Ecoutes du jour, 2006 - 2007 - 2008

Pour parler de musique d'une façon générale
syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Michel Petrucciani - Trio in Tokyo

Image
http://www.amazon.fr/Trio-Tokyo-Michel- ... 716&sr=8-1

Enregistrement Live, absolument irrésistible ! :-D :-D :-D

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Bonsoir,

Aujourd'hui, je me suis régalé des TANGOS du Sexteto Major, encore un peu de dépaysement.

Beaucoup d'intentions dans ces interprétations d'une musique populaire qui s'est annoblie avec les années ?

Jeté une oreille aussi sur URI CAINE réinterprétant MOZART.

Travail très important qui s'écoute sans problème, quelques fort belles trouvailles bien amenées et bien conduites.

Une petite gène cependant je m'interroge sur le maintien du violon pour la ligne mélodique par exemple pour la symphonie 41, j'aurais aimé .........un Sax ! la transcription doit être possible ?.

Beaucoup d'improvisations et mon niveau de compétence (hum)ne me permet pas de les suivre toutes ; Peut-être je confonds improvisation et variation ?

En tout cas du beau travail même si parfois l'ordre et la méthode me semblent disparaitre au profit d'un jazz trop libre mais c'est la loi du genre. Et le principal peut-être, l'émotion est souvent conservée ce qui est un tour de force ?

Merci à Fabsax pour ce musicien que je ne connaissais pas.

Bien cordialement

Helvet...

alain
Intarissable
Intarissable

Message par alain »

Reprise en douceur après quinze jours sans musique ou presque , en plus le titre de l'album me plait énormément ;

"Sagesse du fou" : Maxime le Forestier

Image

http://www.amazon.fr/Sagesse-du-fou-Max ... 718&sr=1-1

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Par cette journée pluvieuse :

Nathan Milstein - sonatas et partitas de bach : sublime !

Modern Jazz Quartet - The Last Concert : de la musique de chambre, mais en Jazz ! :-D

Glenn Gould - L'art de la Fugue, version orgue : je commence à apprécier et à comprendre. Le contrepoint est plus difficile à cerner à l'orgue, mais ça vient !

Ella Fitzgerald - Sunshine of your love : parfait !

Que des disques hautement reccomandables.

Bonne journée, tout compte fait, malgré la météo :-D

Jalot
Loquace
Loquace

Message par Jalot »

Bonsoir,

Je crois que c'est la première fois que j'écris dans cette rubrique.

D'habitude je me contente de la lire et d'acheter certains cds, mais j'ai reçu un forumeur d'un site voisin et habitant près de chez moi.

Nous nous sommes contactés pour la vente de mes câbles HP et surtout il souhaitait faire une écoute de Kara sur du Mac.

Nous avons écouté quelques bons albums que je ne connaissais pas comme :

- Cassandra Wilson, album Glamoured, une voix grave, profonde, légérement granuleuse, superbe.
- David Sandborn, album Closer (je crois), super saxophoniste, les Kara étaient aux anges.
- Hugh Masekela, album Hope, un africain du sud, musique puissante et texte d'espoir (du moins c'est ce qui m'a semblé).
- Calvin Russel, du blues
- Michel Jonasz, album Où vont les rêves, vraiment très bon, album mélancolique beaucoup d'émotions.

Une super après midi, il faut dire que le temps s'y prétait.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Image
http://www.amazon.fr/Satch-Plays-Fats-L ... 248&sr=8-1

Satch plays Fats

Louis "Satch" Armstrong reprenant une quinzaine de titres composés par Thomas "Fats" Waller.

C'est du Swing et du bon, avec un supplément d'âme apporté par la voie et la trompette de Louis Armstrong. :-D

Excellent !

Prise de son très correcte de 1955.

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui retour à la musique baroque.

Plus précisement de divertissement LUDI MUSICI , l'esprit de la danse. mais de 1450 à 1630.

Danses de diverses origines : Orient ; Italie ; Angleterre ; France ; Allemagne ; Espagne ; Nouveau Monde.

Hesperion XXI JORDI SAVALL.

