Les enchères et ventes en cours

Forum pour parler des occasions, des prix, des pb rencontrés, de mises en garde ...
awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par awil »

oso a écrit :
awil a écrit :
zely30 a écrit :Que quelqu'un aille les sauver ! VITE !!!
https://www.leboncoin.fr/image_son/1347 ... tm?ca=13_s
Je repose ma question, quelqu’un peut-il me dire si Cabasse est toujours à même de remplacer les hps défectueux ou pas?
oui. C'est cher mais possible en sav.
Merci pour l’info. C’est bon à savoir. J’ai un moment chatouillé l’idée de me lancer dans l’achat des ces colonnes 116 pour les restaurer. J’abandonne l’idée mais au moins, je sais que si dois un jour réparer les Cabasse que j’ai actuellement, c’est possible...

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par Philippe MULLER »

Nous sommes dans deux domaines différents avec des budgets recherche considérablement différents aussi. Ce n'est pas l'évolution des appareils de mesure qui compte le plus mais la compréhension des phénomènes acoustiques et psychoacoustiques et il faut reconnaître que c'est loin d'être maîtrisé. Le son n'est pas facile à analyser. Un appareil effectue ses mesure selon un protocole qui lui est assigné et l'interaction homme/machine est toujours aussi incertaine. Il est étonnant de constater combien l'utilisation d'un simple générateur BF surprend encore.

Ecouter des vieilles Cabasse interpelle sur les progrès de la reproduction sonore. Combien de marques parviennent-elles à cette transparence de nos jours ?
Les nouvelles Cabasse mettent-elles au rebut tout ce que la marque a produit auparavant ?

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par pecheur1958 »

J'espère que les fondations des anciennes sont toujours d'actualité, je pense que c'est le cas car la signature sonore, la présence , appelez ça comme vous voulez , est encore présente à l'heure actuelle, même si plus civilisée, plus buvable pour les non cabassistes

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par Philippe MULLER »

J'aimerais ajouter que les qualités d'une enceinte ne suffisent pas; ce serait comme imaginer qu'il n'y a a que le micro qui intervient dans une prise de son. La technique d'enregistrement et de reproduction sont aussi influentes que le matériel et la pièce.

Le problème majeur est que les gens oublient de se poser des questions sur la stéréo. Les défaut principaux sont déjà là et personne chez les audiophiles ne songe à s'en préoccuper et pourtant, toute la reproduction sonore actuelle repose là-dessus. La littérature est abondante pour tenter d'en faire quelque-chose d'à-peu-près acceptable mais ce n'est pas possible. Plus votre enceinte sera proche de la perfection, plus elle souffrira des défauts de la stéréo. Les matériels de mesure n'y peuvent rien, ni la technologie.

Ce que l'on demande au matériel à cause de la stéréo est simplement absurde.

Alors, quand je vois que Cabasse participe à la création d'objets sonores qui rendent encore plus mauvais un principe déjà contestable, je ne peux pas rester muet. Cabasse, c'était la Pentaphonie, l'exact contraire d'un Swell. L'insuccès ne signifie pas que le principe est mauvais mais qu'il n'est pas bien adapté ou qu'il arrive trop tôt.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par oso »

brett952 a écrit :J’ignorais qu’on n’ecoutait pas les enceintes en chambre sourde :ptdr:
Il n’empêche que ces enceintes ne descendent pas suffisamment dans l’extrême grave. Les lois de la physique sont immuables. La seule manière de mesurer correctement la réponse dans le bas c’est là chambre sourde. Mais bon Oso nous va bientôt nous expliquer qu’on peut s’en passer :roll:

@oso: on pourrait voire les mesures ? Merci
Il ne faut pas laisser dire n'importe quoi, et laisser les contre sens se répandre. Je ne répondrais pas si les messages n'étaient pas publiques.

ALors on va aider Brett puisque réfléchir tout seul (ou tout court) semble difficile, et qu'il se contre-dit tous les 2 posts:

Brett, sais tu ou l'on peut lire ce texte:

"Reponse dans les graves: Les courbes de réponse ci-contre ont été mesurées en chambre sourde. Dans une pièce, le niveau moyen dans les graves sera plus important et la bande passante dépendra des caractéristiques acoustiques de la pièce (dimensions, amortissement) et de la position des enceintes dans celles-ci"

Si tu sais qu'on n'écoute pas dans une chambre sourde, alors pourquoi argumentes-tu comme-ci c'était le cas? Comment peux tu savoir comment la salle va modifier le grave?

