Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les styles

Pour parler de musique d'une façon générale
oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par oso »

Une découverte pour pour les amoureux des couleurs et de 'univers onirique de Dutilleux, l'un des compositeurs contemporains que je préfère.

Il s'agit d'un disque consacré à une oeuvre précoce, sa sonate, et de sa toute dernière oeuvre pour piano, les Préludes. Le disque se complète de Masques, une oeuvre d'un compositeur polonais proche de Dutilleux: K. Szymanowski, Masques.

Il s'agit ici de pièces rares, de toute beauté, je livre ici la conclusion d'une critique (parue dans "L'Education Musicale" qui décrit parfaitement ce que j'ai ressenti à l'écoute de ce CD, à ceci près que je ne connaissais pas encore la pianiste:
On connaissait déjà les affinités de Maroussia Gentet pour l’œuvre de Dutilleux depuis son excellente interprétation des Préludes lors du concert célébrant le centenaire de la naissance d’Henri Dutilleux, en 2016, au Grand Auditorium de Radio France. Elle confirme avec brio dans ce disque ses liens privilégiés avec les deux compositeurs convoqués dans cet enregistrement, par sa lecture juste dans l’esprit comme dans la note, par sa sonorité tantôt ample et orchestrale, tantôt délicate, élégante et cristalline, comme suspendue, évoquant le chant mystérieux et profond des nébuleuses cosmiques chères au compositeur français. Un disque original et poétique et une jeune pianiste de tempérament, à suivre avec attention.
https://www.leducation-musicale.com/ind ... es-masques

Petit détail qui aura de l'importance ici, il s'agit d'un disque Passavant.

J'ai écouté plusieurs fois ce disque, et la dernière audition s'est faite dans le noir. L'illusion de la présence physique du piano relève de la sorcellerie. On "voit" les dimensions physiques de l'instrument qui respire par mille petits bruits qui habitent l'enregistrement: l'extinction des notes par les etouffoirs, les grondements, le mouvement de la pianiste qui fait corps avec l'instrument): c'est bien là que la notion de Haute Fidelité prend tout son sens pour décupler le plaisir de la musique perçue comme en direct. Le piano, très délicat, en apesanteur par instants, enfle et se dechaine sans limites! AVec le bon niveau d'écoute, c'est absolument magique!!

La pianiste est deja venue en concert par deux fois dans mon coin....mais j'ai raté ses concerts !! Les parisiens seront plus chanceux que moi puisqu'elle se produira le 22 Mars prochain à la salle Cortot, dans le cadre des "Nouveaux Virtuoses", dans un rpogramme Debussy, Ravel, Chopin 8)

Si jamais certains d'entre vous avaient la bonne idée de s'y rendre, je serais heureux d'avoir leur retour, a défaut de pouvoir m'y rendre....

http://www.nouveauxvirtuoses.com/contact

Image

PS: je vais aussi poster ce commentaire dans "enregistrements Live Music"

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par syber »

Image

14 valses de Chopin par Dinu Lipatti.

Finalement, rétrospectivement, je crois que c'est avec Dinu Lipatti et son interprétation des 14 valses de Chopin que j'ai vraiment commencé à comprendre et apprécier la musique romantique. Auparavant, ce que j'en écoutais m'en donnais une vision purement sentimentaliste, enjolivée, sirupeuse. Il fallait faire beau, beau et chiant à la fois comme dirait l'autre. Tout le contraire de Lipatti.

Ensuite se sont alors enchainées les découvertes de Horowitz, Rubinstein, Cortot, Samson François et la découverte de personnalités fortes dont le tempérament apparait dans leurs interprétations.

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par helio »

Intéressant le Dutilleux au piano. Un style de Musique pas èvidant à aborder si on n'est pas familier du genre. J'apprécie plus aujourd'hui qu'hier ce style à cause de cet intérêt pour reproduction sonore de qualité plus proche de l'instrument joué.
Plus sensible maintenant au contenu musical et á cette forme de composition de la Musique contemporaine.

Un violoncelle avec la Soliste Emmanuelle Bertrand et Dutilleux entre autre. Impressionnant dans la vélocité et l'émotion ressentie, très bon du point vue artistique à mon goût.
Le violoncelle très détaillé en timbre s'étale entre les enceintes et ne donne pas l'impression d'être chez vous. C'est une autre acoustique qui est perçue ici. Un léger effet de réverbération probablement voulu...

Image

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par pecheur1958 »

Très belle interprétation

Image

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par BowiePop »

Belle ambiance sonore :

Image

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par oso »

helio a écrit :Intéressant le Dutilleux au piano. Un style de Musique pas èvidant à aborder si on n'est pas familier du genre. J'apprécie plus aujourd'hui qu'hier ce style à cause de cet intérêt pour reproduction sonore de qualité plus proche de l'instrument joué.
Plus sensible maintenant au contenu musical et á cette forme de composition de la Musique contemporaine.

Un violoncelle avec la Soliste Emmanuelle Bertrand et Dutilleux entre autre. Impressionnant dans la vélocité et l'émotion ressentie, très bon du point vue artistique à mon goût.
Le violoncelle très détaillé en timbre s'étale entre les enceintes et ne donne pas l'impression d'être chez vous. C'est une autre acoustique qui est perçue ici. Un léger effet de réverbération probablement voulu...

Image
Je ne connais pas cette version: à découvrir!

