Ecoutes du jour, 2006 - 2007 - 2008
Bonsoir à tous,
Beaucoup de musique ce week end, tout d'abord "Laud Andalousi" de Omar Metioui, déjà parlé, mais si interessant !.
Ensuite "Variaciones del fandango espanol" par Andréas Staier, un clavecin de folie de virtuosité, avec une belle profondeur du registre grave ! le fandango est une danse espagnole, en couple, devenue style musical, c'est pas tout jeune, mais c'est plaisant !
Après je suis passé à Schubert, sonate pour piano D958, par Pollini, jeu impeccable, je ne me suis pas trop apesanti, ce qui fait que je ne peux pas en dire grand chose, en tous les cas ç'est d'une belle fluidité...
Puis au jazz avec Kenny Barron Trio, the perfect set, live at Bradley's 2, (je n'ai pas encore reçu le 1).Enregistrement d'une belle présence, c'est solide et bien fait, comme dit Syber, du métier ! cela s'écoute sans ennui et laisse les neurones en stand by !
Et pour finir New Orleans Suite de Duke Ellington, c'est déjà plus conséquent, et toutes les qualités jazzistiques du Duke sont bien présentes.
Programme de divertissement et "audiophile" en même temps, pour se ravir les oreilles avec son système, rien de plus !
On retournera à plus dense une autre fois ?!
Bien cordialement
Helvet...
Beaucoup de musique ce week end, tout d'abord "Laud Andalousi" de Omar Metioui, déjà parlé, mais si interessant !.
Ensuite "Variaciones del fandango espanol" par Andréas Staier, un clavecin de folie de virtuosité, avec une belle profondeur du registre grave ! le fandango est une danse espagnole, en couple, devenue style musical, c'est pas tout jeune, mais c'est plaisant !
Après je suis passé à Schubert, sonate pour piano D958, par Pollini, jeu impeccable, je ne me suis pas trop apesanti, ce qui fait que je ne peux pas en dire grand chose, en tous les cas ç'est d'une belle fluidité...
Puis au jazz avec Kenny Barron Trio, the perfect set, live at Bradley's 2, (je n'ai pas encore reçu le 1).Enregistrement d'une belle présence, c'est solide et bien fait, comme dit Syber, du métier ! cela s'écoute sans ennui et laisse les neurones en stand by !
Et pour finir New Orleans Suite de Duke Ellington, c'est déjà plus conséquent, et toutes les qualités jazzistiques du Duke sont bien présentes.
Programme de divertissement et "audiophile" en même temps, pour se ravir les oreilles avec son système, rien de plus !
On retournera à plus dense une autre fois ?!
Bien cordialement
Helvet...
Bonsoir à tous.
Pour changer aujourd'hui en plus de ceux que l'on retrouvent sur la partie blues:
Françoise Hardy - Clair obscur

http://www.amazon.fr/Clair-obscur-Fran% ... 55&sr=1-21
Natalie Cole - Unforgettable

http://www.amazon.fr/Unforgettable-Nata ... 324&sr=1-4
Norah Jones - Feels like home

http://www.amazon.fr/Feels-like-Home-Co ... 253&sr=1-7
Un peu de douceur dans ce monde de brutes...
Pour changer aujourd'hui en plus de ceux que l'on retrouvent sur la partie blues:
Françoise Hardy - Clair obscur

http://www.amazon.fr/Clair-obscur-Fran% ... 55&sr=1-21
Natalie Cole - Unforgettable

http://www.amazon.fr/Unforgettable-Nata ... 324&sr=1-4
Norah Jones - Feels like home

