Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les styles

Pour parler de musique d'une façon générale
Répondre
Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par BowiePop »

brett952 a écrit :Oui, ce supertramp est une pépite ! J'imagine sur ton système :amour:
Ca doit marcher du tonnerre sur tes grosses colonnes aussi !

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par brett952 »

Oh que oui ! :mrgreen:

Ps: j'ai fait un rêve .... mes colonnes alimentées par de beaux amplis aux yeux bleus :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par syber »

Image

Mon premier disque de Michel Petrucciani à l'époque de sa sortie (1985). J'étais bien tombé. Technique, virtuosité, lyrisme et émotion étaient au RDV.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par syber »

Image

Déjà parlé de ce Jack Johnson. L'album "rock" de Miles.

Image

Un live de Nina Simone. Un vrai avec le son bien pourri, les fausses notes, les couacs, la créativité, l'inspiration, la musique qui se construit dans l'instant et l'énergie qui va avec.

Et pour finir le samedi en beauté, Erykah et son Mama's gun.

Image

Ca me fait penser que j'ai écouté le dernier D'Angelo et j'ai été bien déçu.

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par helio »

syber a écrit :Image

Mon premier disque de Michel Petrucciani à l'époque de sa sortie (1985). J'étais bien tombé. Technique, virtuosité, lyrisme et émotion étaient au RDV.
Très belle album mais ce n'est pas mon premier. C'est dans une émission de Jacques Martin du dimanche matin que j'ai entendu pour la premier fois Petrucciani. Je ne l'ai pas oublié, "l'album plays" est arrivé avant les autres.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par BowiePop »

Acquisitions récentes :

Image

Image

Image
brett952 a écrit :Oh que oui ! :mrgreen:

Ps: j'ai fait un rêve .... mes colonnes alimentées par de beaux amplis aux yeux bleus :wink:
Je décline toutes responsabilités !

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par syber »

Ah ! Un autre jack Johnson.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par syber »

Un peu de Rock post punk.

Yeah Yeah Yeah's (ça, c'est le nom du groupe), It's Blitz ! (ça, c'est le nom de l'alboum).

Image

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par Philippe MULLER »

S'agissant du choix des micros et de la technique de prise de son, Georges Cabasse et Bernard Neveu se sont lancés très tôt dans des essais comparatifs en vraie grandeur. Ils disposaient d'un 8 pistes Ampex dès le début des années 60 (et aussi de 2 magnétos Studer 2 pistes), mais aussi d'un nombre incalculable de micros prêtés par les constructeurs, qui étaient très intéressés par leur démarche. A l'époque, ce sont les Schoeps qui ont remporté tous les matches. Mercury (Living Presence), après avoir débuté avec des Neumann, est passé à Schoeps (que l'on voit sur certaines de leurs couvertures de disques).

Le 8 pistes permettait de comparer un orchestre avec 4 prises de son stéréo différentes. C'est ainsi que la Live Music a vu le jour. Comme le disent Georges Cabasse et Bernard Neveu: "... placer les micros au même endroit que les enceintes, c'est simple: il n'y a que ça qui marchait, le reste était dégueu...se !" (GC s'exprimait de façon très directe). Les Neumann à la mode, comme le M50, n'ont pas fait un pli. Ce n'était pas dogmatique puisque Cabasse n'était pas fabricant de micros; il cherchait le plus fidèle, c'est tout ! Il aurait préféré choisir des micros Melodium (français), pourtant réputés, mais ça n'allait pas.

Aucun autre constructeur d'enceintes n'est allé aussi loin en intégrant le principe de la Live Music dans tous ses protocoles. Qui peut prétendre avoir mieux fait ? et même simplement autant.

Il faut bien comprendre que lorsque je parle de prise de son et de micros fidèles, je ne parle pas en l'air. Des tests ont été faits et tout cela a été écouté sur des enceintes et non avec des casques. C'est très important ! Le résultat n'est pas du tout comparable.
Comme Cabasse est fabricant d'enceintes, c'est avec des enceintes qu'il réalisait ses comparaisons. Rien de plus logique !

