Ecoutes du jour, 2006 - 2007 - 2008

Pour parler de musique d'une façon générale
abdel106
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Message par abdel106 »


helvet
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Message par helvet »

Bonsoir à tous,

Une écoute de la 7 par Abbado, demain par Bernstein, idem pour la 6, on parle de Gustav Mahler bien sur.

Mais aujourd'hui, je ne parlerai pas de la compréhension, mais plutot de l'aspect "audiophile".

Au fur et à mesure de l'exploration, il me semble que le tissu musical est de plus en plus dense chez ce compositeur.

Cela rend le message de plus en plus complexe auditivement, et entendre a plusieurs plans en même temps n'est certes pas facile pour nos oreilles, mais pas facile non plus pour nos systèmes.

Donc je voudrais mettre l'accent sur cette difficulté de restitution serrée, parce que justement cela met nos Cabasse à forte contribution, sachant qu'en amont la capacité doit être acquise évidemment au préalable.

La superposition des cordes et de l'harmonie, quelquefois avec la harpe et des triangles et clochettes, pianissimo ou fortissimo, ce n'est pas une mince affaire.

Ainsi cette musique est propice aux tests et essais de nos systèmes dans la subtilité et la finesse de restitution de la complexité.

De plus dans les fortissimos comprenant des cuivres, la puissance des attaques et la durée des tenues nous donnent des indications sur la capacité a tenir cela sans broncher.

Donc au bout du compte ce sont de biens beaux extraits que l'on peut récuperer pour nos essais et tests...et même dans les écarts de dynamique.

Voilà on continue une prochaine fois...

Bien cordialement

Helvet...

Sergail
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Message par Sergail »

abdel106 a écrit : tiens, il meriterait peut etre son propre post :

Image

Qui est-ce ?


:chaise::

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JARABE DE PALO : DEPENDE

Image

http://www.amazon.fr/Depende-Jarabe-Palo/dp/B00000ILQK

Le 2éme album d'un groupe Espagnol bizarrement inconnu ici.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jarabe_de_Palo

Un excellent album avec quelques petits bijous dont "Depende" et "pure sangre".

Les paroles sont très bien dixit ma prof d'Espagnol préférée... :amour:

Un album à avoir.

R1
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Message par R1 »

pour ma part j'ecoute en ce moment même l'excellent dernier Paradise Lost (Metal)
Image

http://www.cultura.com/7434/Disques/Har ... id=1186088

abdel106
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Message par abdel106 »

R1 a écrit :pour ma part j'ecoute en ce moment même l'excellent dernier Paradise Lost (Metal)
Image

http://www.cultura.com/7434/Disques/Har ... id=1186088
A déplacer d'urgence dans ce post

http://www.forumcabasse.org/forum/viewtopic.php?t=753

De peur de heurter les chastes oreilles de certains cabassistes... :wink:

syber
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Message par syber »

Du bon électro-jazz !

Laurent de Wilde / ORGANICS

Image
http://www.amazon.fr/Organics-Laurent-W ... 71&sr=8-15

alain
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Message par alain »

Salut les gens

Un petit Fleetwood Mac en rentrant du boulot ça détend

Compil "Black Magic Wooman"

ALAIN.

syber
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Message par syber »

Freddie Hubbard - Red Clay

Je me régale.

Image
http://www.amazon.fr/Red-Clay-Freddie-H ... 580&sr=1-5

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Message par syber »

Un album un peu dans le même esprit éditorial que le Kenny Baron dont j'ai déjà parlé : il ne s'agit pas d'un grand génie créatif, mais d'un bon travail d'artisan maîtrisant bien ses classiques et bien enregistré. Un peu bluesy.

Ben Sidran - Live at FIP

Image
http://www.amazon.fr/Live-%C3%A0-FIP-Be ... 814&sr=8-1

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Message par alain »

Bonsoir les gens;

Ce serais plutôt "l'écoute du soir".S'écouter Carla Bruni "Quelqu'un m'a dit", que je me force à écouter qu'une fois tous les 36 du mois, il y a des albums comme ça, avec les portes ouvertes , le merle , et tout et tout , en plus redécouvrir,ou plutôt découvrir, la voie de Carla Bruni et le doigté de Bertignac, c'est un moment vraiment ,comment dire?,de presque méditation, si si je vous assure , je n'est pas les mots, ni le phrasé d'Helvet (et c'est sans moquerie) pour décrire ce que NOUS ressentons à ce moment là.

Entendre le frotement des doigts sur les cordes de la guitare, l'intonation de Carla Bruni, j'en est la chair de coq.

Bon aller j'arrête là pour ne pas faire pleurer dans les chaumières.

En fait,ce mini cr c'est en plus, pour remercier tous les gens qui m'on conseillé et qui me conseillerons,j'éspère,dans l'obtention de mon matériel et d'aprécier ce genre d'émotion que je ne trouvais pas avant, bien sur
tous ceci sans fausse modestie et d'une profonde sincérité.

