Ecoutes du jour, 2006 - 2007 - 2008

Pour parler de musique d'une façon générale
helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Sybert,

Très bien, programme aux dates élargies de D500 à + de D900, mais très bon, bravo et continue de nous endire quelques mots à chaque fois ?

Cordialement

Helvet...

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Le programme présenté expliquait bien la démarche employée par Schubert pour passer du Lied à la Symphonie : la variation à l'infinie d'une ligne mélodique. Mais avec créativité bien entendu. "Une manière de suspendre le temps", nous a dit l'orateur de cette soirée.

J'ai au moins retenu ça ! :oops:

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Syber,

C'est très interessant du point de vue de l'histoire de la musique, pour aller jusqu'à la "mélodie infinie" que Wagner met en place systèmatiquement. D'abord pensée comme étant en provenance de Liszt ! Comme quoi durant cette période, les uns et les autres convergeaient vers un aboutissement et l'on ne sait plus très bien à qui l'on doit tel ou tel autre pas progressif !!

L'on a longtemps pensé que Wagner a inventé le "Leit Motiv" en fait on s'apperçoit que BACH avait mis en place une systématisation des thèmes, soit de personnages soit d'émotions !

Ils sont tous a se donner la main vers une expression de plus en plus aboutie...Je crois que je ne me lasserais pas avant longtemps de ce creuset créatif...

Merci à toi

Amicalement

Helvet...

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Bonsoir à tous,

En cette période de célébration du centenaire de la naissance de Herbert Von Karajan, je me suis enregistré et visionné ses concerts de Beethoven la 5ème et du Requiem de Verdi (Léontyne Price, Cossoto, Pavarotti, Ghiaurov). (programme de la 3 et d'arte ces derniers jours)

Je dois dire à mon grand regret que j'avais un peu vite écarté d'un revers les interprétations des symphonies de Beethoven par Karajan, après avoir écouté Furtwangler et Jochum.

Je me suis trompé ! horreur et honte de parler toujours trop vite.

Oui Karajan joue trop vite le dernier mouvement de la 5ème, oui il n'appuit pas assez sur les syncopes de la coda de ce dernier mouvement.
Mais aujourd'hui en le voyant je me rends compte que c'est un choix délibéré qui peut se justifier. L'émotion est moins forte ! mais l'élan est plus enthousiaste...alors !

Alors ? eh bien quand on ne comprends pas bien on doit réécouter et "pis c'étout".

"Réfléchir à ce qu'on dit et dire ce que l'on pense n'a jamais empêché qui que ce soit de dire une connerie."

J'ai été surpris aussi par la confirmation de visu qu'il dirige tout de mémoire, même le Requiem de Verdi, d'ailleurs également la Tétralogie de Wagner, ce qui a fait sa légende.

Il parait prendre le masque approprié à l'oeuvre en cours, il marmonne sans cesse, sur la 5ème je ne sais pas, mais sur le Requiem, j'ai compris qu'il s'agissait des paroles des chanteurs, choeur et quatuor !!!Cette interprétation de 1967 est exceptionnelle, il est vraiment "dedans" et les ensembles orchestraux, choeurs compris également. Formidable !

J'ai aussi regardé un documentaire sur son parcours de vie, c'est proprement un PRODIGE.

Je devais rectifier un peu le tir sur cette personnalité musicale exceptionnelle, je me moque un peu des plolémiques politiques, à 30 ans on pense réussir une vie d'artiste lorsque l'on dispose de ce talent, ce qui peut conduir à quelques erreurs devant la postérité, il n'a cependant tué personne... Bon ...

Grand respect, d'ailleurs les célébrations de cet anniversaire sont unanimement diffusées partout dans le monde !

Quelqu'un d'autre aurait-il regardé ,ces programmes ?

Bien cordialement à vous.

Helvet...

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Au faîte de sa gloire, il représentait 50% des ventes européennes de musique classique (Alain Duault sur RTL).

Tout bonnement exceptionnel !
Modifié en dernier par syber le sam. 12 avr. 2008 10:17, modifié 1 fois.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Les Nocturnes de Chopin :

Image

Je possède des disques de Chopin de plusieurs interprètes, mais je reviens toujours à Rubinstein.

