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Si vous avez été victime d'une arnaque par internet

Posté : lun. 23 août 2010 16:58
par padoubibi
john-peter a écrit : bref contactes le vendeur, fais toi rembourser et si il refuse porte plainte et signale aussi au bon coin coin :couteau:
J'ai moi même été victime d'une arnaque sur leboncoin et lorsque l'on fait le choix de ne rien faire alors on cautionne d'une certaine façon les agissements de ces types et on les encourage à recommencer. Tout ça pour dire que chacun doit être responsable et prendre les mesures qui s'imposent pour que de telles pratiques deviennent l'exception et ne pullulent pas sur la toile.

Vous avez été victime d'une arnaque par internet, voici la marche à suivre :
D'abord lorsque vous achetez par internet, gardez toujours une copie d'écran de l'annonce d'origine. Si vous ne l'avez pas vous pouvez demander au site (leboncoin) de la retrouver dans ses archives : c'est ce que j'ai fait et ça marche si vous avez assez d'éléments (date, nom de l'annonceur...) et que vous insistez en expliquant la situation dans laquelle vous vous trouvez.
1) Essayer de régler le litige à l'amiable par téléphone et par email (garder toutes les traces : factures détaillées téléphoniques, mails émis et reçus, annonce initiale)
2) Si rien n'aboutit après plusieurs semaines, envoyer une mise en demeure par recommandé AR en détaillant l'objet du litige, sa chronologie, les appels et mails...et donner une date butoire pour le remboursement en indiquant bien qu'après cette date vous vous verez obligé de saisir la juridiction de proximité.
3) Déclaration au greffe de la juridiction de proximité en téléchargeant le formulaire CERFA n° 12285*02 à cette adresse :
http://www.vos-droits.justice.gouv.fr/i ... icle=11135
Envoyer le dossier complet et attendre la convocation du tribunal. (notice téléchargeable à la même adresse)
4) 2 mois après l'audience, le jugement vous sera envoyé. Il vous appartient de le signifier à votre adversaire par lettre recommandée AR et en lui disant que vous lui laisser jusquau..pour régler la somme dûe après quoi vous saisirez un huissier de justice dont les frais seront à sa charge. Normalement ça n'ira pas plus loin et vous recevrez votre remboursement. Sinon :
5) Huissier de justice.
Entre l'achat du matériel défectueux et le compte rendu de jugement il vous faudra patienter un an environ. Pendant ce laps de temps il n'y a pas grand chose à faire à part remplir le dossier et passer 1/2 journée au tribunal en attendant votre passage qui durera 5 à 10 minutes selon la clarté de votre dossier. Pas besoin d'avocat si tout est bien clair.

Et n'oubliez pas que l'on a que la société que l'on mérite ! ::diktat::

A votre disposition pour tout renseignement complémentaire si mon expérience peut vous être utile (Je réponds aux MP et peut même en discuter par téléphone si ça peut vous aider) :-D

Re: Si vous avez été victime d'une arnaque par internet

Posté : lun. 23 août 2010 19:51
par Crao
padoubibi a écrit :PS : A l'attention des modérateurs : peut-être serait-il bon de placer ce message à un autre endroit, pour plus de lisibilité. A votre disposition pour tout renseignement complémentaire si mon expérience peut-être utile à d'autres. :-D
Et hop le sujet est en haut de page pour que tout le monde en profite :wink:

Le message de padoubibi était initialement une réponse à ce message : http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 526#p77150

Re: Si vous avez été victime d'une arnaque par internet

Posté : lun. 23 août 2010 21:12
par lucG2
Tout à fait d'accord dans le principe mais quel est le seuil minimum financier à partir duquel porter plainte ?
J'ai déjà eu un souci sur "priceminister" et il s'est réglé via retour du produit vers Pricemister qui la expertisé en ma faveur. A mon avis c'est le système du bon coin qui ne vaut rien et qu'il faut éviter pour ne pas se pourrir la vie avec des litiges (expérience perso).

Re: Si vous avez été victime d'une arnaque par internet

Posté : mar. 24 août 2010 10:47
par padoubibi
Leboncoin est un site d'annonce gratuite là ou priceminister prends une large part de la vente. J'utilise très régulièrement le site Priceminister et 'est vrai que ce site est très fiable. Les litiges y sont réglés de façon simple dès lors que l'on ne tarde pas trop (28j il me semble) à déclarer un litige.
Mon intervention ne concernait donc pas tellement ce site ni ebay par ailleurs ou d'autres du même style qui offrent certaines garanties.
quel est le seuil minimum financier à partir duquel porter plainte ?
S'il existe une limite supérieure (4000€) au delà de laquelle c'est une autre procédure (que je ne connais pas d'ailleurs mais qui nous concerne peu...)qu'il faudrait engager, il n'y a pas de limite d'inférieure. Celà dit, en dessous de 100 ou 150€, il me semble déraisonnable d'encombrer les tribunaux. Enfin chacun verra midi à sa porte. Dans mon cas, 300€ étaient engagés.