Un pur plaisir, à la fois de la variété des musiques et des ambiances et le jeu formidable des instrumentistes de l'orchestre de Jordi Savall.

Les enregistrements de Nicolas Bartholomé sont pour moi excellents, au niveau d'un CD de démonstration.

Aussi je vous le recommande tout particulièrement, espace et présence remarquables en tout points.

76 minutes d'un vrai plaisir musical raffiné.

Je vous mets les liens.

Image

http://www.alapage.com/-/Fiche/MusiqueC ... el=ALAPAGE

Remarquable !!!!!!!!!

Cordialement

Helvet...

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Image
http://www.amazon.fr/HOLST-Planets-Plan ... 784&sr=8-4

HOLST - The Planets dirigé par Karajan

Amusant ! On sent bien que Karajan en fait des tonnes dans les effets de manche (surtout sur Mars) et on se surprend au fil du disque à repérer dans quelle musique de film on a déjà entendu tel ou tel thème :-D

Disons que l'avantage de ce disque lorsque l'on est comme moi inculte en musique classique, c'est la lisibilité des émotions qui correspondent bien à l'intitulé du morceau :-D

Un disque d'initiation en quelque sorte, pour aborder les symphonies à programme.

Et puis j'ai ré-écouté :

Rostropovitch / Britten

Image

Avec une complicité, un respect entre ces deux musiciens où jamais l'un n'essaye de prendre le pas sur l'autre. C'est vraiment excellent.

Puis par association d'idée, j'ai enchainé sur ce très beau disque de violoncelle également. Deux concertos magnifiquement interprétés (surtout le Dvorak) par :

Jacqueline Du Pré

Image

alain
Intarissable
Intarissable

Message par alain »

Pour les fans du "boss" , un coffret à avoir ABSOLUMENT . Je le possede en vinyle , malheureusement pour moi il me manque le cinquième disque .
Mon chien l'avait pris pour un fressbee et détruit la boite.

Bruce Springteen en Live :

Image

http://www.amazon.fr/Live-1975-85-Bruce ... -13#disc_3

chetbaker
Timide
Timide

Message par chetbaker »

Image

LA SOLITUDINE (La Solitude) - PICCINA (Petite) - PEPEE - TU NON DICI MAI NIENTE (Tu ne dis jamais rien) - COL TEMPO (Avec le temps) - NIENTE PIU (C'est extra) - GLI ANARCHICI (Les Anarchistes) - IL TUO STILE (Ton style) - I POP (Les pop)

Je pige pas l'italien mais bon lorsqu'on connait tout cela par coeur hein :roll:

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Bonsoir à tous,

Après quelques jours sans commentaires, je reviens avec 2 Cds.

Les oeuvres de Mahler, réinterprétées en Jazz par URI CAINE.

Travail exceptionnel de relecture dans un premier temps, que je quailifierais plutot de "musique du monde", effectivement l'accent mis sur les spécificités "Hyddish" et populaires dans la musique de Mahler sont discernables, pour peu que l'on y fasse attention et Léonard Bernstein en a longuement fait la démonstration du temps de ses émissions télévisées.

Alors JAZZ ? pas si sur que cela !!! mais ce n'est que mon avis d'ignard... jusque là tout va bien, mais après, pour quelles obscures raisons alors que c'est si bon, faut-il qu'il nous serve des séquences "FREE" une vraie soupe informe, dans laquelle plus aucune organisation n'est repérable, par moi bien sur.

Quel dommage et quel gachis pour ce qui semblait devoir etre un travail remarquable, et qui l'est pour les 3/4 tout de même.

C'est comme cela !

Je crois bien être définitivement rébarbatif au Free Jazz !

http://www.amazon.fr/Gustav-Mahler-Prim ... 410&sr=1-2

Image

Ensuite je me suis remis la 9ème symphonie dite la grande de schubert dans l'oreille.

Belle page entre toutes, un foisonnement mélodique exceptionnel, une puissance d'expression sans commune mesure avec la conotation "Romantique" habituellement attribuée a Franz Schubert, je crois qu'il est plus que cela seulement.

