zely30 a écrit :Philippe MULLER a écrit :Ce que je vois, c'est la référence du filtre, pas celle de l'enceinte.
On voit bien "M2"; c'est tout ce que je voulais faire remarquer.
Peut-être, je dis bien "peut-être" que l'on pourrait trouver cette inscription sur le filtre d'une Caravelle M2.
J'attends toujours de voir une étiquette avec l'inscription "CARAVELLE M2"; en attendant rien de démontre que l'enceinte avec l'inscription Type :"242" ne l'est pas.
Ce n'est pas le même M2. Celui que vous voyez sur le filtre ne correspond pas à l'enceinte entière. L'exemple de l'Aviso est intéressant car il s'agit d'un succédané de Sloop pour les marchés de masse (le filtre s'appelle 321M2 et a donc été pris sur le Sloop M2). Ce filtre provient d'une autre enceinte que l'Aviso; il ne porte pas la référence de l'Aviso et je ne sais même pas si une Aviso M2 a existé. C'est un peu loin.
On pourrait trouver certaines enceintes en version M2 dont le filtre est inchangé par rapport à la version M1, si la modification fondamentale a porté sur un haut-parleur (par exemple DOM3 vs DOM4). Cela suffit à changer le son et donc à passer de M1 à M2 sans que le filtre change de M. La référence qui se trouve sur le filtre ne concerne donc que la version du filtre et pas nécessairement l'enceinte.
Vous faites la preuve à l'envers car rien ne prouve qu'une 242 est une Caravelle M2. Je préfère rester sur la réserve plutôt que d'encourager quelqu'un à acheter un modèle dont on n'est pas tout à fait sûr. En tous cas, je le répète: la 242 est dans tous les cas une Caravelle; même la M1 s'appelait 242 dans nos nomenclatures. C'est son code d'enceinte comme la 312 est toujours un Clipper, la 321 un Sloop, la 325 un Brick etc...
Vous engagez-vous à racheter personnellement une paire de 242 acquise par l'un des membres du forum vous ayant fait confiance, s'il advenait que cette paire de 242 n'était qu'une paire de Caravelle M1 ?
En tous cas, mieux vaut ne pas se tromper de modèle quand votre choix est arrêté. Aucun n'est mauvais mais...