Tchao
ALAIN.

helvet
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Message par helvet »

Alain,

Félicitation jeune coq, pour un coup d'essai c'est un coup de maitre, aller courage pour une prochaine fois, de plus en plus fin.

Helvet...

Sergail
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Message par Sergail »

Image

Merci Alain... C'était émouvant.

---

Tu veux son N° de portable ?

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

helvet
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Message par helvet »

Bonsoir à tous,

En attendant de recevoir les "soundtracks" (balaise hein !) des compositeurs de musiques de films, j'ai regardé la comédie musicale CHICAGO, la musique est de John Fander.

J'adore, et ça bouge, c'est facile parce que c'est une comédie musicale propice à la caricature. Super chouette.

C'est pour l'entrainement.

Une petite dizaine d'auteurs en attente, heureusement parce que je ne sais pas trop comment aborder tout cela, il me semble que le compositeur
dans ce cas là est prisonnier et du scénario et du producteur comme Bach l'était et de l'évangile (scénario) et du Prince (producteur).

Ils n'ont eut de cesse que de s'en débarrasser, l'histoire a montré qu' un compositeur de musique ne peut pas vivre de cela, a de très rares exceptions, sauf justement à se soumettre à un texte-histoire-film et en même temps à une source de revenu, relayée par le succès par un producteur et ou distributeur.

Dans ces conditions que devient la musique ? est-elle authentiquement porteuse de "sentiments" d'auteurs ou de "sentiments issus de l'ambiance du film....

Elle renforce le "psychologique" induit par les situations à l'écran.

Mes souvenirs, sans forcément pouvoir citer les musiciens, mais je vais m'y employer, m'incitent et me font constater que bons nombres de grands talents se promènent dans cette sphère musico-cinématographique

Sans l'image, je vous donnerais mon opinion.

Discerner le travail alimentaire de la création existentielle comme on a pu le faire pour les classiques me parait néanmoins d'une subtilité laborieuse...

En sachant, encore une fois que mon approche des arts, quels qu'ils soient
et volontairement, est plutot par le SENS et états d'ames induits, et leurs retombées, plutot que par l'esthétisme et la beauté formelle.

Cette précision pour éviter de retomber dans de longs débats un peu stériles parce que l'on peut parler d'un même sujet : l'art, selon différents
angles. Je préviens donc que je choisirais celui-ci.

Merci a vous des noms que vous m'avez cités, j'avais rajouté Lalo Schifrin, je vois qu'il arrive maintenant aussi, merci à Crao pour Hisaishi, je vous dis avec tout cela il y a de quoi faire.

Vos avis ?

Cordialement

Helvet...

helvet
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Message par helvet »

Bonsoir à tous,

Après ces quelques jours de valse hésitation sur les musiques en marche au 21 ème siècle, j'ai quand même trouvé le temps d'écouter les symponies 7 et surtout la 9 de Gustav Mahler (1860-1911).

Je ne me contredirais pas, bien sur.

C'est tout a fait d'un niveau d'intériorisation exceptionnel, j'aimerais vraiment qu'une fois ne serait-ce, vous soyez à même d'entendre un tel niveau de finesse et de profondeur sonore.

Il n'y a plus de mots....

Le sens porté et transmis est fondamentalement le "drame humain", en cycle avec le "drame individuel" et le "drame social".

Oui dramaturgie et tragédie, Mahler était Slave et Juif...

Jamais il n'est terminé de sonder une telle oeuvre.

C'est écrit en 1910 mais cela vaut pour les hommes de toutes les cultures et de tous les temps.

Sublime donc, j'écourte un peu dans le détail, parce que je ne veux pas abuser trop longtemps, voila quelque pages déjà que nous parlons de ce compositeur.


Compositeurs du temps présent, maintenant, et c'est vrai quand on se pose la question, les musiques de films sont entendues par un très nombreux public.

Supporteraient-elles les feux de la rampe par le concert, en dehors de l'image, je crois que Lalo Schifrin le fait et John Williams aussi.

Dès que j'ai assez de musiques de films pour vous en parler, je n'hésite pas.

Déjà je peux dire que certains auteurs semblent être spécialisés dans des genres particuliers :

MANCINI et la grande "varieté" très allantes, orchestrations de cuivres cordes et rythmique d'enfer, je me suis régalé, vraiment.

Georges DELERUE, est riche de très belles mélodies avec une orchestration assez reconnaissable, très intimiste.

Je vous en dis plus une prochaine fois.

Bien cordialement

Helvet...

reglisse
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Message par reglisse »

Et n'oublions pas Charlie Chaplin.

helvet
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Message par helvet »

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, terminé Gustav Mahler avec sa 10ème dont il n'a pas eu le temps de finaliser l'orchestration, mais toute la thématique et le plan étaient réalisés.

