Cabasse aviso

Forum pour parler des occasions, des prix, des pb rencontrés, de mises en garde ...
Répondre
Corail86
Causant
Causant
Messages : 52
Enregistré le : ven. 26 déc. 2014 21:53
Localisation : Poitou

Cabasse aviso

Message par Corail86 »

Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin :
https://www.leboncoin.fr/vi/1326821808.htm. Dispo à 2 km de chez moi Qu’en pensez vous ? Et le prix dans les clous ou pas ?

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: Cabasse aviso

Message par sergio »

Il y en a une paire en excellent état à 300€ ici:

https://www.leboncoin.fr/image_son/1305 ... tm?ca=21_s

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Cabasse aviso

Message par oso »

Le couple DOM2/12M15 marche très bien. Une enceinte très interessante à mon avis bien que discrète.

Nickie24
Causant
Causant
Messages : 161
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 10:23

Re: Cabasse aviso

Message par Nickie24 »

Je suis surpris que sur le forum il y ait peu si de remarques sur les minorca,
C est sur qu au prix de lancement (près de 900€), elles étaient trop chère, mais on les trouves à 500€ neuves, et environ 300 sur le bon coin,
J ai achete une paire avec des pied norstone à 300€, et le résultat est très bon, même sans caisson de graves, le médium aiguë vaut largement ceux de mes vielles sloop, et même si le grave ne descend pas aussi bas, il est très agréable
Je ne connais pas le son des aviso et donc ne peut donc pas dire que les minorca sont supérieures (ou l inverse :-D ) mais elles doivent avoir un certain âge, si le but est d avoir le meilleur rapport son/prix, il n esp peut être pas obligatoire de chercher du vintage pour du vintage :shock: , mais le top du son (chez cabasse de preferences :-D ) en fonction de son budget. ...
Alors ? Par exemple, qui me donne l info pour voir : il vaut mieux des aviso (magnifique et vintage) ou des minorca (magnifique et plus recente) au même prix
Concernant le type de musique que l on écoute, étant très éclectique dans mes goûts, c est un discours que j ai abandonné il y a plus de 35 ans en choisissant cabasse, ou l on peut adorer le jazz le classique le R &B etc....
J espère qu il n y a pas une sorte de snobisme sur les game récentes. .. :hola:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Cabasse aviso

Message par oso »

C'est que le Monsieur demandait des renseignement sur les Aviso, alors bon...

je ne connais pas les Minorca, et sur le papier elles semblent très séduisantes en tant qu'enceintes de bibliothèque. Je ne saurais pas dire à priori lequel des deux modèles et le plus intéressant.

Amateur de musique classique, je pense que l'Aviso permettra de délivrer plus aisément les niveaux compatibles avec l'ampleur d'un grand piano, d'un ensemble conséquent, même avec un ampli de puissance raisonnable: ça, c'est le couple 30 cm + rendement élevé. Je connais bien les Sloop M4, et mon petit doigt me dit que les Aviso ne sont pas des Sloop "économiques".

J'ai chez moi plusieurs enceintes de cette génération et la qualité de fabrication n'a rien à envier à ce qu'on produit aujourd'hui (l'aspect, c'est autre chose). Enfin, et c'est toujours l'amateur de concerts classiques qui parle, les Cabasse de cette génération ont été confrontées à des tests qui comparaient instantanément enceintes et musiciens "en vrai". Si elles étaient assez fidèles à l'époque pour passer cette épreuve, cette qualité n'a pas vieilli.

