Les enchères et ventes en cours

Forum pour parler des occasions, des prix, des pb rencontrés, de mises en garde ...
Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par Philippe MULLER »

Cessez de dire n'importe quoi ! Regardez un peu ce qu'est le Tact Millenium avant de vous ridiculiser. Vous êtes désespérant !

Qui devons-nous écouter: Georges Cabasse ou Brett ?

Georges Cabasse savait se passer de caissons avec des Colonne 100 et c'était somptueux. Le piano à queue (un Bösendorfer Imperial) entrait littéralement dans sa pièce et il n'y avait pas la moindre correction mais une culture extraordinaire de l'écoute.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par oso »

brett952 a écrit :Il suffit de regarder la courbe de réponse mesurée en chambre sourde pour constater que cette enceinte ne descend pas dans l’extrême grave. Entre 100 et 50 Hz on perd 10 dB....et en dessous de 50 Hz je n’en parle même pas.
Sauf que les enceintes ne sont pas prevues pour fonctionner en chambre sourde. Je suis en train de peaufiner le placement justement pour explorer cette question qui m'intéresse beaucoup.

Les C100 présentent a l'écoute un grave vraiment profond si la piece s y prete. Le grand piano passe integralement a l'écoute. C est corrobore par les mesures : cela descend sans problème sous 30 Hz dans le niveau. La coupure est douce sur la courbe en chambre sourde. Le room gain et le placement font le job comme prévu par le constructeur.
Parfaites pour les pièces domestiques. Le caisson sera ideal pour envoyer de l'orgue a tres haut niveau. Mais pour 95% du reste elles sont royales.

Ces enceintes se comportent comme des Caravelle mais avec un plus grand volume.
Modifié en dernier par oso le lun. 04 déc. 2017 12:45, modifié 2 fois.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par oso »

@Brett.: comment peut on a ce point tout comprendre de travers? :brick:

maxibulle
Intarissable
Intarissable
Messages : 1780
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011 23:21
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par maxibulle »

zely30 a écrit :C'est la fête à la Colonne :
https://www.leboncoin.fr/image_son/1347 ... tm?ca=13_s

Trop cher pour moi.
Bonjour à tous,
On a une idée de la cote que cela peut avoir
Merci
:wink:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par brett952 »

Le Tact millenium est un ampli numérique. Je pensais que vous parliez du préamplificateur Tact effectivement, qui permet de faire du filtrage et de la correction. J’ignorais qu’on n’ecoutait pas les enceintes en chambre sourde :ptdr:
Il n’empêche que ces enceintes ne descendent pas suffisamment dans l’extrême grave. Les lois de la physique sont immuables. La seule manière de mesurer correctement la réponse dans le bas c’est là chambre sourde. Mais bon Oso nous va bientôt nous expliquer qu’on peut s’en passer :roll:

@oso: on pourrait voire les mesures ? Merci
Modifié en dernier par brett952 le dim. 03 déc. 2017 10:20, modifié 3 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par brett952 »

maxibulle a écrit :
zely30 a écrit :C'est la fête à la Colonne :
https://www.leboncoin.fr/image_son/1347 ... tm?ca=13_s

Trop cher pour moi.
Bonjour à tous,
On a une idée de la cote que cela peut avoir
Merci
:wink:
Je dirai entre 700 et 800 selon moi.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit :Le Tact millenium est un ampli numérique. Je pensais que vous parliez du préamplificateur Tact effectivement, qui permet de faire du filtrage et de la correction. J’ignorais qu’on n’ecoutait pas les enceintes en chambre sourde :ptdr:
Il n’empêche que ces enceintes ne descendent pas suffisamment dans l’extrême grave. Les lois de la physique sont immuables. La seule manière de mesurer correctement la réponse dans le bas c’est là chambre sourde. Mais bon Oso nous va bientôt nous expliquer qu’on peut s’en passer :roll:

@oso: on pourrait voire les mesures ? Merci
Quand on se trompe de cette façon on présente ses excuses. Si je n'avais pas pu lire votre réponse, j'aurais laissé passer une information destinée à porter le discrédit. Je constate que vous ne contrôlez ni ne vérifiez vos informations; c'est grave !

