Combien d'albums avez-vous ?

Pour parler de musique d'une façon générale

Entre 0 et 99
2
4%
Entre 100 et 499
19
40%
Entre 500 et 999
14
29%
Entre 1000 et 1999
6
13%
Entre 2000 et 2999
1
2%
Entre 3000 et 3999
2
4%
Entre 4000 et 4999
0
Aucun vote
Plus de 5000
4
8%

Nombre total de votes : 48

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Combien d'albums avez-vous, sous tous les formats disponibles (CD, 33T, K7, ...) ?

Et un p'tit commentaire pour nous dire comment vous gérez tout ça.

De mémoire ?

Sous Excel ?

Sous Access ?

Perso, je suis arrivé à un stade où il m'arrivait d'acheter des albums que je possèdait déjà. :shock:

Résultat : je me suis fait une liste sous Excel, avec trois onglets : Jazz, Classique, Reste du monde.

Liste synchronisée sur mon Pocket PC. Paré à tout achat d'impulsion lors de mes vagabondages :-D

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Syber,

Hélas, de mémoire avec un classement par étagère.

Classique ; Jazz ; Variétés ; Musiques du Monde ; voix de femmes.

Il faudra trouver un autre classement un jour ou l'autre c'est sur !

Ton système semble marcher !

Cordialement (Après vérification 1005 CDs)

Helvet...
Modifié en dernier par helvet le ven. 17 août 2007 21:35, modifié 1 fois.

Aquatinte
Loquace
Loquace

Message par Aquatinte »

Je les gère en les rangeant par genre et par type de support, Vinyles, K7, LD, CD, DVD, les miens, les siens, ceux des autres............. :mrgreen:

Jalot
Loquace
Loquace

Message par Jalot »

En fait, je débute dans la collectionnite d'albums, et à cause ou plutôt grace à vous. En fonction de vos écoutes, vos coups de coeurs, j'achète .....

Sinon le classement se fait en deux, classique d'un côté, le reste classé par ordre alphabétique.

Walt Distrait
Ancien membre

Message par Walt Distrait »

J'ai déja une séparation de base : Contemporain, Classique, Jazz.
Puis au sein de ces familles, un classement alphabetique. Enfin, (contemporain uniquement) pour chaque artiste, un classement chronologique, dans l'ordre de sortie des albums.

Avoir beaucoup d'albums demande juste d'avoir le reflexe de ranger réguliérement les disques sortis.

TitoPuente
Loquace
Loquace

Message par TitoPuente »

Walt Distrait a écrit :
Avoir beaucoup d'albums demande juste d'avoir le reflexe de ranger réguliérement les disques sortis.
...ce qui est excessivement fastidieux surtout quand l'interprête commence par une des 1eres lettres de l'alphabet :brick:
mais ça reste ma méthode :cry:

jeanek
Timide
Timide

Message par jeanek »

Classement par genre uniquement, puis concernant un artiste ou un groupe en question sous classement par date de sortie de l'album.

Il faut dire que ce genre de classement est subjectif et peu rigoureux finalement, mais je ne peux me résoudre à un classement totalement alphabétique qui verrait se cotoyer... je ne sais pas moi, disons les clash et Cerrone, ou Jethro Tull et jean-Michel Jarre...(il y a 2 intrus dans la liste, à vous de trouver: ce sont des achats de ma toute première jeunesse...) :wink:

abdel106
Loquace
Loquace

Message par abdel106 »

Etageres dans mon bureau par ordre alphabetique ;

J'ai environ 300 CDs, et j'ai fait aussi une liste sur excel (tout betement par ordre alphabétique) ; J'ai compilé aussi un nombre important (mes préférés) en MP3 sur mon PC ; Je m'en sers pour mon baladeur ; Je n'ai plus aucun vinyl ! (snif) :cry: Mais des fois, j'avoue l'ordre alphabetique est subjectif (bob marley est à M, mais johnny cash à J ?) :wink:

chetbaker
Timide
Timide

Message par chetbaker »

cd et 33 confondus, 8000 environ mais je rassure, certains sont des doublons :lol:

Classés par genre et alphabétiquement mais c'est toujours le foutoir quand même :roll:

