demande d'avis

Forum pour parler des occasions, des prix, des pb rencontrés, de mises en garde ...
Heisen Berg
Timide
Timide
Messages : 21
Enregistré le : mar. 10 oct. 2017 11:34
Localisation : Fouquières-les-Lens (Pas-de-Calais)

Re: demande d'avis

Message par Heisen Berg »

Bonsoir,
holggerson a écrit :Si l'implantation des fenêtres le permet, je placerais les enceintes contre BC avec un écartement de 2.2m afin de conserver une distance raisonnable vis à vis des murs latéraux. S'il ne gène pas la fonction salle à manger, l'un des deux canapés pourrait être positionné au centre de la pièce, face à BC. Tu bénéficierais ainsi d'un triangle d'écoute quasi équilatéral.
Très bonne idée !
holggerson a écrit :Il pourrait être utile de faire glisser soit la bibliothèque (si elle est très haute) soit le buffet (à condition que celui-ci soit composé de surfaces irrégulières) à la place du canapé qui aura changé de position. Sinon, tenture, tableau, masques... tout ce qui s’accroche au murs sera utile. Enfin, des rideaux épais ou des stores vénitiens contre les fenêtres et un bon tapis en laine au sol, entre les enceintes et le canapé d'écoute, s'imposent.
Je vais certainement remplacer la table rectangulaire par une plus petite. Je rattraperai ainsi l'espace perdu par le changement de position du canapé.
Je pense laisser à leur place la bibliothèque et le buffet, me séparer du deuxième canapé et placer face à face (là où étaient les canapés) deux fauteuils (n'oublions pas la table basse qui se trouvera alors entre les enceintes et le canapé).
Il y a déja des rideaux aux fenêtres, des tableaux au mur et quelques objets de déco. Il ne me restera plus, il me semble, qu'à investir dans un bon tapis.
Pour ce qu'il s'agit du modèle des enceintes, les Doris me paraissent bien adaptées.

Enfin, si vous avez des conseils concernant l'ampli, je suis évidemment preneur.

Je reviendrai sans faute poster un message lorsque j'aurai finalisé tout ça ! :-D :-D :-D

Bonne soirée à vous

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: demande d'avis

Message par oso »

Pour la pièce, il y a des indices acoustiques pour vous guider: si la conversation à plusieurs se fait dans une atmosphère reposante, c'est bon signe. Ecoutez comment le son change, en parlant, lorsque vous passez du séjour à l'extérieur: vous repérerez des "toniques" induites pas la pièce qu'il faut tamiser par de la diffusion (un pièce ou règne un certain bazar est souvent agréable acoustiquement). Lorsque vous frappez dans vos mains, il ne faut pas que le son "traine", ou bien qu'il se produise un effet "pingpong" très rapide entre 2 parois.

Evitez autant que faire se peut d'adosser votre position d'écoute à une paroi: les conséquences d'une telle disposition sont absolument néfastes;

Pour l'amplification, vous trouverez ici d'excellents conseils, notamment en consultant le guide 'Reflexion sur le choix des enceintes acoustiques" édité par Cabasse et disponible sur le WikiCabasse: un trésor. Il y a un chapître qui explique comment choisir l'ampli en fonction des enceintes.

Mettez la main sur une belle paire d'enceintes, et revenez vers nous pour l'ampli!

Heisen Berg
Timide
Timide
Messages : 21
Enregistré le : mar. 10 oct. 2017 11:34
Localisation : Fouquières-les-Lens (Pas-de-Calais)

Re: demande d'avis

Message par Heisen Berg »

Bonjour à tous,

Je viens de voir cette annonce : https://www.leboncoin.fr/image_son/1316 ... tm?ca=17_s

Sont-elle mieux que celles dont Holggerson m'a donné le lien ? https://www.leboncoin.fr/image_son/1307 ... tm?ca=17_s

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: demande d'avis

Message par Philippe MULLER »

Aucun doute, la suggestion d'Holggerson est bien meilleure. Ne tardez-pas ! ces affaires ne durent jamais longtemps. Ceux qui savent n'hésitent pas !

