De la relation entre Hard Rock et Musique Classique !
-
- Intarissable
- Messages : 10269
- Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
- Localisation : Hauts de Seine
De la relation entre Hard Rock et Musique Classique !
... la suite, de la conversation débutée ici :
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... c&start=15
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... c&start=15
Syber,
Le sujet sur la relation entre Hard Rock et musique classique peut effectivement se tarir.
Mais les extensions de ce sujet peuvent donner une arborescence vers des echanges plus intellectuels que le diametre d'un HP qui justement sert a écouter de la musique.
Pour poursuivre le débat commencé, je dirai que si l'on s'interroge sur les motivations du Hard Rock, je me demande s'il ne s'agit pas d'un besoin "Exutoire-Catharsis".
Le grand orchestre symphonique permet un "Transfert" sur des émotions "énaurmes" allant vers l'extraversion, de soi à l'universel et le gonflement de la personnalité.
Tandis que dans les sonates c'est l'inverse ...
De la meme maniere dans la catégorie Hard-Rock la puissance de l'émission rejoint celle du grand orchestre, donc les émotions se rapprochent.
Le deuxieme point me semble-t-il mais c'est plus subjectif, c'est que le grand orchestre dispose de beaucoup plus de "Vocabulaire", nombre et varietés des instruments, raffinements de l'écriture, durée des oeuvres, les discours sont conséquents.
Tandis que dans le Hard, souvent le formatage est commercial avec des expressions moins variées dans les émotions, moins raffinées aussi sans doute.
Le besoin est plus immédiat plus sous forme de pulsion, brut de brut et cela peut évidement aller ver la rythmique et l'intensité du jeu.
Sinon certains groupes comme ceux cités auraient des oeuvres construites d'une heure comme en classique, et alors on ne parlerait plus de groupe Hard Rock mais d'une oeuvre de musique "classique moderne"
D'ailleurs dans le jazz on trouve des oeuvres de ce type, les fameuses
suites du Duke que tu dois connaitre.
D'autres auteurs aussi tu connais sans doute. Marsalis s'y est mis et il a un opéra en commande, Gershwin l'a fait, Bernstein aussi.
Ce ne sont pas les seuls.
Voila déja un premier jet, on verra bien si cela rebondit.
Mais déjà toi et Sergial probablement, je pense Crao, Walt, Udayan, après je ne sais pas ....
Cordialement.
Helvet.
Le sujet sur la relation entre Hard Rock et musique classique peut effectivement se tarir.
Mais les extensions de ce sujet peuvent donner une arborescence vers des echanges plus intellectuels que le diametre d'un HP qui justement sert a écouter de la musique.
Pour poursuivre le débat commencé, je dirai que si l'on s'interroge sur les motivations du Hard Rock, je me demande s'il ne s'agit pas d'un besoin "Exutoire-Catharsis".
Le grand orchestre symphonique permet un "Transfert" sur des émotions "énaurmes" allant vers l'extraversion, de soi à l'universel et le gonflement de la personnalité.
Tandis que dans les sonates c'est l'inverse ...
De la meme maniere dans la catégorie Hard-Rock la puissance de l'émission rejoint celle du grand orchestre, donc les émotions se rapprochent.
Le deuxieme point me semble-t-il mais c'est plus subjectif, c'est que le grand orchestre dispose de beaucoup plus de "Vocabulaire", nombre et varietés des instruments, raffinements de l'écriture, durée des oeuvres, les discours sont conséquents.
Tandis que dans le Hard, souvent le formatage est commercial avec des expressions moins variées dans les émotions, moins raffinées aussi sans doute.
Le besoin est plus immédiat plus sous forme de pulsion, brut de brut et cela peut évidement aller ver la rythmique et l'intensité du jeu.
Sinon certains groupes comme ceux cités auraient des oeuvres construites d'une heure comme en classique, et alors on ne parlerait plus de groupe Hard Rock mais d'une oeuvre de musique "classique moderne"
D'ailleurs dans le jazz on trouve des oeuvres de ce type, les fameuses
suites du Duke que tu dois connaitre.
D'autres auteurs aussi tu connais sans doute. Marsalis s'y est mis et il a un opéra en commande, Gershwin l'a fait, Bernstein aussi.
Ce ne sont pas les seuls.
Voila déja un premier jet, on verra bien si cela rebondit.
Mais déjà toi et Sergial probablement, je pense Crao, Walt, Udayan, après je ne sais pas ....
Cordialement.
Helvet.
Bonsoir,
Toujours pour alimenter le sujet et je crois pour le clore de mon coté.