Je connais très bien les Doris et les Drakkar M2 qui utilisent le couple DOM2/12M15: c'est excellent, et ce ne sont pas les possesseurs de Skiff qui me contrediront 8)

Nickie24
Causant
Causant
Messages : 161
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 10:23

Re: Cabasse aviso

Message par Nickie24 »

J ai cru que l enceinte aviso était d un format bien plus réduit( on se perd avec toutes ses références. ..), il y a bien un 30 cm réputé à bord...
Je voulais comparer des enceintes de même dimension et de génération différente....
Au temps pour moi :cry:
Si le haut parleur de médium et le Tweeter sont de même qualité que le dom 12 et Dom4, à 300€ ça ne paraît pas cher (au vu des tarif des clipper et sloop
Surprenant qu il n y ait pas le décroché dans l ébénisterie entre le boomer et le médium.du point de vu esthétique on perd :lol: ...
Et entre des minorca et cette aviso le niveau dans le grave sera sans doute meilleur pour l aviso surtout pour une grande pièce. ..et le niveau médium aiguë supérieur pour les minorca (j ai en comparaison immédiate des minorca, Clipper, Sloop, les aviso manque à ma collection :lol:

J essaye quand même de faire la promotion de ces petites enceintes (sans aucune commission :-D ) que je trouve bien équilibrées , performante et esthétiques ,
Reste l interrogation de la tenue dans la durée ? Seront elles aussi fiable que les vintages ? Je vais attendre une vingtaine d année pour répondre. ..
Cordialement

Corail86
Causant
Causant
Messages : 52
Enregistré le : ven. 26 déc. 2014 21:53
Localisation : Poitou

Re: Cabasse aviso

Message par Corail86 »

Bon je vais essayer de passer voir et écouter les aviso et après je verrais si je remplace les Java mt4 il faut que le gain qualitatif soit important sinon je laisse tomber si en plus le vendeur maintient son prix de 450€ ,à suivre donc , merci de vos avis.

Corail86
Causant
Causant
Messages : 52
Enregistré le : ven. 26 déc. 2014 21:53
Localisation : Poitou

Re: Cabasse aviso

Message par Corail86 »

Bon écoute des aviso faite hier soir je ne suis pas dans la bonne section pour relater une écoute donc je serais bref , alors les enceintes sont dans un état général parfait le vendeur n’ayant plus rien j’ai amené mon ampli nad 325bee de 2x50 et une platine cd basique Sony et des câbles de 2,5mm les enceintes posées sur une table et écartées de seulement 1,50m donc ecoute de 3 cd que je connais bien , et mon ressenti est très moyen des basses pas extraordinaires mêmes moins bien que mes Java mt4 côté médium aigu la c’est mieux s’en Être transcendant bref pas le coup de cœur , donc je pense que le nad est peut être en cause ( vu que mon fda smsl l’a fait se retrouver dans un placard ) ensuite la pièce était très petite je n’avais que 2 mètre de recul ,donc conditions de tests pas optimum et pour finir le vendeur préfére les garder plutôt que de baisser son prix qui est 400€ mini . Donc pour finir il y a peut de chances qu’ellEs détrône les Java .

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse aviso

Message par crimson »

Dans une petite pièce, la qualité des basses est difficile à évaluer... surtout avec un ampli trop faible pour les enceintes !

Corail86
Causant
Causant
Messages : 52
Enregistré le : ven. 26 déc. 2014 21:53
Localisation : Poitou

Re: Cabasse aviso

Message par Corail86 »

Haaaaa ces histoires d’ampli moi je m’y perd entre ici ou on arrête pas de dire qu’il faut le plus puissant possible et mon smsl ad18 à trois francs six sous qui me donne vraiment une très bonne restitution sur les Java dans tout les domaines j’hesite Vraiment à acheter un plus puissant a 1000€ Ou plus qui ne feras peut être pas mieux .

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse aviso

Message par crimson »

Les enceintes Cabasse commencent seulement à révéler leur véritable potentiel avec un ampli suffisamment puissant pour passer les crêtes de la musique ! Un ampli peu puissant va vite saturer... donnant un son plat sans vie, désagréable à fort volume. De même pour le soi-disant « manque de basses » des Cabasse anciennes; avec un ampli puissant il y en aura, et des bonnes ! Un bon ampli est un investissement indispensable pour qui veut avoir un son de qualité, digne des enceintes Cabasse, à niveau d’écoute réaliste.