Heisen Berg
Timide
Timide
Messages : 21
Enregistré le : mar. 10 oct. 2017 11:34
Localisation : Fouquières-les-Lens (Pas-de-Calais)

Re: demande d'avis

Message par Heisen Berg »

Je m'en doutais un peu... Seulement, j'ai contacté hier le vendeur de Doris et par mail et par texto, mais je n'ai toujours reçu aucune réponse. En revanche, pour les Goélettes, j'ai déjà reçu une réponse alors que je lui ai envoyé un mail il n'y a même pas 30 minutes...

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: demande d'avis

Message par oso »

Heisen Berg a écrit :Je m'en doutais un peu... Seulement, j'ai contacté hier le vendeur de Doris et par mail et par texto, mais je n'ai toujours reçu aucune réponse. En revanche, pour les Goélettes, j'ai déjà reçu une réponse alors que je lui ai envoyé un mail il n'y a même pas 30 minutes...
la difference de potentiel entre les deux modèles vaut bien un peu d'acharnement et de patience :wink: d'autant plus que si vous privilégiez la musique electroacoustique, le gain en puissance admissible (doublé avec la Doris) sera salutaire....
Modifié en dernier par oso le jeu. 12 oct. 2017 13:24, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: demande d'avis

Message par Philippe MULLER »

Les Goélette sont moins adaptées à l'écoute des musiques que vous préférez parce que limitées en puissance (50 watts). Le HP de grave 21K16 ne supportera pas une correction des basses un tant soit peu énergique. Le peu de différence de prix ne plaide pas en faveur des Goélette et puis on achète des enceintes pour en tirer le plus de plaisir possible.

Si les Doris sont déjà vendues, attendez une nouvelle annonce (on en trouve régulièrement encore) et ne tardez-pas avant de vous décider.

Plusieurs paires sont proposées sur Le Bon Coin. Leur prix est un peu plus élevé mais reste parfaitement raisonnable eu égard à la qualité de ces haut-parleurs.

Heisen Berg
Timide
Timide
Messages : 21
Enregistré le : mar. 10 oct. 2017 11:34
Localisation : Fouquières-les-Lens (Pas-de-Calais)

Re: demande d'avis

Message par Heisen Berg »

Très bien !

Eh bien je vais vous faire aveuglément confiance et attendre soit un retour du vendeur des Doris, soit qu'une autre occasion se présente.

Et si vous avez un ampli à me conseiller, n'hésitez pas !

En vous remerciant !

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: demande d'avis

Message par sergio »

Avec plaisir, pouvez-vous indiquer votre département de résidence dans votre profil? Ce sera plus pratique pour vous diriger vers une occasion éventuelle.

Heisen Berg
Timide
Timide
Messages : 21
Enregistré le : mar. 10 oct. 2017 11:34
Localisation : Fouquières-les-Lens (Pas-de-Calais)

Re: demande d'avis

Message par Heisen Berg »

C'est fait !

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: demande d'avis

Message par sergio »

Merci,

Je cite Oso: "[...] je conseille souvent, avec les Cabasse de bon rendement, un ampli comme le Nad C370. Pour l'avoir essayé en long en large et en travers avec des Sloop, des Drakkar, Doris, Yawl, je pense pouvoir affirmer que c'est un excellent appareil que l'on trouve pour pas cher. ".

En voici un (350€):
https://www.leboncoin.fr/image_son/1314 ... tm?ca=21_s

Et voici la même chose en version ampli et préampli séparés (500€):
https://www.leboncoin.fr/image_son/1307 ... tm?ca=21_s
Avec notices et boîtes, une expédition semble donc envisageable.

Il vaut toujours mieux tirer du câble de modulation que du câble haut-parleur et c'est aussi plus discret.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: demande d'avis

Message par oso »

Avec un seul appareil (C370), on simplifie la chaine et on évite les boucle de masse potentielles; Mais avec un préampli, on peut envisager à moyen terme d'acquérir deux amplI de puissance que l'on installera à proximité de chaque enceinte avec un cable HP très court. Il faut vérifier si les potentiometres/selecteurs sont de la même qualité dans le C370 et le preampli C160: je ne me souviens plus. C'est un point important pour la fiabilité à long terme). Les C370 achetés d'occasion pour des membres de ma famille et des amis fonctionnent toujours parfaitement (ils alimentent respectivement des Drakkar M2, des SloopM4 et des Bisquine).