http://www.amazon.fr/Feels-like-Home-Co ... 253&sr=1-7
Un peu de douceur dans ce monde de brutes...
Bonsoir à tous,
Depuis quelques jours je me suis baigné dans une musique particulière, que l'on aurait pu, longtemps, considerer comme régionale !
Cependant depuis quelques années, son audience se retrouve fortement étendue, Italie, Brésil, Argentine, Hollande, Japon, Usa... et j'en passe !, ce qui fait que cela devient un phénomène universel, je veux parler d'un blues particulier, le FADO !
C'est un mode d'expression qui pour être, et exprimé et reçu, implique de la part des des protagonistes d'êtrent dans un niveau de vécu assez conséquent, parce que les émotions véhiculées sont très lourdes quelquefois dans la joie, mais bien plus fréquement dans les souffrances des individus.
Amours difficiles, abandons, solitude, nostalgie, regrets des êtres chers disparus, en un mot les souffrances, les peurs et les angoisses affectives des uns et des autres, et au bout du compte de nous tous...mais graves !
Les artistes en présence : en un Amalia Rodriguez, et puis ensuite, plus moderne, quelques pointures : Madredeus, Misia, Cristina Branco, Mariza, je parle de celles qui sont connues internationalement, sans doute il y en a bien d'autres...(d'aucuns pensent que le chant Corse peut en faire partie !?)
Le Fado du latin "Fatum" (destin) prend son origine dans les quartiers de marins de Lisbone, on pourrait en faire un historique bien plus complet en parlant des différents genres de Fado, mais je m'en tiens au plus évident, celui dominant aujourd'hui.
La musique d'accompagnement à une ou plusieurs guitares a donné lieu à une créativité optimisée qui est d'une grande qualité expressive, et pourrait quelquefois suffire a se régaler les oreilles, guitare spéciale avec deux cordes de plus, virtuosité et expressivité extraordinaire, l'invention mélodique fréquement prosodique est stupéfiante, c'est souvent vraiment très beau !
Le chant exprime beaucoup d'émotions aussi, à la fois par les mots evidement, mais aussi par les inflexions de la voix, le timbre et les rythmes.
Ce chant est caractérisé par une simplicité et une sincérité telle que l'authenticité de l'expression nous atteint dans notre receptivité et nous fait communiquer, comprendre et ressentir. En ce sens il est une école d'introspection, ce n'est pas rien !
Il faut en écouter beaucoup pour trouver ce qui convient à sa propre sensibillité, réservé à l'origine aux hommes (19ème siècle) maintenant que les femmes s'en sont emparé il est devenu me semble-t-il plus universel ?...
Voilà un survol un peu caricatural, comme je dis souvent, parce c'est à l'instar de beaucoup d'autres musiques que nous avons déjà visitées, uniquement pour nous inciter, sinon à plus de recherches, au moins a les écouter.
En tous les cas de grands, beaux et bons moments, la richesse des peuples en spectacle !...intérieur...
Beaucoup de plaisir à vous,
cordialement
Helvet...
Depuis quelques jours je me suis baigné dans une musique particulière, que l'on aurait pu, longtemps, considerer comme régionale !
Cependant depuis quelques années, son audience se retrouve fortement étendue, Italie, Brésil, Argentine, Hollande, Japon, Usa... et j'en passe !, ce qui fait que cela devient un phénomène universel, je veux parler d'un blues particulier, le FADO !
C'est un mode d'expression qui pour être, et exprimé et reçu, implique de la part des des protagonistes d'êtrent dans un niveau de vécu assez conséquent, parce que les émotions véhiculées sont très lourdes quelquefois dans la joie, mais bien plus fréquement dans les souffrances des individus.
Amours difficiles, abandons, solitude, nostalgie, regrets des êtres chers disparus, en un mot les souffrances, les peurs et les angoisses affectives des uns et des autres, et au bout du compte de nous tous...mais graves !
Les artistes en présence : en un Amalia Rodriguez, et puis ensuite, plus moderne, quelques pointures : Madredeus, Misia, Cristina Branco, Mariza, je parle de celles qui sont connues internationalement, sans doute il y en a bien d'autres...(d'aucuns pensent que le chant Corse peut en faire partie !?)
