Les enchères et ventes en cours

Forum pour parler des occasions, des prix, des pb rencontrés, de mises en garde ...
Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par Philippe MULLER »

Je comprends mais on ne peut s'encombrer de problèmes domestiques et matrimoniaux quand on évoque les principes de base.

La Haute-Fidélité requiert des éléments de confort qu'un pavillon ou un appartement offrent rarement. Ceux qui ne peuvent pas rassembler les conditions requises doivent savoir que le mieux qu'ils obtiendront sera une reproduction agréable d'un orchestre miniaturisé.

Le fait de rappeler inlassablement ce qu'est la vraie Haute-Fidélité et quelles sont ses exigences, permet d'éviter les dérives qui font que beaucoup de marques d'enceintes ne savent plus réaliser des modèles réalistes. Ce n'est pas le fait d'écouter fidèlement de la musique qui devrait être considéré comme une chose extravagante; elle est la norme pour tous ceux qui se revendiquent de Cabasse.

GC n'écoutait pas plus d'une heure de musique par jour mais c'était intense. Pour ma part, à la maison, j'ai adopté depuis longtemps la même hygiène. Et l'on se rend vite compte qu'écouter plus longtemps de façon très investie et à niveau réaliste est vite fatigant.

Si je suis venu sur ce forum, c'est parce que j'ai vu que le pauvre GC servait de caution à beaucoup de choses qu'il condamnait. Etant l'un de ceux qui l'ont réellement côtoyé et qui ont pu échanger longuement avec lui, je me suis dit qu'il fallait rappeler ici ce qu'était vraiment Cabasse. Visiblement ça ne plaît pas à tout le monde.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par syber »

Un ampli puissant ne sert pas à écouter plus fort que l'original. C'est absurde. Quand on écoute en tant que spectateur un piano de concert dans un concert justement, on ne devient pas sourd au bout d'une heure. Pourquoi devrait-on devenir sourd en écoutant un enregistrement de ce piano chez soit ?

A quoi sert la puissance d'un ampli ? A faire passer les moindres variations de dynamique. En HiFi c'est particulièrement crucial car l'enveloppe des sons se décompose en 4 fameuses étapes : Attaque, Décroissance, Maintien, puis Relâchement (ou bien en anglais : Attack, Decay, Sustain, Release).

Hors, c'est l'attaque qui caractérise le timbre d'un instrument. Croyez-le ou pas, mais si on enregistre une note de piano et que l'on la joue en supprimant l'attaque, la note se confond avec ... une flûte. Expérience vécue ; la démo circulait sur le web il y a quelques années.

La puissance sert à retranscrire de la manière la plus fidèle possible cette brève impulsion, l'attaque des notes. Avec un niveau d'écoute moyen à 75 dB, les attaques sont plus élevées et il faut les reproduire correctement.

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par galion4 »

Philippe MULLER a écrit :Je comprends mais on ne peut s'encombrer de problèmes domestiques et matrimoniaux quand on évoque les principes de base.
Malgré tout le bien fondé du discours , je crois que je vais toutefois continuer à préserver mon capital audition car en plus du problème d'ordre domestique ou matrimonial il s'agit avant tout d'un problème d'audition et je confesse y accorder un tantinet d'importance, raison pour laquelle je préserve mes esgourdes pendant la pratique de mon instrument qui n'affiche pas de crête à 115Dbs pourtant .

D'ailleurs je me demande si le volume en cabine d’enregistrement à Passavant se fait à ce niveau ?

Votre démarche est en tout cas tout à fait louable et vos contributions diverses et variées m'ont permis de comprendre bien des mystères autour des modèles d'enceintes que je possède (et pas que!) mais comptant plus favorablement sur mon libre-arbitre, j’admets ne pas être partisan de l’intégralité du "discours GC" comme de bien d'autres.

Permettez simplement aux amateurs de la marque ici présents de ne pas adhérer systématiquement à la philosophie d'écoute même si cela ne vous plait pas, c'est après tout un signe de la diversité qu'à son insu(?) à développé toute une équipe de techniciens et j'y vois là une performance encore plus honorable!

