demande d'avis

Forum pour parler des occasions, des prix, des pb rencontrés, de mises en garde ...
oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: demande d'avis

Message par oso »

C'est vrai qu'avec la plupart de ces modèles de volume raisonnable équipés de 21M18, il faut prévoir l'utilisation éventuelle des correcteurs de tonalité dans le grave: les besoins en puissance augmentent forcément (on divise par 2 la puissance disponible à chaque fois qu'on ajoute 3 dB dans le grave) !

Nickie24
Causant
Causant
Messages : 161
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 10:23

Re: demande d'avis

Message par Nickie24 »

Dans cette gamme de prix (300€) j'ai acheté sur le bon coin des minorca, plus petite mais sur des pieds norstone en métal relativement lourd, le rendu m a surpris (dans une pièce de 18 m²)
et elle m on parues nettement supérieures au jersey qu un copain a achetées,( le résultat était très moyen) , d'un autre coté, le rapport qualité prix est peut être correct, elles se trouvent à pas cher sur le bon coin... l'avantage des minorca c'est aussi les possibilités d'évolution dans le temps : j'avais testé avec un caisson pluton (pas cher non plus d'occase) qui renforçait le grave (même si les minorca n'en manques pas, malgré leurs petites tailles, elles peuvent aussi être complétées par des Java (a 800€ sur le bon coin) pour une évolution home cinéma qualitative et cohérente.
j'avais une enceinte centrale Armen (même gamme que les jersey, la suspension du hp de grave a lâcher, j'ai pu la changer, mais depuis 37 ans que j’achète cabasse, c'est la première fois qu'un hp me lâche!!
Cordialement
Modifié en dernier par Nickie24 le dim. 15 oct. 2017 21:14, modifié 2 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: demande d'avis

Message par Philippe MULLER »

L'avantage des Doris et Drakkar ainsi que toutes les trois voies équipées d'un 21M18, c'est de présenter une sensibilité supérieure à 91dB (environ) pour 2,8v. Un ampli de 2x70W efficaces (280W crêtes au-moins en stéréo) est le minimum requis pour passer les crêtes nécessaires à la reproduction fidèle d'un piano d'appartement déjà imposant.
Si vous devez augmenter le niveau des basses pour compenser une éventuelle déficience due à la pièce ou à l'enregistrement, il faudra un ampli plus puissant encore, ce qui ne veut pas dire que cela fera du bruit; la puissance est indispensable pour ne jamais prendre le risque de saturer parce c'est la saturation qui détruit les haut-parleurs. Il faut donc pouvoir fonctionner loin du maximum. Ainsi, la musique sera plus dynamique, transparente, vivante, propre etc... c'est donc très avantageux !

C'est ce que Georges Cabasse estime nécessaire pour écouter de la musique dans d'excellente conditions, c'est-à-dire avec les bonnes sensations.
https://www.forumcabasse.org/wiki/L%27% ... Live_Music

Heisen Berg
Timide
Timide
Messages : 21
Enregistré le : mar. 10 oct. 2017 11:34
Localisation : Fouquières-les-Lens (Pas-de-Calais)

Re: demande d'avis

Message par Heisen Berg »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous après quelques semaines de silence. J'ai dû repousser l'achat de mes enceintes suite à un accident de voiture (rien de grave, rassurez vous. Si ce n'est financièrement, évidemment).

Je m'étais finalement acheté le Nad C370 dont je vous avais parlé dans un précédent post, et j'ai reconfiguré ma pièce en fonction des conseils qui m'avaient été donnés ici (achat d'un tapis en laine, cadres, canapé au milieu du salon et non plus dos au mur). Après vérification, ma pièce mesure entre 18 m², la distance d'écartement sera d'environ 2 mètres, de même que la distance d'écoute.

Est-ce que selon vous je reste sur des Doris ou des Drakkar ?

Merci !

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: demande d'avis

Message par oso »

Il s'agit de très bons modèles, vous pouvez y aller sans arrière pensée.

Heisen Berg
Timide
Timide
Messages : 21
Enregistré le : mar. 10 oct. 2017 11:34
Localisation : Fouquières-les-Lens (Pas-de-Calais)

Re: demande d'avis

Message par Heisen Berg »

Je viens de voir cette annonce :

https://www.leboncoin.fr/image_son/1352 ... tm?ca=17_s

Annonce correcte ? Les ventes de Doris et de Drakkar étant assez rares par chez moi, vous rabattriez-vous sur celles-ci ?

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: demande d'avis

Message par oso »

Il ne s'agit pas de mauvaises enceintes, mais le saut qualitatif avec les 3 voies est significatif, et le prix finalement élevé. Sergio m'a trouvé des Doris M2 à 200 euros il y a 3 semaines.

A votre place, je patienterais.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: demande d'avis

Message par zely30 »

oso a écrit :mais le saut qualitatif avec les 3 voies est significatif
Est-ce toujours le cas ?
Je crois comprendre que ce l'est moins de 3 à 4 voies ?