A quoi est-ce dû ? Talent particulier de joueur de piano, sensibilité particulière, compréhension particulière de Rubinstein pour ce compositeur, petite Madeleine nostalgique de ma part qui daterait de l'époque du Grand Echiquier ?

Je n'en sais rien. Mais c'est très bon ! :-D

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Bonsoir à tous,

D'abord un petit mot pour Syber à propos de Arthur Rubinstein. (1887/1982)

C'est le pianiste "Romantique" par excellence, mais pas le romantisme maniéré qui à cours jusqu'à lui dans l'interprétation erronée et maniérée de Chopin le compositeur pour jeune fille !

Ses parents sont négociants à Lodz en pologne. C'est un génie, éduqué par un précepteur, il parle 4 langues à 12 ans, premiers cours de piano à 3 ans et premier concert à 8 !!!

Sa truculence n'explose qu'après une tentative de suicide jeune, dès lors, comme il le dit lui-même s'il "aime la vie, alors la vie l'aimera" !!!

Exemple :

«Une femme, c'est comme un cigare, il faut souvent la rallumer.»
[ Arthur Rubinstein ]

Avec un esprit romantique et une telle force de vie, il est normal qu'il ait débarassé l'interprétation des oeuvres de Chopin des manières qui s'étaient installées dans la tradition.

Je remarque qu'il s'agit d'un pur et réel romantique et qu'il te touche !!!

Bien cordialement

Helvet...

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Bonsoir Helvet,

C'est effectivement un peu ce que je ressens à l'écoute de Rubinstein : la différence entre sentimentalisme et romantisme.

Y fô pécho la meuf ! :lol:

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Re bonsoir,

Ces derniers jours, encore le Requiem de Verdi, mais par Abbado, enregistrement de 2001...pris à la gorge !!! une interprétation phénoménale du pppp au fortissimo le plus délirant, c'est titanesque, dantesque, apocalyptique. La grosse caisse de l'orchestre vous fait sursauter tant elle est profonde et vraiment très grave !!!

La maladie qui frappe Abbado et dont il se sort, heureusement, lui a donné une profondeur déjà remarquée avec Gustav Mahler tout a fait hors du commun, et si ce n'est les souffrances qui l'ont harcelé, c'est un autre chef que l'on retrouve. Chapeaux bas !!!!

Ce Requiem que d'aucun, je me souviens n'aime pas, est une très grande oeuvre, qui prend une dimension universelle, au départ écrite pour le décès d'un ami romancier.

Finalement ce requiem échappe des mains de Verdi et se révèle être une oeuvre pour l'humanité entière : de la terreur de mourir.

D'ou les Dies Irae et Tuba mirum ...phénoménaux !!!

Bien d'autres éléments d'une grande tendresse aussi, le tout en fait un chef d'oeuvre.

Après, RAVEL, (1875/1937) le Daphnis et chloé (1912), le ballet entier, par Pierre Boulez, une musique complètement différente, interessante, avec laquelle cependant il convient de se familiariser.

L'orchestration et le dépaysement, monde magique et merveilleux, sont proprement sidérant, c'est une musique de paradis ou l'orchestre chante dans une mélodie infinie d'un raffinement instrumental inoui.

Je ne connais pas bien ce monde d'expressions nouveau, les émotions sont difficilement identifiables, c'est plutot un transport "ailleurs", il n'en reste pas moins, qu'en entier c'est un ravissement.

Ce serait bien que vous puissiez y glisser une oreille parce que c'est bien beau !!!

Alors ballet commandé par Diaghylev pour Nijinsky et le thème : l'amour d'un berger pour une belle, enlevée par des brigands....

Bon comme toujours, l'homme, la femme, l'amour, les amours contrariées, difficiles, impossibles, les dangers, la mort, la victoire, au moins dans ce cas !!!

Je pourrais vous parler des autres musiques écoutées mais je crois que c'est déjà bien long pour aujourd'hui, j'y reviendrais une autre fois.

Bien cordialement

Helvet...

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Musique de chambre de Francis Poulenc, cette après-midi !

Fraicheur, inventivité et inspiration mélodique populaire, sens du rythme développé et surtout, surtout beaucoup d'humour !

Très agréable ! :-D

nowell
Loquace
Loquace

Message par nowell »

Buena Vista Social Club.

