Ecoutes du jour, 2006 - 2007 - 2008

Pour parler de musique d'une façon générale
reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Sergail a écrit :Et Litz !
J'aimerai bien connaître Litz.
Une vie bien tourmenté celui-là.

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Bonjour,

Je fais le tour de ce dont je dispose et je vous fais un "digest" de ce grand maitre.

A Plus

Helvet...

nowell
Loquace
Loquace

Message par nowell »

Celle de Schindler ???

--> La Litz de Schindler.... ah-ah ah-ah ah-ah, je meurs de rire de ma vanne!!! ::hehe:::

Walt Distrait
Ancien membre

Message par Walt Distrait »

C'est navrant, on dirait du Sergail !
:mrgreen:

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

En tout cas, pour ma part, je remercie Helvet pour ses chroniques régulières qui m'ont permis de découvrir la musique dite "classique" de façon un peu structurée. La description de ses principaux mouvements, compositeurs et courants d'idées m'ont permis de m'en faire une représentation, certe parcellaire, mais qui permet de s'y retrouver. :wink:

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Bonsoir à tous,

Je travaille d'arrache pieds pour mettre un "digest" conséquent sur LISZT, je pense que demain ce sera bon...

Le fond de réflexion est un peu court pour moi mais il y de quoi dire tout de même.

Un grand merci pour vos appréciations !

Félicitations à Nowel pour son jeu de mot sur La liszt de...

Cordialement

Helvet...

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Et Gounod...

Sergail
Intarissable
Intarissable

Message par Sergail »

Walt Distrait a écrit :C'est navrant, on dirait du Sergail !
:mrgreen:
Cette conversation reste néanmoins dans le fil (de litz !!!)

:lol: :lol: :lol: :lol:

:( Quoi ?

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Sergail,

Oh, cela devient très technique :lol: :lol: :lol:

Helvet...

Walt Distrait
Ancien membre

Message par Walt Distrait »

Arrettez, vous allez finir par mettre List en boule !

Sergail
Intarissable
Intarissable

Message par Sergail »

Au lieu de troller, écoute donc Lizt et ris.

:?

alain
Intarissable
Intarissable

Message par alain »

Bonsoir les gens ,

Un Bob Marley pour cette fin d'après-midi , c'est coooooooool man ......

"Chances are "

Image

http://www.amazon.fr/Chances-Are-Bob-Ma ... 81&sr=1-27

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Bonsoir à tous,

Avant de poursuivre mon dossier sur LISZT, je dois vous prévenir que je ne dispose que d'une dizaine de Cd, surtout les 2 concertos, les rhapsodies hongroises, les études transcendentales, plusieurs de ses transcriptions et de ses paraphrases, et un seul poème symphonique, hors c'est justement l'un de ses domaines de prédilection, puisqu'il en est l'inventeur.

Ainsi je dois prendre un peu plus de temps d'écoute pour faire le tour de ce compositeur à propos duquel l'on aurait pu dire que son oeuvre est surtout pianistique.

En fait c'est plus que cela et il est nécessaire de rentrer un peu plus dans les détails, ce que je vais faire.

Donc dans quelque temps, je reviens avec un peu plus de matière.

Bien cordialement

Helvet...

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Et Boccherini...

Et Stravinski...

Et Dvorak...

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Réglisse,

Très sympa mais j'ai du mal a être une encyclopédie, d'autant que j'ai déjà longuement parlé de Brahms, de Dvorak, de Stravinsky, déjà aussi de Liszt, mais superficiellement, je te l'accorde, c'est pourquoi, je vais prendre plus de temps, et je vous signalerais en même temps ce qu'il y a de plus fabuleux chez lui.
Qant à Boccherini, 1743/1805, violoncelliste italien pui marié en espagne, pour aussi belles que soient ses oeuvres n'est pas non plus comparable avec les plus grands des plus grands, même si on peut bien l'aimer et l'apprécier.
Tu n'es pas sans savoir que mon inclination naturelle va vers le "romantisme" d'une part et ensuite vers les musiques des personnalités les plus marquantes de ce monde musical.
Ce qui explique que Wagner plutot que Listz...même si..., Beethoven plutot que C.M.Von Weber, Bach plutot que Buxtehude et ainsi de suite...
Alors donc, je ferais de mon mieux ? - assurément !

Bye et bien amicalement

Helvet...

alain
Intarissable
Intarissable

Message par alain »

Bonjour les gens ;

Aprés avoir vue et écouter le DVD dans ma boite à image , donc bof bof , je me suis hâté d'acheter le CD . C'est quand même mieux sur les Cabasse . Le truc de ouf serait de caler le son pil-poil avec l'image . Pas très académique tout ça , hum , :-D

Bref , dans ce genre musical , c'est bien bien bien ... :lol:

Image

http://www.amazon.fr/Live-au-Theatre-Se ... 037&sr=1-5

ALAIN.

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Bonsoir à tous,

Quelle aventure : "de la difficulté de rendre compte du génie créateur d'un artiste"

Franz Liszt, né en hongrie en 1811 et mort à Bayreuth en 1886.

Ainsi donc la pleine période du "romantisme", enfant prodige, virtuose sans concurence sur son temps.