J'ai écouté cette après-midi le groupe Archive et leur album light.
Dans une interwiew leur leader disait que cet album est moins sombre
que le précédent Noise, Bon ...
Mon avis est certainement biaisé de par mes habitudes musicales évidement.
Je pourrais en écrire un page pleine pour argumenter, je ne suis pas sur que ce soit necessaire.
Il y aurait bien beaucoup d'idées thématiques mais ou ils ne s'en rendent pas compte ou c'est leur choix mais pas un seul theme bien énoncé pas de développement, une rythmique assez importante mais décalée avec le propos instrumental (si toutefois il y en a un).
Enfin pour tout vous dire, il n'y a pas beaucoup de musique.
Et l'ambiance est blafarde et la lumière figée...
Avis totalement subjectif qui n'engage que moi.
Bon, ce n'est pas désagréable pour autant; mais Bon ...
A vos claviers parceque cela peut se développer si ca vous tente.
Au plaisir.
Helvet
Toujours pour alimenter le sujet et je crois pour le clore de mon coté.
J'ai écouté cette après-midi le groupe Archive et leur album light.
Dans une interwiew leur leader disait que cet album est moins sombre
que le précédent Noise, Bon ...
Mon avis est certainement biaisé de par mes habitudes musicales évidement.
Je pourrais en écrire un page pleine pour argumenter, je ne suis pas sur que ce soit necessaire.
Il y aurait bien beaucoup d'idées thématiques mais ou ils ne s'en rendent pas compte ou c'est leur choix mais pas un seul theme bien énoncé pas de développement, une rythmique assez importante mais décalée avec le propos instrumental (si toutefois il y en a un).
Enfin pour tout vous dire, il n'y a pas beaucoup de musique.
Et l'ambiance est blafarde et la lumière figée...
Avis totalement subjectif qui n'engage que moi.
Bon, ce n'est pas désagréable pour autant; mais Bon ...
A vos claviers parceque cela peut se développer si ca vous tente.
Au plaisir.
Helvet
- Crao
- Intarissable
- Messages : 4652
- Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
- Localisation : Bègles (Gironde)
Qui connait Yngwie Malmsteen ? Il a créé un concerto pour guitare électrique et orchestre.
-
- Intarissable
- Messages : 2878
- Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
- Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !
MOI MOI MOI !
Je l'ai vu jouer il y a une paire d'années au Forum des Halles à Paris...
Technique et rapidité éblouissante... Mais chiant, il n'y a pas d'autre mot.
Lors de cet unique concert auquel j'ai pu assister, le public a rapidement décroché, trop vite, trop rapide, le pépère s’écoutait jouer et pas de rappel… Au soulagement général !
Trop de technique au détriment de la mélodie et des autres musiciens...
Je crois vraiment qu’il était bon avec Alcatraz, car encore cadré par les autres musiciens.
De mémoire, je me souviens que les premiers disques sont pas mal, ensuite c’est le début de la fin…Mais cela n’engage que moi…
• Rising Force,
• Marching Out,
• Trilogy
• Concerto Suite For Electric Guitar & Orchestra
Je l'ai vu jouer il y a une paire d'années au Forum des Halles à Paris...
Technique et rapidité éblouissante... Mais chiant, il n'y a pas d'autre mot.
Lors de cet unique concert auquel j'ai pu assister, le public a rapidement décroché, trop vite, trop rapide, le pépère s’écoutait jouer et pas de rappel… Au soulagement général !
Trop de technique au détriment de la mélodie et des autres musiciens...
Je crois vraiment qu’il était bon avec Alcatraz, car encore cadré par les autres musiciens.
De mémoire, je me souviens que les premiers disques sont pas mal, ensuite c’est le début de la fin…Mais cela n’engage que moi…
• Rising Force,
• Marching Out,
• Trilogy
• Concerto Suite For Electric Guitar & Orchestra
-
- Intarissable
- Messages : 2878
- Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
- Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !
Helvet :
Hard Rock et classique :
Pour conclure de mon coté...
Ma réponse évoquait un point de passage... Rien d'autre.
Les émotions générées par le Hard Rock ou la musique classique sont totalement différentes, les publics sont différents, les salles, les instruments etc etc... Je ne crois pas que cela soit comparable.
Dans un concert de hard, on vient recevoir de l'énergie, c'est aussi un défouloir, on sort fatigué physiquement et nerveusement.
Je ne me souviens pas d'avoir vi Karajan casser sa baguette et la faire brûler sur scène à la fin d'un concert... Mais je en suis pas spécialiste !
