Ecoutes du jour, 2006 - 2007 - 2008

Pour parler de musique d'une façon générale
abdel106
Loquace
Loquace

Message par abdel106 »

et en plus, helvet les encourage, c'est lamentable....

:mrgreen:

Sinon les gens, une super apres midi vautré sur le canapé en écoutant stanley clarke et ses copains :

Image

http://www.amazon.fr/Live-at-Greek-Stan ... 195&sr=8-5

Ah que c'est bien !

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, délassement dominical avec Johann Strauss, père, fils et consort, d'abord avec de forts beaux morceaux issus du nouvel an 2007 avec Zubin Mehta, ancien violoncelliste, de Vienne justement, un choix de titres un peu différent, le tout fort plaisant, et notement pour moi avec l'ouverture de Walmeister, d'un caratère un peu différent.

Plus différent encore et de beaucoup, cette fois je le dis avec enthousiasme, le double CD de Erich KUNZEL et Cincinnati Pop's Orchestra, "Straussfeist".

Un régal de bout en bout, selon le choix des morceaux bien évidement.

Je dirais que pour mon gout personnel ces deux CDs sont parfaits, parce que le choix interprétatif est clairement celui de la danse, et pour ceux qui peuvent enchainer la valse, les galops (fox-trot d'aujourd'hui) polkas, marches, c'est la chaire de poule assurée, la danse étant une forme d'activité sportive particulièrement gratifiante lorsqu'elle se rapproche d'une activité de compétition.

L'interprétation de Kunzel est vraiment festive, de plus leur grosse caisse doit faire le double de celle des autres orchestres, parce que ça "déménage fort", les claquements "banditen galop", les coups de canons, mazette ! méfiez-vous parce qu'il s'agit d'un CD de démo formidable et ces impacts sonores, surtout les claquements, si vous avez trop de volume et il en faut vous risquez de tout décoller, les membranes des HP, vos papiers avec, en tout cas vos oreilles !!!

Je peux vous dire que le calme des Kara est impressionnant, elles paraissent sans limites, ça ferait peur ?...

Dans les titres moins percutants, comme "le Beau Danube bleu", la danse reste mais en plus l'émotion arrive avec.

Je crois que Strauss, même s'il a été récuperé par une certaine classe sociale, dans une ville et à une époque, serait satisfait de voir sa musique descendre dans le bal populaire et la fète du plus grand nombre.

FORMIDABLE et je vous le conseille.

http://www.amazon.fr/Ein-Straussfest-Ed ... 401&sr=1-1

Il s'agit là du N° 1 puisqu'apparament le double n'est plus disponible, peut-être ailleurs ! allez voir ?

Bien cordialement

Helvet...

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, j'ai pris le taureau par les cornes et me suis attaqué à CHOSTAKOVITCH. En lecture de biographie d'abord, puis petit à petit la musique, symphonique surtout.

Je me suis mis sur la 8ème "Stalingrad", pas toute entière encore, seulement des extraits du 1er Mvt assez long d'ailleurs.

A l'évidence le "langage" est différent de la période classique, cependant cela reste écoutable agréablement.

Cela semble particulièrement "lourd".

Je vous en dirais plus bientot avec une autre, la 4ème que j'ai aussi, mais c'est tout...

Quelques mots aussi sur les écoutes des enregistrements de Erich KUNZEL et Cincinnati Pop's Orchestra, notament avec les musiques de films de James Bond, la panthère rose etc... enfin tout ce qui peut-être spectaculaire avec le grand orchestre.

Moi, j'adore, une "pèche"formidable, un plaisir de jouer que je crois bien que rien qu'avec ces enrgistrements là on peut faire un CD de démo complet !!! la fète des oreilles !!!

Taper le nom du chef sur notre adresse de disquaire et Hop tout arrive.

Bien à vous !

Helvet...

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Bonsoir à tous,

CHOSTAKOVICH, (1906/1975) bon ben arrêt du match par jet de l'éponge de l'arbitre, Helvet = KO debout.

Orchestralement, rien a dire, c'est très bon, très fort, un architecte hors pair, toute la palette sonore est très bien utilisée et cela donne un bel équilibre !

Seulement, pas du tout envie d'habiter dans cet immeuble !

La 8ème "Stalingrad", 1er Mvt, très prometteur aux contrebasses et violoncelles, belles idées dès l'introduction...ça va être très lourd et très profond, las !!!

En fait cela s'arrète très vite, une longue et lancinante déploration, probablement peinture de la société de l'époque (1941), et en 2008 pour moi cela ne m'emène pas, je ne ressents quasiment aucune adhésion ni de sensibillité ni de réflexion, si ce n'est peut-être : Ah les pauvres !.