Le Fado du latin "Fatum" (destin) prend son origine dans les quartiers de marins de Lisbone, on pourrait en faire un historique bien plus complet en parlant des différents genres de Fado, mais je m'en tiens au plus évident, celui dominant aujourd'hui.
La musique d'accompagnement à une ou plusieurs guitares a donné lieu à une créativité optimisée qui est d'une grande qualité expressive, et pourrait quelquefois suffire a se régaler les oreilles, guitare spéciale avec deux cordes de plus, virtuosité et expressivité extraordinaire, l'invention mélodique fréquement prosodique est stupéfiante, c'est souvent vraiment très beau !
Le chant exprime beaucoup d'émotions aussi, à la fois par les mots evidement, mais aussi par les inflexions de la voix, le timbre et les rythmes.
Ce chant est caractérisé par une simplicité et une sincérité telle que l'authenticité de l'expression nous atteint dans notre receptivité et nous fait communiquer, comprendre et ressentir. En ce sens il est une école d'introspection, ce n'est pas rien !
Il faut en écouter beaucoup pour trouver ce qui convient à sa propre sensibillité, réservé à l'origine aux hommes (19ème siècle) maintenant que les femmes s'en sont emparé il est devenu me semble-t-il plus universel ?...
Voilà un survol un peu caricatural, comme je dis souvent, parce c'est à l'instar de beaucoup d'autres musiques que nous avons déjà visitées, uniquement pour nous inciter, sinon à plus de recherches, au moins a les écouter.
En tous les cas de grands, beaux et bons moments, la richesse des peuples en spectacle !...intérieur...
Beaucoup de plaisir à vous,
cordialement
Helvet...
Bonsoir à tous,
Aujourd'hui, retour au classique, Symphonie 8 l'inachevée et 9 la Grande de SCHUBERT.
Interprétée par Gunter Wand et les berliner philarmoniker chez RCA Victor. Enregistrement publique de 1995.
Avant de parler de cette écoute, je voudrais vous exprimer ma stupéfaction devant la proximité de cet enregistrement que je trouve hors norme, une présence réelle directe, immédiate, scotché devant l'intensité et la palette complète des graves profonds aux aigus les plus fins !!!
Un des meilleurs enregistrements classiques que j'ai jamais entendu, la raison en est que dans la 8 cela commence pianissimo, alors j'ai légèrement monté la puissance de telle sorte que cela soit audible, mais alors derrière les fortés, oh bon sang, et je suis allé comme cela jusqu'à la fin de la 9, je vous conseille de faire l'expérience, fichtre !!!
Décidement les Kara sont absolument PRODIGIEUSES, et...même pas essouflées, jamais vu ça !!!
Bien, revenons à Schubert, 1797/1828, mort à 31 ans en pleine force créatrice, il venait de s'inscrire 15 jours avant pour prendre des cours de fugue ! Vlam, fauché, hélas.
Enfant prodige, ses premières oeuvres conséquentes, réellement : 11 ans !
Compositeur classé dans les romantiques ?! oui mais je n'en suis pas sur, écoutez le, il est violent, puissant, il est engagé dans des mouvements politiques contre la Restauration, il échappe de peu à la prison sinon pire, et j'ose dire que ce n'est pas un romantique qui a ses vapeurs ! , il est très moderne, écoutez le ne serait-ce que la 8 et la 9, c'est suffisant pour le comprendre à l'évidence !
Disons qu'il est né en pleine période romantique, pour couper court !
Le travail thématique et orchestral est d'un niveau rarement atteint dans toutes les productions de l'époque, parce que après, Berlioz, Wagner et Mahler sont quand même des "clients sérieux", mais même en face de ceux la, il est sur le podium !!!
L'invention mélodique, l'articulation entre les épisodes de la "forme sonate" est sans discontinuité, c'est une régal et un prodige, pas un instant d'ennui !
Pour illustrer le personnage, il disait lui-même :"Voulais-je chanter l'amour, il se muait en douleur ; voulais-je ne plus chanter que la douleur, elle se muait en amour, ainsi l'amour et la douleur se sont partagé mon être"
C'est le conflit moderne, "le dualisme universel qui divisait l'artiste au coeur de lui-même" (Heine)
Il est le premier a exprimer cela, et ainsi, musicalement il dépasse Beethoven et rattrape Berlioz, effarant de préscience, non ?! Ce conflit insoluble, le pousse à des témérités harmoniques, (pour faire savant : enchainements de tierce, altérations, enharmonies, antagonisme Majeur-Mineur élément typique de son style).