Je suis d'accord avec toi sur le Hard de maintenant... Mais pas sur celui de quand j'étais jeune vindiou !
Je ne perd pas de vue que l'on demande aux Hard rockers (et aux autres d'ailleurs) de sortir des albums répondant... je dirai pudiquement à des, hum, normes... C’est pour cela que je n’aime pas.
Archive :
Light : Pas encore écouté => pas d'avis.
Hard Rock et classique :
Pour conclure de mon coté...
Ma réponse évoquait un point de passage... Rien d'autre.
Les émotions générées par le Hard Rock ou la musique classique sont totalement différentes, les publics sont différents, les salles, les instruments etc etc... Je ne crois pas que cela soit comparable.
Dans un concert de hard, on vient recevoir de l'énergie, c'est aussi un défouloir, on sort fatigué physiquement et nerveusement.
Je ne me souviens pas d'avoir vi Karajan casser sa baguette et la faire brûler sur scène à la fin d'un concert... Mais je en suis pas spécialiste !
Je suis d'accord avec toi sur le Hard de maintenant... Mais pas sur celui de quand j'étais jeune vindiou !
Je ne perd pas de vue que l'on demande aux Hard rockers (et aux autres d'ailleurs) de sortir des albums répondant... je dirai pudiquement à des, hum, normes... C’est pour cela que je n’aime pas.
Archive :
Light : Pas encore écouté => pas d'avis.
-
- Intarissable
- Messages : 2878
- Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
- Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !
Bon, je l'avais schtroumpfé à un copain... Je l'ai regardé à nouveau... C'est, comment dire pour ne pas me faire enguirlander par les Cerbères W&C , moyen moyen….Crao a écrit :Qui connait Yngwie Malmsteen ? Il a créé un concerto pour guitare électrique et orchestre.
YM, bien qu’il y ait un chef d’orchestre, dirige… Ca a été fait un Pays du Soleil Levant ou il est encore une idole (le seul pays ?)… Et puis bon, un orchestre symphonique, avec toute sa profondeur, ses différents sons, tout en nuances est assommé par la puissance des amplis d’YM.
Non vraiment j’aime pô.
-
- Causant
- Messages : 116
- Enregistré le : mar. 19 sept. 2006 23:30
- Localisation : val d'oise (95)
je connais yngwie malmsteen grand virtuose de la 6 cordes tout comme joe satriani ( vu en concert) steve vai vu aussi avec tony macalpine
vu aussi maceo parker (sublime),santana,ACDC ...ect
seul regret deep purple,stevie ray vaughan,jimi hendrix trop jeune pour l'époque .
a quand une STAR AC hard rock
vu aussi maceo parker (sublime),santana,ACDC ...ect
seul regret deep purple,stevie ray vaughan,jimi hendrix trop jeune pour l'époque .
a quand une STAR AC hard rock
-
- Intarissable
- Messages : 2878
- Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
- Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !
Ouaah l'autre trop nul, y avait Steeve, la nouvelle star...fredo. a écrit :je connais yngwie malmsteen grand virtuose de la 6 cordes tout comme joe satriani ( vu en concert) steve vai vu aussi avec tony macalpine
vu aussi maceo parker (sublime),santana,ACDC ...ect
seul regret deep purple,stevie ray vaughan,jimi hendrix trop jeune pour l'époque .
a quand une STAR AC hard rock
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Joe et Steve ont un ego un petit peu inférieur à celui de YM... Et jouent tout aussi bien...
- Crao
- Intarissable
- Messages : 4652
- Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
- Localisation : Bègles (Gironde)
Sergail, je partage entièrement tont analyse. La guitare électrique se marie très mal avec un orchestre symphonique.Sergail a écrit :YM, bien qu’il y ait un chef d’orchestre, dirige… Ca a été fait un Pays du Soleil Levant ou il est encore une idole (le seul pays ?)… Et puis bon, un orchestre symphonique, avec toute sa profondeur, ses différents sons, tout en nuances est assommé par la puissance des amplis d’YM.
Non vraiment j’aime pô.
Hello,
Je me permets de vous suggérer l'écoute du morceau "Lotus Feet" de Steve Vai, sur son album "Real Illusions: Reflections", qui tente de concilier guitare éléctrique et accompagnement en grand orchestre.
C'est assez intéressant et joli, simple et pas encore trop emphatique, avec une fin de morceau où la guitare de Vai imite une sorte d'insecte papillonnant qui s'envolerait...