Personnalité complexe, attirée par les ordres, mais je pense qu'il s'agit de confusion parce provoqué à 16 ans par une première rupture amoureuse, aussi parce qu'il rève d'être un artiste charismatique...mais cela perdure et il reçoit les ordres mineurs dans les années 1860 (franciscain).

Il proclamait aisément :

« Nous crions sans relâche qu’une grande œuvre, qu’une grande mission religieuse et sociale est imposée aux artistes. »

Cependant, dans le même temps il deffraie les chroniques de ses nombreuses et sulfureuses aventures alors même qu'il renouvelle le genre de la lettre amoureuse, d'un romantisme échevelé et dans un langage d'une qualité exceptionnelle à Marie d'Agoult !!!

Stop, ou l'on ne pourrait pas en finir... La Musique,...en partant de l'ame : à la fois grandeur, fierté, éclat, charismatique, et renoncement, amertume, humilité, solitude...la caractéristique évidente est de s'imposer à la société, donc d'abord par la virtuosité, puis voulant être reconnu comme céateur, la composition.

"Mon piano, c'est moi, ma parole, c'est ma vie" confessait-il en privé.

Nous y voilà !

Il faut donc distinguer à mon sens entre la musique pour épater, Sa musique pour être jouée, au piano ou à l'orchestre, puis celle qu'il écrit pour lui-même et qu'il a plutot tendance à ne pas trop montrer.

Evidemment c'est cette dernière qui est la plus interessante , bien que la fréquentation de Chopin, lui fasse écrire déjà dans certaines périodes des pages sublimes de poésie d'une virtuosité ahurissante. On peut se demander comment est-il possible que cela provienne de dix doigts et d'un cerveau humain, je vous en conjure, écouter cela si vous pouvez.

Nos disquaires habituels regorgent de référence, pas difficile !!!

Après son apport à l'histoire de la musique est relativement conséquent, dans la liberté de jeux harmoniques et de créativité d'une totale liberté qui bousculent et la forme et l'écriture, voire la tonalité. La métamorphose des thèmes doit être rapprochée des transformations psychologiques des personnes et apporte une réponse satisfaisante aux angoisses de tout un chacun.

Tous les pianistes et compositeurs derrière lui et notement Debussy s'en sont largement nourris.

Il serait plus simple de faire une liste de Cds, mais il faut dire encore que, fréquentant assiduement Wagner, et pour cause, sa fille Cosima est devenue son épouse. Mais dés avant que de se cotoyer, Liszt pensait que la musique devait être expression, dès lors il est sans cesse dans une recherche musicale, j'entends technique, pour faire que le piano parle et s'exprime sur le plus profond de l'ame humaine, et en cela il fait le lien entre Chopin et Wagner, probablement bien d'autres aussi...

Ce qui m'a le plus atteint, (bouleversé ?) ce sont ses oeuvres tardives, "harmonies poétiques et religieuses, consolation, funérailles, la lugubre gondole, la Notte, et pour celle-ci, il reprenait le commentaire de l'oeuvre originale, due à Michel Ange qui disait : "je suis reconnaissant au sommeil et plus encore d'être pierre, tant que règne l'injustice et l'opprobre. Ne pas voir, ne pas sentir, me fait grand bien. Que l'on ne me réveille pas, parlez bas !"

Reste aussi les pièces exceptionnelles de grand piano exhubérant et virtuose, dont la poésie à la manière slave affleure dans ces trorrents de notes, les larmes au travers des éclats de rires et les rires au travers des larmes... Cela aussi c''est fantastique et sans précédent ni successeur, Rhapsodies hongroises, espagnole, la Tarrentelle, la Campanella et des centaines d'autres puisqu'il a couché sur ses partitions plus de 700 oeuvres !!!

A vous de jouer !!! un compositeur qui est d'abord un homme cherchant à être aimé et qui déploie ce qu'il est avec sest talents, nombreux et ses ombres, il disait aussi :« Ma vie n’a été qu’un long égarement du sentiment de l’amour. J’ajoute, singulièrement mené par la musique — l’art divin et satanique à la fois — plus que tous les autres il nous induit en tentation. »

Voilà donc encore une fois une tentative de raccourci, oh combien, vous vous en doutez, sur l'approche d'un compositeur.

Souhaitant vous donnez l'envie de le visiter au travers de ses oeuvres

Bien cordialement

Helvet...

Sergail
Intarissable
Intarissable

Message par Sergail »

Bravo, tout simplement et merci.

Je vais essayer de "trouver" les enregistrements qui vont bien.

Nous avons le bonheur d'avoir quelques pointures sur le forum, Helvet en est décidément une...

:-D :-D :-D

Moi aussi d'ailleurs, du 46...

ok ok ok oust

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Bonsoir,

Je m'adresse surtout à Walt et à Sergail : en relisant les précédents messages, je m'apperçois que je ne vous aies pas féllicités pour vos brillants jeux de mots : Walt pour "liszt en boule" (Istambul...) et Sergail pour "Liszt et ris" (hystérie).

Je trouve cela très bon, et nous nous devons dans ce sujet de relever le génie de nos membres les plus experts !!!!

:shock: :roll: :lol:

Cordialement

Helvet...

Sergail
Intarissable
Intarissable

Message par Sergail »

+ 1

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Verrouillé