"La peine de mourir et la splendeur de vivre"
voilà toute la musique de Schubert - Anner Bylsma, 1996
Ce grand violoncelliste ne s'y est pas trompé, et cette dualité, ... on l'entend parfaitement un faisant un minimum attention !
Encore une longue digression, vous m'en excuserez, pourtant je n'en rajoute pas ! Que du bonheur, osez faire l'impasse sur 1h30 de votre temps, si vous aimez la musique ?...
Bien cordialement, un régal.
Helvet...
Aujourd'hui, retour au classique, Symphonie 8 l'inachevée et 9 la Grande de SCHUBERT.
Interprétée par Gunter Wand et les berliner philarmoniker chez RCA Victor. Enregistrement publique de 1995.
Avant de parler de cette écoute, je voudrais vous exprimer ma stupéfaction devant la proximité de cet enregistrement que je trouve hors norme, une présence réelle directe, immédiate, scotché devant l'intensité et la palette complète des graves profonds aux aigus les plus fins !!!
Un des meilleurs enregistrements classiques que j'ai jamais entendu, la raison en est que dans la 8 cela commence pianissimo, alors j'ai légèrement monté la puissance de telle sorte que cela soit audible, mais alors derrière les fortés, oh bon sang, et je suis allé comme cela jusqu'à la fin de la 9, je vous conseille de faire l'expérience, fichtre !!!
Décidement les Kara sont absolument PRODIGIEUSES, et...même pas essouflées, jamais vu ça !!!
Bien, revenons à Schubert, 1797/1828, mort à 31 ans en pleine force créatrice, il venait de s'inscrire 15 jours avant pour prendre des cours de fugue ! Vlam, fauché, hélas.
Enfant prodige, ses premières oeuvres conséquentes, réellement : 11 ans !
Compositeur classé dans les romantiques ?! oui mais je n'en suis pas sur, écoutez le, il est violent, puissant, il est engagé dans des mouvements politiques contre la Restauration, il échappe de peu à la prison sinon pire, et j'ose dire que ce n'est pas un romantique qui a ses vapeurs ! , il est très moderne, écoutez le ne serait-ce que la 8 et la 9, c'est suffisant pour le comprendre à l'évidence !
Disons qu'il est né en pleine période romantique, pour couper court !
Le travail thématique et orchestral est d'un niveau rarement atteint dans toutes les productions de l'époque, parce que après, Berlioz, Wagner et Mahler sont quand même des "clients sérieux", mais même en face de ceux la, il est sur le podium !!!
L'invention mélodique, l'articulation entre les épisodes de la "forme sonate" est sans discontinuité, c'est une régal et un prodige, pas un instant d'ennui !
Pour illustrer le personnage, il disait lui-même :"Voulais-je chanter l'amour, il se muait en douleur ; voulais-je ne plus chanter que la douleur, elle se muait en amour, ainsi l'amour et la douleur se sont partagé mon être"
C'est le conflit moderne, "le dualisme universel qui divisait l'artiste au coeur de lui-même" (Heine)
Il est le premier a exprimer cela, et ainsi, musicalement il dépasse Beethoven et rattrape Berlioz, effarant de préscience, non ?! Ce conflit insoluble, le pousse à des témérités harmoniques, (pour faire savant : enchainements de tierce, altérations, enharmonies, antagonisme Majeur-Mineur élément typique de son style).
"La peine de mourir et la splendeur de vivre"
voilà toute la musique de Schubert - Anner Bylsma, 1996
Ce grand violoncelliste ne s'y est pas trompé, et cette dualité, ... on l'entend parfaitement un faisant un minimum attention !
Encore une longue digression, vous m'en excuserez, pourtant je n'en rajoute pas ! Que du bonheur, osez faire l'impasse sur 1h30 de votre temps, si vous aimez la musique ?...
Bien cordialement, un régal.
Helvet...
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- Intarissable
- Messages : 10269
- Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
- Localisation : Hauts de Seine
Figurez-vous que je viens d'aller écouter un de mes disques préféré
.
Je ne sais pas si j'en ai déjà parlé alors ...
Et en même temps, comme celà fait longtemps que je ne vous ait pas gratifié d'une de mes pochettes à l'érotisme subtil, dont j'ai le secret ...
SONNY CLARK, pianiste trop tôt disparu à l'age de 31 ans (j'écris comme Helvet, c'est classe
), est de la période HARD BOP.
Si vous aimez le Jazz de cette période, cet album "COOL STRUTTIN" est très réussi.