Je ne voudrais pas vous induire en erreur, il y a matière à réflexions, il y a des beautés, il ya du talent, c'est écoutable, mais pour moi, dans une langue que je ne ressents pas suffisament ... seulement par bribes !

Certainement aussi faut-il écouter en tenant compte des contraintes et des faux semblants qu'il était obligé de développer pour masquer sa pensée profonde, et dès lors il faut appliquer des clés pour saisir son langage, oui, mais je ne dispose pas de ces clès, surtout qu'elles sont slaves, et que parconséquent parfois il faut entendre le contraire de ce qui est mis en avant.. qui n'aurait pas eu peur du Goulag !

Grand, très grand respect à priori pour cet homme...

Par acquit de conscience j'ai fouillé les encyclopédies, mais si peu d'info, même pas une colonne entière dans la mienne

Donc j'arrète là pour SHOSTAKOVICH (2ème orthographe acceptée).

Maintenant reste à ceux qui pourraient mieux ou bien comprendre cette forme d'expression instrumentale a s'atteler à une écoute approfondie et nous donner leurs sentiments, leurs émotions mises en forme par leur réflexion !!!

Je vous retrouve à un autre moment sur d'autres sujets plus facilement abordables par mes oreilles. Peut-être VIVALDI ? on verra cela !

Bien cordialement

Helvet...

nowell
Loquace
Loquace

Message par nowell »

Ecoutés ces derniers jours, temps liturgique oblige, je me suis délecté avec les passions de Bach, selon St Matthieu et St Jean (la plus belle). Mais également l'oratorio de la résurection de Bach, une fois de plus.

Sinon, quoi d'autre... Acheté hier chez harmonia mundi, Organ concertos opus 4 de Haendel, par l'académie d'ancienne musique dirigée par Richard Eggar, à l'orgue.

Pour les fans de Charpentier, Harmonia Mundi sort aujourd'hui même la version ultime de son Te Deum, remasterisée de 1989, jouée par le florilège de la musique dirigée par un des plus grands baroqueux, si ce n'est le plus grand: Christie. Le palmares est impressionant

-CHOC, du monde de la musique
-Diapason d'or
-FFF

La version à posséder !!!!! En tout cas je m'en vais l'acheter de ce pas !

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

nowell a écrit : Pour les fans de Charpentier, Harmonia Mundi sort aujourd'hui même la version ultime de son Te Deum, remasterisée de 1989, jouée par le florilège de la musique dirigée par un des plus grands baroqueux, si ce n'est le plus grand: Christie. Le palmares est impressionant

-CHOC, du monde de la musique
-Diapason d'or
-FFF

La version à posséder !!!!! En tout cas je m'en vais l'acheter de ce pas !
A posséder pour les amateurs 8)

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Bonsoir à tous,

Bien que n'écrivant que peu parce que je n'ai pas écouté de quoi vous mettre de CR vraiment conséquent, il n'empèche que la musique tourne tous les jours.

Notament les ouvertures de Offenbach, par Karajan, un véritable feu d'artifice sonore...moi j'adore, dans le genre plein d'idées, jusqu'à la poésie, voire même la satyre bien plus profonde, c'est formidable. Pour faire briller nos systèmes c'est tout indiqué.

Les Planètes de Gustav Holst, de bien belle pages orchestrales aussi, Uranus ? et bien d'autres, du plaisir, rien d'une profondeur abyssale mais du divertissement solide.

Les dernières symphonies de Haydn, les londoniennes par Karajan et Harnoncourt, la pression monte, et il met Beethoven sur la rampe de lancement, c'est déjà plus conséquent, moins divertissant au sens orchestral pur, mais c'est un vrai plaisir de l'invention a savourer.

En Jazz, seulement le travail de Dave Grusin sur West Side Story, que je me suis remis plusieurs fois tant le traitement rythmique est exaltant, et puis alors quel Big Band, je pense que ceux qui étaient à la première écoute des "sphères" en mars 2007 s'en souviennent encore, donc a remettre dans toute les oreilles.

En Jazz aussi, les titres de "Carnets de route" de Aldo Romano dans "Suite Africaine" le 1999, de très belle pages, et puis d'autres aussi sans queue ni tètes, mais ce n'est pas mon domaine et si Maitre Es Jazz Syber passe par ici, et qu'il connait il peut vous en dire plus que moi !

Pour le plus dense, mois de la musique sacrée oblige, le Stabat Mater et le Nisi Dominus de Vivaldi, D'abord par Andras Scholl, puis Jaroussky et ensuite par Rinaldo Alessandrini, une première fois sans les textes et dès la semaine qui vient avec les textes, au mot à mot.

Ce qui me rappelle une demande de Walt Distrait, L'homme aux airbags :biere: sur la musique religieuse, il y a là de quoi y passer quelques semaines, alors si tu veux M'sieur !