Re: Si vous avez été victime d'une arnaque par internet

Posté : mar. 24 août 2010 11:41
par zely30
Ma contribution, suite malheureusement à expériences personnelles. :cry:

Si vous voulez gagner du temps et de l'efficacité, et si l'étape 1 de donne rien rapidement, passez directement de l'étape 1 à 5. Le reste est à mon avis que perte de temps et d'énergie.
L'étape 2 est devenu totalement inutile de nos jours; la lettre avec AR n'a plus de valeur juridique dans de tels litiges.
Même en suivant la procédure complète décrite précédemment, il me semble qu'il y a quand même un minimum de frais de huissier qui resteront à votre charge (aux environs de 150 euro).

La démarche est valable aussi en tant que vendeur (chèque en bois par exemple).

Fausse idée reçue : il y a autant de problème avec des sites qui semble avoir plus grande notoriété comme ebay. Les membres peu scrupuleux se moquent totalement des avertissement de clôture de compte; et les évaluations ne sont pas forcement un élément fiable du sérieux d'un vendeur.

Ne vous souhaitant rien de tout ça; je vous souhaite par contre à tous de continuer à faire de bonnes transactions.
ça se passe quand même généralement très bien. :wink:

Re: Si vous avez été victime d'une arnaque par internet

Posté : mar. 24 août 2010 13:07
par padoubibi
zely30 a écrit : Si vous voulez gagner du temps et de l'efficacité, et si l'étape 1 de donne rien rapidement, passez directement de l'étape 1 à 5. Le reste est à mon avis que perte de temps et d'énergie.
Un huissier de justice ne fait qu'appliquer des décisions de justice et en premier lieu de la signifier avant de passer à l'action. Quant à la perte de temps et d'énergie, elle reste bien modeste car il s'agit d'une procédure extrêmement simplifiée.
zely30 a écrit :Même en suivant la procédure complète décrite précédemment, il me semble qu'il y a quand même un minimum de frais de huissier qui resteront à votre charge (aux environs de 150 euro).
Non, sauf si le créancier est insolvable ou si l'huissier ne fait pas son travail et dans ce cas vous perdrez l'argent que vous avez avancé.
zely30 a écrit :L'étape 2 est devenu totalement inutile de nos jours; la lettre avec AR n'a plus de valeur juridique dans de tels litiges.
Dans mon cas, le juge en a tenu compte. C'est quand même la seule preuve, pour le juge, que vous ne preniez pas votre adversaire à défaut et qu'il est donc bien au courant du litige. Toute pièce qui tend à montrer votre bonne foi sera la bienvenue et la lettre RAR en est une.
Il vous appartient aussi de fournir un document qui prouve que le matériel reçu présente des défauts (ex : devis de réparation avec description des pannes) et ce document est à mettre en regard de l'annonce qui ne faisait aucunement état de ces défauts. Je vous conseille aussi avant d'acheter, d'entrer en contact par email en demandant explicitement des précisions quant à l'état esthétique et fonctionnel du matériel, si ce n'est pas ou mal précisé dans l'annonce. Je pense que c'est une erreur de tout faire par téléphone sans laisser de trace.
zely30 a écrit :Ne vous souhaitant rien de tout ça; je vous souhaite par contre à tous de continuer à faire de bonnes transactions.
ça se passe quand même généralement très bien. :wink:
Je confirme :-D

Re: Si vous avez été victime d'une arnaque par internet

Posté : mar. 24 août 2010 13:54
par zely30
padoubibi a écrit :
zely30 a écrit : Si vous voulez gagner du temps et de l'efficacité, et si l'étape 1 de donne rien rapidement, passez directement de l'étape 1 à 5. Le reste est à mon avis que perte de temps et d'énergie.
Un huissier de justice ne fait qu'appliquer des décisions de justice et en premier lieu de la signifier avant de passer à l'action. Quant à la perte de temps et d'énergie, elle reste bien modeste car il s'agit d'une procédure extrêmement simplifiée.
Dans mon cas, je suis allé à la gendarmerie, elle m'a renvoyé à la police nationale, parce qu'il y en avait une dans ma ville, qui elle même m'a renvoyé au tribunal, qui lui même m'a renvoyé chez un huissier pour plus d'efficacité selon lui. Ouf ...
Le huissier a appelé la personne du litige devant moi, il a essayé, dans un premier temps, de jouer un rôle de médiateur; mais forcé de constater la mauvaise foi de la personne, a engagé une procédure. Cette procédure a duré près d'un an; c'est le huissier qui s'est occupé de toutes les démarches (peut-être effectivement auprès du tribunal dans un premier temps).

