Ecoutes du jour, 2006 - 2007 - 2008
Bonsoir,
Aujourd'hui, je suis retourné à l'Italie, musique traditionnelle de la région de Naples, encore une fois avec Christina Pluhar et le CD dont l'image est juste d'hier. (La tarentella)
C'est vraiment un plaisir, même plus, je crois pouvoir dire un bonheur dont on peut ne pas se lasser.
Parce que l'invention des gens, des peuples (on parle de musique populaire) directement confrontés à leur besoin d'expression ou personnel ou collectif finissent par trouver et des mélodies et des accents immédiatement partageables. Ou bien c'est ce mode de créativité ou bien un génie nait parmi le peuple et endosse cela sur ses épaules.
Ensuite je me téléporte en Espagne avec "Gitano", Rollando Vilazon et Placido Domingo, encore une heure avec les airs de la Zarzuella, et encore une fois un vrai plaisir de la maitrise de la voix, un travail d'artiste.
Puissance, controle, intonations, émissions, émotions, formidable.
Bien sur il faut aimer cela, sinon il est probable que l'on s'ennuie !
http://www.amazon.fr/Gitano-Rolando-Vil ... 394&sr=1-2

Et pour finir les concertos pour violon de Mozart, ecrits en 1775, une vingtaine d'année le jeune homme, je crois que c'est l'exemple le plus frappant de ce que peut être la notion de génie.
Bien sur il y en a eu d'autres et il y en aura encore, mais MOZART est le plus immédiatement évident.
Alors le N° 2 K 211 et le N° 3 K 216, des trois déjà écoutés c'est le plus connu, de toute manière, on peut ne pas aimer mais ces oeuvres restent à jamais.
Le mélange entre style galant qui prolonge l'histoire, et l'expression intérieure qui oriente vers le classique et le romantisme est un cadeau de ce génie.
Bien cordialement
Helvet...
Aujourd'hui, je suis retourné à l'Italie, musique traditionnelle de la région de Naples, encore une fois avec Christina Pluhar et le CD dont l'image est juste d'hier. (La tarentella)
C'est vraiment un plaisir, même plus, je crois pouvoir dire un bonheur dont on peut ne pas se lasser.
Parce que l'invention des gens, des peuples (on parle de musique populaire) directement confrontés à leur besoin d'expression ou personnel ou collectif finissent par trouver et des mélodies et des accents immédiatement partageables. Ou bien c'est ce mode de créativité ou bien un génie nait parmi le peuple et endosse cela sur ses épaules.
Ensuite je me téléporte en Espagne avec "Gitano", Rollando Vilazon et Placido Domingo, encore une heure avec les airs de la Zarzuella, et encore une fois un vrai plaisir de la maitrise de la voix, un travail d'artiste.
Puissance, controle, intonations, émissions, émotions, formidable.
Bien sur il faut aimer cela, sinon il est probable que l'on s'ennuie !
http://www.amazon.fr/Gitano-Rolando-Vil ... 394&sr=1-2

Et pour finir les concertos pour violon de Mozart, ecrits en 1775, une vingtaine d'année le jeune homme, je crois que c'est l'exemple le plus frappant de ce que peut être la notion de génie.
Bien sur il y en a eu d'autres et il y en aura encore, mais MOZART est le plus immédiatement évident.
Alors le N° 2 K 211 et le N° 3 K 216, des trois déjà écoutés c'est le plus connu, de toute manière, on peut ne pas aimer mais ces oeuvres restent à jamais.
Le mélange entre style galant qui prolonge l'histoire, et l'expression intérieure qui oriente vers le classique et le romantisme est un cadeau de ce génie.
Bien cordialement
Helvet...
Modifié en dernier par helvet le mer. 17 oct. 2007 21:58, modifié 1 fois.
Bonsoir Helvet,
J'ai une fois de plus besoin de tes conseils,
Voilà: j'adore particulièrement la sérénade n° 1, Op.6 d'Enrico Toselli....
Il y en a plusieurs interprétations / Placido Domingo avec Perlman / Mario Lanza / José Carreras,... ou alors purement instrumental avec Rieu......
Peux tu me conseiller une interprètation en particulier ?
dédé46
J'ai une fois de plus besoin de tes conseils,

Voilà: j'adore particulièrement la sérénade n° 1, Op.6 d'Enrico Toselli....
Il y en a plusieurs interprétations / Placido Domingo avec Perlman / Mario Lanza / José Carreras,... ou alors purement instrumental avec Rieu......
Peux tu me conseiller une interprètation en particulier ?
dédé46
Syber > Sur la pochette, il s'agit de Rolando Villazon....
Dédé > Sans hésiter la version Domingo, dans la mesure ou tu désires avoir cette transcription pour chant.
Cependant je ne suis pas sur que l'oeuvre d'origine soit prévue pour autre chose que le piano. (c'est un pianiste !)
Je ne connais pas assez ce compositeur du début du siècle dernier pour t'en dire plus. (1883/1926)
Je crois même que Tino Rossi en a fait une reprise ?
Essaie de rechercher la version d'origine et après tu vois.
Mais si cela te plait alors DOMINGO
http://www.amazon.fr/Together-Benjamin- ... 57&sr=1-53

