Les enchères et ventes en cours
Re: Les enchères et ventes en cours
Je parle d'étiquetage; pas d’appellation.
-
- Intarissable
Toujours compliqué de s'y retrouver avec les différentes versions chez Cabasse 

-
- Intarissable
Moi aussi.
Une M1 est déjà une 242 et, selon toute logique, ce numéro devrait apparaître dès le début.
Une M1 est déjà une 242 et, selon toute logique, ce numéro devrait apparaître dès le début.
-
- Intarissable
... seul un propriétaire de M2 dument estampillées pourrait nous apporter la solution. Pour le moment nous faisons appel à notre mémoire. Ces modèles ont près de 30 ans. C'est loin !
-
- Intarissable
en effet ça toujours été un peu compliqué pour le néophyte de s'y retrouver dans les diverses appellations Cabasse....
et même pour les experts ce n'est pas si évident que cela...
et même pour les experts ce n'est pas si évident que cela...
Elles n'ont plus la belle ébénisterie suédoise avec les rives: Tronçais on dirait 

-
- Intarissable
Je pencherais pour du pré-Tronçais, à cause des rives arrières.oso a écrit :Elles n'ont plus la belle ébénisterie suédoise avec les rives: Tronçais on dirait
Il apparait bien dans le code de l'enceinte; pas dans le type.Philippe MULLER a écrit :Une M1 est déjà une 242 et, selon toute logique, ce numéro devrait apparaître dès le début.
Les enceintes en vente seraient bien des M2.
Ébénisterie, code, type, couleur noir du 21NDB, tout y est.
Étiquettes de M1:

-
- Intarissable
Le code 242... apparaît bien sur l'étiquette. Le N° ou le nom varient selon les modes. Vos photos montrent la toute première version de la Caravelle, qui porte le code de fabrication 0001.
Ce numéro évolue en fonction des composants utilisés mais cela ne signifie pas que le son de l'enceinte a changé. Le simple changement d'inserts BTR pour la fixation des HP justifiait un changement de code de fabrication. Celle qui est en vente est la 0005. Cela signifie qu'il y a eu 4 changements depuis le début, y compris la caisse, mais n'atteste pas que l'enceinte est filtrée autrement. Dès qu'un changement intervenait sur le son, la référence changeait de M.
Ce que je veux dire, c'est que rien n'atteste qu'il s'agit d'une M2 mais que rien ne prouve le contraire. Cependant, il n'était pas dans les habitudes de Cabasse de ne pas préciser la génération, étant donné son impact sur le son. J'invite simplement à la prudence.
Ce numéro évolue en fonction des composants utilisés mais cela ne signifie pas que le son de l'enceinte a changé. Le simple changement d'inserts BTR pour la fixation des HP justifiait un changement de code de fabrication. Celle qui est en vente est la 0005. Cela signifie qu'il y a eu 4 changements depuis le début, y compris la caisse, mais n'atteste pas que l'enceinte est filtrée autrement. Dès qu'un changement intervenait sur le son, la référence changeait de M.
Ce que je veux dire, c'est que rien n'atteste qu'il s'agit d'une M2 mais que rien ne prouve le contraire. Cependant, il n'était pas dans les habitudes de Cabasse de ne pas préciser la génération, étant donné son impact sur le son. J'invite simplement à la prudence.
Je n'ai jamais vu d'étiquette Caravelle M2.Philippe MULLER a écrit :Ce que je veux dire, c'est que rien n'atteste qu'il s'agit d'une M2 mais que rien ne prouve le contraire. Cependant, il n'était pas dans les habitudes de Cabasse de ne pas préciser la génération, étant donné son impact sur le son. J'invite simplement à la prudence.
Ceci dit, je suis loin d'avoir tout vu.
Votre invitation à la prudence est bienvenue; nous savons maintenant que Cabasse avait l'habitude de modifier ses enceintes sans prendre la peine de les ré-étiqueter (changement de filtre, transformation de VT en VTA, ...)
Effectivement, tout est possible.

-
- Intarissable
Un changement de filtre ou une modification ayant un impact direct sur le son entraînait le changement de référence (M). Le Brick 235 ou les Sampan on subi de très nombreuses évolutions fondamentales ayant une incidence sur le son, d'où le grand nombre de M. Mais il y en a eu davantage encore qui ne s'entendaient pas. Dans ce dernier cas, c'est le code de fabrication qui changeait, pas le M.
J'espère avoir été clair.
Pour les Caravelle, un changement de code de fabrication peut intervenir quand: la membrane passe de lisse à floquée; la caisse est légèrement modifiée; les bornes arrières sont changées pour les modèles acceptant les prises bananes; inserts BTR avant remplaçant les modèles arrières...
Un changement de filtre, de HP, de forme de caisse... entraîne le changement de M.
J'espère avoir été clair.
Pour les Caravelle, un changement de code de fabrication peut intervenir quand: la membrane passe de lisse à floquée; la caisse est légèrement modifiée; les bornes arrières sont changées pour les modèles acceptant les prises bananes; inserts BTR avant remplaçant les modèles arrières...
Un changement de filtre, de HP, de forme de caisse... entraîne le changement de M.

