Ecoutes du jour, 2006 - 2007 - 2008

Pour parler de musique d'une façon générale
helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Syber,

Bien sur que je veux bien que l'on parle musique, j'accepte également que l'on en parle avec sa propre "histoire-formation".

Moi le standard time 6 (Jelly Roll) je le trouve très très bon.

Quant à Petruciani, je le trouve très moyen comme pianiste, pas de légato, quelque fois, plus de 20 répétitions de suite de la même formule de 3 ou 4 notes, faut bien qu'il cherche quoi faire derrière... avec Smith je crois notament, qui lui est d'un autre niveau.

Parfois c'est bon mais pas toujours et de loin...

Comme je le dis au début tout cela est affaire de culture, comme tu me l'as déjà fait remarquer, je passe par une trajectoire qui va du baroque au jazz en passant par le romantisme, (surtout) et l'inventivité créatrice de belles lignes mélodiques et rythmiques, orchestrales et association de timbres, qui puissent provoquer des émotions.

Sur ces émotions il est alors possible de recourir à la "musicothérapie "
pour en dire plus sur la vie des hommes, de leurs joies et de leurs terreurs, de leurs sentiments pour faire plus général.

Ainsi, j'y trouve une vraie nourriture et un discours qui peut aller jusqu'au social.

La musique est assez riche pour que toi et moi, par des chemins différents y trouvions notre compte.

N'est-ce pas le principal, chacun dans nos cultures différentes ?

La prochaine fois qu'on se rencontre je t'offre une bière !!!!

Bien cordialement.

Helvet...

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Dédé 46,

Je ne connais pas cette interprétation, mais je connais celle de Anne Gastinel.

L'Apeggione est un instrument nouveau, quelque part entre le violoncelle et la contrebasse, ou a peu près. Il date de l'époque de Schubert, cependant il a été assez vite oublié et n'a pas obtenu de succès. C'est pourquoi le violoncelle a continué d'exister.

Avec Schubert on trouve toujours de la beauté, de la profondeur, la joie d'exister et la tristesse de disparaitre.

Tous ces éléments là sont dans sa musique, après c'est ton oreille qui va les percevoir et en respectant l'éxécution, va les organiser avec les translations de l'un a l'autre en fonction de la mise en oeuvre par schubert et ses interprètes.

Et là, il n'y a plus que toi seul...

C'est une belle page, bien qu'elle ne marque pas l'histoire de la musique d'une manière indélébile, mais c'est différent pour chacun...

Vas-y on ne peut pas ne pas l'avoir. Mais bien d'autres oeuvres aussi de Schubert.

Cordialement

Helvet...

dédé46
Volubile
Volubile

Message par dédé46 »

Grand merci Helvet, tes conseils restent inappréciables :wink:

dédé.

chetbaker
Timide
Timide

Message par chetbaker »

Image

Et toujours utiles, les liens vers Darkness, plus parlant qu'un lien amazone :mrgreen:

http://www.gutsofdarkness.com/god/objet.php?objet=5281
http://www.gutsofdarkness.com/god/objet.php?objet=5276

DEF
Causant
Causant

Message par DEF »

Peut être que Syber n'aime pas Marsalis parce qu'avec Miles ils se sont "mis sur la gueule" au festival de Vancouver en 1986 si je ne m'abuse, le divin chauve ne l'avait pas invité et il s'est fâché.

Pour l'idée de rééditer avec des techniques modernes, pourquoi pas ? mais attention Birth of the Cool, c'est Miles et personne d'autre et Giant Steps, si ce n'est pas Trane, ce n'est pas Giant Steps, c'est autre chose. Et l'esprit du jazz n'est il pas de créer, et de chercher des nouvelles façons de jouer plutôt que reproduire du mieux que l'on peut une partition panthéonisée ?

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Ah ? J'ignorais tout de l'existence d'un antagonisme entre les deux Jazzmen !

En fait, ils sont tellement différents l'un de l'autre que je n'avais jamais pensé que leurs "planètes" puissent se rencontrer !

...

Sinon, Glenn Gould a été ré-enregistré à l'insu de son plein gré, après sa disparition.

Ses enregistrements solos ont été numérisés. Le fichier à été interfacé de façon adéquate avec un piano Yamaha de grande qualité. Le fichier à été joué sur le piano et le résultat a été enregistré et on en a gravé des CD.