Ainsi, qu'est ce qui te permet de déclarer que les C-100 ne descendent pas suffisamment? Sur quel critère t'appuies tu?

Mon expérience avec ces enceintes montre que bien placées, elles descendent assez pour reproduire une palette très large de formations instrumentales.
J'insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas pour moi de vendre du rêve: pour l'écoute à haut niveau de musiques contenant beaucoup d'extrême-grave, elles risquent de talonner: par exemple les grandes orgues à niveau réel, ou les percussions du Sacre du Printemps écoutées de près.
Par contre, l'écoute d'un grand piano bien enregistré est très réaliste et rien ne semble manquer (pour référence: un Steinway D, écouté à quelques m en vrai au conservatoire, puis sur la chaine 8) )

Aviez vous remarqué que toutes les Cabasses de l'époque SCS ont fini par adopté un profil de courbes inspiré des gammes Tout Dome, ou de celui des C-100? :idea: ceci est en rupture avec le profil des Galion par exemple: droites de chez droites, jusqu'à une coupure basse assez brusque. J'y vois comme une volonté de s'adapter à l'évolution des pièces à vivre, en s'appuyant sur les performances des nouveaux 21 pour les "petites".

Pour en revenir aux C-100: je ne les conseillerais pas non plus pour se procurer des sensations de "grave qui cogne" sur des enregistrements de variété trafiqués (mixages en stéreo d'intensité). Elles sont également moins à l'aise que les Goeland sur l'hélico de "The Wall" . Mais d'un point de vue psychologique ça doit se surmonter sans trop de frais chez le médecin.

La grande force des C-100, c'est d'offrir une homogénéité qui leur permet de couvrir 95% des besoins en classique, avec ce que Cabasse pouvait offrir de mieux du grave à l'aigu (un 21 rigide et à grand débattement, c'est plus simple pour se marier à un Dom12 qu'un 30 ou que deux 21 cm), et ça peut s'écouter de près ET de loin. La qualité du 21 permet de corriger le grave; 2-3 dB suffisent chez moi selon la place choisie, et cela limite la puissance à....120 dB: de quoi écouter plein de choses en Haute Fidélité à niveau réel avec de la puissance sous le pied 8)

Si l'on souhaite également l'explosion de la puissance pour la 2nd ou la 8eme de Mahler (qu'on n'écoute pas non plus tous les soirs après le boulot), il suffit de les compléter par des caisson. Voilà un investissement fait pour durer.

Les mesures viendront, mais je n'ai pas fini; Je n'ai pas beaucoup de temps pour expérimenter, et je n'aime pas précipiter les choses car j'aime bien comprendre ce que je fais. Ces mesures sont venues pour que je puisse voir à quoi correspondent les "réglages" qui font que les instruments semblent jouer chez moi. Ce qui est sûr c'est que le Steinway sonne "grand" et que les mesures ne viennent pas démentir mes impressions d'écoute. Heureusement, Philippe est un prof très patient! Merci à lui 8)
Modifié en dernier par oso le lun. 04 déc. 2017 16:03, modifié 7 fois.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par oso »

Pour répondre à la question de Pecheur, un peu plus haut:

Mon sentiment, c'est qu'il est aujourd'hui plus facile de réaliser des enceintes correspondant à un objectif donné. Cela grâce à l'amélioration des composants, des mesures, des contrôles de production.

cependant, pour égaler une Cabasse de l'époque, il faut se caler sur les mêmes objectifs qu'à l'époque. L'amélioration de la technique n'est qu'accessoire si les objectifs sont en deçà, ou tout simplement différents, des normes de fidélité que s'imposait Cabasse.

Pour illustrer en m'appuyant sur un fil parallèle: il y a plus de sophistication dans la Swell que dans un Drakkar. Cependant c'est le Drakkar qui sera vraisemblablement le plus fidèle.