Igor Kirkwood
Timide
Timide
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 22 août 2013 19:30

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par Igor Kirkwood »

Crao a écrit :Bonjour Igor,
Igor Kirkwood a écrit :Mais c'est un abus de droit de dire que" Leur caractère dans le haut-médium-aigu s'entend parfaitement bien" sans avoir été présent à l'enregistrement.
En effet le compositeur Arvo Pärt en personne, le chef de chœur de l'ensemble Vox Clamentis Jaan-Eik Tulve, sa femme Helena Tulve Directrice Artistique (et compositeur dont j'ai réalisé un autre CD pour ECM Record), et moi même ont comparé le son "ultra linéaire" de 2 micros B&K et celui des Neumann TLM 50 .
Les micros TLM 50 (non linéaires en chambre sourde), mais plus fidèles, compte tenu l' l'acoustique de l'Eglise de la Transfiguration de Tallin ont étés préférés aux B&K sans aucune hésitation.
Ce paragraphe me gène car vous mélangez allègrement fidélité et préférence, tout ce qui fait le poison de la hifi depuis de nombreuses années. Un instrument de mesure est soit fidèle à ce qu'il mesure, soit il ne l'est pas. Qu'on puisse préférer la mesure non fidèle n'a rien à voir là dedans.

On peut aimer filmer avec une caméra qui tire vers le rouge, mais ça ne rendra pas la captation fidèle pour autant. On peut faire corriger son écran pour enlever un peu de rouge, et finir par croire que le résultat est fidèle. Mais pour tous ceux qui ont un écran correctement calibré, le résultat tirera toujours vers le rouge.

L'argument du compositeur ou de l’interprète qui préfère telle ou telle technique de prise de son n'apporte rien au débat : nombreux sont ceux qui adorent avoir le micro collé à leur instrument, et le résultat n'aura rien à voir avec ce qu'on peut entendre à un concert.
Il est difficile pour certains de comprendre que dans un milieu très réverbéré, comme l'Eglise de la Transfiguration de Tallin , un micro non linéaire peut être jugé plus fidèle qu'un micro qu'un micro linéaire (en chambre sourde ).

Ce n'est pas une préférence comme l'écrit Crao mais un fait constaté par tous, présents à l'enregistrement ( voir liste des participants ci dessus).
Et oui, Le son de cristal du chœur Vox Clamantis était plus fidèle en écoute comparative avec les TLM 50 qu'avec ldes B&K

Loin de moi l'idée d’accréditer que les TLM 50 seraient plus fidèles dans un Studio classique que les B&K. là je suis d'accord avec Philippe Muller .

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par syber »

Get Behind me Satan - The White Stripes

Image

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par Philippe MULLER »

Igor Kirkwood a écrit : Il est difficile pour certains de comprendre que dans un milieu très réverbéré, comme l'Eglise de la Transfiguration de Tallin , un micro non linéaire peut être jugé plus fidèle qu'un micro qu'un micro linéaire (en chambre sourde ).

Ce n'est pas une préférence comme l'écrit Crao mais un fait constaté par tous, présents à l'enregistrement ( voir liste des participants ci dessus).
Et oui, Le son de cristal du chœur Vox Clamantis était plus fidèle en écoute comparative avec les TLM 50 qu'avec ldes B&K

Loin de moi l'idée d’accréditer que les TLM 50 seraient plus fidèles dans un Studio classique que les B&K. là je suis d'accord avec Philippe Muller .
Je ne suis toujours pas d'accord avec vous Igor. Un B&K ou un Earthworks sera plus fidèle en toutes circonstances. Sa directivité étant Q=1 sur toute la bande (sur les petites capsules), l'équilibre de la salle sera respecté avec une très grande fidélité. Plutôt que modifier la directivité du micro avec sa boule qui change le son de la salle et des instruments (elle augmente le haut-médium et l'aigu dans l'axe et les diminue hors de l'axe), mieux vaut avancer le couple de microphones pour s'approcher progressivement de la zone d'équilibre (son direct = son diffus). On retrouvera de la présence et de la précision sur tout le spectre tout en préservant l'équilibre spectral de l'évènement. Et le son restera beau.

Choisir des micros à l'aide d'un casque ne va pas parce que l'écoute n'est en aucun cas comparable à ce qui se passera avec des enceintes. Au casque on entend gauche à gauche et droite à droite tandis qu'avec des enceintes on entend gauche et droite avec les deux oreilles. La courbe d'un casque n'est pas linéaire mais très tourmentée dans le haut de la bande. Je comprends qu'on puisse préférer un micro non linéaire dans ces cas-là. Bernard Neveu, qui enregistre en six canaux emporte un ampli Rotel RMB1077 et six enceintes avec lui quand il enregistre. Il n'utilise jamais de casque.

Mon studio n'est pas un studio assourdi puisqu'il ne comporte que des surfaces en bois et en pierre. La régie est raccordée (allers et retours) à l'église distante de 25 mètres. Cette église sert très souvent pour les enregistrements.