Cela doit donc être cela, vas-y...
Bien cordialement
Helvet...
Dédé > Sans hésiter la version Domingo, dans la mesure ou tu désires avoir cette transcription pour chant.
Cependant je ne suis pas sur que l'oeuvre d'origine soit prévue pour autre chose que le piano. (c'est un pianiste !)
Je ne connais pas assez ce compositeur du début du siècle dernier pour t'en dire plus. (1883/1926)
Je crois même que Tino Rossi en a fait une reprise ?
Essaie de rechercher la version d'origine et après tu vois.
Mais si cela te plait alors DOMINGO
http://www.amazon.fr/Together-Benjamin- ... 57&sr=1-53

Cela doit donc être cela, vas-y...
Bien cordialement
Helvet...
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- Intarissable
- Messages : 2878
- Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
- Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !
helvet a écrit :Syber > Sur la pochette, il s'agit de Rolando Villazon...
HELVET M'A "TUER"

ci-gît Syber.
Passants découvrez-vous.



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24 Préludes op.28 / Sonate n°2, Marche funèbre / Polonaise op.53

http://www.amazon.fr/Pr%C3%A9ludes-Sona ... B00002DE5F
J'aime beaucoup cet album... Et Chopin...
Bonsoir à tous,
Longue escapade en dérogation avec mes habitudes puisque écouté, sans image, une bonne partie de ça :

http://www.amazon.fr/Parsifal-Jos%C3%A9 ... 223&sr=1-1
Le dernier opéra de Wagner, joué en 1882, 1an avant sa mort à 70 ans (1813/1883)
Oeuvre ésotérique par excellence, en quelque sorte réécriture de la rédemption par transfert de l'histoire du Christ, de Marie-Madeleine, de l'amour (le Graal) qui transforme et élève les hommes, même à partir de l'amour "érotique" (Marie-Madeleine/Kundry) moins noble, mais qui peut dans le cas de Parsifal, révéler la spiritualité....
PARSIFAL "le chaste fou", exemple d'individu totalement inculte et innocent mais qui porte le génie humain et se trouve ainsi le rédempteur et génie artistique et humain.
Comme toujours les histoires sont "symboliques", un peu désuètes (voire complètement) et surtout forcément "très édifiantes".
Je me préoccupe peu de l'histoire, du texte, tout cela est d'un autre age, et particulièrement subjectif, surtout si l'on fouille un peu l'existence de "Wagner et les Femmes" mais bon...
Au niveau de la musique, évidemment, moi, et je ne parle que pour moi, c'est grandiose et sublime en tout point, le prélude de cet opéra est une naissance à la spiritualité, 15 minutes de lignes musicales d'une profondeur abyssale.
Le reste à l'avenant. Je ne veux pas me lancer dans plus de commentaires, les exégètes de Wagner, l'ont déjà fait bien mieux que moi.
Wagner ne nous attrapes pas toujours, surtout sans l'image, mais lorsqu'il y parvient c'est vraiment du très gtrand, très beau et très lourd.
Je sais qu'il y faut beaucoup de patience, et même si je vous le conseille fortement, je me doute bien que ce n'est pas évident du tout, cependant il y a des CDs d'extraits, même de Parsifal, et alors là allez - y.
Quel orchestre, quels cuivres de Berlin et les cordes donc !!!!
Fantastique créateur hors norme, vraiment !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bien cordialement
Helvet...
Longue escapade en dérogation avec mes habitudes puisque écouté, sans image, une bonne partie de ça :