La puissance instrumentale au service d'une pensée moderne, oui même en 1825/1828, les troubles politiques de l'autriche et la clairvoyance des artistes, au moins certains comme Chopin aussi qui navigue pas très loin à ces moments là, autorisent a parler de pensée moderne.

La Dualité Amour-Douleur ou dite différement "La peine de mourir et la splendeur de vivre" est au centre de la musique de Schubert.

Cette dichotomie de l'ame humaine, romantique, post romantique et très actuelle, entraine Schubert vers des orchestrations dissonantes et enharmoniques (2ème et 4ème mvt)qui préfigurent bien Mahler ; Strauss et même les membres de la seconde école de vienne.

Enfin, pour moi, je ne prétends à rien d'autre.

Voila une oeuvre pleine d'enseignement et très agéable à l'oreille.

Gunter Wand y est royal dans sa conduite d'orchestre " à la note".

http://www.amazon.fr/Symphonie-mineur-I ... 06&sr=1-20

Image

Au plaisir de vous lire.

Cordialement

Helvet...

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Le disque le plus improbable de ma discothèque. Le genre de musique que je n'aurais jamais pensé apprécier :

Brass and Percussions, de chez Living Stéréo

Image
http://www.amazon.fr/Gould-Living-stere ... -28#disc_1

Uniquement des musiques militaires, de cirques, d'hymnes divers ... 27 morceaux joués de la façon la plus traditionnelle et orthodoxe qui soit :

Par une FANFARE :-D ...

... et ça fait chanter les Cabasse de manière bien surprenante et agréable ! :shock: Avec des cuivres et des percussions qui sonnent et claquent comme rarement.

Si ! :-D

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui la 8ème "destin" de Anton Bruckner, par Karajan.

Je n'accroche pas trop depuis le début avec Bruckner !

On ne peut pas nier, c'est vraiment "la grande musique classique" ! c'est vraiment aussi le romantisme "finissant ?"

C'est plein d'idées mélodiques, le contrepoint est serré, l'orchestration est grandiose et fait très bien sonner nos cabasse, mais je ne trouve pas trop mon compte quand même.

Je crois qu'il s'agit d'une musique tellement élevée dans les intentions qu'elle sort de l'humain.

Cela me fait penser aux grands messes en latin, où les enfants dont moi-même nous ennuyions ferme pendant deux heures !

Célébration eucharistique grandiose en permanence, et comme je ne suis qu'un homme et pas un ange, eh bien j'arrive pas a voler...si haut !!!

Réglisse me disait de m'accrocher, j'ai essayé, maintenant je sais que je n'adhère pas, il me manque les inflexions humaines des émotions.

Si quelques uns d'entre vous souhaitent y aller faire un tour ?

Volontiers, vous me direz ce que vous en pensez.

Tout de même en écoutant a puissance réelle c'est vraiment fantastique pour les enceintes qui, alors là pour le coup adhèrent de bon coeur.

Ensuite, "Les Noces" de Stravinsky, un peu décu aussi, pas de chance aujourd'hui, mais je n'y entends pas la liesse de cet évènement, de plus, je ne vérifie pas mais j'y entends par contre une influence de Carl ORFF et ses Carmina Burana, mais sans controler les dates, c'est peut-être l'inverse !

En tout cas la production de Stravinsky pour moi s'arrète au Sacre, Pétruchka, et l'oiseau de feu, le reste, bof...

Si certains d'entre-vous connaissent alors je suis tout ouie !

Bien cordialement

Helvet...

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui les "quatre derniers lieders" de Richard Strauss.

Version Karajan/Gundula Janowitz et Georges Szell/Elisabeth Schwartzkopf.

Les deux versions sont sublimes, mais un peu plus encore celle de Szell/Schwartzkopf.

Les démélées sérieuses de Strauss avec l'opinion publique à la fin de la guerre l'ont conduit a s'exiler en suisse, et puis a se remettre à la composition avec entre autre ces 4 derniers lieders en 1948 avant de disparaitre en 1949.

Comme jamais auparavant l'intention de testament musical n'est aussi vraie qu'avec cette oeuvre là.