Plus généralement cet album est assez fascinant, par sa richesse de timbres et de rythmes. J'avoue beaucoup plus l'apprécier sur ma chaîne actuelle (merci mes MT4 3 voies :-) ), alors qu'à l'époque de son achat il me semblait touffu et confus sur mon ampli home-cinéma et mes enceintes deux voies.
Je pense que certaines plages de cet album peuvent aider à tester la dynamique et la précision de systèmes hi-fi...
Je me rappelle que David Gilmour avait aussi tenté le mélange des genres sur une plage de son album "About face" de 1984. C'était très moyennement réussi, car par trop pompier. Il a recommencé, de manière plus convaincante, me semble-t-il, sur l'ouverture de son dernier album, "On a Island"...
Je me permets de vous suggérer l'écoute du morceau "Lotus Feet" de Steve Vai, sur son album "Real Illusions: Reflections", qui tente de concilier guitare éléctrique et accompagnement en grand orchestre.
C'est assez intéressant et joli, simple et pas encore trop emphatique, avec une fin de morceau où la guitare de Vai imite une sorte d'insecte papillonnant qui s'envolerait...
Plus généralement cet album est assez fascinant, par sa richesse de timbres et de rythmes. J'avoue beaucoup plus l'apprécier sur ma chaîne actuelle (merci mes MT4 3 voies :-) ), alors qu'à l'époque de son achat il me semblait touffu et confus sur mon ampli home-cinéma et mes enceintes deux voies.
Je pense que certaines plages de cet album peuvent aider à tester la dynamique et la précision de systèmes hi-fi...
Je me rappelle que David Gilmour avait aussi tenté le mélange des genres sur une plage de son album "About face" de 1984. C'était très moyennement réussi, car par trop pompier. Il a recommencé, de manière plus convaincante, me semble-t-il, sur l'ouverture de son dernier album, "On a Island"...
Je trouve que Gilmour montre très bien qu'on peut faire à la guitare des choses rock très poétiques, expressives, sans pour autant jouer des avalanches de notes à vitesse "Malmsteenienne"...
Pour ceux qui en douteraient, je leur conseille d'écouter le morceau "Dogs" du trop sous-estimé "Animals" de Pink-Floyd. :-)
Pour ceux qui en douteraient, je leur conseille d'écouter le morceau "Dogs" du trop sous-estimé "Animals" de Pink-Floyd. :-)
-
- Intarissable
- Messages : 2878
- Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
- Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !
Animals est probablement le dernier "Floyd", après, ce sont les délires de Waters, puis le pseudo blues commercial de Gilmour (qui est très bien fait).
C'est un album de référence. Bravo de le signaler.
P'tit lien sympa :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pink_Floyd
La période Barrett est formidable, la Waters/Gilmour vraiment trés bien avec "Dark side of the moon" et "Wish you where here", probablement 2 albums qui resteront dans l'histoire de la musique, puis enfin la période Gilmour...
C'est un album de référence. Bravo de le signaler.
P'tit lien sympa :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pink_Floyd
La période Barrett est formidable, la Waters/Gilmour vraiment trés bien avec "Dark side of the moon" et "Wish you where here", probablement 2 albums qui resteront dans l'histoire de la musique, puis enfin la période Gilmour...
-
- Intarissable
- Messages : 2878
- Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
- Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !
Syd participe à deux albums :
The Piper at the Gates of Dawn (1967)
A Saucerful of Secrets (1968)
Il est le créateur du premier et "participe" au second, son cerveau commençant à être bien attaqué (hélas)...
Il devient HS sur scène et est viré du groupe.
(viré n'est pas le terme exact dans le mesure ou le Floyd lui dédit un album bien après : Wish you where here... Qui est pas mal !)
Il a du faire qq albums ensuite, en 70 de mémoire, mais dans la mesure ou il est bien malade, je ne sais pas ce qui est réellement de lui...
Il y a une palanquée de site sur Syd Barrett. Tu devrais y trouver ton bonheur.
The Piper at the Gates of Dawn (1967)
A Saucerful of Secrets (1968)
Il est le créateur du premier et "participe" au second, son cerveau commençant à être bien attaqué (hélas)...
Il devient HS sur scène et est viré du groupe.
(viré n'est pas le terme exact dans le mesure ou le Floyd lui dédit un album bien après : Wish you where here... Qui est pas mal !)
Il a du faire qq albums ensuite, en 70 de mémoire, mais dans la mesure ou il est bien malade, je ne sais pas ce qui est réellement de lui...
Il y a une palanquée de site sur Syd Barrett. Tu devrais y trouver ton bonheur.