Les enchères et ventes en cours

Forum pour parler des occasions, des prix, des pb rencontrés, de mises en garde ...
zely30
Intarissable
Intarissable

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :Ce que je vois, c'est la référence du filtre, pas celle de l'enceinte.
On voit bien "M2"; c'est tout ce que je voulais faire remarquer.
Peut-être, je dis bien "peut-être" que l'on pourrait trouver cette inscription sur le filtre d'une Caravelle M2.

J'attends toujours de voir une étiquette avec l'inscription "CARAVELLE M2"; en attendant rien de démontre que l'enceinte avec l'inscription Type :"242" ne l'est pas.

oso
Intarissable
Intarissable

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :
oso a écrit :On va rêver de filtres toute la nuit :brick:

Sur la photo de Galiote que j'ai insérée, sur le code de fabrication, est ce que le 2 qui suit 186 (18620008) est lié au fait qu'il s'agit d'un M2?
Je n'y avais jamais prêté attention mais c'est possible. Il faudrait faire des recoupements avec d'autres modèles.
Dans ce cas ce serait la Galiote (modèle 186) M2 / 8ème nomenclature.

Si la Caravelle proposée était une M2 on devrait (selon toute logique) lire 24220005 et non 2420005. A vérifier !
Retour à la case départ: les modèles M2 (Goelette, Drakkar, etc...) n'ont pas forcement le chiffre 2 après le code à 3 chiffres :cry:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Message par Philippe MULLER »

C'est donc pour cela que je ne l'avais pas remarqué. Dommage !

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

zely30 a écrit :
Philippe MULLER a écrit :Ce que je vois, c'est la référence du filtre, pas celle de l'enceinte.
On voit bien "M2"; c'est tout ce que je voulais faire remarquer.
Peut-être, je dis bien "peut-être" que l'on pourrait trouver cette inscription sur le filtre d'une Caravelle M2.

J'attends toujours de voir une étiquette avec l'inscription "CARAVELLE M2"; en attendant rien de démontre que l'enceinte avec l'inscription Type :"242" ne l'est pas.
Ce n'est pas le même M2. Celui que vous voyez sur le filtre ne correspond pas à l'enceinte entière. L'exemple de l'Aviso est intéressant car il s'agit d'un succédané de Sloop pour les marchés de masse (le filtre s'appelle 321M2 et a donc été pris sur le Sloop M2). Ce filtre provient d'une autre enceinte que l'Aviso; il ne porte pas la référence de l'Aviso et je ne sais même pas si une Aviso M2 a existé. C'est un peu loin.

On pourrait trouver certaines enceintes en version M2 dont le filtre est inchangé par rapport à la version M1, si la modification fondamentale a porté sur un haut-parleur (par exemple DOM3 vs DOM4). Cela suffit à changer le son et donc à passer de M1 à M2 sans que le filtre change de M. La référence qui se trouve sur le filtre ne concerne donc que la version du filtre et pas nécessairement l'enceinte.

Vous faites la preuve à l'envers car rien ne prouve qu'une 242 est une Caravelle M2. Je préfère rester sur la réserve plutôt que d'encourager quelqu'un à acheter un modèle dont on n'est pas tout à fait sûr. En tous cas, je le répète: la 242 est dans tous les cas une Caravelle; même la M1 s'appelait 242 dans nos nomenclatures. C'est son code d'enceinte comme la 312 est toujours un Clipper, la 321 un Sloop, la 325 un Brick etc...

Vous engagez-vous à racheter personnellement une paire de 242 acquise par l'un des membres du forum vous ayant fait confiance, s'il advenait que cette paire de 242 n'était qu'une paire de Caravelle M1 ? :wink:

En tous cas, mieux vaut ne pas se tromper de modèle quand votre choix est arrêté. Aucun n'est mauvais mais...

mendus
Causant
Causant

Message par mendus »

Ce qui est étonnant dans toutes ces remarques pertinentes, c'est que si une Caravelle avec les critères visuels (3 plans, 21'' noir, étiquette 242) n'est pas une M2, une véritable Caravelle M2 doit être une rareté, à se demander si elle a existé, vu que pas grand monde ne peux certifier posséder cette enceinte, ni présenter une facture ou une photo d'étiquette marquée M2.
Connaissons-nous le nombre de M2 que Cabasse a produit ?

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :Vous engagez-vous à racheter personnellement une paire de 242 acquise par l'un des membres du forum vous ayant fait confiance, s'il advenait que cette paire de 242 n'était qu'une paire de Caravelle M1 ? :wink:
Pour Caravelle, honnêtement oui.
Pour un modèle MC, Iroise par exemple, je serai beaucoup, beaucoup plus méfiant.