Heisen Berg
Timide
Timide
Messages : 21
Enregistré le : mar. 10 oct. 2017 11:34
Localisation : Fouquières-les-Lens (Pas-de-Calais)

Re: demande d'avis

Message par Heisen Berg »

Bonjour à tous,

https://www.leboncoin.fr/image_son/1365 ... tm?ca=12_s

Qu'en pensez-vous ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: demande d'avis

Message par Philippe MULLER »

Qu'entend-il par impacts.
270€ est un bon prix pour ces enceintes mais pas exceptionnel si elles sont abîmées. C'est quand-même peu cher si on s'attache au résultat.

sport02
Causant
Causant
Messages : 171
Enregistré le : mar. 28 août 2012 18:43

Re: demande d'avis

Message par sport02 »

j' ai l' impression qu' elle a été bricolée au niveau de la fixation du 21 , a ma connaissance il n' y a que quatre vis chc et pas 6 vis et la suspension a l' air d' etre deformée par , on dirait , des vis cruciformes rajoutées à têtes trop larges .

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: demande d'avis

Message par syber »

Bien vu, il y doute en effet.

Sans compter que les vis ne sont pas alignées sur les axes H et V.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: demande d'avis

Message par zely30 »

Heisen Berg a écrit :
lun. 08 janv. 2018 12:55
Bonjour à tous,

https://www.leboncoin.fr/image_son/1365 ... tm?ca=12_s

Qu'en pensez-vous ?
Les hp 21 ne sont pas Cabasse.
Sur le modèle en finition Bubinga, la membrane est blanche.
Le médium de gauche semble fortement abimé.
A fuire !!

Image
Modifié en dernier par zely30 le lun. 08 janv. 2018 14:16, modifié 1 fois.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: demande d'avis

Message par syber »

:idea: Zely, sur ta photo agrandie on voit 4 trous à la périphérie du HP de grave. Il a du essayer de monter encore un autre modèle.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: demande d'avis

Message par zely30 »

syber a écrit :
lun. 08 janv. 2018 14:14
:idea: Zely, sur ta photo agrandie on voit 4 trous à la périphérie du HP de grave.
Exact, je n'avais pas vu.
Je pense qu'il a du faire des essais préalables. :?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: demande d'avis

Message par Philippe MULLER »

L'agrandissement était très utile. Ce ne sont pas des HP Cabasse. Ceux que je connais n'ont pas plus de 4 vis; ici j'en vois 6.
Effectivement, le médium de gauche est très abîmé.
Les quatre trous extérieurs ne sont pas d'origine car le HP est encastré. Ce n'est donc pas le premier bricolage.
Même à 100€ il ne faut pas les prendre.

Heisen Berg
Timide
Timide
Messages : 21
Enregistré le : mar. 10 oct. 2017 11:34
Localisation : Fouquières-les-Lens (Pas-de-Calais)

Re: demande d'avis

Message par Heisen Berg »

Ouh là, j'ai bien failli me faire avoir ! Même si j'avais remarqué que le médium gauche avait pris un coup, mon œil n'est pas encore aussi aiguisé que les vôtres !

Heisen Berg
Timide
Timide
Messages : 21
Enregistré le : mar. 10 oct. 2017 11:34
Localisation : Fouquières-les-Lens (Pas-de-Calais)

Re: demande d'avis

Message par Heisen Berg »

Bon eh bien ça y est ! J'ai fait l'acquisition ce jour des Doris dont j'avais posté le lien dans le sujet "enchères et vente en cours". Le vendeur me les a laissées à 350 €. Je les ai couplées au Nad C370 qui m'avait été conseillé ici. J'ai commencé à tester. J'ai les yeux embués de larmes ! On peut donc clore le sujet, mais avant cela, je tenais encore une fois à vous remercier toutes et tous, vous qui m'avez conseillé dans cette acquisition.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: demande d'avis

Message par Philippe MULLER »

Et si vous voulez mieux encore: bouchez l'évent avec un chiffon en boule ou du papier froissé serré puis remontez un peu le niveau des basses; vous obtiendrez un grave plus pur et plus profond.

350€ est un excellent prix.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: demande d'avis

Message par oso »

Heisen Berg a écrit :
sam. 27 janv. 2018 19:03
Bon eh bien ça y est ! J'ai fait l'acquisition ce jour des Doris dont j'avais posté le lien dans le sujet "enchères et vente en cours". Le vendeur me les a laissées à 350 €. Je les ai couplées au Nad C370 qui m'avait été conseillé ici. J'ai commencé à tester. J'ai les yeux embués de larmes ! On peut donc clore le sujet, mais avant cela, je tenais encore une fois à vous remercier toutes et tous, vous qui m'avez conseillé dans cette acquisition.
8) Profitez en bien!

Répondre