Et je compte plus les Cd achetés deux fois surtout lors d'un changement de pochette oubien rachetés volontairement parce réédités avec des bonus tracks :roll:

Et ça prend de la place, je suis pas du genre à déménager tous les deux ans pour faire plaisir :mrgreen:

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

chetbaker a écrit :cd et 33 confondus, 8000 environ mais je rassure, certains sont des doublons :lol:

Classés par genre et alphabétiquement mais c'est toujours le foutoir quand même :roll:

Et je compte plus les Cd achetés deux fois surtout lors d'un changement de pochette oubien rachetés volontairement parce réédités avec des bonus tracks :roll:

Et ça prend de la place, je suis pas du genre à déménager tous les deux ans pour faire plaisir :mrgreen:

Bigre ! C'est plus grave que je ne le pensais, alors. :-D

J'avais prévu la case "+ de 5000", spécialement pour toi :-D mais je ne pensais pas que tu avais autant de disques :shock: !

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Pour les disques de jazz, le classement le plus facile est alphabétique.

En revanche, concernant le classique, je rencontre une difficulté depuis que ma collection augmente : classement par compositeur ou par interprète ?

Milstein interprétant un concerto de Mendelssohn et de Tschaikowsky sur le même disque, je le classe comment ? :shock: :-D

alain
Intarissable
Intarissable

Message par alain »

Je possede environ 250 albums vinyle et CD confondu , et je peut encore , vu mon "jeûn" age me les rapeller de mémoire . Sinon ils sont classés artiste par artiste sans methode spéciale.

ALAIN.

jeanek
Timide
Timide

Message par jeanek »

syber a écrit :Pour les disques de jazz, le classement le plus facile est alphabétique.

Milstein interprétant un concerto de Mendelssohn et de Tschaikowsky sur le même disque, je le classe comment ? :shock: :-D
Il faut en faire une copie et classer l'original à Mendelssohn et la copie à Tchaikowky !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

jeanek a écrit :
syber a écrit :Pour les disques de jazz, le classement le plus facile est alphabétique.

Il faut en faire une copie et classer l'original à Mendelssohn et la copie à Tchaikowky !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon sang, mais c'est bien sûr !

Je comprend comment Chetbaker est arrivé à 8000 albums ! :-D

Par volonté de rigueur dans son classement. :shock:
Modifié en dernier par syber le dim. 19 août 2007 16:15, modifié 2 fois.

Walt Distrait
Ancien membre

Message par Walt Distrait »

En vrai il a trente disques.

jima
Volubile
Volubile

Message par jima »

$
*
:shock:
et coté logiciels n'y a t-il rien à pècher ???????????????? :roll: :roll:

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

jima a écrit :et coté logiciels n'y a t-il rien à pècher ???????????????? :roll: :roll:

Peut-être quelques pistes à cette adresse :

http://www.gratuiciel.com/freeware/?dvd-cd-k7

Je n'ai pas essayé.

DEF
Causant
Causant

Message par DEF »

Classement par genre : classique / rock / jazz / variétés françaises / variétés internationales / divers.

Liste sur excel avec onglets et renvois

Rangement dans 4 carrousels SONY (deux de 300 et deux de 400) synchronisés par paire, ce qui me permet d'y accéder rapidement, et de faire de la musique de fond quand l'estranger s'invite. Défaut : 4 carroussels les uns sur les autres, cela prend de la place et les pochettes que j'aime bien relire parfois ne sont plus accessibles.

Ai acheté quelques double par mégarde, recyclés dans la boite à gants.

nowell
Loquace
Loquace

Message par nowell »

Bouarf, je dirais que je dois posséder environ 1300, 1400 albums.

Ils sont triés par genre et sous genre (classique, puis opéra, symphonies, concertos...), et par ordre alphabétique dans chaque genre. L'ordre alphabétique est parfois un chaotique cela dit.

Le tout se trouve dans un grand complexe étagère faisant tout un mur du salon avec des livres, l'electronique et les enceintes.
Et la liste se trouve dans la tête... Mais je jouis d'une assez bonne mémoire, je ne crois pas avoir jamais acheté de double.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Je n'avais pas prévu les bonnes tranches pour ce sondage ! :?

http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?Vi ... 0206309501

On est des p'tits joueurs, les gars ! :cry: :oops:

:lol:

Répondre