Je me suis trompé pour le filtre, vous avez raison.
321 est bien Sloop
Il me semble que c'est 304 pour l'Aviso; et il ne me semble pas qu'il y ait eu de M2.

Je suis un peu perdu.
Vous êtes en train de dire que Cabasse aurait pu sortir, par exemple, un modèle de Type M3 avec le filtre du modèle M2 ? C'est bien cela ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

zely30 a écrit : Je suis un peu perdu.
Vous êtes en train de dire que Cabasse aurait pu sortir, par exemple, un modèle de Type M3 avec le filtre du modèle M2 ? C'est bien cela ?
Oui, c'est possible. Si un composant ne change pas, sa référence reste identique. L'étiquette jaune correspond au produit sur lequel elle est collée. Sur un HP, elle donne la référence et la version du HP, idem pour un filtre et aussi pour l'ensemble de l'enceinte.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

OK.

L'intérêt de Caravelle M2 est bien son filtre ?
Donc si le filtre présent dans une enceinte type 242 est bien différent de l'enceinte type Caravelle, il y a de grande chance pour que ce soit le M2 ?
Et si sur ce filtre il est mentionné M2, c'est confirmé ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Pour ce qui concerne l'appellation Caravelle ou 242, le doute est permis puisque les modèles M1 et M2 peuvent porter ce nom et ce code. Tout serait plus simple si on lisait clairement M2 quelque part. On peut également comparer visuellement les deux filtres mais, là aussi, le doute ne sera pas levé si le nombre de composants et leur implantation ne varie pas; il faudrait vérifier que les valeurs des condensateurs sont bien différentes.

L'absence de la mention M2 sur les modèles concernés m'étonne quand-même. La différenciation est trop compliquée, nous le voyons ici. Personnellement, je considère qu'en l'absence de mention M2, une Caravelle est une M1; si je me trompe la surprise ne pourra qu'être bonne. A-moins que nous puissions trouver une info contradictoire de source sûre.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Et si j'ai tout bien suivi.

S'il n'y a pas de lien entre l'étiquetage sur le filtre et sur l'ébénisterie, on pourrait trouver une étiquette avec le type : Caravelle M2, mais avec un filtre M1 ?
Image

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Absolument ! l'étiquette du filtre est celle... du filtre. Tant que la version du filtre reste inchangée son étiquette et sa référence ne changeront pas. Néanmoins, il est tout à fait improbable qu'une version M2 conserve le filtre de la M1 parce que les changements importants de HP ou de format s'accompagnent assez logiquement d'un changement de filtrage. La caisse est l'élément auquel le nom de bateau est rattaché mais cela n'a pas toujours été simple. L'exemple du Yawl est significatif puisqu'il a commencé sous l'appellation Clipper II m3 qui coexistait avec le Clipper I puis le Clipper 3. C'était le "foutoir" ! Certains revendeurs confondaient tout et vendaient des Clipper I pour remplacer des Clipper 312 qui étaient les mêmes enceintes. Les gens s'y perdaient. La création du Yawl a réglé le problème. Au départ la logique était pourtant respectée: même caisse, même nom.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Merci.

Oui, je me rappelle pour Clipper.
Beaucoup confondent encore Clipper 312 M2 et Clipper II.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Et ce n'est vraiment pas la même chose. A tout prendre, je choisirais le Clipper 312 plutôt que le Clipper II.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Petit jeu :

Sauras-tu retrouver "Clipper I M2" parmi ces 4 étiquettes ?

Fichiers joints
Clipper_etiquettes.jpg
Clipper_etiquettes.jpg (41.29 Kio) Vu 1362 fois

pecheur1958
Membre d'honneur

Message par pecheur1958 »

L'étiquette du bas ? :-D

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

NON ! :mrgreen:

Ce n'est pas la bonne réponse.

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

j'aurais dit la 1ere étiquette, celle du haut, au vu des créations de références bordéliques chez Cabasse

oso
Intarissable
Intarissable

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :Et ce n'est vraiment pas la même chose. A tout prendre, je choisirais le Clipper 312 plutôt que le Clipper II.
Entre clipper I et clipper III j'imagine qu'on peut s'attendre au même type d'évolution qu'entre Caravelle M1 Et M2?

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

peter77 a écrit :j'aurais dit la 1ere étiquette, celle du haut, au vu des créations de références bordéliques chez Cabasse
Non.

oso
Intarissable
Intarissable

Message par oso »

zely30 a écrit :
peter77 a écrit :j'aurais dit la 1ere étiquette, celle du haut, au vu des créations de références bordéliques chez Cabasse
Non.

La seconde en partant du haut.

Répondre