Studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]

Pour parler de musique d'une façon générale
tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER

Message par tof »

bonjour, j'ai deja cherché le studio mais je n'ai jamais rien trouvé. Pourtant c'est indiqué dans le village. J'aimerais bien voir le lieu une fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER

Message par Philippe MULLER »

tof a écrit :bonjour, j'ai deja cherché le studio mais je n'ai jamais rien trouvé. Pourtant c'est indiqué dans le village. J'aimerais bien voir le lieu une fois.
Le studio se trouve juste à-côté de l'église de Passavant, au numéro 3. Il s'agit d'une demeure ancienne avec une partie habitable sur trois niveaux. Attention! il n'y a pas de sonnette pour éviter le bruit. Mieux vaut prévenir auparavant !

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER

Message par tof »

J'ai cherché une fois mais je n'ai pas trouvé :lol: :lol: j'étais avec ma femme en cabriolet, il faisait beau et on a fait le tour de la place du village à pied mais mis a part l'église, je n'ai rien trouvé. les gens nous ont regardé d'un air bizarre :lol:
Serait-il possible de me recevoir une fois afin de faire un reportage sur ce lieu ? J'ai acheté des disques venant de là et je serais enchanté de pouvoir visiter le lieu. Je prendrais mon boîtier photo et vous ferais de jolies photos.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER

Message par Philippe MULLER »

Que les gens du village vous aient regardé de façon bizarre ne m'étonne pas, ils sont éduqués pour :lol: Tout visiteur inconnu est un suspect en puissance; le comtois est de nature méfiante :-D .

Le numéro est pourtant bien visible au-dessus de la porte. Cependant, je déconseille de passer à l'improviste; mieux vaut s'annoncer.

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER

Message par tof »

Nous avons convenus d'une date pour visiter ce studio. Je remercie par avance monsieur Muller.
J'ai ouvert un sujet spécifique pour le "reportage" lié au studio.

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]

Message par tof »

si voulez discuter sur le sujet du studio acoustique c'est sur ce fil
si vous voulez voir le reportage c'est ici :
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 58#p157158

Concernant les photos, certaines sont floues, ma femme apprend le monde de la photographie, soyez indulgents.

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]

Message par pascalg62 »

super reportage merci beaucoup Tof , sacré vainart :yeah: :yeah: :yeah:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]

Message par peter77 »

superbe reportage!!! merci pour les photos. le studio d'enregistrement est impressionnant et magnifique.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]

Message par BowiePop »

Félicitations Tof, merci pour ce c.r

J'ai été très intrigué par le traitement acoustique avec tous ces bouts ce bois suspendus au plafond!

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]

Message par pecheur1958 »

Merci Christophe, très impressionnant cet endroit aux dimensions :shock:
Par contre y'a même pas une ch'tite Cabasse, c'est pas bien Mr Muller ! :-D

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]

Message par tof »

il utilise des dinghy pour amplifier les voix féminines et il s'est acheté une paire de pretel si je ne dis pas de bêtises.

Les morceaux de bois suspendus sont là pour casser la dispersion du son, c'est assez efficace.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]

Message par pecheur1958 »

:-D Elle n'a pas pris de photos des Cabasse ta compagne ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]

Message par Philippe MULLER »

Merci chaleureusement à tof et à son épouse pour ce beau reportage, fidèle à l'esprit de la Maison. Il manque l'église qui est un autre "outil" très important pour nous. Ce sera la prochaine fois.

J'apporterai progressivement des précisions sur certains points qui pourraient vous intéresser ou vous intéressent déjà:
- le plafond de la régie
- le piano Steinway (saturation, pourquoi ?)
- les B&W à la place des Cabasse
et d'autres choses sans doute.

S'agissant des enceintes, nous utilisons les B&W Nautilus 801 à l'enregistrement mais le mastering est vérifié également sur des Colonne 100 et des Atohm GT1 en régie (absentes lors du reportage) mais aussi, à la maison (à 15km de là) sur les Pétrel M1 rachetées récemment et qui me plaisent beaucoup, beaucoup !