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par brett952 »

galion4 a écrit :
brett952 a écrit :Un petit stello AI500 et là, c'est que du bonheur......Après, mes iroises (très proches des catalanes) ont été drivées par d'autres amplis avec bonheur ( Marantz PM84 II, AM-1000, Aura 100 évolution, Naim NVi de seulement 50 W sous 8 ohm, et maintenant Stello AI500 de 150/300 W sous 8/4 ohm)
Oui, je suis aussi arrivé à entendre sortir du son sortir sur mes Galion avec un Pioneer de 2X15Watts d'entrée de gamme des années 70 et bien d'autres choses du genre mais mon intervention précédente ne se résumait pas qu'à une histoire de puissance (Dommage qu'elle ait été si vite raccourcie de la sorte d'ailleurs, à croire que le besoin d'étaler des poncifs a la vie dure sur les forums audiophiles ... ) mais aussi à une question de qualité.
Bon je vais arrêter alors d'étaler des poncifs.......
En fait je faisais simplement état de ce que je connais: mon iroise et le résultat avec les amplis successifs que j'ai possédé.
Modifié en dernier par brett952 le mer. 25 nov. 2015 19:58, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par Philippe MULLER »

galion4 a écrit :
D'autant plus que ce niveaux d'écoute engendre des lésions irréversibles pour l'oreille, ça rend l'idée un peu absurde : http://www.cochlea.org/bruit-attention- ... protection

Je serais curieux d'avoir l'avis de Jean Hiraga (toujours en service chez Marantz me semble-t-il ?) sur la question de la haute fidélité des appareils qu'il a construit :-D
Je vois que vous ne lisez pas la bible Cabasse car cet aspect des choses y est largement décrit. Pas de risque de lésions irréversibles en écoutant du piano à son niveau naturel. Je pense que vous avez déjà entendu cet instrument en vrai, il n'est pas assourdissant.
Si 115dB est le niveau maximum de la crête, ce niveau ne dure que quelques millisecondes. L’œuvre prise comme exemple ne dépasse pas 75dB en moyenne. C'est la dynamique qui requiert des puissance instantanées élevées et c'est en classique que ces choses-là arrivent.

Les appareils construits par Jean Hiraga sont certainement fidèles mais dans les limites qu'il a lui-même fixées. 8w ou 16w (je ne sais plus).
Rappelons que pour piloter une Voix du Théâtre, avec 10 watts, vous faites beaucoup de bruit. Ces appareils sont faits pour cela, pas pour des rendements inférieurs. Si vous les poussez au-delà de la puissance prévue, ils produiront de la distorsion et c'est normal.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par Philippe MULLER »

galion4 a écrit :
Votre démarche est en tout cas tout à fait louable et vos contributions diverses et variées m'ont permis de comprendre bien des mystères autour des modèles d'enceintes que je possède (et pas que!) mais comptant plus favorablement sur mon libre-arbitre, j’admets ne pas être partisan de l’intégralité du "discours GC" comme de bien d'autres.

Permettez simplement aux amateurs de la marque ici présents de ne pas adhérer systématiquement à la philosophie d'écoute même si cela ne vous plait pas, c'est après tout un signe de la diversité qu'à son insu(?) à développé toute une équipe de techniciens et j'y vois là une performance encore plus honorable!
C'est votre droit personnel mais on ne peut édulcorer l’œuvre d'un homme en la détournant de son sens premier.
Vous n'écoutez peut-être pas de musique classique ou pas très souvent. Si c'était le cas, vous tourneriez instinctivement le bouton de volume pour retrouver les sensations de l'instrument entendu au concert ou dans un salon; c'est un réflexe, sinon un piano à queue finit par sonner comme un Young Chang droit et c'est moche. C'est à ce type de mélomane que je pense toujours parce que la haute-fidélité s'adresse d'abord à eux puisque les instruments qu'ils écoutent existent en vrai.

Les amateurs de rock suivent une démarche très différente qui est celle d'écouter comme ils le souhaitent une musique qui ne suit pas un modèle précis. C'est de l'électroacoustique et on règle le niveau du concert comme on veut l'entendre. Ce n'est pas du tout pareil avec la musique classique.

Si l'on considère l'échange que nous avons avec OSO, vous remarquerez combien il a apprécié de retrouver les musiciens grandeur nature dans son salon. Il sait qu'il ne pourra peut-être pas y faire entrer un grand orchestre mais il sait qu'il pourra se faire un immense plaisir à écouter des trios, des sonates, des pièces pour instruments seuls, comme si les musiciens étaient chez lui pour donner un concert privé. C'est inestimable ! et pour ce genre de mélomane, Georges Cabasse a défini les matériels et les conditions d'emploi qui permettaient de parvenir à ce résultat.