http://www.amazon.fr/Parsifal-Jos%C3%A9 ... 223&sr=1-1
Le dernier opéra de Wagner, joué en 1882, 1an avant sa mort à 70 ans (1813/1883)
Oeuvre ésotérique par excellence, en quelque sorte réécriture de la rédemption par transfert de l'histoire du Christ, de Marie-Madeleine, de l'amour (le Graal) qui transforme et élève les hommes, même à partir de l'amour "érotique" (Marie-Madeleine/Kundry) moins noble, mais qui peut dans le cas de Parsifal, révéler la spiritualité....
PARSIFAL "le chaste fou", exemple d'individu totalement inculte et innocent mais qui porte le génie humain et se trouve ainsi le rédempteur et génie artistique et humain.
Comme toujours les histoires sont "symboliques", un peu désuètes (voire complètement) et surtout forcément "très édifiantes".
Je me préoccupe peu de l'histoire, du texte, tout cela est d'un autre age, et particulièrement subjectif, surtout si l'on fouille un peu l'existence de "Wagner et les Femmes" mais bon...
Au niveau de la musique, évidemment, moi, et je ne parle que pour moi, c'est grandiose et sublime en tout point, le prélude de cet opéra est une naissance à la spiritualité, 15 minutes de lignes musicales d'une profondeur abyssale.
Le reste à l'avenant. Je ne veux pas me lancer dans plus de commentaires, les exégètes de Wagner, l'ont déjà fait bien mieux que moi.
Wagner ne nous attrapes pas toujours, surtout sans l'image, mais lorsqu'il y parvient c'est vraiment du très gtrand, très beau et très lourd.
Je sais qu'il y faut beaucoup de patience, et même si je vous le conseille fortement, je me doute bien que ce n'est pas évident du tout, cependant il y a des CDs d'extraits, même de Parsifal, et alors là allez - y.
Quel orchestre, quels cuivres de Berlin et les cordes donc !!!!
Fantastique créateur hors norme, vraiment !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bien cordialement
Helvet...
Je n'ai malheureusement pas le CD ; J'ai découvert çà aujourd'hui sur Mezzo, je suis resté hypnotisé (je ne vous cache pas que je pratique la guitare depuis des années, et que je viens d'investir dans une super yamaha... Après çà, j'ai honte de la sortir de son carton
) :
http://fr.youtube.com/watch?v=BvE0LsIeNGM

http://www.amazon.fr/Filomena-Moretti-p ... 736&sr=8-1
C'est magnifique...

http://fr.youtube.com/watch?v=BvE0LsIeNGM

http://www.amazon.fr/Filomena-Moretti-p ... 736&sr=8-1
C'est magnifique...

Tiens, une autre version :
http://fr.youtube.com/watch?v=Nx7vOb7GNBg
Plus rapide, c'est aussi superbe ; (En plus elle est jolie
)
http://fr.youtube.com/watch?v=Nx7vOb7GNBg
Plus rapide, c'est aussi superbe ; (En plus elle est jolie

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- Intarissable
- Messages : 10269
- Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
- Localisation : Hauts de Seine
Une petite écoute comparative amusante aujourd'hui :
L'adagio du Concerto de Aranjuez, dans trois versions que je possède.



Dans l'ordre, la version de Miles Davis (je possède ce disque depuis près de 20 ans et n'y ai jamais accroché), la version du guitariste Jim Hall et celle du guitariste Paco de Lucia.
En résumé, Miles Davis est à la limite du contre-sens, Jim Hall et Chet Baker à la Trompette font un peu mieux. Enfin, seul Paco De Lucia fait ressentir le côté "Sangre" y "Muerte", dramatique et inexorable du mouvement.
A titre d'exemple, Miles Davis et Jim Hall remplacent l'accord initial de guitare qui bat la mesure comme une horloge ou un battement de coeur par, le premier un grelot au bruit permanent (genre castagnette, pour faire local
) et le second par un accord de guitare joué rapidement sans interruption !
J'en connais un qui va bondir de joie à la lecture de ces quelques lignes !

L'adagio du Concerto de Aranjuez, dans trois versions que je possède.



Dans l'ordre, la version de Miles Davis (je possède ce disque depuis près de 20 ans et n'y ai jamais accroché), la version du guitariste Jim Hall et celle du guitariste Paco de Lucia.
En résumé, Miles Davis est à la limite du contre-sens, Jim Hall et Chet Baker à la Trompette font un peu mieux. Enfin, seul Paco De Lucia fait ressentir le côté "Sangre" y "Muerte", dramatique et inexorable du mouvement.
A titre d'exemple, Miles Davis et Jim Hall remplacent l'accord initial de guitare qui bat la mesure comme une horloge ou un battement de coeur par, le premier un grelot au bruit permanent (genre castagnette, pour faire local


J'en connais un qui va bondir de joie à la lecture de ces quelques lignes !


- Crao
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- Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
- Localisation : Bègles (Gironde)
Et hop, une petite interview de Sarah Chang :Crao a écrit :En parlant de Milstein, je signale que Sarah Chang vient de sortir un tout nouveau disque des 4 saisons de VivaldiJe ne l'ai encore pas écouté, mais je vous donne des nouvelles dès que c'est fait. Petite mise en bouche :
http://youtube.com/watch?v=wueymwVrs70
http://www.resmusica.com/aff_articles.php3?num_art=4464
On apprend entre autre qu'elle enregistrera les concertos pour violon de Brahms et de Bruch, et le concerto pour violon de Christopher Theosanidis qui est en cours d'écriture
