Ce n'est pas la bonne réponse.oso a écrit :La seconde en partant du haut.
Les enchères et ventes en cours
Re: Les enchères et ventes en cours
-
- Intarissable
Aucune !
L'une possède le 30BZ18 et l'autre le 30M20 En dehors d'une puissance admissible différente.Philippe MULLER a écrit :Et ce n'est vraiment pas la même chose. A tout prendre, je choisirais le Clipper 312 plutôt que le Clipper II.
On dit qu'elles n'ont pas le même "grave" Ce qui du point vue de Live Music est un peu étrange.

J'ai souvent vu des membranes de 30M20 fissurées et des explications "standards" données parfois sans en connaître les causes réelles.
-
- Intarissable
Le Clipper II m3 est simplement une enceinte un peu... revêche, qui n'est pas toujours facile d'emploi, ce qui n'est pas le cas du Yawl.
Le Clipper I est une enceinte plus simple.
Les HP ne font pas tout; il y a le filtre aussi.
Comme c'est le rapport énergie rayonnée/energie directe qui est particulièr sur le Clipper 2M3, des correcteurs de tonalités de type de ceux qu'on trouve sur les AM1000 ou du type Baxandal peuvent très bien lui convenir.Philippe MULLER a écrit :Le Clipper II m3 est simplement une enceinte un peu... revêche, qui n'est pas toujours facile d'emploi, ce qui n'est pas le cas du Yawl.
En ce qui concerne la fragilité du 30M20: la membrane peut se fendre si le HP talonne. Utilisée normalement, une enceinte équipée de 30M20 ne présente aucun problème (et peut sortir des niveaux TRES élevés!)
J'aurais juste une question sur le gain apporté par la mousse alvéolaire: Si l'on s'en tient aux deux modèles ayant bénéficié du même protocole de mise au point, le Clipper III et le Yawl, quelles sont les différences que l'on peut prévoir entre la membrane papier et la membrane synthétique, en dehors de la puissance admissible?
J'aurais tendance à penser que c'est surtout le médium qui en profite sur le Yawl (moins de fractionnement vers la jonction avec le Dom12?). Cependant, la plaquette parle d'amélioration dans le registre extrême grave ce que je m'explique moins (je n'ai jamais entendu de Clipper, quelqu'en soit la version).
-
- Intarissable
Un début de réponse ici posté par dom en 2012 je crois:
""""""Hum, si je puis me permettre (car je n'ai jamais vu un 30M20 qu'en photo...
), si l'on fait l'hypothèse d'une masse mobile à peu près identique entre un 30BZ18 et un 30M20 (autour de 30g), dans un même volume de charge (Clipper et Yawl par exemple), le HP qui possède le moteur magnétique le plus puissant procurera des basses plus "fermes" et plus "sèches" (càd un traînage plus court) car l'amortissement du HP sera plus élevé. Or, comme falbala nous l'a appris, le second nombre dans la référence du HP indique la hauteur de l'aimant. Donc, le 30M20 (hauteur=20mm) dispose d'un aimant plus volumineux - et par conséquent un moteur plus puissant, tout autre caractéristique étant supposée identique par ailleurs - que le 30BZ18 (hauteur=18mm). Il est donc logique qu'il y ait une différence sonore entre les enceintes équipées de ces 2 HP différents. Il en serait de même avec un 30BZ24 si on le comparait à un 30M20. Suivant le même raisonnement, un Galion V (avec 30BZ24) devrait produire des basses plus fermes qu'un Galion VII (avec 30M20).
La base de données (remarquable) du site de Dominique Pétoin semble être complétée par de nombreux collaborateurs (?) ayant effectué expérimentalement les mesures des HP. Ce ne sont pas - en tous cas pour les HP Cabasse - des données constructeur. Les données ne sont donc pas forcément comparables les unes aux autres dans la mesure où elles ne sont pas issues du même labo (avec tout ce que cela implique en termes de méthode, reproductibilité, de justesse, de précision, etc.) C'est une base de données utile, mais dans certaines limites...
"""""
""""""Hum, si je puis me permettre (car je n'ai jamais vu un 30M20 qu'en photo...