Je n'en dirais pas autant des integrés Marantz (PM80, PM72), ou Onkyo (9711 et prédecesseurs): malgré la qualité intrinsèque des amplis, les potentiomètres, relais et sélecteurs vieillissent très mal et sont parfois difficiles à remplacer (pièces non dispo).

C'est pourquoi j'insiste sur les modèles qui intègrent des solutions fiables à ce niveau.

Bernard Neveu a obtenu, avec les Doris, d'excellents résultats avec un ensemble preampli/ampli multicanal Rotel en Classe D (je ne me souviens jamais de la référence....). Ce type d'ampli pourrait permettre, à terme, l'ajout de caissons de façon très simple, et permettre d'affronter les grandes formations symphoniques sans complexes. Mais on sort du cadre :-D .

Rotel a aussi fabriqué de gros ampli intégrés qui m'ont toujours semblé au dessus de tout soupçon du point de vue de la conception, même si je n'en ai jamais utilisés.

On trouve aussi parfois des ensembles Yamaha basés sur le couple CX1-MX1. La qualité du préampli (que je possède) est remarquable (transparence et fiabilité) et je pense que l'ensemble peut être une excellente affaire.

Heisen Berg
Timide
Timide
Messages : 21
Enregistré le : mar. 10 oct. 2017 11:34
Localisation : Fouquières-les-Lens (Pas-de-Calais)

Re: demande d'avis

Message par Heisen Berg »

Bonjour Messieurs (Dames ?),

Merci pour les liens vers les annonces. Je vais contacter le vendeur du Nad C370 (https://www.leboncoin.fr/image_son/1319 ... tm?ca=17_s).

Croisons les doigts !

Et si vous deviez choisir un Marantz, vous prendriez lequel ?

Bon week-end à tous !

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: demande d'avis

Message par Philippe MULLER »

Les critères de choix d'un ampli ne portent pas sur sa qualité sonore, enfin presque pas. Selon Cabasse, soit il est normal et donc très bon, soit il n'est pas fidéle, ce qui peut aller du coloré au mauvais si la distorsion est élevée (cas des amplis trop peu puissants).

Si les enceintes sont closes, le tube est à proscrire.

Pour info, le Doris est bass-reflex mais sa qualité est meilleure encore quand l'évent est bouché et le grave un peu augmenté avec le correcteur de tonalité. Dans ce cas, c'est vraiment une excellente enceinte. Mon frère en est équipé et cela fonctionne très bien chez lui avec du Rotel.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: demande d'avis

Message par oso »

Heisen Berg a écrit :Bonjour Messieurs (Dames ?),

Merci pour les liens vers les annonces. Je vais contacter le vendeur du Nad C370 (https://www.leboncoin.fr/image_son/1319 ... tm?ca=17_s).

Croisons les doigts !

Et si vous deviez choisir un Marantz, vous prendriez lequel ?

Bon week-end à tous !
Je ne connais que les PM72 et PM80. Le résultat est très bon sur le plan sonore, mais je ne les conseille pas à cause des problèmes de fiabilité récurrents des relais, potentiometres, etc... qui vieillissent mal. Je n'ai pas d'avis sur des modèles plus récents; certains semblent très bien construits et sont chers.

Il y a aussi de bonnes séries je pense chez Denon avec les PMA S10 (très rare, avec une construction au top: cf la description de Scytales dur HCFR), les PMA 2000 (en deça du PMA S10 pour la construction).

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: demande d'avis

Message par Scytales »

oso a écrit :Avec un seul appareil (C370), on simplifie la chaine et on évite les boucle de masse potentielles; Mais avec un préampli, on peut envisager à moyen terme d'acquérir deux amplI de puissance que l'on installera à proximité de chaque enceinte avec un cable HP très court. Il faut vérifier si les potentiometres/selecteurs sont de la même qualité dans le C370 et le preampli C160: je ne me souviens plus. C'est un point important pour la fiabilité à long terme). Les C370 achetés d'occasion pour des membres de ma famille et des amis fonctionnent toujours parfaitement (ils alimentent respectivement des Drakkar M2, des SloopM4 et des Bisquine).
Les potentiomètres de réglage de volume, de la balance et des correcteurs de grave et d'aigu du C160 et de ses avatars (C162, C165) sont d'une gamme au-dessus par rapport à ceux du C370 et de ses avatars (C372, C375), mais je ne pense pas que cela fasse une différence décisive. Il faudrait un écart de qualité bien plus grand que que ces composants soient, à eux seuls, un facteur décisif.