En ce qui concerne Dutilleux, c'est une musique très accessible. Onirisme et jouissance du son. Il faut s'y plonger sans crainte :-D

Gigicoq
Loquace
Loquace
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 03 févr. 2011 18:46
Localisation : Flaine Haute Savoie

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par Gigicoq »

Très bien aussi Emmanuelle Bertrand, et un peu de musique du 20ème c'est bien !
J'écoute aussi assez souvent celui là
Gastinel.jpg
Gastinel.jpg (30.03 Kio) Vu 552 fois
Bien que l'enregistrement ne soit pas aussi bon, le cello se promène parfois un peu partout dans l'image sonore... :?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par syber »

Image

Le premier disque de Jazz a 100 ans, enregistré en février 1917. Il s'agissait d'un 78 T avec deux titres. Le groupe s'appelait ORIGINAL DIXIELAND JAZZ BAND et était constitué de musiciens blancs, comme vous pouvez le voir sur cette photo.

Ce disque se vendra à 1 million d'exemplaires à l'époque. Il s'agissait d'une musique orientée vers le burlesque et les auditeurs de l'époque n'avaient pas conscience d'écouter les prémices d'une musique qui allait envahir le monde à la faveur, si on ose l'exprimer ainsi, de la première guerre mondiale et des militaires US qui allaient l'essaimer sur leurs différents terrains de combat.

Pour la petite histoire, j'en possède une version numérisée et la pochette indique le nom du group écrit JASS avec deux S et non deux Z. JASS est la première orthographe du mot JAZZ. A l'origine, c'est un mot argotique signifiant foutoir, foutraque. On en trouve les premières itérations pour décrire le jeu de certains joueurs de baseball. Puis j'adjectif est associé à cette musique où les musiciens ne semblent pas jouer ensemble, mais ou le résultat fait pourtant taper du pied.

Mais d'autres explications existent. Jass serait de l'argot pour b..ser. La preuve en est fournie par certains Tijuana Bibles où le mot JASS est utilisé en ce sens explicite.

Pour l'anecdote, entendu ce soir sur TSF JAZZ, certains petits plaisantins effaçaient le J de JASS BAND sur les affiches de concert. C'est peut-être ce qui a amené ses musiciens à l'écrire avec deux Z.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par BowiePop »

Les albums d'époque remasterisés en 24 bits comme celui là :

Image

Oui, Oui !

Par contre, j'attends toujours un master digne de ce nom pour le grand album 'Chet' de Chet Baker dont la version SACD est une honte pour la maison de disque qui la diffuse (la version CD est largement au dessus).

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par udayan »

Du Jazz, Du Jazz, Du Jazz ...


Image

Jetez un petit coup d'oeil sur les DR...


Udayan
Modifié en dernier par udayan le mar. 21 févr. 2017 10:40, modifié 1 fois.

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par Fredaxis »

Cet album est une pépite !
Aussi bien en rendu (je ne sais pas comment il a été enregistré) mais encore plus en qualité artistique !

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par udayan »

Fredaxis a écrit :Cet album est une pépite !
Aussi bien en rendu (je ne sais pas comment il a été enregistré)
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse !!!

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par Philippe MULLER »

udayan a écrit :
Fredaxis a écrit :Cet album est une pépite !
Aussi bien en rendu (je ne sais pas comment il a été enregistré)
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse !!!
Je comprends mieux votre abandon des enceintes Cabasse pour des JBL. Votre idéal n'est visiblement pas le même. Chez Cabasse, le flacon est aussi important que le contenu. On déguste la musique, on ne se beurre pas la gu.le avec ; un Cabassiste est un être distingué :-D . C'est pour cela que la prise de son, même de jazz et de rock a toujours été au coeur de la réflexion. Et ça se retrouve dans la conception des enceintes.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le mar. 21 févr. 2017 10:50, modifié 1 fois.

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par Fredaxis »

J'ai quand même la même impression sur ce disque avec des Cabasse Actives ????
Y aurait-il des disques "spécial pompes à vélo" qui passeraient bien sur des Cabasse Live Music ?

Je cherche la méthode d'enregistrement, je ne trouve pas de détail, à part que c'est un studio New Yorkais, ce qui m'avance bien

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par Philippe MULLER »

Une Cabasse est simplement plus intransigeante. Tout passe à peu près bien avec des pompes à vélo, avec lesquelles tout est plus facile mais cela va beaucoup moins loin. La pompe à vélo pardonne plus que le HP à radiation directe; c'est dans sa nature.

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par Fredaxis »

Vivement le Tour de France alors :roll: :-D

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par Philippe MULLER »

Est-ce un disque Live ou studio ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par Philippe MULLER »

Fredaxis a écrit :Vivement le Tour de France alors :roll: :-D
C'est bien connu: les américains gagnent quand ils se dopent. Les Français, ne se dopent jamais ou alors, c'est toujours à l'insu de leur plein gré. :mrgreen:
Modifié en dernier par Philippe MULLER le mar. 21 févr. 2017 10:59, modifié 1 fois.

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par udayan »

Bonjour,

Vous ne m'avez visiblement pas compris, le flacon faisait référence à la façon dont la session avait été enregistrée.

Quant au fait que j'ai abandonné Cabasse pour JBL, cela ne regarde que moi dans la mesure où,je ne dis pas que les JBL sont meilleures mais que je les préfère.

Sans parler du fait que je ne vois pas bien le rapport entre l'appréciation que je peux avoir sur un CD et le fait que je l'écoute sur une marque d'enceinte qui ne vous convient pas.

Fin de la polémique en ce qui me concerne.



Udayan

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par Fredaxis »

Philippe MULLER a écrit :Est-ce un disque Live ou studio ?
Studio, enregistré en 1988 au Clinton Recording Studio:

Image

Répondre