Les enchères et ventes en cours

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Philippe MULLER
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Re: Les enchères et ventes en cours

Message par Philippe MULLER »

Jonathans a écrit :
Vraiment abordable ! un amis à envoyé un e-mail pour remplacer ses Mordaunt Short Mezzo 2 (depuis le temps que je veux le convertir :mrgreen: )
Sauf si la taille des Minorca représente un atout déterminant, il va sans dire que les Caravelle à 400€ ou les Brick 500 de B. Neveu à 450€ (négociable) représentent des choix exceptionnels en matière de qualité. Ce sont réellement des enceintes haute-fidélité.

olivier1328
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Re: Les enchères et ventes en cours

Message par olivier1328 »


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Jonathans
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Re: Les enchères et ventes en cours

Message par Jonathans »

Philippe MULLER a écrit :
Jonathans a écrit :
Vraiment abordable ! un amis à envoyé un e-mail pour remplacer ses Mordaunt Short Mezzo 2 (depuis le temps que je veux le convertir :mrgreen: )
Sauf si la taille des Minorca représente un atout déterminant, il va sans dire que les Caravelle à 400€ ou les Brick 500 de B. Neveu à 450€ (négociable) représentent des choix exceptionnels en matière de qualité. Ce sont réellement des enceintes haute-fidélité.
Je suis tout à fait d'accord avec toi Philippe, mais WAF déterminant pour lui ...

pecheur1958
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Re: Les enchères et ventes en cours

Message par pecheur1958 »

Philippe MULLER a écrit :
Sauf si la taille des Minorca représente un atout déterminant, il va sans dire que les Caravelle à 400€ ou les Brick 500 de B. Neveu à 450€ (négociable) représentent des choix exceptionnels en matière de qualité. Ce sont réellement des enceintes haute-fidélité.
Les petites Minorca n'ont pas le droit à ce qualificatif ?
Bien mises en oeuvre avec de bons supports, de bonnes électroniques etc etc, elles feront très bien leur travail :wink:
Le "c'était mieux avant" commence à me saouler vegra :oops:

olivier1328
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Re: Les enchères et ventes en cours

Message par olivier1328 »

pecheur1958 a écrit :
Philippe MULLER a écrit :
Sauf si la taille des Minorca représente un atout déterminant, il va sans dire que les Caravelle à 400€ ou les Brick 500 de B. Neveu à 450€ (négociable) représentent des choix exceptionnels en matière de qualité. Ce sont réellement des enceintes haute-fidélité.
Les petites Minorca n'ont pas le droit à ce qualificatif ?
Bien mises en oeuvre avec de bons supports, de bonnes électroniques etc etc, elles feront très bien leur travail :wink:
Le "c'était mieux avant" commence à me saouler vegra :oops:
:-D

Philippe MULLER
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Re: Les enchères et ventes en cours

Message par Philippe MULLER »

Haute-Fidélité veut dire capable de reproduire un instrument à sa taille réelle.
Dans le cas de la Minorca, on peut espérer reproduire un luth, une guitare, un clavicorde mais certainement pas un piano ou même une voix classique. C'est donc limité.

Dès lors que l'on reproduit les instruments en version miniaturisée, même si le son est très joli, on fait de la musique d'ambiance, pas de la Haute-Fidélité. C'est comme ça que réagissait Georges Cabasse.

Il ne s'agit pas de "c'était mieux avant" mais de savoir à quoi on peut accéder. Georges Cabasse ne prétendait pas que le Zef était une enceinte capable de faire de la reproduction Haute-Fidélité et d'autres petits modèles aussi.

oso
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Re: Les enchères et ventes en cours

Message par oso »

C’était même clairement expliqué dans les publicités (cf en bas à droite, la dernière phrase qui a le mérite de n’être pas de la langue de bois) que Cabasse publiait à l'époque alors que la Galiote (que je possédais) faisait un tabac!

https://www.forumcabasse.org/wiki/La_ve ... _enceintes

Cette pub m'a rudement secoué à l'époque: j'avais envoyé une lettre à Kergonan car je m'interrogeais sur la justification de la Galiote par rapport à cette démonstration imparable (J'ai retrouvé il y a quelque jours la réponse que m'avait adressée F. Bellec concernant le compromis au coeur de la conception de ces enceintes de bibliothèque !).

En bref: c'est pas "c'était mieux avant" mais "c'est meilleur plus grand" :idea:

pecheur1958
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Re: Les enchères et ventes en cours

Message par pecheur1958 »

Vous avez déjà écouté un violoncelle chez vous ?
Un quatuor ?
Un orchestre symphonique ?

La plupart des cabassiens va répondre par la négative, et tant mieux pour eux :-D


Un bon système est capable de reproduire le vrai son des instrument, les ambiances
Tout ça dans un volume qui n'a rien à voir avec celui de l'enregistrement

udayan
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Re: Les enchères et ventes en cours

Message par udayan »

Bonjour,

Si je peux me permettre, j'ai une petite question concernant les niveaux à reproduire chez soi afin de ressentir une sensation plausible.


