Ecoutes du jour, 2006 - 2007 - 2008

Pour parler de musique d'une façon générale
reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Pour la musique Cajun Zachary Richards c'est conseillé.

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

dédé46 a écrit :Syber ??? ne nous ferait-il pas une petite sieste crapuleuse ?? :shock:
Il est entre deux filles toutes rondes...

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Réglisse,

Des filles des bords de la BALTIC ?

Helvet...

dédé46
Volubile
Volubile

Message par dédé46 »

Reglisse,

A mon avis, c'est pas possible......il serait de retour depuis longtemps :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ou en réanimation...

dédé46

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Bon, il est temps que je revienne.

Vos turpitudes reprennent le dessus, à ce que je vois ! :wink:

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Tu vois pas qu'il se soit défoncé le caisson !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Non, le voila ouf !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Helvet...

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Alors c'était comment... :lol:

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Compte tenu de mon inculture en la matière, vous mettrez les bémols adéquats à mon commentaire, mais ça me paraît être une interprétation au dessus du lot (point de comparaison : les interprétations de Martha Argerich, qui n'est pas franchement une arthritique du clavier).

C'est très surprenant comme jeu de piano (Van Cliburn, américain dont je ne connaissais pas le nom avant d'écouter ce disque) !

Le jeu de piano est à la fois romantique, terriblement virtuose, d'expression slave manifeste, avec semble-t-il un soupçon d'improvisation (pour autant que je puisse en juger :oops: ), le tout avec un orchestre américain derrière ! :shock:

Il y a, sur le 1° mouvement du concerto de Tchaïkovsky, des variations de rythme du piano, des légers contretemps par rapport à l'orchestre qui sont à mourrir de plaisir.

C'est du très bon, sans aucun doute.

Syber

PS : par contre prise de son moyenne.

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Syber,

Cliburn est un très grand pianiste né en 1934, il a aujourd'hui 73 ans....
Il est le 1er pianiste américain à gagner un concours de piano à Moscou, sous Kroutchev, tu vois un peu...

Ses enregistrements datent, mais pourtant en général, les living stéréo sont toujours bons !!?

Les concertos de Tchaikowsky sont parmi les plus beaux, tu t'en es bien rendu compte...

Pour l'instant on s'est occupé de violon mais un jour prochain on peut attaquer le grand répertoire pianistique aussi !

content que cela t'ai plu.

Helvet...

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Il est vrai que venant du Jazz, je me suis plus facilement orienté vers le piano que vers le violon, dans la musique classique.

Le chemin est plus "direct". :wink:

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui j'ai poursuivi les écoutes du concerto pour violon de Brahms, alors par Hilary Hahn, et nathan Milstein seconde version.

Pour les deux versions l'enregistrement est tout a fait correct, l'orchestre est idéalement placé autour de Hahn, et très bon autour de Milstein.

Ce que j'en pense se rattache à un long débat qui ne se terminera sans doute jamais, parceque les gouts et les couleurs.... en fait cela peut se résumer à : "la musique est-elle forme ou expression ?", moi je dirais, les deux, "c'est une forme expressive !!!"

Je n'ai aucun doute sur la réponse de Milstein qui durant toute sa vie n'a jamais cessé de travailler dur pour que son niveau technique soit le plus élevé possible, et en même temps que son niveau d'expression soit accessible au plus béotien des musiciens...

Pour Hilary Hahn, si jeune qu'il me semble qu'elle n'en est encore qu'à la forme...c'est si parfait que cela en devient limite froid...(pour moi bien sur)

Brahms est un romantique qui contient et controle sa puissance, dans l'interprétation on doit l'entendre...

La plupart des musiciens qui trouvaient la forme trop étroite pour eux, ont fait évoluer et les instruments et la forme, afin que leur expression ne soit pas bridée. Brahms fait l'inverse, par modestie, par humilité il force son expression à se couler dans la forme existante, et cela lui demande énormément d'effort, et pendant longtemps, mais il le fait !!!!

L'ouverture orchestrale des premières mesures est indicative de l'intensité et de la puissance...le rythme et l'enthousiasme du 3ème mouvement aussi !

On l'entend bien chez Milstein, pas chez Hahn...

Ensuite chez Hilary Hahn, la sève de l'humanité est sans déferlement et pourtant son archet et ses lignes sont prodigieuses, la cadence aussi, belle fluidité partout, peu d'accent, peu de soubresaut, linéaire...mais parfait...Il me semble que ce soit une interprétation "féminine". Dans le sens douceur et tendresse...(pour moi bien sur)

Le concerto en ré op 77 est dédié au grand violoniste de l'époque JOACHIM, qui a même un peu aidé BRAHMS. C'est une amitié d'hommes !!! Et de très longue date.

Le chef d'orchestre,(Sir Neuville Marriner) aurait bien fait de demander un peu plus de virilité dans les attaques et les accents...

Donc pour conclure encore une fois Milstein et dans cette version, pas pour Milstein, mais pour l'orchestre, mieux enregistré à mon gout. Et en 2 Hilary Hahn, mais à 20 ou 22 ans, c'est sacrément prometteur...

A vous lire

Bien cordialement

Helvet...

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

Bonsoir Helvet,

Je partage tes observations sur Hilary Hahn. J'ajoute que j'aime beaucoup le son de son violon qui est vraiment très riche et plein d'harmoniques.

As-tu remarqué des différences entre les deux interprétations de Milstein (hormis la prise de son) ?

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Crao,

J'ai effectivement remarqué quelques différences entre les 2 versions de Milstein, sur le plan de l'expression.

La première semble être volontairement accentuée comme s'il voulait nous convaincre en appuyant un peu...

La seconde, plus de sérénité, cette fois c'est lui qui semble convaincu du bien fondé de ses choix !!!...

Toutes deux d'un niveau qui aurait pu se suffire, mais s'il a jugé bon d'y retourner (à moins que ce soit son éditeur) c'est probablement qu'il souhaitait nous le redire ...???

Et ma foi...rare éloquence artistique...

Pour Hilary Hahn, le son est très beau, vraiment mais je l'entends encore un peu...scolaire, pas totalement approprié à l'oeuvre ou aux oeuvres, mais ce n'est que mon avis...

Cordialement

Helvet...

Albatros
Loquace
Loquace

Message par Albatros »

Salut...Je vous laisse mes préférence au passage...
Moi j'adore le pop rock et les années 70,
et surtout:
-The Egles
-Carlos Santanna(mais la vieille epoque)
-Pink fload
-Rolling stones.
Sinon je suis trés open sur tout style
mais ce que j'ecoute le plus souvent c ça...
Cabassement...

dédé46
Volubile
Volubile

Message par dédé46 »

Salut Albatros,

Ce matin, j'ai écouté ceci:

Image

http://www.amazon.fr/Their-Greatest-Hit ... 509&sr=1-6

j'aime bien

dédé46

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

J'ai écouté en boucle toute l'après-midi dans ma ouature :

Carlos PAREDES

http://www.amazon.fr/Guitarra-Portugues ... 945&sr=8-1

Image

Ce serait bien réducteur de ne voir que du Fado dans cette musique. Chaque titre est un poème.
Modifié en dernier par syber le jeu. 15 mars 2007 23:43, modifié 1 fois.

fred-o
Loquace
Loquace

Message par fred-o »

Un peu de vague-à-l'âme, une petite fouille dans la discothèque section vinyl, et retour à une valeur sûre (en Fançais s'il-vous-plaît) :

Image

1973 - Warner

Le talent de mélodiste de Berger pourrait faire figurer cet album dans le topic " Album culte ". ( A noter : Gainsbourg / Vannier sur " L'amour en privé ")

Video ici
Modifié en dernier par fred-o le jeu. 15 mars 2007 23:38, modifié 1 fois.

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Syber,

Carlos Paredes est THE guitariste fado par excellence, c'est un prodige même et aussi seul...

Bien content que tu connaisses !!!

Cordialement

Helvet...

Albatros
Loquace
Loquace

Message par Albatros »

Dede46,
ça c du bon!!!lol... :lol:
G tout les album des Egles en vinyl et celui
la c cool...
J'aime quand c pop rock car de temps en temps c'est
un peu country et j'aime moin....
Par contre leur dernier consert a Melbourne qui est
sorti il n'y a pas tres longtemps en DVD péte GRAVE je
te le recommande fortement... :shock:
Aaaaah c'est Egles, indémodables,mémorables et unique
je pense fortement qui resterons dans nos coeur grace
a "Hotel Califonia" qui et devenu mytique! :wink:
Merci...
Cabassement....

dédé46
Volubile
Volubile

Message par dédé46 »

C'est évident Albatros,

Le mythique solo de guitare d'hotel california :wink:
A l'écouter mes poils se hérissent et c'est parti....
Une bouteille de côtes du rhône hors d'âge ne fait pas mieux :lol: :lol:

dédé46

Verrouillé