La base de données (remarquable) du site de Dominique Pétoin semble être complétée par de nombreux collaborateurs (?) ayant effectué expérimentalement les mesures des HP. Ce ne sont pas - en tous cas pour les HP Cabasse - des données constructeur. Les données ne sont donc pas forcément comparables les unes aux autres dans la mesure où elles ne sont pas issues du même labo (avec tout ce que cela implique en termes de méthode, reproductibilité, de justesse, de précision, etc.) C'est une base de données utile, mais dans certaines limites...
"""""
-
- Intarissable
La masse mobile du 30M20 est plus importante que celle du 30BZ18 (la mousse alvéolaire est un peu plus lourde que le papier). Le moteur plus gros est indispensable pour monter jusqu'au DOM12. L'avantage du 30M20 ne se situe pas dans le grave car tous les HP (ou presque) fonctionnent en piston dans le bas de la bande. Ce qui change, c'est la fragmentation qui devrait se produire plus tard avec la mousse alvéolaire, d'où une distorsion moindre dans le médium.
Une masse mobile importante et un moteur faible permettent de descendre plus bas mais avec peu de rendement. Les américains ont beaucoup utilisé ce principe pour réaliser des enceintes closes de volume modéré et descendant très bas (Acoustic Research - KLH...); elles demandaient des amplis monstrueux.
Vous comparerez les courbes du 21M18 et du 21M20: le second, mieux motorisé présente une courbe montante et moins plate dans le grave mais il monte mieux dans le médium. Il demande une correction ou un volume plus gros. L'avantage du 21M20 et les possesseurs de Goélette MC le savent, c'est sa clarté.
J'ai dit, dans mon post, que je préférais le Clipper 312 au Clipper II m3, pas à cause du 30cm mais simplement parce que l'équilibre du 312 est plus réussi pour fonctionner dans une pièce d'habitation. On utilise un Clipper 312 comme un Pétrel.
Une masse mobile importante et un moteur faible permettent de descendre plus bas mais avec peu de rendement. Les américains ont beaucoup utilisé ce principe pour réaliser des enceintes closes de volume modéré et descendant très bas (Acoustic Research - KLH...); elles demandaient des amplis monstrueux.
Vous comparerez les courbes du 21M18 et du 21M20: le second, mieux motorisé présente une courbe montante et moins plate dans le grave mais il monte mieux dans le médium. Il demande une correction ou un volume plus gros. L'avantage du 21M20 et les possesseurs de Goélette MC le savent, c'est sa clarté.
J'ai dit, dans mon post, que je préférais le Clipper 312 au Clipper II m3, pas à cause du 30cm mais simplement parce que l'équilibre du 312 est plus réussi pour fonctionner dans une pièce d'habitation. On utilise un Clipper 312 comme un Pétrel.
zely30 a écrit :Petit jeu :
Sauras-tu retrouver "Clipper I M2" parmi ces 4 étiquettes ?
Ce n'est pas la bonne réponse.brett952 a écrit :Aucune !
-
- Intarissable
Toutes sauf la troisième étiquette
Ce n'est pas la bonne réponse.
Cest Zely30 qui a remporté la mise sur les Caravelle M? en vente sur lbc. Il compte les offrir au gagnant du grand jeu ̈Montre moi ton etiquette et je te dirai qui tu es (peut être...)" 

Ne compte pas trop dessus quand même. 

et si la bonne réponse était: Les quatres ?
Ce n'est pas la bonne réponse.Fredaxis a écrit :et si la bonne réponse était: Les quatres ?
De toutes façons j'ai eu faux, alors...zely30 a écrit :Ne compte pas trop dessus quand même.

la quatre ?
1 M2
1 M2
Ce n'est pas la bonne réponse.stephl a écrit :la quatre ?
1 M2
Quand on connaitra la bonne, il sera intéressant de savoir ce que sont les autres
Acheter la Cabasse qui nous intéresse peut demander de sérieuses compétences en archéologie.
Les anciennes Clipper 2 m3 que j'avais racheté à Pêcheur 1958 n'en étaient peut être pas malgré leurs étiquettes explicites

Acheter la Cabasse qui nous intéresse peut demander de sérieuses compétences en archéologie.
Les anciennes Clipper 2 m3 que j'avais racheté à Pêcheur 1958 n'en étaient peut être pas malgré leurs étiquettes explicites

-
- Intarissable
quand on creuse un peu , on se rend compte qu(il est vite infernal de trouver la bonne référence Cbasse parmi toutes les étiquettes.
pour peu qu'un stagiaire soit passé par là (comme pour les docs..!) nous sommes quasiment sur de ne pas avoir le bon produit..
en tout cas je ne suis pas pret de trouver une paire de Caravelle M2 avec tout ce cirque...
pour peu qu'un stagiaire soit passé par là (comme pour les docs..!) nous sommes quasiment sur de ne pas avoir le bon produit..
en tout cas je ne suis pas pret de trouver une paire de Caravelle M2 avec tout ce cirque...

Je suppose que la petite étiquette sur le bornier avec les 6 chiffres permet de connaître l'année de sortie et donc éventuellement ou se situe le modèle de filtrage
Les 400000 année après 93
Les 350000 années après 90
Etc...
Les 400000 année après 93
Les 350000 années après 90
Etc...