Il faut cesser de dire n'importe quoi ! A force de nous empoisonner la vie avec vos lunes et l'étalement béat de votre ..culture chronique, assénée de façon péremptoire, vous conduisez les plus naïfs des forumeurs dans de mauvaises directions. Cela vire à l'abus de confiance.

Je prétends, sur la foi d'une carrière très très longue auprès de constructeurs importants d'enceintes et d'un labo que vous admirez, que ce vous dites est totalement faux.
Les performances dans le grave dépendent notamment du rapport entre la surface de la membrane et le volume de l'enceinte. Vous confondez tout et accumulez les contre-vérités.

oso a raison: on n'écoute pas en chambre sourde; d'ailleurs on ne peut y rester très longtemps. La réponse dans le grave dépend en très grand partie de la salle et de la position des enceintes. Votre épisode prosoa ne vous a décidément pas appris grand-chose.

Oso n'a pas à vous montrer ses mesures. Vous êtes assez tordu pour aller chercher un petit défaut insignifiant pour en faire une catastrophe. De toutes façons, vous ne semblez pas savoir lire une courbe, c'est évident.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le dim. 03 déc. 2017 10:52, modifié 1 fois.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par pecheur1958 »

On doit avoir l'impression de suffoquer en chambre sourde, non ? :?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par Philippe MULLER »

Suffoquer n'est pas le mot mais on y perd ses repères. On entend circuler le sang dans la tête. C'est oppressant quand la chambre sourde est assez petite mais à Kergonan dans la défunte plus grande chambre sourde consacrée à la hi-fi, l'espace était assez grand et le grave ne remontait pas (pas de room gain).

On s'y sent mal, c'est sûr ! On garde un oeil sur la porte, de peur de rester enfermé là-dedans. Je pense qu'on peut devenir fou tellement c'est angoissant.

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par awil »

awil a écrit :
zely30 a écrit :Que quelqu'un aille les sauver ! VITE !!!
https://www.leboncoin.fr/image_son/1347 ... tm?ca=13_s
Cabasse peut-il toujours fournir le hp défectueux?
Je repose ma question, quelqu’un peut-il me dire si Cabasse est toujours à même de remplacer les hps défectueux ou pas?

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par pecheur1958 »


Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par Philippe MULLER »

Réparer serait possible mais coûteux, si je résume la situation.

Personnellement, je choisirais la Colonne 100, plus équilibrée, avec la possibilité d'ajouter des subs réglés en fonction des nécessités si elles s'imposaient. Un sub doit être considéré comme un correcteur électroacoustique donc un objet qui s'achète si la pièce l'impose.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par pecheur1958 »

Le grave c'est bien quand on peut le domestiquer, personnellement les Iroise III, pourtant données pour 50 Hz, descendent à 30 Hz avec du niveau dans ma pièce ...

Moi ça me suffit, même si je doit zapper quelques trucs ce n'est pas si grave que ça

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par Philippe MULLER »

pecheur1958 a écrit :Le grave c'est bien quand on peut le domestiquer, personnellement les Iroise III, pourtant données pour 50 Hz, descendent à 30 Hz avec du niveau dans ma pièce ...

Moi ça me suffit, même si je doit zapper quelques trucs ce n'est pas si grave que ça
Il serait salutaire que certains vous lisent.

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par awil »

Merci... jamais eu de réponse par ce biais. Quand il s’est agit de remplacer un bc12 sur une des mes egeas, j’ai du repasser par mon revendeur local (qui avait arrêter de faire Cabasse pour passer à Focal depuis). Bon, le jeu n’en vaut pas la chandelle quoi...

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par Philippe MULLER »

Oso et moi échangeons beaucoup par MP pour proposer des solutions et des idées destinées à tirer le meilleur parti de ses Colonne 100 et nous mettons en évidence des choses intéressantes. Je trouve dommage que ce forum soit systématiquement pollué par des trolls de toute sorte qui empêchent le partage général.

