LE QUIZZ MUSICAL

Pour parler de musique d'une façon générale
helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Syber,

Sans aucun doute, avec cette seule réserve : que la contrainte n'éteigne pas tout... les compositeurs soviétiques en savent quelque chose, même si par des artifices ils ont quand même réussi à nous léguer du dense et du lourd...

Cordialement

Helvet...

aliochatte
Loquace
Loquace
Messages : 405
Enregistré le : ven. 09 mai 2008 18:09
Localisation : Nice

Message par aliochatte »

helvet a écrit :Aliochate,

Napoléon prend Vienne 2 fois, en 1805 et 1809 et de Premier consul, il se proclame Empereur, en se posant la couronne lui-même, voir le tableau de David.

C'est à ce moment là que Beethoven comprend, parce que jusque là il pensait avoir a faire à un libérateur exportant la révolution Française...

Comme quoi les évènements Politiques qui font l'histoire des sociétés, peuvent aussi faire l'histoire de la création artistique, a noter tout de même que seule la dédicace est changée, le contenu musical ; dont les idées révolutionnaires françaises peuvent avoir servi de fil d'inspiration influençant l'oeuvre ; n'a pas changé d'une note.

Les deux accords introductifs de cette symphonie, comme les deux battants d'un portail majestueux, ont certes été rajouté après, mais sans lien avec le changement de titre.

Beethoven a même failli quitter Vienne en 1809, sur l'invitation de Jérome Bonaparte, à tel point que seule une coalition de plusieurs mécènes se mettant d'accord pour lui verser une rente de 4000 florins/an sous réserve qu'il ne quitte pas Vienne lui a permit de rester.

Ce qui en fait le premier compositeur a sortir du role de serviteur dans lequel Mozart souffrait tant.

Cordialement

Helvet...
Bravo encore pour des précisions... C'est très instructif, merci :wink:
Toujours est-il que le bombardement de Vienne est très mal passé pour le compositeur
mais ce n'était pas 3999 florins? :mrgreen:
stop j'arrête...

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Aliochatte,

Les bombardements ne se passent jamais bien pour personne, bien sur, mais les précisions c'est surtout pour dire que ces désagréments ont assez peu géné Beethoven même s'il s'en plaind et maugrée, pour la bonne raison qu'il était très fréquemment à la campagne dans ces moments là, dans la compagnie de la famille Brunswick, surtout Thérèse et Joséphine.

Par contre, tous ses proches rapportent ses grosses mauvaises humeurs, la première lorsque Bonaparte semble renier la révolution en signant le concordat avec le pape, mais 6 mois après Beethoven sans rancune apparente commence sa troisième symphonie avec la bonne dédicace.

Malgré tout au fond de son coeur "révolutionnaire, et peut-être se forçait-il alors a vouloir continuer d'y croire ? la mèche continuait-elle de bruler, car au moment du couronnement, c'est la seulement qu'il change la dédicace, la mèche ayant été également accélérée par la liquidation du Duc D'Enghien et les guerres qui devenaient des guerres de conquètes et non de libérations...

Mais pas à cause des bombardements... qui apparaissent peu même dans ses carnets intimes de correspondance...

Beethoven lisait beaucoup Plutarque et Platon et était définitivement acquit aux idées républicaines.

En fait le vrai héros révolutionnaire c'était lui-même bien évidemment.

A la mort de Napoléon à St Hélène, il nota que déjà depuis 17 ans il avait écrit ce qui convenait... (et c'est vrai que la marche funèbre de la 3ème symphonie est sublime) Mystère des ambiguités des transferts psychanalytiques de la création artistique de ce niveau là.

Cordialement et sous réserve d'informations qui m'auraient echappées

Helvet...

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Heu... les bombardement à l'époque Napoléonienne... :shock:

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

... d'artillerie !

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Oui, merci Walt !!!!!

Helvet...

aliochatte
Loquace
Loquace
Messages : 405
Enregistré le : ven. 09 mai 2008 18:09
Localisation : Nice

Message par aliochatte »

Merci Helvet pour toutes ces corrections.
En effet, j'avais bien besoin de mettre de la l'ordre dans ma logique et ma connaissance. Après avoir vérifier tes dires (non pas que je doute de l'exactitude de tes propos, bien au contraire, mais j'aime bien appuyer une source privée par la recherche d'une source publique), je reconnais que j'avais besoin de mettre au point tout ça.
Helvet, je viens de voir ton poste sur les écoute du jour, ca en fait des disques à écouter :-D , comme je ne suis qu'au début de mon apprentissage (sinon, je ne serai pas là) je vais en avoir du temps à consacrer à l'écoute. Ca tombe très bien :mrgreen:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

aliochatte a écrit :Quand Bonaparte a envahi l'Autriche il a bombardé Vienne. Beethoven n'en pouvait plus de cette situation.

:idea: Ah Ouaih ! :idea: Et c'est comme ça qu'il est devenu sourd, alors ? :shock: :-D

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Bon, une petite question dans la lignée de la précedente !


Comment Thelonious Monk (et d'autres Jazzmen, aussi) a t-il rendu hommage à la Baronne de Koenigswarter ?

aliochatte
Loquace
Loquace
Messages : 405
Enregistré le : ven. 09 mai 2008 18:09
Localisation : Nice

Message par aliochatte »

Euh... En lui écrivant une composition qui porte son prénom (celui d'un papillon)? Comme aussi Nica's tempo de Gigi Gryce, Blues for Nica de Kenny Drew, Tonica de Kenny Dorham, Thelonica de Tommy Flanagan ou encore le célèbre Nica's dream d'Horace Silver.
En tout cas, la vie de cette femme excentrique est intéressante, contre ses moeurs familiales et l'air de son temps. Fumeuse de bédots...
Ah pas mal je trouve que ça dénote, mais ca dénote juste :-D

C'est ça?

Du coup ça m'a donné envie, je m'empresse d'allé chercher le CD merci :wink:

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

La je seche : je n'arrive pas à retrouver qui c'est

i've been waiting forever,
i've been dreaming of you,
let's make magic together.

come show me the love that i never knew.

i need to feel your tender touch and have you by my side
so take my hand and let's begin forever with tonight...
take me away,
take me far away where nothing matters but me and you.

take me away,
just take me away
take me to a place
where we can do the things that lovers do...

Je sais que je connais, quasi sur que c'est une femme, j'ai d'abord pensé à Sade, Kate Bush, Sinnoa, mais la je ne vois pas.
Une paire de Sphére à qui trouve.
Merci.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Les 2b3.

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Whitney Houston

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

T'es sur ?? Et si possible la chanson.
Je vous rappele que je n'ai pas la réponse, moi aussi je cherche.

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Pendant que Walt retrouve ses paroles de chanson...

Quel groupe a 4 y dans son nom ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Genesyyyys ! :-D

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Je croyais qu'on criait Genesiiiis... :-D

alain
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007 12:31
Localisation : Angevin d'origine

Message par alain »

- Lynyrd Skynyrd

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »


Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Ah bon, c'etait pas YYYY ??

Répondre