Les Dinghy 221 qui se trouvent dans le studio servent principalement à transmettre nos instructions aux musiciens depuis la régie (il n'y a pas de fenêtre car je tiens à enregistrer sans visibilité). Parfois, amplifiées par de vaillants amplis Cabasse Am200, elles servent également à l'amplification d'un chanteur ou une chanteuse lors des concerts de jazz. C'est l'une des très rares concessions faite au tout acoustique mais il est difficile de faire autrement (imaginez ce que donnerait une ballade jazz susurrée à pleins poumons par une Castafiore). Les 221 font ça très bien et en cas de Larsen involontaire, il y a peu de chances pour que l'on casse un tweeter puisqu'il n'y en a pas :idea:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]

Message par pecheur1958 »

C'est pas bête l'idée d'un large bande de ce point de vue là :-D En plus on a l'essentiel de la musique, sauf grand instrument bien sûr, où la très peu d'enceintes restituent le 16 Hz de toutes façons ...:-D

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]

Message par Philippe MULLER »

pecheur1958 a écrit :C'est pas bête l'idée d'un large bande de ce point de vue là :-D En plus on a l'essentiel de la musique, sauf grand instrument bien sûr, où la très peu d'enceintes restituent le 16 Hz de toutes façons ...:-D
Il ne faut pas en attendre des merveilles, ces enceintes font ce qu'elles peuvent, mais elles ont de beaux restes pour du public-adress ou de la sono de voix dont le spectre à reproduire n'est pas trop étendu et tout à fait dans les cordes du Dinghy 221. Ce haut-parleur est ponctuel et cohérent mais il n'est pas des plus rigoureux pour les messages plus complexes.
Le rendement est élevé, ça encaisse bien les transitoires et on évite bien des problèmes de filtrage
Les musiciens sont toujours étonnés du résultat.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]

Message par brett952 »

Magnifique reportage et quel plaisir de vous lire et de pouvoir contempler les très belles photos de ce studio hors-normes. Étant sur Besançon encore une petite année, peut-être aurais-je la chance de découvrir ce superbe site, si Philippe veut à bien sûr m'accueillir :wink:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit :Magnifique reportage et quel plaisir de vous lire et de pouvoir contempler les très belles photos de ce studio hors-normes. Étant sur Besançon encore une petite année, peut-être aurais-je la chance de découvrir ce superbe site, si Philippe veut à bien sûr m'accueillir :wink:
Ce sera avec plaisir mais ce n'est pas toujours simple à organiser. tof a profité d'une période de maintenance pendant laquelle je n'avais pas de musiciens. On me demande souvent si l'on peut assister à une prise de son et je suis obligé de répondre par la négative parce que les musiciens ne le souhaitent pas. Il y a parfois des enregistrements live de jazz et nous en avons deux au programme vers octobre / novembre: le pianiste de boogie-woogie Pierre-Yves Plat mais aussi la formation de swing Rive Droite, Rive Gauche (clarinette, trompette, trombone, piano, contrebasse, batterie) avec la chanteuse Candice Parise (le magicien d'Oz, Notre-Dame de Paris, Hair....) qui vocalisera dans les Dinghy pour se faire entendre du public. Nous pouvons recevoir une centaine de personnes.

Malgré tout, en cherchant bien, on peut trouver un jour calme sans musiciens.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]

Message par man »

Bonjour à tous,

Merci à Tof pour ce superbe reportage en photo.

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]

Message par tof »

De rien pour le reportage.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]

Message par brett952 »

tof a écrit :il utilise des dinghy pour amplifier les voix féminines et il s'est acheté une paire de pretel si je ne dis pas de bêtises.

Les morceaux de bois suspendus sont là pour casser la dispersion du son, c'est assez efficace.
Ah ces Pétrels....... :amour:

Répondre