Pictures of America by Natalie Dessay.
Un peu déçu car j'en attendais beaucoup. L'idée d'utiliser un orchestre classique pour jouer du Jazz est ici très réussie. Probablement que les arrangements écrits par des Jazzmen y sont pour beaucoup dans ce résultat si rarement atteints lorsque que l'on tente cette passerelle entre ces deux styles de musique si difficilement compatibles. J'ai vu en concert, un pianiste de Jazz se couvrir de ridicule en tentant d'improviser sur des thèmes classiques et une autre fois un violoniste classique être pathétique en tentant de jouer un morceau de Jazz de Grapelli. L'envie, la sincérité y étaient mais il leur manquait, chacun des deux, un truc assez indéfinissable et pourtant essentiel.
Je reviens à ce disque pour glisser un mot sur la rythmique. En Jazz elle est principalement donnée par la batterie ; instrument qui n'existe pas en classique. Dans ce disque, la batterie est quasiment absente et lorsque elle est présente elle est très discrète. Et pourtant la rythmique est présente. merci les arrangeurs qui ont su comprendre ce problème pour s'y adapter.
Malheureusement, la conclusion s'impose d'elle-même. Si l'orchestre est bon et que les arrangements sont réussit et que je suis déçu du résultat, cela est du à la prestation de Natalie Dessay. Et cela me chagrine de l'écrire car ses intentions sur ce CD sont sincères. Mais il lui manque encore ce truc indéfinissable et pourtant essentiel pour interpréter du Jazz. Ca va venir, j'en suis certain. Pour le moment, c'est encore "trop propre".
Voulez-vous que je vous dise le fond de ma pensée ? Ca manque un peu de sexe ... ce qui est d'autant plus paradoxal que l'on parle de Natalie Dessay qui nous a maintes fois prouvé sa sensualité dans le répertoire classique.