Les enchères et ventes en cours

Forum pour parler des occasions, des prix, des pb rencontrés, de mises en garde ...
Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par Philippe MULLER »

Il n'était pas rare que des anciens modèles rentrés au SAV soient profondément modifiés. Par exemple: les vieux modèles à double tweeter étaient sérieusement revus: remplacement de la boîte à tweeters par un TWM4, changement du filtre et aussi du baffle (face avant)... dans le cadre de la garantie à vie. :amour: Et cela pouvait porter sur des modèles de début de gamme.

Ce n'est pas cela qui a fait plonger l'entreprise Cabasse. Le remembranage des HP en panne ne coutait pas si cher. On utilisait la même équipe de fabrication qui était déjà payée et, comme la quantité de HP à réparer était faible, cette garantie ne pesait pas lourd en terme de main d’œuvre. Les membranes, suspensions et bobines étaient acquises par milliers => prix de revient très raisonnable, tandis que l'effet sur l'image de marque était considérable.

Tout cela pour dire qu'il est difficile d'envisager la tenue d'une liste précise de tous les modèles ayant existé. J'ai possédé trois préamplis Grand-Large à tubes. Les trois étaient différents.

Scytales
Intarissable
Intarissable

Message par Scytales »

zely30 a écrit :
Scytales a écrit :un "musée" officiel de la production mis en ligne sur l'Internet, serait le bienvenu.
Tu peux préciser ce que tu entends par "musée", s'il te plaît ?
Quelque chose dans ce genre, qui montre que l'entreprise prend soin de ses "fans", même s'ils n'ont pas acheté en neuf chez elle (mais quelqu'un de content, qui se sent considéré, respecté et choyé pourrait très bien devenir client après être entré par la "petite porte", sans compter l'effet du bouche à oreille auquel il participe) :

http://www.omegamuseum.com/

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Scytales a écrit :Quelque chose dans ce genre, qui montre que l'entreprise prend soin de ses "fans", même s'ils n'ont pas acheté en neuf chez elle (mais quelqu'un de content, qui se sent considéré, respecté et choyé pourrait très bien devenir client après être entré par la "petite porte", sans compter l'effet du bouche à oreille auquel il participe)
C'est exactement mon histoire. :wink:

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

oso a écrit :La nouvelle société Cabasse possède t elle encore des archives pour un tel projet? Qui en a encore la mémoire de cette époque au sein de la société actuelle?

Le gérant du Comptoire Electronique, à Brest, m'a dit au téléphone avoir racheté tout ce qu'il a pu lors du démanagement/liquidation (?) de l'ancienne usine. Y avait il des archives à préserver?

Olivier
si ma mémoire est bonne une grosse partie des archives a brulée avec l'usine qui se trouvait Z.I de Kernogan a Brest..

oso
Intarissable
Intarissable

Message par oso »

peter77 a écrit :
oso a écrit :La nouvelle société Cabasse possède t elle encore des archives pour un tel projet? Qui en a encore la mémoire de cette époque au sein de la société actuelle?

Le gérant du Comptoire Electronique, à Brest, m'a dit au téléphone avoir racheté tout ce qu'il a pu lors du démanagement/liquidation (?) de l'ancienne usine. Y avait il des archives à préserver?

Olivier
si ma mémoire est bonne une grosse partie des archives a brulée avec l'usine qui se trouvait Z.I de Kernogan a Brest..
Oui, cela a été décrit dans plusieurs articles consacrés à la Société.

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

c'est un cousin de mon père qui avait travaillé chez Cabasse dans les années 70 qui m'en avait parlé a l'époque.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

yanto
Intarissable
Intarissable

Message par yanto »

Scytales a écrit :Un bloc de puissance Cabasse AS 1000 en Suisse : http://www.ebay.fr/itm/Cabasse-AS-1000- ... SwjDZYenbX

Le propriétaire a eu la courtoisie d'autoriser l'utilisation de ses photographies pour illustrer le wikicabasse. :-D
Il a été retiré de la vente ou bien ??

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

zely30 a écrit :Fabrication maison ??
https://www.leboncoin.fr/image_son/1085 ... tm?ca=13_s
Oui c'est du DIY d'époque ! Avec des HP et le filtre cabasse. Reste à savoir si le volume de charge a été correctement calculé....

Étonnant en tout cas et jamais vu pour ma part :shock:

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

NON ! ce sont des M1

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :NON ! ce sont des M1
Avec un minimum d'argument, ce serait encore mieux.
La forme de l'ébénisterie me fait affirmer que ce sont bien des M2.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Normalement, l'étiquette devrait porter le suffixe M2. Ce la permettait de distinguer les différents modèles. Ici il est écrit 242, ce qui correspond, en principe à la première version. La caisse n'est pas nécessairement significative. Il peut s'agir des dernières versions M1 avec rives arrières. Je me demande d'ailleurs si elles ont été réalisées à Tronçais, sachant qu'il ne s'y est fabriqué que des enceintes en folding. Les rives arrière laissent penser qu'il y a eu rainurage.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :Normalement, l'étiquette devrait porter le suffixe M2. Ce la permettait de distinguer les différents modèles. Ici il est écrit 242, ce qui correspond, en principe à la première version.
Je suis d'accord sur le principe.
Maintenant, je sais (par expérience) que Cabasse n'est pas rigoureux dans ses écrits de documentation ou d'étiquetage.

Le vendeur pourrait peut-être nous en dire d'avantage ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Faut-il courir le risque ?
La date devrait nous renseigner si le vendeur a conservé ses factures. Les M2 dateraient de 1989. Plus tôt, ce sont des M1.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Un autre exemple :
viewtopic.php?f=27&t=9455#p160069

Les numéros de série ne sont pas si éloignés.
Maxibulle pourrait peut-être confirmer que ses enceintes étaient bien des M2 ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Elles ressemblent comme deux gouttes d'eau à celles que l'on trouve sur LBC. Une date pourrait nous aider, à moins que la mention M2 apparaisse quelque part.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Après une petite recherche, pour moi, Caravelle M1 est étiqueté : "CARAVELLE", et Caravelle M2 : "242".

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

La Caravelle s'est toujours appelée 242, c'était son code, comme le Clipper papier a toujours été 312, le Brick papier 235... jusque M8.

La M2 devrait avoir le code 242M2 Il faudrait connaître le second numéro de l'étiquette jaune. Là-aussi, il y a plusieurs versions qui ne varient que par de petits détails.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le lun. 30 janv. 2017 14:35, modifié 1 fois.

Répondre