Comme vous, je suis donc confronté à toutes sortes de situations; mon seul avantage, mais il est très appréciable, est que tout cela se trouve concentré sur une zone restreinte. Je peux donc changer d'acoustique très rapidement en fonction des besoins. Les micros utilisés répondent aux critères de la live music, pas par choix mais par nécessité.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le mar. 07 févr. 2017 17:18, modifié 1 fois.

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par helio »

En passant ici...je me demandais si il existait des formations pour la prise de sons et des normes certifiées ?

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par helio »

helio a écrit :En passant ici...je me demandais si il existait des formations pour la prise de sons et des normes certifiées ?
Pas grand chose...á première vue :mrgreen: la prise de son reste donc un domaine bien mystérieux et un peu magique...:shock: De nombreuses "écoles" semblent aujourd'hui coexister avec des degrés de liberté importantes par rapport aux exigences que réclament la reproduction sonore dite Haute Fidélité. Tout cela manque probablement de normes sérieuses comme on en trouve par exemple dans l'industrie.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par Philippe MULLER »

Il y a des tonnes d'écoles de prise de son. Beaucoup sont des studios reconvertis pour capter l'argent des formations; j'ai toujours refusé de le faire. Apprendre la technique d'enregistrement que je défend prend moins d'une heure. Après on fait quoi ? Après, c'est de l'assimilation; on doit pratiquer pendant tout le reste de sa vie pour dominer le sujet et acquérir les bons réflexes. Les mises en place qui me demandaient plusieurs heures au début se font aujourd'hui en quelques minutes et, souvent même, avant l'arrivée des musiciens. Cela ne s'apprend qu'en pratiquant toute sa vie. Si l'on ne maîtrise pas les style de ce que l'on doit enregistrer, on a peu de chances de réussir sa prise de son. L'ambiance et la distance apparente des instruments sont des éléments fondamentaux de la réussite. La Mélodie Française n'est pas comparable à l'Opéra et l'on ne choisit pas les mêmes voix ni les mêmes ambiances pour l'un et l'autre. Si on commet l'erreur de recruter une soprano colorature pour chanter des Mélodies de Reynaldo Hahn, ce sera un cauchemar.

Si Georges Cabasse travaillait avec Bernard Neveu, c'est parce qu'il était conscient que la connaissance de la technique ne suffit pas. Même pour faire de la Live Music on ne place pas ses micros et ses enceintes n'importe comment. François Bellec était passé Maître dans cet exercice.

La formation est plus longue pour la variété puisqu'il y a toutes les boîtes à effets et autres plugins à maîtriser; les micros peuvent être différents...

Malheureusement, il n'y a quasiment plus de recrutements dans ce domaine. Il faut créer sa propre structure de prise de son, de production et d'édition si on veut vivre de la prise de son, sauf si on peut travailler à la télé ou à la radio mais les gens qui s'y trouvent attendent la retraite avant de laisser la place. La liste d'attente est longue.
Les formations les plus réputées sont l'Ecole Louis Lumière et le Conservatoire National.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par syber »

Image

Arthur Rubinstein, Fritz Reiner et le Chicago S.O.

Pour la Rhapsodie sur un thème de Paganini. Dans laquelle on s'amusera à repérer les citations et les couleurs issues de Dvorak (Hiawatha dans la 9°), Brahms, Gershwin, les motifs jazz en général, les concertos de Rachmaninof en particulier, et tant d'autres qui me passent au dessus. Une par variation, c'est bien simple !

Quand à la 18° variation ...

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par peter77 »

Image

j'aime beaucoup ce cd et cette interprétation. je l'écoute toujours avec autant de plaisir! :-D

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par helio »

Philippe MULLER a écrit :Il y a des tonnes d'écoles de prise de son. Beaucoup sont des studios reconvertis pour capter l'argent des formations; j'ai toujours refusé de le faire. Apprendre la technique d'enregistrement que je défend prend moins d'une heure. Après on fait quoi ? Après, c'est de l'assimilation; on doit pratiquer pendant tout le reste de sa vie pour dominer le sujet et acquérir les bons réflexes. Les mises en place qui me demandaient plusieurs heures au début se font aujourd'hui en quelques minutes et, souvent même, avant l'arrivée des musiciens. Cela ne s'apprend qu'en pratiquant toute sa vie. Si l'on ne maîtrise pas les style de ce que l'on doit enregistrer, on a peu de chances de réussir sa prise de son. L'ambiance et la distance apparente des instruments sont des éléments fondamentaux de la réussite. La Mélodie Française n'est pas comparable à l'Opéra et l'on ne choisit pas les mêmes voix ni les mêmes ambiances pour l'un et l'autre. Si on commet l'erreur de recruter une soprano colorature pour chanter des Mélodies de Reynaldo Hahn, ce sera un cauchemar.