Je ne fais rien d'autre que rappeler ces choses là.

Le niveau d'écoute en cabine à Passavant est très proche du réel. Comment voulez-vous régler une prise de son en écoutant les vrais instruments à leur niveau normal puis l'enregistrement à niveau réduit ? Les sensations seraient trop différentes pour espérer faire du bon travail.
Nous n'enregistrons pas en continu pendant 8 heures. Les musiciens sont soumis au niveau réel qu'ils produisent ensemble. Plus c'est fort, plus ils fatiguent vite. Les pauses sont nombreuses pour conserver le maximum de fraîcheur.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le mer. 25 nov. 2015 20:20, modifié 1 fois.

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par galion4 »

[quote="brett952]
Bon je vais arrêter alors d'étaler des poncifs.......
En fait je faisais simplement état de ce que je connais: mon iroise et le résultat avec les amplis successifs que j'ai possédé.[/quote]

Et grand bien vous fasse, aucun d'entre eux n'était mauvais et cela n'allait pas à l'encontre de mon discours précédent ? :roll:
Philippe MULLER a écrit : Je vois que vous ne lisez pas la bible Cabasse car cet aspect des choses y est largement décrit. Pas de risque de lésions irréversibles en écoutant du piano à son niveau naturel. Je pense que vous avez déjà entendu cet instrument en vrai, il n'est pas assourdissant.
Il ne s'agirait alors d'écouter que du piano solo pour parler de haute fidelité ?
Je pense que vous avez déjà entendu une batterie mais l'écouter à niveau réel sans lésions auditive m'apparait être du même ordre que de réaliser un ampli de 300W avec une alim de 16VA :mrgreen:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par Philippe MULLER »

galion4 a écrit :
Il ne s'agirait alors d'écouter que du piano solo pour parler de haute fidelité ?
Je pense que vous avez déjà entendu une batterie mais l'écouter à niveau réel sans lésions auditive m'apparait être du même ordre que de réaliser un ampli de 300W avec une alim de 16VA :mrgreen:
Je sais ce qu'est une batterie, nous en avons une au studio.
Le piano n'est qu'un exemple mais il s'agit d'un instrument très représentatif: percussion, cordes, puissance instantanée élevée etc... et on le retrouve dans énormément de formations acoustiques.

Je ne connais pas beaucoup de gens qui écoutent de la batterie solo pendant des heures. En général elle est mélangée à d'autres instruments et le musicien est obligé de se régler sur le niveau de l'ensemble. Comme la haute-fidélité s'applique principalement à ce qui est naturel, je vois mal un bûcheron cogner comme un sourd pour accompagner un pianiste et un contrebassiste. Le résultat manquerait d'élégance.

Utilisée en vrai, avec des instrument non sonorisés ou juste à peine amplifiés pour atteindre un équilibre satisfaisant, la batterie est rarement très forte. Son rôle n'est pas de couvrir les autres.

En rock, c'est autre chose: c'est sonorisé et très compressé, même sur scène.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le mer. 25 nov. 2015 20:30, modifié 1 fois.

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par galion4 »

Philippe MULLER a écrit : C'est votre droit personnel mais on ne peut édulcorer l’œuvre d'un homme en la détournant de son sens premier.
Vous n'écoutez peut-être pas de musique classique ou pas très souvent. Si c'était le cas, vous tourneriez instinctivement le bouton de volume pour retrouver les sensations de l'instrument entendu au concert ou dans un salon; c'est un réflexe, sinon un piano à queue finit par sonner comme un Young Chang droit et c'est moche. C'est à ce type de mélomane que je pense toujours parce que la haute-fidélité s'adresse d'abord à eux puisque les instruments qu'ils écoutent existent en vrai.
Les amateurs de rock suivent une démarche très différente qui est celle d'écouter comme ils le souhaitent une musique qui ne suit pas un modèle précis. C'est de l'électroacoustique et on règle le niveau du concert comme on veut l'entendre. Ce n'est pas du tout pareil avec la musique classique.
Et c'est là le point que je reprocherais le plus à votre discours, il est hâtif et j'ignore sur quoi s'appuie votre jugement quand il consiste à présumer de mes gouts musicaux , c'est d'ailleurs une mauvaise pioche mais quand bien même vous auriez visé juste, cela ne rendait pas plus impartiale votre intervention pour les raisons déjà citées.
Devrais-je encore vous expliquer qu'un amoureux de musique puisse l’être dans sa globalité ?
Philippe MULLER a écrit :Si l'on considère l'échange que nous avons avec OSO, vous remarquerez combien il a apprécié de retrouver les musiciens grandeur nature dans son salon. Il sait qu'il ne pourra peut-être pas y faire entrer un grand orchestre mais il sait qu'il pourra se faire un immense plaisir à écouter des trios, des sonates, des pièces pour instruments seuls, comme si les musiciens étaient chez lui pour donner un concert privé. C'est inestimable ! et pour ce genre de mélomane, Georges Cabasse a défini les matériels et les conditions d'emploi qui permettaient de parvenir à ce résultat.
Je ne fais rien d'autre que rappeler ces choses là.
Seul un instrument de musique accompagné de son musicien arrive à reproduire le son d'un instrument de musique et de son musicien , c'est mon avis, il est critiquable mais j'aimerais tant que vous acceptiez son existence et sa différence même si je comprend une partie de votre point de vue qui est celui de votre maitre à penser.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par Philippe MULLER »