Le jeu de Glenn Gould, sans souffle avec une qualité d'enregistrement optimale !

Est-ce que ça se vend ? Vous êtes au courant ? :? :roll:

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

DEF

Je te cite :

Pour l'idée de rééditer avec des techniques modernes, pourquoi pas ? mais attention Birth of the Cool, c'est Miles et personne d'autre et Giant Steps, si ce n'est pas Trane, ce n'est pas Giant Steps, c'est autre chose. Et l'esprit du jazz n'est il pas de créer, et de chercher des nouvelles façons de jouer plutôt que reproduire du mieux que l'on peut une partition panthéonisée ?

Je suis d'accord avec cela, gardons ces reliques précieusement, achetons les aussi, mais une interprétation à l'identique aujourd'hui permettrait d'avoir un son HI-FI et l'on pourrait ainsi en ayant les deux jouer l'un ou l'autre.

L'un pour être dans l'ambiance du temps et de l'artiste, l'autre en pure "démo musique"

Moi j'aimerais les deux. c'est tout.

Je ne sais pas par quoi tu as remplacé ta 2CV, mais si tu l'avais gardée pour le souvenir la nostalgie et quelques ballades champètres ... le reste du temps tu préfères ta mercedes...Rien de plus.

Cordialement

Helvet...
Modifié en dernier par helvet le jeu. 11 oct. 2007 22:56, modifié 1 fois.

jima
Volubile
Volubile

Message par jima »

+1

quand une interprétation est à la hauteur et avec un bon son c'est un plus et quelques fois le grand panard
:wink:

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, reçu les 3 CDs de l'intégrale des concertos pour violons de Mozart par Isaac Stern et Pinchas Zuckerman.

Ecouté un 1er superficiellement, la suite pour bientot avec ceux de Vivaldi.

Du grand art en perspective.

A bientot, cordialement

Helvet...

Sergail
Intarissable
Intarissable

Message par Sergail »

Image
Belle & Sebastian - Storytelling
http://www.amazon.fr/Storytelling-Belle ... B000065C3J

Un bon petit CD du dimanche matin, en prenant son petit déjeuner tout en regardant s'éveiller la nature...

Encore plus de bonheur que l'ami du petit déjeuner, l'ami Ricoré.

alain
Intarissable
Intarissable

Message par alain »

Bonjour les gens ;

Yves Simon "Rumeurs" .

Image

http://www.amazon.fr/Rumeurs-Yves-Simon ... 246&sr=1-1

Ce duo avec Françoise Hardy , sublime , cet album est sortie en automne et l'ambiance générale colle parfaitement à cette saison , à mon avis .

alain
Intarissable
Intarissable

Message par alain »

Higelin ; best off .

Dans la mesure où je n'aime pas tout ce qu'a fait ce saltimbanque , cet album est un raccourci plutôt sympa .

Image

http://www.amazon.fr/Entre-deux-gares-A ... 686&sr=1-1

Puis :

Manu Chao : "La Radiolina"

Image
http://www.amazon.fr/Radiolina-Manu-Cha ... 790&sr=1-1

Sergail
Intarissable
Intarissable

Message par Sergail »

Une belle expérience avec des artistes de talent à découvrir.

J'aime beaucoup Bertrand BOULBAR...

Image

http://www.lamusiquenapasdeprix.com/?q=fr/boulbar

http://lafabriqueprod.free.fr/boutique_accueil.htm

Album en libre téléchargement (128 ko si ma mémoire est bonne) et 10 € l'album et que je conseille...

Image

http://www.lamusiquenapasdeprix.com/

:wink:

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, survol plus large que d'habitude d'époques différentes :

J'ai commencé en retournant visiter STRAVINSKY et son fameux SACRE.

J'en était resté à la version de Salonen de 2006, et javais zappé celle de Igor MARKEVITCH de 1959.

Il y avait Bernstein avec Israel, Ozawa avec Boston, Boulez avec Cleveland.

Je confirme celle de Salonen comme une version exceptionnelle.

Alors, autant Salonen est dans l'intellectualisation, la perfection orchestrale, l'analyse propre et nette, autant Markevitch 1959 est dans l'expressionisme, la violence du cri, la primitivité tragique.