Si Georges Cabasse travaillait avec Bernard Neveu, c'est parce qu'il était conscient que la connaissance de la technique ne suffit pas. Même pour faire de la Live Music on ne place pas ses micros et ses enceintes n'importe comment. François Bellec était passé Maître dans cet exercice.

La formation est plus longue pour la variété puisqu'il y a toutes les boîtes à effets et autres plugins à maîtriser; les micros peuvent être différents...

Malheureusement, il n'y a quasiment plus de recrutements dans ce domaine. Il faut créer sa propre structure de prise de son, de production et d'édition si on veut vivre de la prise de son, sauf si on peut travailler à la télé ou à la radio mais les gens qui s'y trouvent attendent la retraite avant de laisser la place. La liste d'attente est longue.
Les formations les plus réputées sont l'Ecole Louis Lumière et le Conservatoire National.
Merci pour ces précisions importantes.
La formation, le recrutement des jeunes, encourager les passions. Tout est là et pas rien que dans le domaine de l'enregistrement et la reproduction sonore.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par Philippe MULLER »

Le problème est que le nombre de candidats preneurs de son dépasse largement les possibilités du marché. La prise de son plaît aux jeunes; c'est cool et on baigne dans la musique auprès des artistes etc. etc.

Les écoles fleurissent grâce aux aides d'Etat qui préfère placer l'argent dans des formations qui vont masquer le chômage réel. Ces écoles sont pleines alors que les gros studios disparaissent les uns après les autres. A quoi sert un diplôme s'il n'y a pas de débouchés ? Ce n'est pas la peine de créer des studios s'ils doivent manquer de travail derrière.
Pas de travail à la sortie mais nous manquons toujours de plombiers, travail bien plus rentable que celui de preneur de son.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par holggerson »

L'Etat est conscient de l'étroitesse des débouchés dans le domaine du son et de l'image, en conséquence l'offre publique de formation dans ce domaine est restreinte. Une vingtaine de lycées publics en France (sur un total de 2700) proposent un BTS audiovisuel et parmi eux, tous ne proposent pas l'option " métier du son ". Le recrutement y est très sélectif, plus encore qu'à l'entrée d'une bonne CPGE car les futurs étudiants doivent à la fois justifier d'un bon niveau académique et d'un projet personnel très étayé. Beaucoup d'entre eux accèdent à l'emploi après l'obtention du BTS. Ceux qui souhaiteraient gravir les échelons de la diplomation dans le domaine public n'auront pas l’embarras du choix : ils se dirigeront soit vers l'ENSLL (Louis Lumière : 16 admis par an dans la section son), soit vers le CNSMDP (à condition d'être aussi bon musicien) ou, s'ils sont plutôt attirés par le domaine du cinéma, vers La FEMIS et l'ESAV. Inutile de préciser que le recrutement qui se pratique à l'entrée de ces écoles supérieures est hyper sélectif pour ne pas dire élitiste. On ne peut donc pas accuser l'Etat d'encombrer Pôle Emploi à cause d'un flot non contrôlé de techniciens son et/ou image formés dans les écoles publiques.

Il est vrai qu'à coté de ce réseau public coexiste un réseau d'écoles privées de poids a peu près équivalent jusqu'à bac +2 et supérieur au delà. Ces écoles sont loin d'être toutes subventionnées par l'Etat ou même tout simplement conventionnées. Les études y sont fort coûteuses (entre 5000 et 7000 euros dès bac +1) et ouvrent rarement un droit à bourse. Les débouchés ne sont pas nuls, mais plus aléatoires qu'au sortir des écoles publiques et pas forcement équivalents d'une école à l'autre. Il se passe dans le domaine de l'audiovisuel le même phénomène que dans les domaines du commerce (au sens des écoles de " commerce " qui en France portent mal leur nom), des métiers d'art ou encore du journalisme : l'offre de formation publique ou consulaire est restreinte et sélective, les débouchés attirent plus d'étudiants qu'il n'y a de places disponibles, des familles sont prêtes à payer très cher pour satisfaire les caprices de leurs rejetons, en conséquence des officines privées profitent du filon quitte, selon la conjoncture, à déséquilibrer plus ou moins l'offre et la demande sur le marché des jeunes diplômés.

Répondre