galion4 a écrit :
Seul un instrument de musique accompagné de son musicien arrive à reproduire le son d'un instrument de musique et de son musicien , c'est mon avis, il est critiquable mais j'aimerais tant que vous acceptiez son existence et sa différence même si je comprend une partie de votre point de vue qui est celui de votre maitre à penser.
Vous avez manqué les séances de Live Music. Dommage, car des milliers de gens ont pu se rendre compte que l'on pouvait être très très près du résultat espéré.

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par galion4 »

Très très très très près oui . :-D

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par Philippe MULLER »

galion4 a écrit : Et c'est là le point que je reprocherais le plus à votre discours, il est hâtif et j'ignore sur quoi s'appuie votre jugement quand il consiste à présumer de mes gouts musicaux , c'est d'ailleurs une mauvaise pioche mais quand bien même vous auriez visé juste, cela ne rendait pas plus impartiale votre intervention pour les raisons déjà citées.
Devrais-je encore vous expliquer qu'un amoureux de musique puisse l’être dans sa globalité ?
Je n'ai rien affirmé, j'ai émis une supposition car votre discours n'est pas, à priori, celui d'un amateur de classique sinon ce que je vous dis ne vous étonnerait pas. Après plus de quarante ans de métier je pense être sensible à certaines choses.

Cela dit, je ne juge pas, j'essaie aussi de comprendre les autres. Je leur demande d'en faire autant.

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par galion4 »

Philippe MULLER a écrit : Je n'ai rien affirmé, j'ai émis une supposition car votre discours n'est pas, à priori, celui d'un amateur de classique sinon ce que je vous dis ne vous étonnerait pas. Après plus de quarante ans de métier je pense être sensible à certaines choses.

Cela dit, je ne juge pas, j'essaie aussi de comprendre les autres. Je leur demande d'en faire autant.

Très cordialement alors, j'essaye aussi de vous comprendre, ce qui n'est pas toujours facile, mais je trouve que la vision de l'amateur de classique détaché des autres mouvement musicaux existants, l'écoute d'un instrument à niveau réel au titre que l'on soit musicien ou pas d'ailleurs ou la notion de haute-fidélité à tout prix sont soit restrictives, soit impossibles et cela n'a pas pour but de remettre en question l'appréciation de votre sensibilité mais de partager un point de vue différent que j'espère ne pas être le seul à cultiver !

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par Philippe MULLER »

Si vous ne pouvez comprendre que pour écouter un piano à un niveau moyen de 75dB, il faut être en mesure de pouvoir passer proprement, c'est à dire sans distorsion, des crêtes de 115dB de temps à autre, peut-être deux ou trois fois sur la durée totale du disque, je crois que toute discussion sera impossible.

Pourquoi un piano ? Simplement parce que cet instrument se trouve dans un très grand nombre de familles qui le supportent sans fuir. On ne parle pas de reproduire la fanfare de Trifouillis les Oies comme si les instruments étaient chez vous mais d'étudier comment reproduire ce qui pourrait s'y trouver de façon normale. Et le piano est le plus gros instrument que l'on trouve couramment.

Les lois de l'acoustique étant ce qu'elles sont, il est facile de savoir si la chaîne est capable de réaliser cela.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par Philippe MULLER »

galion4 a écrit :
Philippe MULLER a écrit : Je n'ai rien affirmé, j'ai émis une supposition car votre discours n'est pas, à priori, celui d'un amateur de classique sinon ce que je vous dis ne vous étonnerait pas. Après plus de quarante ans de métier je pense être sensible à certaines choses.