Les parties sélection des entrées par relais sont homologues dans l'intégré et le préampli.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: demande d'avis

Message par oso »

Merci Scytales 8)

J'ai regardé vite fait les plans ce matin, et il m'a semblé que seul le potentiomètre de volume était encapsulé; je n'ai pas reussi a identifiei les références précises des éléments employés. A l'usage, l'ensemble de ces composants m''a paru plus fiable chez Nad que chez Marantz ou Onkyo (dans cette gamme de produits).

La série des C370 et avatars me semble une solution peu chère, simple et efficace. J'ai régulièrement l'occasion d'utiliser l'un de ces appareils sur les Sloop M4 et le résultat est vraiment enthousiasmant (sur de la musique classique en ce qui me concerne). Cet ampli alimentera bientôt "mes" Yawl.

Philippe, quel modèle d'ampli Rotel votre Frère utilise-t-il avec ses nouvelles Doris (que j'ai aperçues chez Bernard Neveu:wink: ) ?

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: demande d'avis

Message par Scytales »

oso a écrit :Il y a aussi de bonnes séries je pense chez Denon avec les PMA S10 (très rare, avec une construction au top: cf la description de Scytales dur HCFR), les PMA 2000 (en deça du PMA S10 pour la construction).
Ouh-là ! Quand je vois mes textes cités comme des références, ça me fait peur. Je n'ai fais ces descriptions sur HCFR, au sortir de ma très courte période "audiophile" (l'adolescence des hifistes... âge bête dont certains ne sortent jamais :heu: ) que parce que sur ce forum, à l'époque où je les ai écrit, le matériel japonais était stipendié avec les lieux communs habituels (pas musical, froid, stérile, etc...) et qu'il fallait rétablir l'équilibre.

Juste un mot : les versions récentes du PMA-2000 (PMA-2000-IV, PMA-2010, PMA-2500,...) ont largement rejoint le niveau de qualité de fabrication du PMA-S10 II, dont les versions plus récentes ne sont de toute façon plus importées du Japon depuis belle lurette. C'est une tendance lourde chez Denon depuis plus de vingt ans que les évolutions d'un même appareil convergent vers les normes de qualité de fabrication de son haut de gamme.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: demande d'avis

Message par oso »

:lol: laudiophilie comme l'adolescence de la Haute fidélité : c'est très bien vu!

Ces descriptions gardent tout leur intérêt : celle du CX1 m'a été très utile pour conforter mon choix pour ce preampli.

Il est intéressant de constater que les pma 2000 les plus récents convergent vers la qualité de conception du oma s10. Cela en fait de bon candidats. Cependant les pma2000 ne développent pas une puissance très élevée: 2*80 w seulement sous 8 ohms.

Je pense a une fonction du Nad qui pourrait se révéler très utile a l'écoute de musiques electroacoustiques a la dynamique comprimée et a l'enveloppe de puissance différente de celle que l'on observe avec les instruments naturels. C'est le soft clipping qui réduit la puissance plutôt que de permettre a l'ampli de saturer afin de protéger les hauts parleurs....pas très utile pour passer un piano a niveau réel avec les Doris, mais pour de la musique électronique c'est une autre histoire... :idea:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: demande d'avis

Message par Philippe MULLER »

oso a écrit :Philippe, quel modèle d'ampli Rotel votre Frère utilise-t-il avec ses nouvelles Doris (que j'ai aperçues chez Bernard Neveu:wink: ) ?
Pour le moment c'est un intégré RA 06 de 2x70W, soit 114.96128 dB en crête... en stéréo à 1m :-D (ça devrait passer pour le piano et puis, on n'écoute pas l'Appassionata tous les jours). Malgré tout il est prévu plus gros à court terme; celui-ci dispose de correcteurs de tonalités comparables en terme d'efficacité à ceux que Bernard Neveu a utilisés pour ses tests. Cette puissance est insuffisante pour compenser la correction du grave.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le sam. 14 oct. 2017 19:32, modifié 1 fois.

Répondre