http://www.amazon.fr/Cool-Struttin-RVG- ... 837&sr=8-1

Je ne sais pas si j'en ai déjà parlé alors ...
Et en même temps, comme celà fait longtemps que je ne vous ait pas gratifié d'une de mes pochettes à l'érotisme subtil, dont j'ai le secret ...
SONNY CLARK, pianiste trop tôt disparu à l'age de 31 ans (j'écris comme Helvet, c'est classe

Si vous aimez le Jazz de cette période, cet album "COOL STRUTTIN" est très réussi.

http://www.amazon.fr/Cool-Struttin-RVG- ... 837&sr=8-1
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- Ancien membre
- Messages : 3976
- Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
- Localisation : Paris
Aujourd'hui
Pour tous ceux qui ont apprécié Creedence. Indispensable!
John Fogerty - Blue moon swamp

http://www.amazon.fr/Blue-Moon-Swamp-Jo ... 570&sr=1-9
Le renouveau de Clapton en 1974. Il fait découvrir au monde Bob Marley avec la reprise de I shot the sheriff.
Eric Clapton - 461 Ocean boulevard

http://www.amazon.fr/461-Ocean-Boulevar ... 620&sr=1-1
Pour tous ceux qui ont apprécié Creedence. Indispensable!
John Fogerty - Blue moon swamp

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Le renouveau de Clapton en 1974. Il fait découvrir au monde Bob Marley avec la reprise de I shot the sheriff.
Eric Clapton - 461 Ocean boulevard

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reglisse a écrit :Aujourd'hui
Le renouveau de Clapton en 1974. Il fait découvrir au monde Bob Marley avec la reprise de I shot the sheriff.
Eric Clapton - 461 Ocean boulevard
http://www.amazon.fr/461-Ocean-Boulevar ... 620&sr=1-1
Ah, oui, ah oui.... +1!
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- Intarissable
- Messages : 10269
- Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
- Localisation : Hauts de Seine
Bugge WESSELTOFT - Moving
De l'électro-jazz ou nu-jazz, vraiment réussi !
C'est vraiment la musique urbaine de notre temps. Beaucoup de samples répétitifs, de rythmes variées parfois entrainants, parfois désabusés, d'apparence faussement froide. Et de temps en temps une petite mélodie toute simple fait son apparition, comme une mauvaise herbe qui vient forcer le destin, entre deux dalles de béton.

http://www.amazon.fr/gp/product/B00005C ... 62-0942045
De l'électro-jazz ou nu-jazz, vraiment réussi !
C'est vraiment la musique urbaine de notre temps. Beaucoup de samples répétitifs, de rythmes variées parfois entrainants, parfois désabusés, d'apparence faussement froide. Et de temps en temps une petite mélodie toute simple fait son apparition, comme une mauvaise herbe qui vient forcer le destin, entre deux dalles de béton.

