helvet a écrit :La présence dans ces musiques du "bourdon" issu de la pratique de la cornemuse est un des signes les plus forts.
Le deuxième signe vraiment fort, c'est la présence, toujours et partout des Tziganes, même dans les musiques arabo-andalouse !!!
Bonsoir Helvet,
Très intéressante synthèse !
Les deux points que tu développe me donnent envie - et c'est bien là le but de ces échanges - d'aller découvrir plus en avant cette histoire de la musique. J'avais vu des sortes de cornemuses jouées par des musiciens, dessinés sur des vases grecques anciens, mais je ne me suis pas particulièrement penché sur l'histoire et les pérégrinations de cet instrument.
De même pour les Tziganes, j'imaginais, semble-t-il à tors, que leur sphère d'influence était cantonée au continent européen. Je vais me renseigner plus en avant sur leur histoire.
Aujourd'hui, encore une fois ces musiques médievales arabo-andalouse.
Il n'existe pas d'"histoire de la musique classique orientale".
D'où la difficulté de nos recherches !
Par contre il existe une histoire des peuples et de leurs pratiques musicales, alors les sept siècles de présence arabe en Espagne, de 711 à 1492, ont permis la naissance d’une civilisation dont témoignent Cordoue, Grenade ou Séville, et où vivaient en harmonie les trois religions monothéistes et des peuples d’origines diverses.
Et pour cause, le terme Andalousie, vient du mot arabe al-Andalus qui lui-même provient du mot wisigoth « Landahlauts », et « Vandalusia » nom que les Vandales lui donnèrent au Ve siècle, désignant un pays qui couvre une grande partie de la péninsule ibérique, l’Espagne et le Portugal actuel. Nous ne parlons la seulement de 2 peuples, hors il y en avait 6 ou 7 sur place donc ...
La musique andalouse est le brassage de trois éléments :
– Une musique apportée par des musiciens venus du Moyen-Orient
– Une musique maghrébine apportée par des Berbères
– Une musique locale Ibérique.
Cette fusion entre les pays de l’est et de l’ouest de la méditerranée donnera l’impulsion au développement de l’art musical moyen-oriental et occidental.
La spécificité en est issue des pratiques poétiques de la pensée arabe, et il se trouve que cela correspond avec la naissance d'une forme de romantisme que l'on a appelé "l'Amour courtois",a partir de +1150, avec son corollaire "la courtoisie des souffrances", sublimée, et dans les deux cas par la virtuosité instrumentale et les textes qui sont bien beaux en général, issus aussi de Gaule ou France et l'on sait qu'il s'agit alors de Celtes !!! (nous en avons déja parlé antérieurement)
Comme je parlais des formidables mouvements des populations de -500 à +500 je pense donc que les celtes prennent une part de ce développement. Pour ce qui est des Tsiganes, j'en suis tout autant persuadé, bien que les historiens ne les font arriver en Europe que vers + 1000, je pense qu'ils sont arrivés bien plus tot, comme les celtes, parceque les origines géographiques sont quasiment les mêmes, seulement les preuves manquent...(Il ne s'agit pas non plus d'une thèse de Doctorat, donc chacun se fera son idée ?)
Voilà ce que je voulais préciser, et ce sera sans doute ma conclusion sur le sujet.
Je continuerais d'écouter ces musiques merveilleuses, mais les CR historiques certainement moins...Cela vous aura-t-il incité a visiter ces musiques ?
Je vais me mettre sur autre chose, en tentant tout de même de trouver quelles sont les filiations de ces musiques jusqu'à nos jours !!!
Bien cordialement
Helvet...
Modifié en dernier par helvet le jeu. 15 févr. 2007 01:23, modifié 1 fois.
Tout cela est bien surprenant, le fait est que encore aujourd'hui une tradition de la cornemuse existe dans les Balkans et que tu peux en acheter à Varna au bord de la mer noire !!!
Je ne crois pas que les Celtes l'ait inventée, mais ils arrivent de loin et ont croisés beaucoup de monde dans leurs migrations.
En tout cas elle fait partie de leurs instruments aujourd'hui.
