Les enchères et ventes en cours

Forum pour parler des occasions, des prix, des pb rencontrés, de mises en garde ...
domin
Loquace
Loquace
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 mai 2010 12:58

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par domin »

Je n'ai pas dit que ça fait 20 ans que vous intervenez sur les forums, je dis que vous dénigrez les produits des 20 dernières années (du scs en d'Appolito aujourd'hui à la Swell il y a une semaine).
Et dans 20 ans, se sera sans doute les produits Cabasse des 40 années passées s'ils ne sont toujours pas Live Music

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit :
sam. 30 déc. 2017 13:27
Philippe MULLER a écrit :
sam. 30 déc. 2017 13:03
Je réponds à ceux qui défendent le principe d'Appolito sans en vérifier l'application. Son argument est la création d'un point source virtuel, situé à hauteur du tweeter. Jusque-là l'intention est louable mais, dans les faits, c'est rarement aussi idéal.
Pourtant, les Catalanes adoptées par Bernard Neveu sont conçues sur ce principe. Et s’il les a choisies je pense qu’elles sont recommandables et ont passé le test. Donc je crois qu’il ne faut pas généraliser. Après leur valeur relative comparée à une autre SCS similaire (iroise), c’est un autre débat....
La Catalane était plus réussie, selon nous, que l'Iroise de cette époque. Le filtrage a été adapté et a demandé un certain temps pour la mise au point. Sur le plan vertical, sa directivité n'est pas idéale.
Le talent de FB résidait dans son exceptionnelle qualité d'écoute, qui lui permettait de se jouer de certaines difficultés.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par Philippe MULLER »

domin a écrit :
sam. 30 déc. 2017 13:30
Je n'ai pas dit que ça fait 20 ans que vous intervenez sur les forums, je dis que vous dénigrez les produits des 20 dernières années (du scs en d'Appolito aujourd'hui à la Swell il y a une semaine).
Et dans 20 ans, se sera sans doute les produits Cabasse des 40 années passées s'ils ne sont toujours pas Live Music
Le d'Appolito est criticable suivant les caractéristiques que j'ai énoncées. C'est précis et ouvert.
Le concept de la Swell ne me plaît pas en tant qu'enceinte signée Cabasse. GC lui aurait donné une autre marque. Je maintiens.
Dans 20 ans, on verra, peut-être qu'un homme cultivé dirigera à nouveau cette entreprise patrimoniale.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par Ubu »

J'aurais une question (il est possible qu'elle soit stupide) :
Si j'ai à peu près compris, l'intérêt en terme de point source du système d'Appolito est surtout valable lorsque l'on a un tweeter seul ou un coax ne descendant pas très bas. Mais dans ce cas là on se retrouve avec des problèmes à cause de l'écartement des boomers par rapport à la longueur d'onde.

La solution pour ne pas avoir ces problèmes serait d'avoir un coax au centre descendant suffisamment bas pour que la longueur d'onde deviennent grande face à l'écartement des deux boomers. Mais dans ce cas là, est ce qu'il y a encore un intérêt à utiliser cette configuration ? (puisque normalement, à partir du moment où l'écartement entre deux HP est inférieur à la demi longueur d'onde, on peut les considérer comme équivalents à un coaxial)

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par Philippe MULLER »

Il faut, en effet, que la transition se fasse à une fréquence suffisamment basse pour que les problèmes de directivité ne se manifestent pas.

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par sergio »

brett952 a écrit :
sam. 30 déc. 2017 13:27
Philippe MULLER a écrit :
sam. 30 déc. 2017 13:03
Je réponds à ceux qui défendent le principe d'Appolito sans en vérifier l'application. Son argument est la création d'un point source virtuel, situé à hauteur du tweeter. Jusque-là l'intention est louable mais, dans les faits, c'est rarement aussi idéal.
Pourtant, les Catalanes adoptées par Bernard Neveu sont conçues sur ce principe. Et s’il les a choisies je pense qu’elles sont recommandables et ont passé le test. Donc je crois qu’il ne faut pas généraliser. Après leur valeur relative comparée à une autre SCS similaire (iroise), c’est un autre débat....
Il convient de rappeler:
- Que Bernard Neveu dispose d'une grande pièce et que ses six Catalane sont disposées dans le sens de la longueur;
- Que Philippe a écrit: "[...] que c'est de la M.... si on ne fait pas très attention. Le D'Appolito ne fonctionne que dans quelques cas.", la pièce de Zély ne faisant pas partie des exceptions à la règle.
- Que l'expression "C'est de la m..." était couramment usitée chez Cabasse (cf. la réflexion de GC au sujet des prises de son employant plus de micros que de canaux) et que les gens qui s'y adonnaient n'avaient pas trouvé leurs galons dans une pochette-surprise.

Enfin, entre ceux qui changent d'avis tous les trois messages et ceux qui veulent se payer PM (il y a un concours?) sans jamais avancer un argument étayé, ça commence à bien faire.

Et effectivement, une enceinte (quelle que soit sa marque) bien conçue, fabriquée sans dérive excessive et bien mise en oeuvre doit pouvoir passer le test de la musique en direct (prière de vérifier les termes "Haute fidélité" et "reproduction (sonore)" dans un dictionnaire, puis de comparer avec la définition des termes "interprétation", "coloration" et leurs synonymes).

Ne serait-il pas bienvenu de créer un fil dédié à partir de ma première remarque, avec un renvoi?
Modifié en dernier par sergio le sam. 30 déc. 2017 14:20, modifié 2 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par Philippe MULLER »

BN utilise ses Catalane pour le multicanal et cherche une autre solution pour 2 canaux. Pour le moment, il s'oriente plutôt vers des enceintes non coaxiales pour ce cas précis.

Quand il s'agit de s'offrir 6 enceintes d'un seul coup pour écouter de l'orgue ou de grandes formations, la Catalane n'avait guère de rivales à ce prix.

domin
Loquace
Loquace
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 mai 2010 12:58

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par domin »

Donc si je comprends bien, vous confirmez que 70/90 % des possesseurs d'Iroise scs/500 du forum ont des enceintes de merde (je reprends le terme) vu que la pièce n'est pas adaptée?

Et dans ce cas, qu'elle est la bonne pièce pour les faire sonner, et pourquoi ce n'est pas indiqué dans le manuel, comment les faire sonner au mieux?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par Philippe MULLER »

Je suis plus radical: ces versions ne sont tout simplement pas suffisamment abouties. La pièce n'y fera rien. Je me suis déjà expliqué très souvent sur cette question.
On m'a dit que l'Iroise 2 était beaucoup plus réussie (Patrick Vercher de Prestige). Je n'ai pas connu cette version, j'étais déjà chez B&W.

domin
Loquace
Loquace
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 mai 2010 12:58

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par domin »

Conclusion du même Patrick Vercher sur l'Iroise première du nom :
"Pas de doute, dans l'absolu, une très grande enceinte arrivée à maturité (...) sublime"

Bon je ne cite pas l'article sur la 500, c'est Valienne

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par sergio »

domin a écrit :
sam. 30 déc. 2017 14:43

"Pas de doute, dans l'absolu, une très grande enceinte arrivée à maturité (...) sublime"

Avec quel filtre? Il y en a eu quatre ou cinq versions et ça a fait l'objet de plusieurs messages. Philippe n'a jamais écrit que c'était des "enceintes de merde", ça c'est vous qui le dites (en espérant déclencher une guerre?): il parlait du principe d'Appolito dans le cas d'une pièce aux dimensions réduites, comme c'est le plus souvent le cas dans les logements modernes.

Il faut lire et non interpréter.
Modifié en dernier par sergio le sam. 30 déc. 2017 15:01, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par Philippe MULLER »

Je connais l'article dont vous parlez mais je confirme ce que P. Vercher m'a confié en direct. Je préfèrerais partager votre opinion à propos de cette enceinte, puisque j'ai travaillé à sa mise au point; on ne pourra pas me reprocher de louer systématiquement mes dons exceptionnels pour la mise au point d'enceintes. Mon égo me commanderait pourtant de les trouver particulièrement réussies.

Si vous aimez vos SCS, c'est votre droit et personne ne peut vous l'interdire mais n'affirmez pas que c'est fidèle (tout dépend de la version). En classique les premières versions n'étaient pas très bonnes, d'où un échec cuisant à Radio-France.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par zely30 »


zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par zely30 »

brett952 a écrit :
sam. 30 déc. 2017 12:10
La Pacific 3 va pouvoir faire son entrée dans le wiki, à condition de trouver encore disponible la documentation sur cette enceinte.
Dans l'attente, tu peux consulter le catalogue d'époque. (page 5)
https://www.forumcabasse.org/depot/Cata ... s_2011.pdf

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par Philippe MULLER »

zely30 a écrit :
dim. 31 déc. 2017 01:10
brett952 a écrit :
sam. 30 déc. 2017 12:10
La Pacific 3 va pouvoir faire son entrée dans le wiki, à condition de trouver encore disponible la documentation sur cette enceinte.
Dans l'attente, tu peux consulter le catalogue d'époque. (page 5)
https://www.forumcabasse.org/depot/Cata ... s_2011.pdf
Le commentaire du catalogue est vraiment creux. C'est très décevant ! Qui rédige de telles sottises ? Est-ce pour faire audiophile ? La mention de l'ampli Classe A ainsi que les basses tendues (ça ne veut rien dire techniquement) me dérangent beaucoup. Personne n'aurait "osé" écrire ça auparavant.
Il vaudrait mieux qu'ils se maintiennent dans les réalités.

Quand je vois qu'Abbey Road s'est offert du Focal, je me dis que, jour après jour, Cabasse rate ce qu'il n'aurait jamais du rater.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par zely30 »

Je n'ai pas compris non plus pourquoi cette référence aux amplis Classe A.
Il me semblait que cette "mode" était passée début 2000.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par Philippe MULLER »

... surtout quand on connaît la position de Cabasse sur la question. Graves tendus ne veulent pas dire grand-chose non plus.

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par awil »

Philippe MULLER a écrit :
dim. 31 déc. 2017 11:16
Quand je vois qu'Abbey Road s'est offert du Focal, je me dis que, jour après jour, Cabasse rate ce qu'il n'aurait jamais du rater.
C’est vrai? Pas une bonne nouvelle pour Bowers & Wilkins non plus ca.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par Philippe MULLER »

Pensez-vous que cela devrait m'affecter ?
Ce n'est pas ma boîte. Je me sens beaucoup plus proche de (ce qu'était) Cabasse que de B&W; j'espère que vous vous en êtes aperçus. Je n'ai pas connus B&W à l'époque de John Bowers mais du successeur canadien, pas vraiment un fan de hi-fi. Il faut connaître une entreprise à travers son fondateur, c'est beaucoup plus passionnant.
Cabasse c'était par passion et B&W par raison, notamment parce que beaucoup mieux payé; ils me commandaient mes disques par milliers, ce qui m'a aidé à acquérir Passavant. Chez Cabasse, il fallait offrir, ce n'est pas pareil mais ce n'était pas la seule raison puisque je ne savais pas en quittant Cabasse que trois jours après, B&W prendrait contact avec moi.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par Laurent77 »

C'est sûr qu'avec Cabasse dans son CV, cela devait aider à l'époque... :wink:

Répondre