Cela dit, je ne juge pas, j'essaie aussi de comprendre les autres. Je leur demande d'en faire autant.

Très cordialement alors, j'essaye aussi de vous comprendre, ce qui n'est pas toujours facile, mais je trouve que la vision de l'amateur de classique détaché des autres mouvement musicaux existants, l'écoute d'un instrument à niveau réel au titre que l'on soit musicien ou pas d'ailleurs ou la notion de haute-fidélité à tout prix sont soit restrictives, soit impossibles et cela n'a pas pour but de remettre en question l'appréciation de votre sensibilité mais de partager un point de vue différent que j'espère ne pas être le seul à cultiver !
Quand nous parlons de haute-fidélité, nous sommes évidemment dans un domaine restrictif. Chaque mot a un sens, respectons-le.

Il est possible d'employer un vocabulaire adapté à chaque chose.

La haute-fidélité implique un rapport 1/1 sinon c'est déformé. Partant de là, le discours de GC est simple à comprendre et à admettre.
Cet objectif est le plus difficile qui soit en matière de reproduction sonore et je ne connais pas d'autre marque que Cabasse qui l'ait frôlé d'aussi près.
D'ailleurs, le mot "reproduction" n'a-t-il pas un sens précis: faire pareil.

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par galion4 »

Attention, je ne suis pas contre l'idée, simplement sa mise en ouvre est assez loin de la réalité de la plupart des gens et quand bien même nous parlerions de décibels qu'en est-il du volume d'un piano à queue rapporté à celui d'une enceinte et qu'en est-il du fait de le décomposer en deux ? La liste de question qui consisterait à comparer une enceinte et un instrument est encore très longue et je vous l'épargne.
La haute fidélité intégriste à tout de même assez vite de sacrés limites à son discours et je n'éprouve aucune honte à ne reconnaitre aucun instrument ou partie dans quelque enceinte existante. C'est toujours du ressemblant mais jamais de l’exact, qu'à cela ne tienne je prend tout de même un énorme plaisir à écouter de la musique enregistrée la plupart du temps même si je vais dès que possible en concert.
Modifié en dernier par galion4 le mer. 25 nov. 2015 21:11, modifié 1 fois.

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par galion4 »

Et à en lire votre discours, c'est même une excellent chose que mon oreille de mélomane et musicien à ses heures se soit naturellement tourné vers la marque et ses produits d'ailleurs réalisés du temps de vos ex-collaborateurs . C'est assez rassurant d'y avoir entendu quelque vérités approchantes malgré mon manque de conditions respectées :-D (J'ose même espérer que cette exigence en ait touché plus d'un!)

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par Philippe MULLER »

Une enceinte n'est pas un instrument mais un micro à l'envers. Elle transforme en vibrations ce que le micro a transformé en électricité.

Un micro ne sait pas qu'il enregistre un instrument, il réagit à des vibrations. La reproduction serait bien plus facile si le nombre de sources secondaires chargées de capter puis de recréer les fronts d'ondes étaient plus nombreuses. Avec deux, on n'est pas très riche mais sachez que chaque point contient l'ensemble des informations mais avec des atténuations et des retards relatifs à la position que ces points occupaient dans l'espace. Grâce à cela et à condition d'avoir placé les capteurs à des endroits bien choisis, on peut reproduire une scène sonore assez crédible voire réaliste.

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par galion4 »

Oui c'est assez crédible , voire réaliste et ce sont justement ces approximations qui m'éloignent du discours d'ayatollah de la HiFi mais je remercie toutefois les gens qui ont eu et ont encore la patience de s'y arracher les cheveux car ils apportent une vision parfois intéressante, parfois exotique de la reproduction électro-acoustique et que cela fini toujours pas plaire ou non pour un tas de raisons différentes mais que ça a le mérite de faire débattre autant qu'un morceau lui même au bout du rouleau!

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par pecheur1958 »

La musique classique a énormément de dynamique
Alors comment faire pour entendre le plus petit vibrato d'un soliste et en même temps l'orchestre au grand complet chez soi ?
Ben c'est très simple : avoir des Cabasse du temps de Georges et une amplification capable de sortir 1000 Watts crête
Y'a pas d'autre solution :(

Répondre