N'oublions pas le rite paien, de vieux sages assis en cercle, assistent à la danse de l'élue qu'ils vont sacrifier pour célébrer le retour du printemps.

Avec Markevitch,...... ça saigne.....et on se salit les mains !

Un peu brutal, mais on est pris ! on voit cela et ça peut faire froid dans le dos, heureusement on est civilisé maintenant. Avec Markevitch (aussi Ozawa et Bernstein mais un peu moins) on est replongé avant.

Ceux qui aiment doivent absoluement l'avoir !

http://www.amazon.fr/Stravinsky-Sacre-D ... 923&sr=1-1

L'image ne passe pas....

Ensuite, grace à Syber, réécouté Claude Bolling et JP Rampal, du jazz avec support classique comme l'on disait, des idées, c'est plutot bon et en fait assez proche de Jacques Loussier.

Moi j'aime bien, même si je préfère un swing plus "terroir", j'aime encore plus quand ça danse...

Ensuite le 1er concerto de Mozart, K 207 avec Isaac STERN, je ne sais pas si je fais bien de me replonger dans MOZART, incontestablement, la veine créatrice est géniale.

La virtuosité necessaire fait que ce sont des concertos difficiles, je ne sais pas si Nathan Milstein les a enregistrés, je vais chercher, mais si Crao passe par là, il va nous le dire...

Une grande beauté absolue... rien à dire de plus, à chacun de voir.

Ouf, que de musique !!!

Bien cordialement

Helvet...

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

helvet a écrit :Ensuite le 1er concerto de Mozart, K 207 avec Isaac STERN, je ne sais pas si je fais bien de me replonger dans MOZART, incontestablement, la veine créatrice est géniale.

La virtuosité necessaire fait que ce sont des concertos difficiles, je ne sais pas si Nathan Milstein les a enregistrés, je vais chercher, mais si Crao passe par là, il va nous le dire...
Je ne pourrai pas te le dire avec certitude pour l'instant, mais je chercherai :-D

En parlant de Milstein, je signale que Sarah Chang vient de sortir un tout nouveau disque des 4 saisons de Vivaldi :-D Je ne l'ai encore pas écouté, mais je vous donne des nouvelles dès que c'est fait. Petite mise en bouche :

http://youtube.com/watch?v=wueymwVrs70
Modifié en dernier par Crao le mer. 17 oct. 2007 17:25, modifié 1 fois.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Bonsoir,

Mon écoute du jour (enfin de ce WE :-D ), c'est un des tout meilleur album de Prince. Une réussite, mélange de Jazz, de Soul et de Funk.

Ca s'écoute fort et avec caisson, s'il vous plait ! :-D

The Rainbow Children

Image

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Bonsoir,

Aujourd'hui, petit voyage en Italie avec Christina Pluhar.

Des musiques traditionnelles rassemblées sous le titre "La tarentella"

Il s'agit de musiques populaires italiennes de provenances diverses.

Cela chante et danse, les instruments anciens passent à merveille, rien d'électronique.

Vraiment je vous le conseille, seulement si vous aimez le genre de la musique populaire, repris par des musiciens classiques.

Perso, je peux le passer 3 fois sans m'en lasser, mais bon, voyez cela !

Les extraits peuvent vous informer plus.

http://www.amazon.fr/Tarantella-Hybrid- ... 867&sr=1-7

Rien à faire l'image ne passe pas !!!!!!

Enfin voyez le lien...

Bien cordialement

Helvet...

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

helvet a écrit :Bonsoir,

Aujourd'hui, petit voyage en Italie avec Christina Pluhar.

Des musiques traditionnelles rassemblées sous le titre "La tarentella"

Il s'agit de musiques populaires italiennes de provenances diverses.

Cela chante et danse, les instruments anciens passent à merveille, rien d'électronique.

Vraiment je vous le conseille, seulement si vous aimez le genre de la musique populaire, repris par des musiciens classiques.

Perso, je peux le passer 3 fois sans m'en lasser, mais bon, voyez cela !

Les extraits peuvent vous informer plus.

http://www.amazon.fr/Tarantella-Hybrid- ... 867&sr=1-7

Rien à faire l'image ne passe pas !!!!!!

Enfin voyez le lien...

Bien cordialement

Helvet...

La Pochette !

Image

Sergail
Intarissable
Intarissable

Message par Sergail »

Sergail
Intarissable
Intarissable