SCS d'occasion : la bonne affaire?

Forum pour parler des occasions, des prix, des pb rencontrés, de mises en garde ...
tba
Volubile
Volubile
Messages : 884
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 22:56

SCS d'occasion : la bonne affaire?

Message par tba »

Il y a en ce moment sur Ebay une paire d'Iroise II à 2300 Euros :

http://cgi.ebay.fr/HIGH-END-speakers-CA ... dZViewItem

Comment expliquer que cette paire d'enceintes soient bradée à ce point?

Et ce n'est pas la seule, j'ai vu il y a quelque temps des Sloop 500 partir à 450 Euros et des Baltics II + THor aux environs de 3200 Euros.
En parallèle, (et sans la moindre volonté de polémique), les Clipper partent aux alentours de 800 Euros, les Galion de 2000 et les C135 de 2500 alors qu'elles sont nettement plus agées.


Qu'en pensez-vous? Pourquoi les cotes des SCS sont-elles si "basses"?

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Il me semble que les enceintes de l'époque "Georges" bénéficient d'une aura qui a tendance à faire monter les prix. On trouve quand même beaucoup moins de SCS que d'enceintes "Georges", donc il faut croire que leurs possesseurs sont contents.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Tba, je ne pense pas qu'il y ait de polémique dans ce que tu dis !
:mrgreen:

Le prix est fonction de l'interret et de la rareté. La Baltic II par exemple, est encore au catalogue, et cependant elle vaut (selon tes tarifs) deja bien plus cher qu'une colonne 135.

D'une maniére générale, j'ai l'impression que les enceintes ne depassent pas d'occasion 50 % du prix de vente.

Je pense que les SCS d'occase sont une bonne affaire (si on aime ce genre de produits) : les composants n'ont pas 10 ans.

R1
Loquace
Loquace
Messages : 305
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 19:48
Localisation : 62
Contact :

Message par R1 »

Bonjour,
petite précision cependant, les enceintes en vente sur ebay (lien donné plus haut), sont des Egea II et non pas des Iroise II.
Le prix public des Egea II etait de 3600€ la paire. 2300€, n'est donc pas à mon avis si bon marché que ça. Surtout quand on sait, que l'on peut aisément négocier de -20% à -30% sur des Cabasse neuves encore actuellement.

cordialement,

Bertrand

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

...
Modifié en dernier par syber le jeu. 23 févr. 2012 19:44, modifié 1 fois.

tba
Volubile
Volubile
Messages : 884
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 22:56

Message par tba »

Effectivement R1, EGEA II et non IROISE II, erreur de ma part, dans ma tête il s'agissait d'une paire d'IROISE :? .

Il me semble malgré tout que la côte des anciennes est plus élevée que celle des récentes, par exemple :

:arrow: 800 Euros la paire de Clipper agée de 25 ans, neuve, elle était vendue 12000F à l'époque.

:arrow: 500 Euros la paire de Sloop 500 agée de 5 ans, neuve, elle était vendue 14000F à l'époque.

Il est clair que de nos jour, s'équiper d'une paire de Sampan 311 ou de Clipper en bon état est réellement une exellente affaire :biere: .

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

...
Modifié en dernier par syber le jeu. 23 févr. 2012 19:44, modifié 1 fois.

christophe r.
Causant
Causant
Messages : 91
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006 11:25
Localisation : Hérault

Message par christophe r. »

J'ai acheté recenment une paire de Nautilus pour 499€,ou j'ai éssayé de savoir de quelle année était cette enceinte,sur le forum"l'enceinte mystére".

Pour ma par j'estime avoir fait une affaire...

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Message par awil »

Allez, je remonte ce "vieux" post...

Je viens de tomber par hasard sur un post de Scytales sur HCFR qui venait de trouver ses Iroises chez un revendeur a Mulhouse. Le post date de Mai 2002, soit il y a 5 ans! Le prix de vente etait apparament, en occasion de 10.000 FrF, soit, si je ne me trompe de 1500 Euros.

Je suis donc tout simplement ahuri que 5 ans apres, des Iroises se negocient toujours dans ces prix, voire meme plus. Ce n'est pas serieux...

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

awil a écrit : Je suis donc tout simplement ahuri que 5 ans apres, des Iroises se negocient toujours dans ces prix, voire meme plus. Ce n'est pas serieux...
Un produit sérieux garde sa cote...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

...
Modifié en dernier par syber le jeu. 23 févr. 2012 19:44, modifié 1 fois.

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Message par awil »

reglisse a écrit :Un produit sérieux garde sa cote...
Tout aussi serieux que puisse etre un produit, quand il s'agit d'un produit qui subit des contraintes mecaniques, il vieillit ineluctablement et ne peut garder sa valeur, a moins d'etre entretenu regulierement. Ce qui veut dire dans le cas de HP, changer les membranes, les spiders etc, etc. je ne pense pas que beaucoup fassent cela regulierement.

On ne parle pas d'objets artistiques (quoique et encore, eux aussi subissent les affres du temps (vieillissement des matieres, decoloration...). On parle d'objets certes tres beaux, mais qui subissent d'enormes contraintes et donc qui ne peuvent que s'amortir financierement dans le temps.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

reglisse a écrit : Un produit sérieux garde sa cote...
Il faudrait expliquer ça aux assureurs !