Il me semble que, sauf si on est soi-même en train de jouer d'un instrument, on n'en éprouve jamais toute la puissance acoustique.
Pourquoi ? parce que l'affaiblissement des sons avec la distance est considérable (variable aussi avec l'environnement) et que du coup, même au concert, on ne peut recevoir qu'une partie variable de l'énergie acoustique générée par l'orchestre.

En milieu non réverbérant, l'affaiblissement pour un éloignement de la source de 10 mètres (correspondant à des places pas trop mauvaises dans la salle) est de plus de 20 dB. Ce qui converti en "piano quart de queue" nous donne 115 - 20 = 95 dB.
Lors de la reproduction chez soi, le niveau requis à la position d'écoute devra donc être de l'ordre de 95 dB. Comme on écoute pas ses enceintes à 1 mètre il faut aussi tenir compte de l'éloignement des enceintes pour calculer le niveau qu'elles devront produire à 1 mètre. Disons que l'écoute se fait à 3 mètres des enceintes. Ceci nous donne un affaiblissement à la position d'écoute d'environ 9 dB (toujours en milieu non réverbérant) et du coup l'enceinte doit être capable de produire un niveau de 95 + 9 = 104 dB. La mission est, du coup moins difficile à remplir (bien que reproduire les fréquences les plus graves avec un niveau de 104 dB ne soit pas évident).

Bien sur je ne parle pas ici de la musique amplifiée qui elle peut générer des niveaux crêtes encore bien plus élevés...



Udayan

oso
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Re: Les enchères et ventes en cours

Message par oso »

pecheur1958 a écrit :Vous avez déjà écouté un violoncelle chez vous ?
Un quatuor ?
Un orchestre symphonique ?

La plupart des cabassiens va répondre par la négative, et tant mieux pour eux :-D


Un bon système est capable de reproduire le vrai son des instrument, les ambiances
Tout ça dans un volume qui n'a rien à voir avec celui de l'enregistrement
Je rebondi sur ces remarques car je les trouve interessantes: elles me semblent est au coeur de la philosophie presentée dans le livret des "reflexions...". il ya plusieurs fois par semaines deux violons et un violoncelle qui jouent dans mon salon. Mes enceintes équipées d'un 17 cm sont incapables de "faire croire" à la présence de ces instruments dans la piece. Les Yawl avec leur rendement et le 30cm y parviennent sans probleme. J'assiste très régulierement à des concerts de musique de chambre dans des auditorium de taille raisonnable (conservatoire). Les Yawl, sur les bon enregistrements, parviennent à me faire croire à la prsence du piano 1:1 dans le salon; les petites enceintes, non. Meme chose avec les enregistrements de Brassens qui donnent l'illusion de réalité avec les Yawl, mais pas avec les petites 2 voies (même si ces dernières donnent toujours un résultat très agréable, mais moins HiFi).

Par contre je ne comprends pas bien le sens de la dernière phrase, Pecheur: reproduire le vrai son des instrument, ça inclue forcement le niveau, non? Un clavecin joué à 3 fois plus fort que son volume réel, ce n'est pas le vrai son du clavecin, joué moins fort non plus il me semble.

pecheur1958
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Re: Les enchères et ventes en cours

Message par pecheur1958 »

La musique est faite de creux et de bosses....
Avec un ami nous avons mesuré qu'à 85/90 dB en continu, hors pointes de modulation,on avait un mal fou à s'entendre parler :-D

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Laurent77
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Re: Les enchères et ventes en cours

Message par Laurent77 »

Je dirai qu'on se doit d'écouter des vrais instruments, sans quoi, pas la peine de rechercher a faire de la Hi-fi et comment se rendre compte que notre système tent vers la Haute Fidélité sans faire ce "calibrage"?

Orchestre pop rock dans le bar du coin ou petite formation classique dans quelques lieux Briard. Voir dans un magasin d'instrument de musique tout simplement :wink:

oso
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Re: Les enchères et ventes en cours

Message par oso »

Laurent77 a écrit :Je dirai qu'on se doit d'écouter des vrais instruments, sans quoi, pas la peine de rechercher a faire de la Hi-fi et comment se rendre compte que notre système tent vers la Haute Fidélité sans faire ce "calibrage"?

Orchestre pop rock dans le bar du coin ou petite formation classique dans quelques lieux Briard. Voir dans un magasin d'instrument de musique tout simplement :wink:

+1! et c'est là que les petites enceintes marquent le pas

Philippe MULLER
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Re: Les enchères et ventes en cours

Message par Philippe MULLER »

pecheur1958 a écrit :Vous avez déjà écouté un violoncelle chez vous ?
Un quatuor ?
Un orchestre symphonique ?

La plupart des cabassiens va répondre par la négative, et tant mieux pour eux :-D


Un bon système est capable de reproduire le vrai son des instrument, les ambiances
Tout ça dans un volume qui n'a rien à voir avec celui de l'enregistrement
Un cabassien n'est pas un possesseur d'enceintes cabasse, c'est un adepte de la philosophie Cabasse.

Qui dit qu'il faut pouvoir reproduire un orchestre comme s'il se trouvait dans votre salon ? Seules les prises de son réalisées de très très près sont conçues pour cela sinon le preneur de son introduit une "distance de sécurité" qui préserve les oreilles, les siennes en particulier.

Si votre installation est bien réglée, cette distance doit se retrouver, comme si vous étiez installé dans une loge correspondant à la taille de votre pièce d'écoute avec ouverture sur le lieu de l'enregistrement.

Georges Cabasse parle du piano comme instrument le plus puissant appelé à séjourner dans le salon. Les caractéristiques du piano représentent donc une base pour le choix de l'enceinte et de son amplificateur sinon, on ne parle plus de hifi.

Votre définition du bon système n'est pas celle de Cabasse car les publications officielles et les interviews du fondateur de la marque ne vont pas dans votre sens.

L'image jointe représente une séance de comparaison dans une pièce d'écoute. Le niveau du violon n'est pas... violent.
Live Music Passavant - Michaël Seigle - jan 2016 - 6.jpg
Live Music Passavant - Michaël Seigle - jan 2016 - 6.jpg (201.8 Kio) Vu 908 fois

pecheur1958
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Re: Les enchères et ventes en cours

Message par pecheur1958 »

Philippe, je suis cabassien depuis 1988 :-D
Mais j'écoutais déjà des Cabasse chez mon frère aîné en 1985 :-D

Je précise que je ne suis pas vacciné Cabasse, j'ai écouté des systèmes très performants sans Cabasse :-D :-D

Philippe MULLER
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Re: Les enchères et ventes en cours

Message par Philippe MULLER »

pecheur1958 a écrit :Philippe, je suis cabassien depuis 1988 :-D
Mais j'écoutais déjà des Cabasse chez mon frère aîné en 1985 :-D

Je précise que je ne suis pas vacciné Cabasse, j'ai écouté des systèmes très performants sans Cabasse :-D :-D
Si vous êtes cabassien (et non simple possesseur d'enceintes Cabasse), vous connaissez la philosophie de la maison et de son fondateur.

1985, vous êtes jeune ! :-) La marque est née en 1950 et on peut supposer que GC pensait comme cela bien avant d'éprouver le besoin de créer son entreprise.

Il est absolument nécessaire d'utiliser les mots en respectant leur sens. Que voudrait dire Haute-Fidélité et Hi-Fi autrement qu'en faisant référence à une reproduction espérée comme aussi exacte que possible ? Ce ne sont pas des labels, il faut voir d'où cela vient, avant que vous et même moi ne soyons nés.

Philippe MULLER
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Re: Les enchères et ventes en cours

Message par Philippe MULLER »

Qu'il soit bien entendu que je ne cherche pas à imposer un mode d'écoute, chacun étant le patron chez lui. J'insiste seulement sur l'usage abusif du mot fidèle (ou hifi) sans respect de son sens réel.

pecheur1958
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Re: Les enchères et ventes en cours

Message par pecheur1958 »

Je suis jeune c'est vrai, la fin de mon pseudo indique mon année de naissance, mais à mon tour de vous conseiller de faire connaissance avec les enceintes sortie entre 1996 et nos jours : ponctualité, image, spacialisation, profondeur, moins cette signature Cabasse qui en a rebuté plus d'un :lol:

Philippe MULLER
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Re: Les enchères et ventes en cours

Message par Philippe MULLER »

1958 est l'année de ma première confrontation avec la haute-fidélité. J'étais très jeune c'était une révolution par rapport à tout ce que nous entendions auparavant.

Si les enceintes Cabasse parues après 1996 ont un autre son que celles d'avant, alors elles ne me plairont pas, tant le son de leurs devancières était fidèle... et c'est ça que je recherche. Je n'ai jamais noté de grave défaut de ponctualité, sauf quand c'est utilisé n'importe comment. Là où les nouvelles font probablement mieux, c'est en terme de facilité d'intégration dans un local ingrat mais un local difficile est-il raisonnable quand on veut écouter proprement de la musique ? En d'autres termes, que donneraient de vrais instruments dans un mauvais salon ? Tout ce qui est précis requiert des conditions d'utilisation très soignées.

Si notre studio est équipé de Nautilus 801, enceintes proches des Cabasse d'avant 1996 au demeurant, c'est parce que ce modèle est encore une référence largement utilisée à Abbey Road, Sterling Sound etc... Quand j'enregistre pour d'autres labels que le mien on me demande des points de repère connus et pas ce que j'aime.

Sachez que le contrôle final, à domicile où je possède un auditorium de 40m², est toujours réalisé avec du Cabasse mais c'est en privé.

Ubu
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Re: Les enchères et ventes en cours

Message par Ubu »

Pour la minorca le problème de la taille ne devrait se poser que pour les basses fréquences, il n'y a qu'à rajouter un ou deux caissons bien mis en œuvre. Reste à savoir si les HP qui reproduisent le médium aigu ont une efficacité/puissance admissible suffisants pour jouer à niveau réaliste dans des conditions correctes. La minorca seule n'est donc pas capable d'assurer une reproduction fidèle en l'état mais elle peut constituer la base d'un système qui le soit.

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