Encore une fois ce compositeur est incontournable et nous emmène dans un monde d'absolues beautés, même la musique se dépouille tant qu'elle devient fréquence minimaliste.

Cela relève du domaine de la reflexion de chacun...

Toujours reflexions aussi, mais sur ces musiques de films dont les compositeurs sont très nombreux et de grands talents.

Savoir si leur talent n'est que celui d'un illustrateur d'images, voilà une gageure un peu osée pour les mélomanes.

Ce qui est sur c'est qu'ils ont tous du talent, dans de nombreux domaines.

Je parlais hier de Mancini et plusieurs thèmes comme "The Pink Panther" ou "Moon river", volontairement je ne cite pas les films correspondants. Le talent est évident, c'est de la musique américaine, se rapprochant quelquefois de Gerschwin, ou aussi de Bernstein, mais avec une cavalerie rythmique sensationnelle.

Assuérement pour des CD de tests il faut aller y voir !

Ennio Morricone, sublime et très connu, ses thèmes peuvent pour un cinéphile faire partie du répèrtoire de rasage du matin !!!!

Et ainsi de suite....

Le problème, encore une fois c'est que même si c'est interprétable en déhors du film, l'inspiration porte un sens issu de l'image, ou de l'ambiance de la séquence, voire à contrario de la scène, certaines parties ne font que 30 secondes, d'autres 1'30, d'autres 5', rarement plus sauf execption.

Alors, le développement d'une pensée dans ces conditions....ben oui là c'est pas fait pour cela... alors ?

Alors en l'occurence l'oeuvre d'art n'est pas la musique.

Cependant en élevant le niveau du film qui, prit dans son ensemble avec la musique, traiterait d'un sujet extrèmement profond pour l'ensemble des hommes ou particulièrement humaniste, alors là, la musique devant s'élever à ce niveau, tomberions-nous sur un chef d'oeuvre musical ?

Crao m'a suggéré la "Liste de SCHINDLER", je n'ai pas vu le film, alors je vais écouter la musique dès que je l'aurais et je vous donne mon avis.

Quand même, il me semble que ce n'est pas le même "exercice" que pour un symphoniste type Mozart, Beethoven ou Mahler qui eux défrichent l'ame humaine.

Reste que Francois de Roubaix, Hisaishi, John Williams, qui lui semble être le plus titré de tout ceux cités, avec de plus une oeuvre parallèle de musique concertante, bien d'autres encore que vous avez pu apprécier dans vos loisirs cinématographiques, et j'en suis convaincu, sont bourrés de talents et savent vous mettre un orchestre et vos oreilles véritablement en transes, émotions variées en tout genre y compris.

J'essaierais d'en visiter le plus grand nombre.

Vous pouvez vous y mettre aussi, n'est-ce-pas ?

Cordialement

Helvet...

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Message par syber »

La semaine dernière, profitant d'un peu de temps libre, je me rend à la FNAC afin d'écouter les nouveautés Jazz.

Tiens ! Tord Gustavsen, pianiste réputé de l'écurie ECM, sort son nouvel album. Comme je ne connais que de nom cet artiste, je saisi l'occasion et ajuste le casque sur mes oreilles ... je lance le disque ... et le casque me tombe de la tête au bout de 30 secondes, pour cause d'ennui profond et de platitude de jeu ! Ce pianiste confond émotion avec lenteur de jeu et monotonie. Il ne dit rien et en plus il le dit mal.


Plus sérieusement, afin de soigner mes oreilles, j'ai écouté de nouveau cette après-midi :

Image
http://www.amazon.fr/Rubinstein-Collect ... 659&sr=8-9

Prenez l'antithèse de ma précédente critique pour savoir ce que je pense de ce disque.

Et en prime, une très belle prise de son pour vous donner l'illusion d'avoir un piano de concert dans votre salon.

reglisse
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Message par reglisse »

Syber

A propos tu as reçu le Mighty Mo Rodgers ?



P.S. Le dit pas à Helvet :-D

syber
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Message par syber »

Réglisse,


Oui, j'ai bien reçu et écouté ...
un anonyme que je ne connais pas a écrit :... le disque de Mighty Mo' Rodgers. Comme tu le sais je suis très peu féru de Blues, mais franchement son album Red, White and Blues m'a plu. Les références du bonhomme sont variées et il installe un vrai climat spécifique sur chaque titre - boogie, reggae, blues, gospel. C'est album suffisament riche pour que je l'ai écouté avec plaisir plusieurs fois depuis que je l'ai reçu. Bonne recommandation.
... le Klavierstück XI, de Karlheinz Stockhausen. Pièce essentielle du répertoire, dont le caractère aléatoire, imprédictible et systèmatique de la partition me laisse penser que le Blues n'est pas encore mort. :-D



PS : Helvet, tu as vu plus haut ? J'ai dit du mal d'un disque de Jazz moderne :-D .

reglisse
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Message par reglisse »

:-D

Verrouillé