J'écoute et je réécoute et je vous en dit plus si j'arrive a tout entendre de ce compositeur. Cela m'a amené à une reflexion sur l'importance comparée de Bach et de Vivaldi, ne serait-il pas possible que nous ayons fait une inversion, c'est Bach qui s'inspire et oh combien de Vivaldi, mais pas du tout l'inverse ! Peut-être doit-on rééquilibrer un peu nos connaissances sur le sujet ? :oops: :chaise::

Voilà, dès que je peux en dire plus, j'arrive !

Bien cordialement à vous tous

Helvet...

nowell
Loquace
Loquace

Message par nowell »

helvet a écrit :Bonsoir à tous,

Notament les ouvertures de Offenbach, par Karajan, un véritable feu d'artifice sonore...moi j'adore, dans le genre plein d'idées, jusqu'à la poésie, voire même la satyre bien plus profonde, c'est formidable. Pour faire briller nos systèmes c'est tout indiqué.

Le hasard veut que j'écoute la Grande duchesse de Gerolstein de Offenbach ce matin... Et en grand fan d'Offenbach -avouez qu'en bouffe, on a pas souvent vu mieux-, je suis toujours mort de rire à entendre les paroles tantôt incisives, tantôt moqueuses ou très réelles.
Le géni d'Offenbach est tel que la musique seule suffirait à faire rire, tellement elle est particuliere et... "folklo".

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Bonsoir à tous,

Comme prévu, je reviens sur VIVALDI 1678/1741 et sa musique sacrée.

Dans une oeuvre foisonnante 600 concertos et 94 opéras, son travail de musique sacrée ne fait pas partie de sa musique "voyageuse".

Redécouverte bien plus tard (1939 pour le Gloria !!!) voilà qu'elle ajoute à l'aura de ce génie musicien. Il respecte la forme sonate en provenance de Corelli systématiquement, il écrit une musique d'illustration, sur des textes ou des évènements, ancrés dans son temps....en fait, pour faire court encore une fois, il représente les fondations sur lesquelles même BACH et les autres, vont s'appuyer pour faire éclore les musiques qui arrivent, classique et romantique.

VIVALDI initie et BACH développe. Nous avons déjà dit tout cela.

J'ai donc écouté le Nisi Dominus et le Stabat Mater avec les textes sous les yeux (texte traduits dans les livrets des CDs) donc facile d'accès pour ceux que cela interesse.

Et c'est vrai que l'écoute devient plus pénétrante comme cela, l'on repère et comprends bien mieux le travail orchestral, je crois que c'est incontournable au bout du compte, les aller retours texte-musique enrichissent l'oreille et les subtilités sont mieux perçues.

La technique mélismatique est importante et en cela rattache ces pièces à l'histoire de la musique religieuse. C'est souvent, voire toujours, sur l'avant-dernière syllabe d'un mot particulièrement lourd de sens dans le déroulement de l'action ou du texte.

J'ai trouvé un commentaire qui explique le pourquoi ou du moins une partie de cette pratique très ancienne.

"La louange liturgique n'est pas humaine, c'est la louange céleste qui exprime la joie éternelle et divine. Cette joie est inexprimable, et pour la libérer de l'imperfection des mots, elle est représentée par un long mélisme sans paroles. St Augustin commente: «celui qui jubile ne peut s'exprimer par des mots».

Voilà, en plein dans le religieux ! C'est pourquoi aussi probablement les émotions restent somme toute cantonnées autour des évangiles, du Christ et du Christianisme... l'homme n'est pas encore libéré ?...il ne prend de valeur que par l'intensité de sa foi et soumission en son père créateur ?...c'est un autre débat !

J'insiste encore d'un mot pour que ceux qui s'interessent à la musique baroque instrumentale ou religieuse de ne pas oublier de rechercher les textes, comme je l'ai déjà dit, y compris pour les sonnets des 4 saisons.

Encore un survol totalement incomplet bien sur mais qui permet à chacun de poursuivre s'il le souhaite.

Bien cordialement

Helvet...

nowell
Loquace
Loquace

Message par nowell »

Si je peux me permettre d'apporter un exemple illustrant les saints propos d'Helvet.

Comme je l'ai récemment écouté, je le cite en exemple:

Concert pour orgue en "a-moll", BWV 593 de Bach sur une partition de base de Vivaldi.[/b]

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Nowell,

Non seulement tu peux te permettre, mais ton intéret pour la musique de BACH voire, la musique baroque, te font l'obligation d'intervenir sachant que je me suis mis au "Baroque" uniquement pour renforcer mes bases en classique et romantique.

Je fais pas mal de recherches pour ne pas dire de bétises, mais il se peut que quelques unes passent tout de même, alors bienvenue au club des commentateurs musicaux.