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

awil a écrit :
reglisse a écrit :Un produit sérieux garde sa cote...
Tout aussi serieux que puisse etre un produit, quand il s'agit d'un produit qui subit des contraintes mecaniques, il vieillit ineluctablement et ne peut garder sa valeur, a moins d'etre entretenu regulierement. Ce qui veut dire dans le cas de HP, changer les membranes, les spiders etc, etc. je ne pense pas que beaucoup fassent cela regulierement.

On ne parle pas d'objets artistiques (quoique et encore, eux aussi subissent les affres du temps (vieillissement des matieres, decoloration...). On parle d'objets certes tres beaux, mais qui subissent d'enormes contraintes et donc qui ne peuvent que s'amortir financierement dans le temps.
Dis ça a un collectionneur de voiture (c'est combien la cote d'une Ferrari GTO ????, d'une DB5, d'une Miura)....

Les assureurs sont des commerçants... mais si tu fait expertiser ton produit à une valeur supérieure à la cote ils sont obligés d'en tenir compte...

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Message par awil »

reglisse a écrit :Dis ça a un collectionneur de voiture (c'est combien la cote d'une Ferrari GTO ????, d'une DB5, d'une Miura)....
Oui, je m'y attendais au coup de la bagnole de collection. J'y pensais parce que je lisais justement le livre de Nick Mason sur Pink Floyd.

La cote de ces voitures se justifie tant par le fait qu'elles ont ete entretenues que par le fait que ce sont devenus des objets de collections. La cote n'a donc plus rien a voir avec les qualites techniques des ces voitures qui sont techniquement depassees pas les modeles actuels. Elle n'est plus que purement speculatoire comme un autre objet d'art.

On parle d'ailleurs d'objet de collection dans ce cas. Les Cabasses Iroise et Egea n'entrent (peut-etre) pas (encore) dans ce genre de categorie...

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

awil a écrit :La cote de ces voitures se justifie tant par le fait qu'elles ont ete entretenues que par le fait que ce sont devenus des objets de collections.

La cote n'a donc plus rien a voir avec les qualites techniques des ces voitures qui sont techniquement depassees pas les modeles actuels. Elle n'est plus que purement speculatoire comme un autre objet d'art.

On parle d'ailleurs d'objet de collection dans ce cas. Les Cabasses Iroise et Egea n'entrent (peut-etre) pas (encore) dans ce genre de categorie...


Peut être pas les Iroise ni les Egea mais certaines enceintes, platine ou ampli rentrent dans les objets cultes...avec des tarifs à la revente...
:shock:

Exemple: Certains ampli McIntosh à tubes ou Stax, Platine Thorens Référence, JBL Paragon... tous ces éléments ne sont aujourd'hui pas égalés malgrès les nouvelles techniques...

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Des Iroise à 1500 euros semble te choquer, mais existe t il des enceintes de ce prix avec cette qualité en neuf aujourd'hui ?

TitoPuente
Loquace
Loquace
Messages : 425
Enregistré le : dim. 17 déc. 2006 09:15
Localisation : La Baule

Message par TitoPuente »

reglisse a écrit :Des Iroise à 1500 euros semble te choquer, mais existe t il des enceintes de ce prix avec cette qualité en neuf aujourd'hui ?
+1 je cherche encore des enceintes de la qualité des Iroise ScS ...pas encore trouvé dans cette gamme de prix :evil:

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Message par awil »

reglisse a écrit :Des Iroise à 1500 euros semble te choquer, mais existe t il des enceintes de ce prix avec cette qualité en neuf aujourd'hui ?
Choquer est peut-etre un mot un peu fort. Je n'ai d'ailleurs pas dis cela.

Je constate qu'il y a 5 ans, un magasin renomme en revendait a ce prix. 5 ans apres, il y en a meme une paire qui vient de partir sur Ebay a 2200 Euros :shock: .

Pour repondre a la question, il faut comparer des pommes avec des pommes. Si tu veux comparer des enceintes de qualites equivalentes a celles de Iroise ou Egea, il faut aller les comparer au minimum avec des enceintes de prix equivalent aux Cabasse NEUVES, soit 3000 Euros pour les Iroise. Cela me semblerait plus logique. Apres, existe t'il aujourd'hui des enceintes de meme qualite que les Iroise pour 3000 Euros, je ne sais pas, je ne suis pas assez expert... Mais j'imagine que oui quand meme... :?

Une fois encore, ou bien on considere que les Egeas et les Iroises sont devenus des objets de collections qui justifie leurs prix. Ou bien, comment explique t'on que des enceintes vieille de plus de dix ans se revendent aujourd'hui plus cher qu'il y a 5 ans et a 70-80% de leur prix neuf?

TitoPuente
Loquace
Loquace
Messages : 425
Enregistré le : dim. 17 déc. 2006 09:15
Localisation : La Baule

Message par TitoPuente »

awil a écrit :
Une fois encore, ou bien on considere que les Egeas et les Iroises sont devenus des objets de collections qui justifie leurs prix. Ou bien, comment explique t'on que des enceintes vieille de plus de dix ans se revendent aujourd'hui plus cher qu'il y a 5 ans et a 70-80% de leur prix neuf?
Peut-être qu'on se rend compte qu'on a fait plutôt moins bien depuis (chez Cabasse et ailleurs)

Répondre