L'ensemble de ce travail est à prendre au pied de la lettre, à la fois le texte et la musique. Quelques auto-citations notement de Mort et transfiguration, mais aussi de certains de ses opéras ainsi que de Tristan et Isolde de Wagner.

L'orchestre est à la fois écrin et bijou tandis que la voix est Diamant pur et consolation.

Expliciter plus avant relève de la gageure, il faut "l'entendre" avec le coeur et son niveau personnel d'introspection "philosophique".

Pour moi c'est un absolu, il faut se transformer en "mer" infinie et laisser les risées de la vie (la musique et la voix) en modifier l'état de surface.

Je vous mets les textes des poèmes des quatre, sachant que le 3 et le 4 sont les plus lourds musicalement...enfin pour moi et ce n'est que mon avis !

Une des plus belles et profondes pages de la musique, intimiste.

L'au-revoir digne de 84 années de vie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

La qualité du médium des TC 22 est confondante de proximité et de musicalité, si ce que je vous en dit n'est pas suffisant pour vous inciter à y "jeter" une oreille, ceux qui ont des Baltic ou autres : TC 21 ou 22 en serait une raison supplémentaire...Seulement si le genre vous convient bien sur.

Quatre derniers lieder :

1) PRINTEMPS - Hermann Hesse

Dans de sombres caveaux, J'ai longtemps rêvé De tes arbres en fleurs et de tes brises azurées, De ta senteur et de tes chants d'oiseaux.

Te voilà à présent Dans ton éclatante parure, Inondé de lumière, Comme un prodige devant moi.

Tu me reconnais, Tu m'attires avec douceur. Ta délicieuse présence Fait frémir tous mes membres!

2) SEPTEMBRE - Hermann Hesse

Le jardin est en deuil, La pluie tombe en froides gouttes sur les fleurs. Approchant de sa fin, L'été frissonne en silence.

Du haut acacia l'or S'égoutte feuille à feuille. Étonné et languissant, l'été sourit Dans le rêve mourant du jardin.

Longtemps encore, aspirant au repos, Il s'attarde auprès des roses. Il ferme lentement Ses (grands) yeux las.

3) L'HEURE DU SOMMEIL - Hermann Hesse

La journée m'a rendu las. J'ai le fervent désir D'accueillir en amie la nuit étoilée, Comme un enfant fatigué.

Mains, abandonnez toute activité ! Front, oublie toute pensée ! Tous mes sens veulent à présent Plonger dans le sommeil.

Et mon âme veut prendre son vol Sans contrainte, les ailes libres, Pour vivre dans l'univers magique de la nuit D'une vie profonde et multiple.

4) AU SOLEIL COUCHANT - Joseph von Eichendorff

Dans la peine et la joie Nous avons marché main dans la main ; De cette errance nous nous reposons Maintenant dans la campagne silencieuse.

Autour de nous les vallées descendent en pente, Le ciel déjà s'assombrit ; Seules deux alouettes s'élèvent, Rêvant dans la brise parfumée.

Approche, laisse-les battre des ailes ; Il va être l'heure de dormir ; Viens, que nous ne nous égarions pas Dans cette solitude.

Ô paix immense et sereine, Si profonde à l'heure du soleil couchant! Comme nous sommes las d'errer ! Est-ce cela la mort ?

Voilà, un grand moment exceptionnel, je n'aurais de cesse de vous souhaiter d'y acceder !

Vous vous appercevrez que les strophes sont mises en lignes, les majuscules dans le texte vous redonnent la mise en forme réelle de ces poèmes.

Bien cordialement

Helvet...

fabsax
Timide
Timide

Message par fabsax »

helvet a écrit : Les oeuvres de Mahler, réinterprétées en Jazz par URI CAINE.
c'est si bon, faut-il qu'il nous serve des séquences "FREE" une vraie soupe informe, dans laquelle plus aucune organisation n'est repérable, par moi bien sur.

Au plaisir de vous lire.

Cordialement

Helvet...

ben helvet,
pour info t'as écouté uri caine combien de fois?

ça m'intéresse.

et niveau Free,
c'est quoi ton problème.

tu veux un cadre?

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Fabsax,

OH la la, pour moi ce n'est pas très compliqué, mais j'ai bien du mal à me faire comprendre !

Ce qui me gène c'est "le manque d'organisation lisible", j'ai l'impression que chacun fait n'importe quoi dans sa sphère et microcosme.

Pas d'idées musicales et pas d'organisaiton, POUR MOI, je le ressents donc comme du n'importe quoi et par conséquent ce n'est plus de la musique. mai je dis bien POUR MOI !!!

Bon, ce n'est que mon avis et je le sais.

Cela ne me gène pas que d'autres y trouvent une satisafaction bien sur, mais cela fait bien des fois que je m'y remets et je crois que c'est trop tard maintenant.

J'ai besoin de mélodies, de contrechant, de contrepoint, d'orchestration, de variations, de lyrisme et d'une pensée qui fédère tout cela en un langage que je puisse décoder et transformer en émotions, surtout parce qu'elles y sont !

Evidement je n'ai écouté URI CAINE qu'une seule fois et ce n'est pas suffisant ! mais par ailleurs j'ai tant écouté de musique que je perçois assez vite ce qui me convient ou pas. Et puis aussi comme je ne suis plus tout jeune, je n'ai pas trop envie d'apprendre une nouvelle langue !

D'autant d'ailleurs que je n'ai pas encore épuisé, ni BACH, ni MOZART, BEETHOVEN, WAGNER, LISZT, CHOPIN, MAHLER, STRAUSS, et j'en oublie quelques uns encore, plus moderne, STRAVINSKY, CARL ORFF, MESSIAEN, BERG, SCHOENBERG, ce qui me laisse bien du travail d'éxégèse a faire !

Pour le JAZZ, j'en suis encore à Duke Ellington, Dave Brubeck, Count Basie, Woody Hermann ! tu vois c'est incurable.

Pour le classique réinterprété en Jazz, c'est surtout Jacques Loussier ! ce qui renforce l'incurabillité !

Je te remercie de ta question, mais tu sais c'est un débat déjà ancien que j'ai sur ce forum.

Il m'est arrivé parfois d'être un peu catégorique et de heurter, voire blesser quelques forumeurs, aussi je ne veux plus en arriver là et je m'en tiens à ce qui me va, même si de temps en temps je retourne voire à partir d'où je décroche.

Mais ce n'est pas grave grave ?

En tout cas merci de ta sollicitude, plus même, je te remercie de ces musiques là que je ne connaissais pas et dont une bonne partie m'a semblée pertinente à souhait !

Le travail d'extraction de la thémathique "juive" pourtant pas évidente au premier coup d'oreille, et mise en exergue par URI CAINE, chapeau !!!

Bien cordialement

Helvet...

chetbaker
Timide
Timide

Message par chetbaker »

]Image

Nino en 95 à l'époque où j'ai eu la chance de le rencontrer..... Personnage attachant à l'humour désespéré, loin du pitre dandy et de quelques chansons aux textes un peu débiles des années 60.... Toujours entouré de musiciens issus de la scène anglaise, l'animal rocke ses tubes, voir lorgne vers le blues et le gospel. Juste son sud déconcerte parce que tube trop connu, trop matraqué qu'il se plait à massacrer dans une version inattendue à la guitare sèche, loin de ce qu'on attendait. Humour et dérision dans sa parodie d'Hamlet (Homlet) avec la délicieuse Diane dans le rôle d'Ophélie : http://www.zoomrang.com/ferrer3.htm

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, petite escapade, oh ! pas bien loin... La symphonie N° 9 de Anton Dvorak (1841/1904) dite du nouveau monde.

Dans la liste des compositeurs majeurs de la musique romantique, on oublie trop souvent Anton Dvorak.

Son inspiration est fréquement empreinte des musiques folkloriques, voire ethniques.

Notamment dans le 2ème mouvement, le largo, inspiré des musiques indiennes (Hiawathas de Long Fellow), il ne copie pas, il invente les thèmes et puis les traite "à la manière de".

C'est une musique pleine de vraies beautés, et riche en émotions, les liaisons des développements sont magnifiques, l'orchestration formidable, la subtilité des mélodies et contrepoints particulièrement touchantes. L'enchainement des idées est d'une grande fluidité très naturelle.