Regardes les véritables caractéristiques... (datasheet) de la puce de ton SMSL AD18 :

http://www.ti.com/product/TAS5342A
2 × 65 W at 10% THD+N Into 8 Ω
La messe est dite...
Modifié en dernier par crimson le mer. 01 nov. 2017 19:48, modifié 1 fois.

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: Cabasse aviso

Message par selvageski »

crimson a écrit :Les enceintes Cabasse commencent seulement à révéler leur potentiel avec un ampli suffisamment puissant pour passer les crêtes de la musique. Un ampli peu puissant va vite saturer... donnant un son plat sans vie, désagréable à fort volume. De même pour le soi-disant « manque de basses » des Cabasse anciennes; avec un ampli puissant il y en aura, et des bonnes ! Un bon ampli est un investissement indispensable pour qui veut avoir un son de qualité, digne des enceintes Cabasse, à niveau d’écoute réaliste.
ha...
Toi qui as lu le livre
On fait comment quand on en a (sans doute !?) un poil trop (ça reste à confirmer par un membre du forum ce week )... avec 8w
Tu penses qu'il va falloir que je descende à 4 ???
remarque, sans ampli c'est sûr que je risque pas d'en avoir de trop ...mais j aurais plus des zaigu non plus ::diktat::

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Cabasse aviso

Message par tof »

j'ai changé mon sansui au-222 contre des blocs mono denon poa-4400 de 180w et cela fonctionne vraiment bien. La puissance ne fait pas tout mais elle y contribue

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse aviso

Message par crimson »

Pour le niveau des basses, ça dépend aussi des modèles d’enceintes (rendement, bass reflex ou closes, volume de la caisse), et de la pièce d’écoute. Tout le monde n’a pas les mêmes besoins, mais un bon ampli est toujours nécessaire.

Corail86
Causant
Causant
Messages : 52
Enregistré le : ven. 26 déc. 2014 21:53
Localisation : Poitou

Re: Cabasse aviso

Message par Corail86 »

crimson a écrit :Les enceintes Cabasse commencent seulement à révéler leur véritable potentiel avec un ampli suffisamment puissant pour passer les crêtes de la musique ! Un ampli peu puissant va vite saturer... donnant un son plat sans vie, désagréable à fort volume. De même pour le soi-disant « manque de basses » des Cabasse anciennes; avec un ampli puissant il y en aura, et des bonnes ! Un bon ampli est un investissement indispensable pour qui veut avoir un son de qualité, digne des enceintes Cabasse, à niveau d’écoute réaliste.

Regardes les véritables caractéristiques... (datasheet) de la puce de ton SMSL AD18 :

http://www.ti.com/product/TAS5342A
2 × 65 W at 10% THD+N Into 8 Ω
La messe est dite...
Oui je sais on m’a déjà dit ça ici mais pour moi et madame le verdict est sans appel le nad pourtant avec ses 0,03 de distorsion il est très très loin derrière à nos oreilles avec les mêmes sources je ne dit pas que vous avez tort mais j’espère Que vous comprenez mon hésitation à acheter un gros ampli et comme par chez moi aucun magasin ne fait de près pour essai suis un peu coincé dommage :oops:

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: Cabasse aviso

Message par selvageski »

tof a écrit :j'ai changé mon sansui au-222 contre des blocs mono denon poa-4400 de 180w et cela fonctionne vraiment bien. La puissance ne fait pas tout mais elle y contribue

Moi aussi j'en ai changé quelques uns ... :wink:
Hitachi HA 330 ,sansui AU 717,Yamaha A1, Electrocompagniet ampliwire 75,Conrad johnson ,Atoll, Etalon integral ,Perreaux E1, Perreaux E2, Pioneer ?, MC intosh me rappelle plus,BOW Wazoo, BOW Wazoo XL, Tri TRV 300SE,
Ca ,c'est ce qui est passé chez moi ...ça va de 8W à 380W.... sur Sampan ,Cotre, Iroise, Pacific

non la puissance ne fait pas tout (pour moi :wink: )