Avec cette collection dont je mettais le lien sur un précédent post, je vais continuer les écoutes et j'en parlerais parceque c'est quand même le territoire d'origine des celtes, qui de là s'élargissent partout en europe.
Et bien sur je trouve étrange que Celtes et Tsiganes soient originaires des mêmes régions et fassent la même migration, dans une période légèrement décalée certes.
Sans les confondre, comme je ne suis pas ethnologue, je peux me permettre quelques raccourcis n'est-ce-pas ?
Bien à toi et amuses-toi bien dans tes recherches...
Helvet...
Modifié en dernier par helvet le ven. 16 févr. 2007 20:34, modifié 1 fois.
C'est fou ! Averroes cité dans le forum cabasse. Vous etes des gens très fréquentables et cultivés en plus d'écouter de la bonne musique!.... Moi, çà me fait plaisir, parce qu'on parle de plus en plus de lui. Il avait compris l'islam bien mieux que nous et on le cite de plus en plus au Maroc en ce moment."Le savoir acquis dans un pays étranger peut être une patrie et l’ignorance peut être un exil vécu dans son propre pays" (Averroes 1126-1198)".
La grande difficulté pour nous les fruits d'une éducation Judéo-Chrétienne, est de bien comprendre le Coran ainsi que les différentes sourates citées par Averroes. Cela implique des notions de Théologie (on dit cela aussi pour le Coran ?) que nous n'avons pas.
Par contre la rencontre avec Aristote est passionnante, même si, nous autres Chrétiens sommes plutôt "obligés" de verser vers Platon...
Enfin ce sont les voeux du Vatican...
Mais bon, les stats sur le nombre de Catholiques sont là...
Toujours baigné dans cette musique très attachante, un petit intermède, j'ai reçu le double CD des Haricots Rouges, (Merci Reglisse), alors je les ai écouté... avec régal, évidement c'est de la musique simple et facile, il ne faut pas lui demander autre chose que le plaisir immédiat.
Malgré tout, le CD 1 est en studio et c'est bien fait, le Cd 2 est une compilation de divers concerts avec des guest star, nettement plus riche forcément, la convivialité, la fraternité, l'envie de danser, l'humour, la communication avec le public, c'est très sympa, j'ai même la grande surprise de retrouver sur un titre au saxo, Daniel Huck, un ancien d'Anachronic Jazz band, avec Philippe Baudoin, avec lesquels l'an dernier après le concert de la fète de la musique nous avons bien discuté de cette époque en mangeant un morceau... sympa...
Voila, comme quoi, encore aujourd'hui, malgré l'évolution du jazz, en gardant notre bonne vieille langue des modes, des tonalités et des rythmes on peut encore faire passer de très bons moments à beaucoup de monde...
Pour changer je vais me mettre sur les Valses viennoises, les Strauss, Waldteuffel, Lanner, Von Suppe, dans diverses interprétations, on verra s'il y a moyen d'en dire quelque chose d'interressant sur l'époque, le romantisme, le niveau des unes et des autres sur le plan d'un éventuel contenu ou non...Pour s'amuser et changer radicalement de genre...
En guise de contrepieds à l'enorme production (je ne doute pas de sa qualité) de Reglisse en matière de musique de blues et contemporaine, je me suis lancé dans une musique probablement ringarde pour beaucoup d'entre vous.
En forme de clin d'oeil en quelque sorte, mais sans aucun sarcasme, foi de mélomane ou de ... musicophile !!!!
Je me suis donc mis sur Johan Strauss et ses valses, je dis bien valses et pas Polkas, Marches ou Galops, VALSES.
En même temps, Chopin, Listz, Tchaikowski l'utilisent dans leurs oeuvres. Et même Chostakovitch.
Evidement une comparaison avec quelques autres auteurs, ma foi assez nombreux, mais que je n'ai pas exploré à fond !!!
Johann Strauss 1825/1899, il rencontre Brahms et quelques autres, Offenbach et ses Cancans, auxquels il répond par ses Galops ou Czsardas.
Le contexte socio-économique n'est pas favorable à l'Autriche, et pas plus à Vienne, c'est la morosité...
Comme par un tour que joue la nature, apparait un compositeur qui prend le relais, ou la balle au bond à la suite de Karl Maria Von Weber, qui remue le Landernau de la Musique du temps avec son "Invitation à la valse", c'est le premier, après Beethoven, Schubert s'y lancent aussi, mais c'est Les Strauss, père au début avec aussi Joseph Lanner.
Alors à l'écoute, plus sérieuse que d'habitude, ce qui apparait c'est que l'introduction est, la plupart du temps, à la fois triste et nostalgique, puis par une volonté d'occultation des problèmes, (sociaux, économiques, personnels), d'abord ici et maintenant, s'amuser rire et danser, et basta, donc ça démarre et le balancement en rotation se met en route.
Les introductions sont lentes et "piano"et le mouvement qui s'enclenche est rapide, 70 à 80 à la noire, et plus fortissimo...(les variations de vitesse sont importants de cette époque à nos jours). En fait je ne suis pas bien sur que au départ l'intention était de "faire danser", parceque cela ressemble bigrement à une musique de concert...
La conjonction période difficile et compositeur adéquat dans l'air du temps, est surprenante, il faut également rajouter le milieu social, c'est très important...Danse de cour surtout au début, de l'aristocratie, mal vue par l'église...évidement...
La valse évolue ensuite en se démocratisant ou s'encanaillant jusqu'à la "Valse musette". Les temps forts et temps de rotations ne sont pas les mêmes, mais on ne parle pas de danses.
Voilà, c'est une musique plus signifiante qu'on ne le pense au départ, et le talent de Strauss (toute la famille avec) n'est pas des moindres, la veine mélodique est forte et le sens du rythme aussi, 600 compositions répertoriées ou gardées, surtout si l'on sait que l'un des frères à mis le feu aux archives familiales...
Bon, je vous tiens au courant des prochaines écoutes, mais si quelqu'un veut bien s'y lancer aussi ?
Bien bonne soirée à tous, et trois tours de valses....
Aujourd'hui, première partie de la symphonie N° 3 D Gustav Mahler, 6 mouvements sur 1 h 30, j'ai fait les 3 premiers, 1 h, je verrais la suite à un autre moment.
Cependant déjà, je retourne à ce que je disais de la prégnance du cognitif chez Mahler, c'est pourquoi, tant qu'il est dans un discours de démonstration, je ne le trouve pas très bon sur l'invention mélodique, par contre sur l'orchestration, c'est fabuleux.
Il fait appel à des textes de Nietsche et je les trouve très moyens pour aujourd'hui, notre époque a progressée de manière exponentielle par rapport à 1895/1900, la pensée est très differente, les connaissances aussi.
Les connaissances font partie évidement de la musique, parcequ'elles portent les espoirs et les peurs des compositeurs plus celles du temps !
Ainsi l'on ne pense pas de la même manière quand l'on sait que lorsqu'on ignore... donc la musique est différente... si toutefois l'on pense devoir dire quelque chose qui puisse permettre à l'humanité "d'aller mieux".
Catharsis, exhutoire, médumnité, génie !!!???
C'est bien ce que je reproche à nombre de musiciens d'aujourd'hui, qui, s'ils sont effectivement des musiciens ne sont pas pour autant des penseurs !!! et n'ont donc rien à dire,... alors pour moi qu'ils se taisent et ne prétendent pas venir sur scène, parceque l'on éclate de rire.
Si ce sont des amuseurs, alors d'accord ! la démocratie, la liberté le leur permet et c'est bien, mais ils ne présentent pas d'interet en général.
Ceci n'engage que moi et je l'assume... je reprends à mon compte la phrase de Voltaire :"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me batterais jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire"
J'en reviens à Mahler qui dans cette troisième, reconstruit le parcours de la nature : du minéral au végétal, puis du végétal à l'animal, et enfin l'homme et le 3ème mouvement serait une forme de paradis au moment ou l'homme entre...
Ensuite il va jusqu'aux territoires du mystique avec un monde divin, au dessus des hommes... mais je ne l'ai pas écouté encore... La beauté des rèves de Mahler est plus grande que ses descriptions, je suis donc sûr que la deuxième partie sera bien plus lourde...