Galiote M2
-
- Intarissable
Euh... Oui ouizely30 a écrit :Un autre exemple :
viewtopic.php?f=27&t=9455#p160069
Les numéros de série ne sont pas si éloignés.
Maxibulle pourrait peut-être confirmer que ses enceintes étaient bien des M2 ?

J'en ai encore 2 paires à la maison et justement je me demandais hormis la structure des caisses comment on pouvait être sur que cela soit des M2

C'est peut-être inscrit sur une étiquette sur le filtre ?
-
- Intarissable
Pas sur le filtre, c'est certain; cela doit apparaître sur l'enceinte sinon il y a un problème. Au lieu de se focaliser sur les Caravelle pour en tirer des conclusions approximatives, voyez comment ça se passe pour d'autres modèles. La Galiote donne déjà une piste.
La caisse ne veut rien dire, absolument rien. Sa forme dépend des machines qui l'ont fabriquée. Il n'y a pas de rives quand la caisse est fabriquée sur une machine qui fait du folding et Cabasse a changé de fabricant avant de racheter Tronçais.
Saviez-vous que des caisses d'Albatros et de Galiote ont été fabriquées par PSI Audio à Sainte-Croix en Suisse ? Ainsi que des caisses d'enceintes de sono. C'est là que le caisson Saturne (sono) est né, notamment.
La caisse ne veut rien dire, absolument rien. Sa forme dépend des machines qui l'ont fabriquée. Il n'y a pas de rives quand la caisse est fabriquée sur une machine qui fait du folding et Cabasse a changé de fabricant avant de racheter Tronçais.
Saviez-vous que des caisses d'Albatros et de Galiote ont été fabriquées par PSI Audio à Sainte-Croix en Suisse ? Ainsi que des caisses d'enceintes de sono. C'est là que le caisson Saturne (sono) est né, notamment.
Avec tout le respect que je vous dois, je pense que vous devriez être moins affirmatif et sûr de vous.Philippe MULLER a écrit :Pas sur le filtre, c'est certain; cela doit apparaître sur l'enceinte sinon il y a un problème. Au lieu de se focaliser sur les Caravelle pour en tirer des conclusions approximatives, voyez comment ça se passe pour d'autres modèles.
Cabasse est loin d'avoir été aussi rigoureux que ce que vous voulez nous faire croire.
Un exemple avec Aviso M2 (ce qui ne constitue pas une règle, loin de là) :

-
- Intarissable
Ce que je vois, c'est la référence du filtre, pas celle de l'enceinte.
J'ai dit que la référence de l'enceinte ne se trouvait pas sur le filtre. On pourrait même dire qu'il s'agit probablement d'un filtre de Sloop M2.
Il ne faut pas mélanger les références des composants et des enceintes. Cabasse pouvait très bien utiliser un ancien modèle de filtre de Sloop dans un Aviso.
J'ai dit que la référence de l'enceinte ne se trouvait pas sur le filtre. On pourrait même dire qu'il s'agit probablement d'un filtre de Sloop M2.
Il ne faut pas mélanger les références des composants et des enceintes. Cabasse pouvait très bien utiliser un ancien modèle de filtre de Sloop dans un Aviso.
On va rêver de filtres toute la nuit
Sur la photo de Galiote que j'ai insérée, sur le code de fabrication, est ce que le 2 qui suit 186 (18620008) est lié au fait qu'il s'agit d'un M2?

Sur la photo de Galiote que j'ai insérée, sur le code de fabrication, est ce que le 2 qui suit 186 (18620008) est lié au fait qu'il s'agit d'un M2?
-
- Intarissable
Je n'y avais jamais prêté attention mais c'est possible. Il faudrait faire des recoupements avec d'autres modèles.oso a écrit :On va rêver de filtres toute la nuit![]()
Dans ce cas ce serait la Galiote (modèle 186) M2 / 8ème nomenclature.
Si la Caravelle proposée était une M2 on devrait (selon toute logique) lire 24220005 et non 2420005. A vérifier !
J'ai retrouvé les cartes de garantie de mes Galiote. je les ai achetées en Septembre 1989, en plein dans le passage M1/M2 de la série Tout Dômes. Le code de fabrication est 1862006, mais c'est inscrit "Galiote" sur la carte. Je vais demander à mon neveu qui les a récupérées de regarder ce qui est inscrit sur l'étiquette jaune (Le HP etait floqué par ailleurs).Philippe MULLER a écrit :Je n'y avais jamais prêté attention mais c'est possible. Il faudrait faire des recoupements avec d'autres modèles.oso a écrit :On va rêver de filtres toute la nuit![]()
Dans ce cas ce serait la Galiote (modèle 186) M2 / 8ème nomenclature.