En un mot, nous aurions tort de ne pas entendre un tel compositeur et l'on néglige trop le reste de son travail si l'on se contente de cette 9ème.

Sa 8ème est également extrèmement attachante., mais si je m'écoute je dirais aussi la 5 et la 7 alors, écoutez vous-même, pour les amateurs de classique c'est vraiment mérité.

Son douzième quatuor est inspiré des methodes de compositions relevant du blues. Cela est dut au fait qu'il est directeur du conservatoire de New York de 1892 à 1895.

Asurément il mérite le détour

Voila, encore de belles heures de travail en perspective.

Bien cordialement

Helvet...

fabsax
Timide
Timide

Message par fabsax »

helvet a écrit : Ce qui me gène c'est "le manque d'organisation lisible", j'ai l'impression que chacun fait n'importe quoi dans sa sphère et microcosme.

Cela ne me gène pas que d'autres y trouvent une satisafaction bien sur, mais cela fait bien des fois que je m'y remets et je crois que c'est trop tard maintenant.

J'ai besoin de mélodies, de contrechant, de contrepoint, d'orchestration, de variations, de lyrisme et d'une pensée qui fédère tout cela en un langage que je puisse décoder et transformer en émotions, surtout parce qu'elles y sont !

Evidement je n'ai écouté URI CAINE qu'une seule fois et ce n'est pas suffisant ! mais par ailleurs j'ai tant écouté de musique que je perçois assez vite ce qui me convient ou pas. Et puis aussi comme je ne suis plus tout jeune, je n'ai pas trop envie d'apprendre une nouvelle langue !

D'autant d'ailleurs que je n'ai pas encore épuisé, ni BACH, ni MOZART, BEETHOVEN, WAGNER, LISZT, CHOPIN, MAHLER, STRAUSS, et j'en oublie quelques uns encore, plus moderne, STRAVINSKY, CARL ORFF, MESSIAEN, BERG, SCHOENBERG, ce qui me laisse bien du travail d'éxégèse a faire !

Pour le JAZZ, j'en suis encore à Duke Ellington, Dave Brubeck, Count Basie, Woody Hermann ! tu vois c'est incurable.

Pour le classique réinterprété en Jazz, c'est surtout Jacques Loussier ! ce qui renforce l'incurabillité !

Helvet...
pour ma part Helvet,
LOUSSIER,
je ne peux pas supporter.
PLAY BACH c'est insupportable , lourd à souhait et patteux.
c'est du JOHNNY ou du OBISPO
le pire que j'ai entendu de lui, c'était un truc de Vivaldi très mauvais goût.

je ne pense pas qu'en tant qu'auditeur, il soit humainement possible d'épuiser BACH, MOZART, BEETHOVEN, WAGNER, LISZT, CHOPIN, MAHLER, STRAUSS, STRAVINSKY, ORFF, MESSIAEN, BERG, SCHOENBERG, Duke Ellington, Dave Brubeck, Count Basie, Woody Hermann !

c'est sans fin et illimité , ils sont l'Histoire.

(
ça me fait penser à une itw d'Eric Emmanuel Schmitt (é"crivain) sur radio classique , qui affirmait qu'il aurait pu écrire de la Musique comme MOZART, mais pas comme BEETHOVEN , .........)

je ne peux que te conseiller de lacher Uri,
et de te faire des petites séances d' A LOVE SUPREME.

dès que ça te gave, tu arrêtes.
mais lâche pas la gallette.

tu risques fort d'être moins catégorique, et cela risque quand même de t'ouvrir des musiques.

il n'y a pas d'âge.

Avant 21 ans,
j'avais jamais fait de jazz,
et encore moins entendu.
(j'en ai 30 et je pense que j'entends toujours rien... mais mieux) :mrgreen:

quand à trouver une femme qui accepte et tolère ces musiques,
c'est plus délicat...

fabsax
Timide
Timide

Message par fabsax »

helvet a écrit : La symphonie N° 9 de Anton Dvorak (1841/1904) dite du nouveau monde.

Bien cordialement

Helvet...

t'écoute quelle version ?

Verrouillé