Après, un peu de Jazz, puis quelques titres de "sones" de musique juive antique, que je prolonge par le groupe Radio-Tarifa, qui me replonge dans la musique d'aujourd'hui mais en provenance des mêmes territoires que les musiques andalouses, et tout cela est vraiment très très bon !!!
Me voilà encore reparti dans des posts à n'en plus finir.
Aujourd'hui, je me suis remis le CD de Radio-Tarifa "FIEBVRE".
Je le trouve bien bon, si bon que j'aimerais bien que vous puissiez l'écouter...
L'influence est à l'évidence, Arabo-Andalouse, mais pas que, cela peut être également, dans le désordre, Castillan, Catalan, Celte, Flamenco, Colombien, Amérique du Sud, peut-être même que j'en oublie.
La rythmique est puissante, la basse imperturbable et énorme, les instruments éxotiques, derbuka, pandereta, flutes, crumhorn, neys, bongos, sax, guitare flamenco. Deux instruments électriques seulement, une guitare et une basse !
Ca bouge, ça danse, et bien sur, le chant est en voix tendance forte vers le flamenco, cassée, éraillée à souhait, déchirante dans la plainte, mais sobre, digne, très humaine en fait.
C'est un groupe de musique World originaire de Madrid, avec des spécialistes de musiques médievales, tout cela superbement travaillé par des musicien hors pairs. Les improvisitions sont d'une grande richesse...
Enfin je trouve cela vraiment bon...
Je ne sais pas trop comment faire mais si quelqu'un en voulait quelques titres ou le CD, est-ce que c'est légal, si je l'envoie sous forme de fichier ???? Qui peut me dire cela ? Sergail ou Crao ?
helvet a écrit :Je ne sais pas trop comment faire mais si quelqu'un en voulait quelques titres ou le CD, est-ce que c'est légal, si je l'envoie sous forme de fichier ???? Qui peut me dire cela ? Sergail ou Crao ?
Je suis resté un peu en deça avec le King Arthur, alors j'hésite un peu avec celui-ci...
Cependant, je crois que les cultures musicales et sociales se sont différenciées d'autant plus fortement que l'on pousse vers l'ouest et que les siècles passaient mais en fait ce sont les mêmes origines, ce sont des Celtes, pour autant que je le sache, encore que l'on dit "anglos-Saxons" et Saxons signifie Germains ?
Donc pas que des celtes, probablement des germains aussi mais ceux qui ont été assimilés à des germains, parceque je crois plutot qu'il s'agit de Bataves, Dannois, Suédois.
Et la je ne connais pas leur musiques, mais je sais que certaines de leurs tribus se sont installées en Germanie du Sud avant d'émigrer vers le sud de l'espagne (Jézérich,vers +450 les Vandales) et ils sont qualifiés de Germains !!!? Et ils sont chrétiens ! oui ! les visigoths et les goths aussi !
Alors confusion dans les termes seulement ?
C'est donc bien en fait les mêmes peuples, ce qui change c'est la culture et rien que cela, la pression du Religieux en tant que pouvoir supplémentaire récupéré par les Rois et les politiques à leur avantage...La pression anti-vie du Christianisme et je le dis à dessein parce que les musiques juives issues de l'andalousie médiévales n'ont pas les mêmes critères... C'est bel et bien le fait de l'Occident ! voire de Rome qui pille l'europe dans ces temps là.
Le résultat c'est que bien que belles ces musiques n'ont quand même rien à voir avec l'extrème liberté d'expression des musiques du sud à l'époque, il suffit de voir les textes des "sones" ou chansons !!!?
Le tableau des migrations et des influences du mélange des cultures en fonction des dates n'est vraiment pas facile a visualiser, il n'empèche que depuis l'asie mineure, le plateau iranien, même le nord de l'inde, ce sont les robinets du peuplement de l'europe, je pense à partir de la naissance de l'agriculture - 5 ou 6000 ans avant JC !
Mais que se passe-t-il aujourd'hui ?, avec les pondérations des connaissances et des différences qu'il convient d'appliquer !!!???