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse aviso

Message par crimson »

Corail86 a écrit :
crimson a écrit :Les enceintes Cabasse commencent seulement à révéler leur véritable potentiel avec un ampli suffisamment puissant pour passer les crêtes de la musique ! Un ampli peu puissant va vite saturer... donnant un son plat sans vie, désagréable à fort volume. De même pour le soi-disant « manque de basses » des Cabasse anciennes; avec un ampli puissant il y en aura, et des bonnes ! Un bon ampli est un investissement indispensable pour qui veut avoir un son de qualité, digne des enceintes Cabasse, à niveau d’écoute réaliste.

Regardes les véritables caractéristiques... (datasheet) de la puce de ton SMSL AD18 :

http://www.ti.com/product/TAS5342A
2 × 65 W at 10% THD+N Into 8 Ω
La messe est dite...
Oui je sais on m’a déjà dit ça ici mais pour moi et madame le verdict est sans appel le nad pourtant avec ses 0,03 de distorsion il est très très loin derrière à nos oreilles avec les mêmes sources je ne dit pas que vous avez tort mais j’espère Que vous comprenez mon hésitation à acheter un gros ampli et comme par chez moi aucun magasin ne fait de près pour essai suis un peu coincé dommage :oops:
Après, ça dépend aussi des attentes de chacun selon le style de musique écouté.

Pour moi, avec la musique rock, j’aime bien pouvoir pousser le volume. Et la batterie acoustique, pour qu’elle soit réaliste... il lui faut de la dynamique; donc un ampli « surpuissant » avec de la réserve (surtout avec des Caravelle dont il faut compenser le grave), sinon le rendu n’est pas bon !

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Cabasse aviso

Message par BowiePop »

Ce serait intéressant Selv que tu nous donnes quelques impressions sur les modèles que tu cites. Je comprendrais peut être un peu mieux ce que tu recherches tant dans un ampli, hormis amplifier un signal audio.

Pour ce qui me concerne, j'apprécie beaucoup l'esthétique de mes Mc, les vu-mètres l'affichage digital, les trois sorties du pré (pou mon ampli, mes caissons et ma seconde zone d'écoute) et la forte puissance de l'ampli (2x400 w sur 8 ohms) qui me donne une écoute sans agressivité à très fort volume. Et j'aime bien écouter la musique "moderne" à très fort volume quand je suis seul ou avec mes amis comme balticlover.

J'ai testé différents amplis, moins puissants comme Yamaha ou Marantz (un peu agressif quand on monte le son), des amplis à lampe (m'ont donné l'impression pour certains de déformer un peu le son, sinon c'est pas mal mais pas super pratique) et des amplis classe D puissant que j'ai trouvé bien et que j'utilise toujours pour ma seconde zone d'écoute (mais ils moins jolis et tout petits!)

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse aviso

Message par crimson »

Oui passer autant d’amplis... c’est une démarche qui mérite d’être expliquée. :?

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: Cabasse aviso

Message par selvageski »

BowiePop a écrit :Ce serait intéressant Selv que tu nous donnes quelques impressions sur les modèles que tu cites. Je comprendrais peut être un peu mieux ce que tu recherches tant dans un ampli, hormis amplifier un signal audio.

Pour ce qui me concerne, j'apprécie beaucoup l'esthétique de mes Mc, les vu-mètres l'affichage digital, les trois sorties du pré (pou mon ampli, mes caissons et ma seconde zone d'écoute) et la forte puissance de ampli '2x400 w sur 8 ohms) qui me donne une écoute sans agressivité à très fort volume. Et j'aime bien écouter la musique "moderne" à très fort volume quand je suis seul ou avec mes amis comme balticlover.
ouaf le pavé ....
je vais tenter mais ça va prendre du temps :wink:

Répondre