Depuis les deux ou trois fichiers audio restés en suspens et la discussion sur le générateur BF nous n'avons pas pu faire grand-chose. Je le regrette.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le dim. 03 déc. 2017 11:35, modifié 1 fois.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par pecheur1958 »

Il me semble qu'on doit pouvoir trouver un numéro de téléphone quelque part, mais où ? :?

La Colonne 116 en tant qu'objet ça vaut sûrement le coup, pour le reste sa conception et sa mise au point sont pour moi dans le passé :(

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par Philippe MULLER »

Sa conception n'est pas dépassée puisqu'elle est le fruit d'études très avancées sur le rayonnement général et l'intégration dans l'environnement. De ce point de vue, elle en remontrerait à beaucoup d'enceintes bien plus récentes. La Colonne 100, plus ponctuelle est l'exemple du compromis à la mode Cabasse

On peut être sensible à l'image plus high-tech du coaxial mais il n'est pas plus moderne pour autant, Cabasse ayant produit le Diphone pendant les années 50.
Si le coaxial a évolué depuis, les systèmes dit "étalés" sont également plus sophistiqués et ils restent les plus utilisés dans le monde. L'avantage du coaxial concerne surtout le traitement numérique qui s'appliquera plus aisément. Cela ne veut pas dire que le coaxial ne souffre pas de problèmes congénitaux.

Comme d'habitude, les grandes idées s'appliquent quand la réalisation est parfaite ou très proche du modèle théorique, ce qui n'est jamais vraiment le cas. Une enceinte passive à trois haut-parleurs semble plus facile à réussir. Le coaxial est compliqué mais potentiellement très prometteur. L'actif lui conviendrait mieux mais réglé en usine avec quelques points d'accès pour l'environnement. L'Atlantis fonctionnait le plus souvent bien mieux sans égalisation. La personne ayant racheté la paire disponible dans la Drôme a tout remis à plat, suivant mes recommandations, et obtiendrait de meilleurs résultats.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le dim. 03 déc. 2017 12:18, modifié 1 fois.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par oso »

awil a écrit :
awil a écrit :
zely30 a écrit :Que quelqu'un aille les sauver ! VITE !!!
https://www.leboncoin.fr/image_son/1347 ... tm?ca=13_s
Cabasse peut-il toujours fournir le hp défectueux?
Je repose ma question, quelqu’un peut-il me dire si Cabasse est toujours à même de remplacer les hps défectueux ou pas?
oui. C'est cher mais possible en sav.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par pecheur1958 »

Philippe MULLER a écrit :Sa conception n'est pas dépassée puisqu'elle est le fruit d'études très avancées sur le rayonnement général et l'intégration dans l'environnement. De ce point de vue, elle en remontrerait à beaucoup d'enceintes bien plus récentes. La Colonne 100, plus ponctuelle est l'exemple du compromis à la mode Cabasse

On peut être sensible à l'image plus high-tech du coaxial mais il n'est pas plus moderne pour autant, Cabasse ayant produit le Diphone pendant les années 50.
Si le coaxial a évolué depuis, les systèmes dit "étalés" sont également plus sophistiqués et ils restent les plus utilisés dans le monde. L'avantage du coaxial concerne surtout le traitement numérique qui s'appliquera plus aisément. Cela ne veut pas dire que le coaxial ne souffre pas de problèmes congénitaux.

Comme d'habitude, les grandes idées s'appliquent quand la réalisation est parfaite ou très proche du modèle théorique, ce qui n'est jamais vraiment le cas. Une enceinte passive à trois haut-parleurs semble plus facile à réussir. Le coaxial est compliqué mais potentiellement très prometteur. L'actif lui conviendrait mieux mais réglé en usine avec quelques points d'accès pour l'environnement. L'Atlantis fonctionnait le plus souvent bien mieux sans égalisation. La personne ayant racheté la paire disponible dans la Drôme a tout remis à plat, suivant mes recommandations, et obtiendrait de meilleurs résultats.
Donc, d'après vous, en 30 ans aucune amélioration dans les appareils de mesure ni dans les composants ?

Dans le milieu automobile, en 30 ans, ça a bien bougé :-|

Répondre