Je suis revenu à Cabasse il y a 2 ans, et je partageais le même point de vue que Pêcheur (par rapport à un modèle ancien un modèle récent est forcément supériueur). La véritable surprise pour moi a été de constater combien les vieux modèles (Yawl, Drakkar, Doris, Goéland, Colonne 100) étaient capables de réalisme: bien mieux que des Cabasse actuelles d'entrée de gamme ou de moyenne gamme, ou que d'enceintes actuelles de haut de gamme. Ma conclusion, c'est que la sophistication n'est qu'un moyen de parvenir à un but et en aucun cas une garantie de fidélité plus poussée.
Modifié en dernier par oso le dim. 03 déc. 2017 17:30, modifié 1 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par zely30 »

brett952 a écrit :
maxibulle a écrit :
zely30 a écrit :C'est la fête à la Colonne :
https://www.leboncoin.fr/image_son/1347 ... tm?ca=13_s

Trop cher pour moi.
Bonjour à tous,
On a une idée de la cote que cela peut avoir
Merci
:wink:
Je dirai entre 700 et 800 selon moi.
Oui, moi aussi, max, en excellent état.

maxibulle
Intarissable
Intarissable
Messages : 1780
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011 23:21
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par maxibulle »

:wink:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par oso »

Pour avoir suivi ce modèle pendant des mois la fourchette se sutue entre 800 et 1200 euros. Ceci n'est qu indicatif bien sûr.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par oso »

brett952 a écrit :Il suffit de regarder la courbe de réponse mesurée en chambre sourde pour constater que cette enceinte ne descend pas dans l’extrême grave. Entre 100 et 50 Hz on perd 10 dB....et en dessous de 50 Hz je n’en parle même pas.
Tu as bien raison de ne pas en parler, ça t'évitera de dire des âneries.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par oso »

pecheur1958 a écrit :Le grave c'est bien quand on peut le domestiquer, personnellement les Iroise III, pourtant données pour 50 Hz, descendent à 30 Hz avec du niveau dans ma pièce ...

Moi ça me suffit, même si je doit zapper quelques trucs ce n'est pas si grave que ça
Voilà une intervention interessante: ainsi, mon cas n'est pas unique 8) Je partage aussi la conclusion :wink:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par Philippe MULLER »

Je veux bien prendre des leçons mais il faudrait que celui qui les donne ait fourni la preuve de ses compétences et de sa réussite.

Jamais notre contradicteur ne parle du son et des instruments de musique de façon intéressante et cultivée. Il se comporte comme le cuisinier qui vous dirait: "...j'y ai mis du foie gras, des huîtres, des escargots et des grenouilles" pour vous prouver que son plat est forcément bon puisqu'il n'y a que de bonnes choses dedans. Alors il accumule le matériel en pensant qu'avec de si bons ingrédients son installation méritera 3 étoiles... au-moins.

Le problème, avec Brett, c'est qu'il ne répond jamais aux questions qui l'embarrassent et cultive le secret de perlimpinpin et l'autosatisfaction avec une rare délectation.

Quant à l'absence de vérification... nous en avons eu deux exemples en très peu de temps.

Voilà l'occasion de remettre un peu d'ordre dans le forum en invitant les forumeurs à respecter les documents officiels publiés par Cabasse et que la marque n'a jamais remis en cause de façon officielle. "Les paroles s'envolent, les écrits restent" qu'on se le dise !

A quoi ça sert que Scytales et les autres se décarcassent pour enrichir le Wiki ? La voilà la Bible du forum ! ::diktat::

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par zely30 »

ça pue !!
Sampan bidouillés pour moi. :x

https://www.leboncoin.fr/image_son/1348 ... tm?ca=13_s

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par Philippe MULLER »

Ce modèle n'a jamais existé. Il s'agit vraisemblablement d'un Sampan équipé d'un tweeter TWM, remplacé par un DOM3 ou 4 sans changement de filtre officiel.
A la limite, c'est à-peu-près acceptable s'il s'agit d'un DOM4 et d'un filtre de Sloop.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par zely30 »

L'annonce précise : "Le wiki Cabasse et les forums dédiés vous diront tout sur ces merveilles."

C'est la seule chose de vrai; petit filou !

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par zely30 »

Du même vendeur; sans photo, en plus.
On peut douter pour le "modèles du constructeur breton avec les logos, pas de pâles copies" ...
https://www.leboncoin.fr/image_son/1348 ... tm?ca=13_s

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par yanto »

Hello

Prao ??? , pas dans le wiki scytales :-D

https://www.leboncoin.fr/image_son/1346 ... htm?ca=2_s

infrastition
Causant
Causant
Messages : 152
Enregistré le : sam. 17 juil. 2010 16:21
Localisation : 78
Contact :

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par infrastition »


zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par zely30 »

:shock: Effectivement !!

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par brett952 »

À ce prix faut foncer! C’est une sacré affaire :shock:

Répondre