Une musique cubaine d'exception...

Image

Et comme Syber, le hasard a voulu que je mette les nocturnes de Chopin à l'apéro ce midi, précédées de sonates de Bite au vent... oups pardon ça m'a échappé, mais c'est tellement joussif de le dire.
Modifié en dernier par nowell le lun. 14 avr. 2008 00:19, modifié 1 fois.

alain
Intarissable
Intarissable

Message par alain »

Bonjour les gens ,

Reçu cette semaine :

The Queen symphony :

Image

http://www.amazon.fr/gp/product/B00006JC6Q

Tous ce que j'aime dans la "Grande Musique" se trouve sur cet album . Des choeurs , du violon , du piano , des cuivres , des tambours etc..., vraiment j' ai eu des frissons en écoutant ces morceaux ( surtout le sixième mouvement ) FABULEUX . Je n'ai pas essayé dans un premier temps à reconnaitre les morceaux , mais à m'imprégner et à "boire" ce qui sortait de mes Cabasse , avec des morceaux lents , mélancoliques , où tout les instruments, y sont détaillés , enchainés de morceaux plus complexes . J'ai comparé ces passages à un ciel nuageux avec de temps en temps des éclaircies suivies d'un orage violent . Je serais curieux de faire écouter cet album à m'ssieur Helvet .
Lors d'une autre écoute , j'ai essayé de faire un parallèle avec les morceaux originaux , sur certains mouvement l'émotion y était hyper présente , sur d'autres moins .

Dans le genre , je le recommande , vraiment ......

Voici voilou , des p'tites news qu'il me tardait à partager .

ALAIN.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

alain a écrit :Voici voilou , des p'tites news qu'il me tardait à partager.
Content d'avoir de tes nouvelles ! :wink:

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Pour une fois je post ici... aujourd'hui dans le désordre:

Piano avec César Franck, Mozart, Chopin, Beethoven

et Migthy Mo Rodgers, Paul Rogers, John Lee Hooker, Mark Knopfler, Barbara...
Modifié en dernier par reglisse le dim. 13 avr. 2008 21:42, modifié 1 fois.

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Bonsoir,

> Alain, je vois si je peux l'emprunter ou bien à la médiathèque sans aucun doute, si je l'ai j'en donne mes impressions ! ?

> Réglisse, euh ce n'est pas beaucoup d'infos sur les titres mais c'est la première fois et c'est super

Cordialement

Helvet...

alain
Intarissable
Intarissable

Message par alain »

alain a écrit :Pour un Vendredi soir , un p'tit Neil Young , en vinyl et qui ne craque pas celui là si , si , :lol:

Image

http://www.amazon.fr/Harvest-Neil-Young ... 521&sr=1-9
Une ch'tiote video sur l'artiste :

http://fr.youtube.com/watch?v=Eh44QPT1mPE

nowell
Loquace
Loquace

Message par nowell »

C'est Neil Young je crois qui a, pour ceux qui connaissent, composé la BO de Philadelphia. Un des films qui me tire les larmes des yeux à la fin, avec la musique accompagnant la rétrospective de la vie de Tom Hanks...

Walt Distrait
Ancien membre

Message par Walt Distrait »

c'est pas Springsteen ?

nowell
Loquace
Loquace

Message par nowell »

Je viens de consulter internet pour tirer cela au clair.

Les deux ont composé.

Philadelphia: Young
Streets of philadelphia: Springsteen

alain
Intarissable
Intarissable

Message par alain »

Bonsoir les gens ;

Les CR sont fait pour s'enrichir musicalement et explorer d'autres horizons , j'ai donc d'après CR d'Helvet commandé et reçu dernièrement ceci :

Image

http://www.amazon.fr/Ein-Straussfest-Ed ... 401&sr=1-1

Etant pris dans le trip de cet album , je ne me suis pas méfié des coups de canons , et je confirme qu'il faut à défaut d'avoir la télécommande du volume , être champion du monde du 110 mètres meublé pour baisser le son , sinon effecivement gare aux HP .

Sinon je me suis régalé à l'écoute de cet album . C'est magnifique , c'est beau , c'est Strauss quoi.....!!!!

ALAIN.

Verrouillé