(Euh... plutot les seins que les saints) :oops: :oops: ::hehe::: ::hehe::: :brick: :brick: oust :ptdr:

Cordialement

Helvet

Walt Distrait
Ancien membre

Message par Walt Distrait »

helvet a écrit :(Euh... plutot les seins que les saints)
Helvet, je suis choqué !

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Walt,

Oui, moi aussi, c'est pourquoi je l'ai mis en très petit,, cependant :

Je suis bien sur que non, ne serais-tu pas plutot grand amateur devant l'éternel...féminin ! Tu possèdes bien des Baltic aussi, Ah !!... ce dont je te félicite, entre nous soit dit !!!

Peut-être peut-on s'en tirer en se rattrapant aux ... branches... du 1er Avril.

Chouette, la grande période des trolls mémorables est relancée, Sergail, Syber, Réglisse, Crao, mettez la delorean en marche, retour vers le futur !!!

Amitiés

Helvet...

Walt Distrait
Ancien membre

Message par Walt Distrait »

Pfff, faut vraiment avoir l'esprit mal placé pour comparer les Baltic et un decolleté.
D'ailleurs sur mon avatar, on voit clairement que ce sont mes Baltic, pas de confusion possible.

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Walt,

:ptdr: :yeah: :hola: :biere:

Bien sur, j'suis d'accord !!!

Helvet...

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Walt Distrait a écrit :Pfff, faut vraiment avoir l'esprit mal placé pour comparer les Baltic et un decolleté.
D'ailleurs sur mon avatar, on voit clairement que ce sont mes Baltic, pas de confusion possible.
Oui mais on voit pas les tweeter :-D

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Et on connait l'importance des Tweeters en terme de ... directivité !

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Bonsoir à tous,

Toujours les oreilles aux aguets, je les ai promenées et distraites avec les pièces de LISZT "Années de pélérinage" par Lazar Berman, les "Péchés de vieillesse" de ROSSINI par Laura Alvini, puis le trio de SCHUBERT "Notturno" avec le beaux arts trio, et pour finir les ouvertures de Johann STRAUSS "La Chauve Souris et le Baron Tzigane" par Van Immerseel.

Le travail pour Piano seul relève de la méditation intimiste et recèle des beautés exceptionnelles mais d'accès "relativement" difficile parce que distraction interdite, il faut garder les yeux intérieurs sur les mains, les oreilles sur les lignes et les harmonies, le cerveau sur les émotions immanentes...d'aucun pourrait se lasser ?...

Pour Liszt, voilà de quoi confirmer qu'il s'agit d'un poète hors norme et en même temps animé d'une empathie avec l'humain réellement la marque d'un artiste de très haut niveau, ce coffret de 3 CDs peut convenir quand l'"ACTION" d'intégration sociale est terminée et que l'heure est venue de réfléchir et méditer en dehors des tumultes de l'aveuglement, de l'autre coté de la "suractivité". Lazar Berman est un pianiste à vous laisser bouche bée.

Un peu la même chose pour ces opeuvres tardives de Rossini, écrites à sa propre intention, et découvertes comme recélant de bien belle inventions, loin du bruit de ses opéra bouffes, du gand art, sur un piano forte de 1844, et cela s'entend, Laura Alvini n'y est pour rien !

Schubert, Comme à son habitude est d'une invention mélodique rare et constante que c'en est désobligeant pour beaucoup de compositeurs !!! une merveille absolue entre toutes.

Les ouvertures par Van Immerseel ne sont peut-être pas la meilleure version qui soit mais la "patte" "Straussienne" est tout a fait présente. Ici aussi les qualités de l'orchestration et des lignes mélodiques sont dignes d'un grand maitre.

Je ne saurais trop vous conseiller toutes ces oeuvres ! plaisir garanti !!!

Voilà de quoi bien s'occuper agréablement.

Cordialement

Helvet...
Modifié en dernier par helvet le sam. 05 avr. 2008 19:49, modifié 1 fois.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Tiens, à propos de Schubert, nous sommes allés la semaine dernière à un concert de musique de chambre dont le programme était dédié à ce compositeur :

- Quartettsatz D 703,

- Trio pour cordes n° 2 D 581,

- Quatuor à cordes n° 14 D 810, 2° mouvement,

- Quintette à 2 violoncelles D 956.

Musiciens de haut vol, Orateur nous présentant le contexte de la création de chaque oeuvre et détaillant à la manière d'un Zygel un peu professoral quelques structures musicales remarquables, progression dans la complexité du programme joué pour finir par une magnifique interprétation d'un Quintette à 2 violoncelle.

Une très belle soirée qui m'a permis de découvrir ce compositeur.

Verrouillé