padoubibi a écrit :
zely30 a écrit :Même en suivant la procédure complète décrite précédemment, il me semble qu'il y a quand même un minimum de frais de huissier qui resteront à votre charge (aux environs de 150 euro).
Non, sauf si le créancier est insolvable ou si l'huissier ne fait pas son travail et dans ce cas vous perdrez l'argent que vous avez avancé.
Toujours dans mon cas, le huissier m'avait pris 150 euro pour les frais de dossier; et avait aussi réclamé des frais à la personne qui m'avait ...
comment dire ? oui, arnaqué. (près de 700 euro, pour un bien de 1500 euro :shock: )
padoubibi a écrit :
zely30 a écrit :L'étape 2 est devenu totalement inutile de nos jours; la lettre avec AR n'a plus de valeur juridique dans de tels litiges.
Dans mon cas, le juge en a tenu compte. C'est quand même la seule preuve, pour le juge, que vous ne preniez pas votre adversaire à défaut et qu'il est donc bien au courant du litige. Toute pièce qui tend à montrer votre bonne foi sera la bienvenue et la lettre RAR en est une.
Il vous appartient aussi de fournir un document qui prouve que le matériel reçu présente des défauts (ex : devis de réparation avec description des pannes) et ce document est à mettre en regard de l'annonce qui ne faisait aucunement état de ces défauts. Je vous conseille aussi avant d'acheter, d'entrer en contact par email en demandant explicitement des précisions quant à l'état esthétique et fonctionnel du matériel, si ce n'est pas ou mal précisé dans l'annonce. Je pense que c'est une erreur de tout faire par téléphone sans laisser de trace.
C'est certes un appui supplémentaire, mais plus obligatoire comme auparavant.
Moi je l'avais fait, le huissier n'en a pas voulu.
Mais je pense que tu as raison, il est claire qu'il faut prouver un minimum sa bonne foi, avec les documents que tu décris précédemment par exemple.
L'email aurait pris une valeur juridique (dixit un notaire).

Mais même si les renseignements sont obtenus par email et que beaucoup de vendeur ne mette pas leur numéro de téléphone, perso, si la personne est réticente à donner un numéro de téléphone, je lâche l'affaire.

Re: Si vous avez été victime d'une arnaque par internet

Posté : dim. 07 juil. 2013 07:34
par pat63
:shock: c'est quoi cette blague!!! :chaise::

Re: Si vous avez été victime d'une arnaque par internet

Posté : dim. 07 juil. 2013 09:38
par pecheur1958
Mme doit surement être cabassienne... :biere:

Re: Si vous avez été victime d'une arnaque par internet

Posté : dim. 07 juil. 2013 10:55
par zely30

Re: Si vous avez été victime d'une arnaque par internet

Posté : jeu. 10 oct. 2013 14:57
par maxibulle
http://www.2ememain.be/tv-hi-fi-vid%C3% ... 42740.html

ATTENTION

Cette annonce est une grosse arnaque...
J'ai failli y laisser des plumes... :evil:

Re: Si vous avez été victime d'une arnaque par internet

Posté : lun. 24 avr. 2017 21:09
par awil
Pour information et pour avertir d'autres personnes qui fréquentent ce forum, je viens d'être victime d'une arnaque sur EBay.

Fin mars, une personne a mis en vente une Cabasse Baltic sur socle sur EBay et j'ai remporté l'enchère. J'ai demandé au vendeur de me donner son adresse et son numéro de téléphone, ce qu'il a fait. Je l'ai appelé et nous avons longuement parlé de l'enceinte mise en vente et d'autres choses concernant Cabasse. Le vendeur semblait vraiment bien connaître le monde et les enceintes Cabasse. Rassuré, j'ai donc effectué le paiement et après avoir reçu un email le 31 mars me disant que le colis serait posté le 1er avril, je n'ai plus jamais eu de nouvelles du vendeur. Je lui ai envoyé de nombreux emails qui sont tous restés sans réponse. Je l'ai appelé de nombreuses fois et n'ai jamais obtenu de réponse. Son mobile semble désactivé.

Si on essaie de vous vendre une Cabasse Baltic sur socle, méfiez-vous et éventuellement, contactez-moi.

Re: Si vous avez été victime d'une arnaque par internet

Posté : lun. 24 avr. 2017 22:13
par crimson
Sur eBay, pour être tranquille... il vaut mieux toujours payer par PayPal; même si ça augmente un peu la facture... en cas de problème, c'est PayPal qui s'en charge, et du moment que le vendeur ne peut pas fournir de preuve de livraison, la vente est annulée; le paiement correspondant à la transaction initiale avec le vendeur étant alors intégralement remboursé par PayPal.
Ca m'est arrivé une fois : un vendeur avait vendu à de nombreux acheteurs... un seul et même objet (un iPad "à prix intéressant"), il réactivait simplement son annonce après avoir reçu le paiement de chaque nouvel acheteur !! Son compte a été définitivement bloqué par eBay, après une dizaine de vente... quand même !!! Perso j'ai bien été remboursé, sans avoir à faire aucune autre démarche qu'ouvrir un litige sur Paypal, et le transformer rapidement en RECLAMATION.

NB : Avant cette arnaque, ce vendeur n'avait eu que des notations positives : Je pense qu'il croyait simplement "avoir trouvé la bonne combine" avec son iPad... ça se vend tellement bien ! :lol: