demande d'avis

Forum pour parler des occasions, des prix, des pb rencontrés, de mises en garde ...
Heisen Berg
Timide
Timide
Messages : 21
Enregistré le : mar. 10 oct. 2017 11:34
Localisation : Fouquières-les-Lens (Pas-de-Calais)

demande d'avis

Message par Heisen Berg »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, étant nouveau sur le forum, je me permets de me présenter : Sébastien, 40 ans, région de Lens (62).

Cela fait un moment que l'envie de m'offrir une paire de Cabasse me taraude et je pense aujourd'hui être prêt à franchir le pas. J'ai trouvé quelques occasions qui me semblent intéressantes sur leboncoin, cependant, j'aimerais avoir votre avis sur ces quelques offres.

Me tenant à votre disposition et vous remerciant par avance pour vos avis, voici les liens :

https://www.leboncoin.fr/image_son/1312 ... tm?ca=17_s

https://www.leboncoin.fr/image_son/1304 ... tm?ca=17_s

https://www.leboncoin.fr/image_son/1182 ... tm?ca=17_s

https://www.leboncoin.fr/image_son/1316 ... tm?ca=17_s

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: demande d'avis

Message par oso »

Bonjour

Je ne pourrai pas vraiment vous conseiller pour les modèles les plus récents, car je ne les connais pas. Dans les prix compatibles avec votre recherche, il y a les modèles Drakkar et Doris qui sont au dessus de tout soupçon. Anciens, mais excellents (Descendants de la Goelette M2, mais bien plus performants, on les trouve aux mêmes tarifs).

Des questions importantes pour vous aider au mieux: quelles sont vos musiques de prédilection? Quelle sont la taille et la "couleur" de votre pièce? Enfin, possedez vous déjà un ampli, et si oui quelle est sa puissance?

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: demande d'avis

Message par holggerson »

Bonjour Heisen Berg et bienvenu sur ce forum,

Si tu veux être conseillé au mieux, il va nous falloir quelques indications au sujet de la pièce dans laquelle tu comptes installer tes futures enceintes. Quelles dimensions ? Quel mobilier ? Quelles configuration d’écoute (écartement possible entre enceinte, distance d’écoute) ?

Je ne suis pas à coté de la plaque contrairement à ce que pourrait laisser penser ma remarque. La sonorisation hifi suppose l'achat réfléchi d'une paire d'enceinte compatible avec tes contraintes domestiques, en espérant bien entendu que celles-ci soient le moins fortes possible.

En visionnant les annonces sur lesquelles tu t'es arrêtées, je présume que ton budget se situe aux alentours de 300 euros. Avec cette somme, je te conseille de t'orienter vers des modèles d'au moins 15 ans d'âge. Les cabasse sont solides et résistent bien aux affres du temps (si leur ancien propriétaire a été soigneux), par ailleurs le rapport performance prix sera meilleur qu'avec des modèles plus récents.
Modifié en dernier par holggerson le mar. 10 oct. 2017 13:29, modifié 1 fois.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: demande d'avis

Message par oso »

+1 avec Holggerson.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: demande d'avis

Message par holggerson »

Je précise que ma dernière remarque se fonde sur une analyse du marché de l'occasion et non sur des critères de qualité entre nouveaux et anciens modèles. Pour 300 euro, tu peux t’offrir des enceintes de moyennes gammes, voire du haut de gamme, datant d'au moins 15 ans, alors qu'avec la même somme tu n'auras accès qu'à l'entrée de gamme des productions plus récentes. Je schématise, évidemment.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: demande d'avis

Message par Philippe MULLER »

Je vais me permettre d'ajouter une chose: il faut faire très attention quand on rachète des enceintes d'occasion à un audiophile passionné. Mieux vaut privilégier une paire ayant vécu chez des personnes "normales", au-moins sera-t-on certain qu'aucune modification fâcheuse n'aura été apportée. Une discussion récente m'a rappelé cette tendance à l'upgrade ou au tweak de la part de certains bricoleurs de (hum!) génie. Si vous croyez au savoir-faire et à la compétence du fabricant, fuyez celle de l'amateur !

Même un condensateur de filtre Cabasse ne se remplace pas par un autre, prétendument meilleur ou plus précis. C'était l'un des enseignements de François Bellec, l'ancien chef du labo.

Heisen Berg
Timide
Timide
Messages : 21
Enregistré le : mar. 10 oct. 2017 11:34
Localisation : Fouquières-les-Lens (Pas-de-Calais)

Re: demande d'avis

Message par Heisen Berg »

Bonsoir,

Merci à tous pour vos retours avisés et pertinents.

Pour répondre à vos questions :
oso a écrit :quelles sont vos musiques de prédilection? Quelle sont la taille et la "couleur" de votre pièce? Enfin, possedez vous déjà un ampli, et si oui quelle est sa puissance?
Pour ce qui est de la musique que j'écoute, ne me jugez pas, mais j'aime beaucoup l'électro (pas du boum boum assourdissant rassurez-vous), mais aussi le bon vieux rock des 70's, et un peu de jazz. Je compte mettre ces enceintes au sol (carrelage) dans ma pièce à vivre (3,90 m x 4,75 m, soit environ 18,5 m²).

Je n'ai pas encore d'ampli et n'ai pas encore pris le temps de me pencher sur la question, l'essentiel pour moi pour le moment étant l'acquisition de ces chères enceintes lol. Néanmoins, je reste à l'écoute de vos éventuels conseils concernant ce point.
holggerson a écrit :Quelles dimensions ? Quel mobilier ? Quelles configuration d’écoute (écartement possible entre enceinte, distance d’écoute) ?
Les murs sont marron et blancs. Le mobilier qui la compose :
- deux canapés se faisant face, avec une table basse entre les deux
- une table à manger et ses six chaises (table perpendiculaire aux canapés)
- un buffet 4 portes au bout d'une table
- une petite bibliothèque escalier à l'autre bout
- un petit buffet 3 portes

Je ne sais pas si on peut joindre des photos, ce serait peut-être plus parlant. Et je pense disposer les enceintes dans les coins d'une pièces, soit à environ 3,5 m l'une de l'autre. La distance d'écoute serait entre 2,6 et 3,8 m.

Pour ce qui est du budget, en effet, j'aimerais rester dans les 300 euros et je préfère m'offrir de très bonnes enceintes même un peu vieilles que des récentes de moins bonne qualité.

Vous souhaitant une bonne soirée, je reste à votre écoute.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: demande d'avis

Message par Ubu »

Heisen Berg a écrit :Et je pense disposer les enceintes dans les coins d'une pièces, soit à environ 3,5 m l'une de l'autre. La distance d'écoute serait entre 2,6 et 3,8 m.
Bonsoir Heisen Berg,
Etant donné les dimensions de ta pièce, je te conseillerais de ne pas chercher trop d’écartement entre les enceintes ou par rapport à la position d’écoute.

Ton idée de mettre les enceintes dans les coins est, si c'est possible esthétiquement, à proscrire d’emblée. Il n’y a rien de pire en termes de positionnement (sauf éventuellement pour un caisson seul). Il vaudrait mieux réduire l’écartement afin de laisser suffisamment d’espace (1 mètre si possible, 50 cm minimum) par rapport aux murs latéraux.
Pour la position d’écoute, il ne faut surtout pas être assis dos contre le mur ou presque, là encore essaie de laisser suffisamment d’espace derrière toi.

Pour le reste, un tapis le plus épais sur le sol qui est en carrelage (entre les enceintes et la position d'écoute), des rideaux sur les fenêtres. Ça ne coûte pas cher et ça peut améliorer significativement l'écoute.

Pour d'autres conseils plus pointus, je laisse la parole a des gens plus calés qui sauront te conseiller.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: demande d'avis

Message par Ubu »

Sinon, pour en revenir aux enceintes, il vaudrait peut être mieux chercher un modèle assez directif pour éviter de trop "arroser" la pièce. Certaines Cabasse étaient prévues pour fonctionner dans des acoustiques un peu plus difficiles, elles présentaient une réponse dans l'axe ascendante et étaient plus directives que les modèles à domes.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: demande d'avis

Message par Scytales »

Pour une pièce de 18 m², l'ameublement m'a l'air conséquent : ça aide !

Si, pour des raisons pratiques, les enceintes doivent être plus ou moins adossées à un mur, ne faudrait-il pas privilégier l'une de ces enceintes que Cabasse avait conçu pour une usage "encastré" dans les rayonnages de bibliothèque ? De quelle gamme ou de quels modèle s'agissait-il, déjà ?

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: demande d'avis

Message par crimson »

Scytales a écrit :Pour une pièce de 18 m², l'ameublement m'a l'air conséquent : ça aide !

Si, pour des raisons pratiques, les enceintes doivent être plus ou moins adossées à un mur, ne faudrait-il pas privilégier l'une de ces enceintes que Cabasse avait conçu pour une usage "encastré" dans les rayonnages de bibliothèque ? De quelle gamme ou de quels modèle s'agissait-il, déjà ?
Il s’agit des Caravelle (M2)... qui ne tiennent pas trop de place dans une (ma) pièce de taille modeste déjà bien encombrée de meubles (!) Pas de carrelage dans mon cas, mais un vrai plancher ancien; je pense que ça aide.
Le manque de basses de ce modèle peut être compensé naturellement par une disposition dans les coins de la pièce (j’avais lu ça dans une présentation (doc) de Cabasse... il me semble), ou avec un compensateur actif Cabasse, ou tout simplement avec les correcteurs graves/aigus d’un ampli Hi-Fi, voir - pour une restitution dynamique « comme il se doit », par rapport au son réel des instruments acoustiques - avec des blocs ampli Cabasse (AM330, AM1000) avec correcteurs intégrés... A défaut de les « encastrer dans une bibliothèque »; usage pour lequel elles ont été officiellement conçues, selon Mr Muller !
Je rajouterai que grâce aux HP médiums et aigus à DOM des Caravelle; même si l’on n’est pas toujours positionné idéalement pour l’écoute... l’effet stéréo se ressent toujours étonnement bien ! :-D

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: demande d'avis

Message par holggerson »

Le placement des enceintes en encoignure est problématique car il entraine une augmentation très importante du niveau d'énergie dans le grave. Il doit être évité, sauf si les enceintes sont prévues pour cette position.

Si tu dois positionner les enceintes contre le murs face à l'auditeur, alors il faudra choisir un modèle qui ne produit pas trop de grave.

La distance d'écoute doit être au mois égale (ou à peu près) à la distance d'écartement. jusqu'au milieu des années 1990, Cabasse conseillait le rapport suivant : distance d'écoute /distance d'écartement = 1.5. Les enceintes équipées de hP coaxiaux et les productions à HP étalés produites à partir de la seconde moitié des années 90, supportent un rapport valant 1.

Le choix du bon rapport est souvent dicté par les dimensions de la pièce. Il faut éviter autant que possible d'être trop près des murs latéraux et de d'adosser la position d'écoute au murs arrières.

En outre, il faut avoir conscience que plus on s'éloigne des enceintes, plus l’énergie réverbérée par les parois va prendre le pas sur l'onde sonore directe et brouiller le message sonore. Un local bien aménagé, avec du mobilier judicieusement disposé et beaucoup d'éléments de décoration sur les murs, contre les fenêtres et au sol permet généralement d’augmenter la clarté et la précision.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: demande d'avis

Message par zely30 »

Bonjour,

Voici 2 annonces à considérer, il me semble :

A condition que le vendeur accepte de revoir son tarif 100 euro de moins :
https://www.leboncoin.fr/image_son/1304 ... tm?ca=17_s

et celle-ci :
https://www.leboncoin.fr/image_son/1100 ... tm?ca=17_s

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: demande d'avis

Message par zely30 »

Quel est le budget max ?

Heisen Berg
Timide
Timide
Messages : 21
Enregistré le : mar. 10 oct. 2017 11:34
Localisation : Fouquières-les-Lens (Pas-de-Calais)

Re: demande d'avis

Message par Heisen Berg »

Bonjour à tous,

Encore une fois merci. Je suis épaté par tant de savoir !

J'étais en train de vous répondre hier soir, mais j'ai été l'innocente victime d'une coupure internet intempestive :/ Je reprends donc :


La position d'écoute se fera vraisemblablement dans les canapés. Je vais essayer de vous détailler au mieux la disposition de ma pièce afin que vous puissiez vous la représenter :

- Imaginez un rectangle ABCD (oui, je sais, ça fait très scolaire... oust ), où AB et CD font 4,75 m et BC et DA font 3,8 m.
- Le long du mur AB se trouvent ma bibliothèque (de type escalier) et un canapé.
- Le côté BC est le côté fenêtres (deux) et il y a un espace d'une cinquantaine de centimètres environ entre le mur et les accoudoirs de mes canapés.
- Le long du mur CD se trouvent l'autre canapé et un buffet 4 portes/
- Au centre du mur DA se trouve un petit buffet 3 portes et à la droite de ce buffet, l'accès vers une autre pièce.
- Les canapés se font face, avec, entre les deux, une table basse.
- Le gros buffet et la bibliothèque se font face également. Entre les deux (dans le sens AD), se trouve la table à manger.

La configuration de la pièce est modulable. Je peux remplacer un canapé par deux fauteils, la table (rectangulaire) par une autre (ronde et donc plus petite),... Je peux également modifier la disposition des meubles (j'ai emménagé il n'y a pas si longtemps que ça et je ne suis pas psychorigide !).

Pour mon budget, j'aimerais ne pas dépasser les 300 €. J'avais vu une des deux annonces dont tu as mis les liens Zely. Je vais contacter les vendeurs, merci.

Me tenant à votre disposition, je vous souhaite une bonne journée à tous.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: demande d'avis

Message par holggerson »

Si l'implantation des fenêtres le permet, je placerais les enceintes contre BC avec un écartement de 2.2m afin de conserver une distance raisonnable vis à vis des murs latéraux.
S'il ne gène pas la fonction salle à manger, l'un des deux canapés pourrait être positionné au centre de la pièce, face à BC. Tu bénéficierais ainsi d'un triangle d'écoute quasi équilatéral.
Attention au parallélisme AB et CD : il risque de provoquer des échos très pénibles à vivre.Il pourrait être utile de faire glisser soit la bibliothèque (si elle est très haute) soit le buffet (à condition que celui-ci soit composé de surfaces irrégulières) à la place du canapé qui aura changé de position. Sinon, tenture, tableau, masques... tout ce qui s’accroche au murs sera utile.
Enfin, des rideaux épais ou des stores vénitiens contre les fenêtres et un bon tapis en laine au sol, entre les enceintes et le canapé d'écoute, s'imposent.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: demande d'avis

Message par holggerson »

Une paire de Doris avec pieds dédiés :
https://www.leboncoin.fr/image_son/1307 ... tm?ca=19_s

sport02
Causant
Causant
Messages : 171
Enregistré le : mar. 28 août 2012 18:43

Re: demande d'avis

Message par sport02 »

c' est incroyable ces prix !!
quel peut être le profil , le vendeur a t' il mieux et se sépare de ses cabasses , de la récupe !!?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: demande d'avis

Message par Philippe MULLER »

Ce prix n'est pas rare pour des Doris mais sans pieds. Comment ne pas reconnaître qu'il sera impossible de trouver mieux à ce prix en neuf ?
Une paire de Doris, évents bouchés (pour le classique) ou bien ouverts pour le pop/rock avec un petit coup de boost dans le grave et un ampli qui aura assez de réserve pour ne pas s'effondrer à la suite de cette correction et vous obtenez un système très fidèle pour presque rien.

Le Skiff n'est rien d'autre que cette enceinte avec un volume plus grand.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: demande d'avis

Message par oso »

holggerson a écrit :Une paire de Doris avec pieds dédiés :
https://www.leboncoin.fr/image_son/1307 ... tm?ca=19_s

Connaissant très bien ce modèle, je n'ai qu'un conseil à donner: foncez!

Répondre