturer un peut vite. Elle est à l'opposé de la Philharmonie de Paris que j'ai découverte récemment: bien plus claire et"sonore" tout en étant très agréable.
Modifié en dernier par oso le lun. 18 déc. 2017 18:43, modifié 4 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par Philippe MULLER »

Merci oso pour vos partages très enrichissants qui montrent à quel point la musique peut toucher l'âme. Cela donne envie d'écouter toutes ces œuvres et même d'en écouter dans plusieurs versions, histoire d'entendre que ce n'est jamais deux fois pareil. On comprend mieux la vénération que les mélomanes vouent à ces musiques et à leurs interprètes.

Il suffit d'être sensible et émotif pour les apprécier; pas besoin d'être passé par un conservatoire.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par syber »

Merci pour ton commentaire Oso. J'avais "vu" Truls Mork dans Don Quichotte de Strauss. C'est un excellent interprète de son instrument mais que de simagrées pour surligner les intentions de la partition ! Ça m'avait horripilé. Quel besoin de prendre un mine extatique ou de faire semblant de souffrir le martyre ? Dommage.

A l'inverse d'un Jean Guihen Queyras qui reste sobre lorsqu'il joue.

EDIT : j'ai corrigé l'orthographe de Truls Mork
Modifié en dernier par syber le dim. 17 déc. 2017 17:49, modifié 1 fois.

Répondre