http://www.amazon.fr/gp/product/B00005C ... 62-0942045
Bonsoir à tous,
Aujourd'hui, Bbrrrrrr, Wagner, Marche funèbre de Siegfried et mort d'isolde, ah bien sur, c'est pas drole....
Mais je ne me suis pas mis dans les émotions, j'ai écouté le rendu par plan orchestral, j'ai écouté l'écriture symphonique de ces pièces, j'ai écouté le suspense très élaboré bien qu'évident, j'ai écouté les montées en puissance et les thèmes ; dont un notament, que l'on retrouve fréquement dans la musique de Wagner, par exemple le thème de l'ouverture de Tannhauser...que l'on retrouve là !
Quand même, comment est-il possible que certains soient capable d'un tel niveau et que d'autres ....!!!!!!!! même s'il n'y a pas de sots métiers !
Hum ! liberté, égalité, fraternité.... ben voyons !!!
Pur moment d'écoute, plus technique qu'autre chose, mais ça peut aider pour plus tard, quand c'est assez connu on peut se laisser plus facilement porter et fouiller l'aspect émotionnel !
J'ai recu les concertos de Brahms par Nelson Freire, une pure merveille, les Brahmsiens ne doivent le manquer sous aucun prétexte, technique et interprétation superbes !
Recu aussi Kenny Barron Trio Live at Bradley's, fort bien venu pour un moment de relaxe tranquille ! Merci à notre spécialiste jazz : Syber.
Reste encore Duke Ellington, les suites, bien que je n'ai pas encore terminé New Orleans suite, mais cela viendra !!
Bien cordialement à vous
Helvet...
Aujourd'hui, Bbrrrrrr, Wagner, Marche funèbre de Siegfried et mort d'isolde, ah bien sur, c'est pas drole....
Mais je ne me suis pas mis dans les émotions, j'ai écouté le rendu par plan orchestral, j'ai écouté l'écriture symphonique de ces pièces, j'ai écouté le suspense très élaboré bien qu'évident, j'ai écouté les montées en puissance et les thèmes ; dont un notament, que l'on retrouve fréquement dans la musique de Wagner, par exemple le thème de l'ouverture de Tannhauser...que l'on retrouve là !
Quand même, comment est-il possible que certains soient capable d'un tel niveau et que d'autres ....!!!!!!!! même s'il n'y a pas de sots métiers !
Hum ! liberté, égalité, fraternité.... ben voyons !!!
Pur moment d'écoute, plus technique qu'autre chose, mais ça peut aider pour plus tard, quand c'est assez connu on peut se laisser plus facilement porter et fouiller l'aspect émotionnel !
J'ai recu les concertos de Brahms par Nelson Freire, une pure merveille, les Brahmsiens ne doivent le manquer sous aucun prétexte, technique et interprétation superbes !
Recu aussi Kenny Barron Trio Live at Bradley's, fort bien venu pour un moment de relaxe tranquille ! Merci à notre spécialiste jazz : Syber.
Reste encore Duke Ellington, les suites, bien que je n'ai pas encore terminé New Orleans suite, mais cela viendra !!
Bien cordialement à vous
Helvet...
Tiens, un disque ou j'avais pas trop accorché à la premiere écoute, puis que je me suis repassé 1 deuxième fois, puis une troisième dans la voiture, puis plus je le passe, plus je le trouve vraiment super, et même carrément excellent !... Finalement, il ne quitte me quitte plus, je trouve çà vraiment très bien ! :
http://www.amazon.fr/Giant-Herman-Dune/ ... 743&sr=8-1

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J'ai écouté aujourd'hui cette version qui ne m'a pas emballé (j'ai même arrêté après le premier cd):
Mahler: Symphony No. 2 "Resurrection" dirigé par Osawa

http://www.amazon.fr/Mahler-Symphony-No ... 257&sr=1-9
Mahler: Symphony No. 2 "Resurrection" dirigé par Osawa

http://www.amazon.fr/Mahler-Symphony-No ... 257&sr=1-9
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- Loquace
- Messages : 425
- Enregistré le : dim. 17 déc. 2006 09:15
- Localisation : La Baule