Sloop M4 / Caravelle

Forum pour parler des occasions, des prix, des pb rencontrés, de mises en garde ...
Répondre
doux_in_noyaret
Volubile
Volubile
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 21 août 2008 15:06
Localisation : Savoie libre et indépendante

Sloop M4 / Caravelle

Message par doux_in_noyaret »

Bonjour,

Ci-dessous annonce sur la baie pour sloop M4. Mais le vendeur propose aussi des Caravelles.

http://cgi.ebay.fr/Paire-de-CABASSE-SLO ... 286.c0.m14

Je l'ai contacté pour les Caravelles, et j'ai reçu des photos. Elles sont en superbe état. La personne est un passionné Cabasse et dispose d'une très belle collection.
Malheureusement, elles sont vendues sans le compensateur actif.
Et j'étais hors budget. Prix de vente demandé par le vendeur 990 Euro

Y'a t il parmis vous des possesseurs ou ancien possesseurs de Caravelles ?
Et ainsi me dire ce que valent ces enceintes en argus et aussi en qualité sonores ?

Que penser de l'association Caravelle + compensateurs + Largo.
Moi sur le papier ça ma l'air pas mal. Syber , Sergail ?

Voila, merci d'avance pour vos points de vue et expérience (et merci à Walt qui sait me faire garder la tête froide, et c'est pas facile, croyez moi :? )

Doux

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Au fait, quel est ton budget global pour enceintes + caisson ?



Tu pourrais aussi chercher du côté de Goelette MC + Largo :wink:

Avantages :

- Faible encombrement
- SCS
- HP de grave sur-motorisé.
- Pas besoin de compensateur (ne pas oublier que régler le compensateur sans micro de mesure calibré et carte d'acquisition ... ben ... c'est faisable, mais ... à l'oreille alors. A l'époque, ce réglage était fait par Cabasse en fonction du local d'écoute !)
- Les Goelette MC fonctionnent du feu de Dieu !

Autre Solution si tu n'es pas absolument fixé sur une époque :

Une paire de Riva + Largo : très, très, très jolies en Santos. La finition serait alors identique entre les biblios et le caisson. Tu cumules avec cette solution, le type d'écoute énergique des anciennes avec un médium/aigu plus civilisé et l'extension dans le grave.

Ou bien, les nouvelles biblios MC 40 + Largo. Sur le papier cela s'annonce prometteur. A écouter auparavant afin de vérifier si elles ne sont pas conçues avec une bosse dans le bas medium (ce qui serait étonnant de la part de Cabasse, mébon autant vérifier), ce qui pourrait compliquer le raccordement avec un caisson.

doux_in_noyaret
Volubile
Volubile
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 21 août 2008 15:06
Localisation : Savoie libre et indépendante

Message par doux_in_noyaret »

Salut Syber,

Merci des conseils.

Pour la Goelette MC + caisson, je te confirme que Walt me l'a aussi vivement conseillée, avec tes même arguments. Et j'y suis tres sensible. En plus, ma pièce et petite, et question waf.... bref.

Juste que la Caravelle passait par là, donc, comme des fois c'est l'occasion qui fait le laron.

Question budget je m'oriente vers le marché de l'occasion, car dans un premier temps, je compte pas dépenser plus de 1000 / 1500 Euro.

Je pense commencer par un Thor II ou un Largo, et des satellites de compette (Goelette /caravelle/corvette, à ce détail près que j'étais pas encore au courrant de l'influence du compensateur). A terme, changer les satelittes pour passer sur de la Baltic II que j'ai écouté et adoré chez FMU.

Mais bon, la goelette MC m'attire beaucoup pour les raisons ci-dessus. Le seul problème, c'est que j'en ai encore jamais vu en ocaz.

Voila, tu (vous) sais tout,

Doux

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

http://cabasse.audiofanzine.com/service ... ml#3753782

A ma connaissance, il s'agit de matériel professionnel déclassé. Vérifier l'état auparavant.


Tiens tant que j'y suis, il y a aussi une paire d'Egea : http://cabasse.audiofanzine.com/service ... ml#3725848

C'est aussi un choix possible dans une petite pièce (étalement des sources limité).

Enfin, il y a le choix ! :wink:

doux_in_noyaret
Volubile
Volubile
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 21 août 2008 15:06
Localisation : Savoie libre et indépendante

Message par doux_in_noyaret »

Syber,

Merci pour le tuyau.

La MC brodcast nécessite t elle un préampli vu que c'est de l'actif ?
Et si oui, dans le cas d'un caisson additionnel type largo, peut on filtrer par le caisson avec les entrées bas niveau du caisson et ensuite renvoyer sur l'ampli de la goelette ?
Remarque, le caisson est peut être suplerflu vus qu'elle descend à 38 hz .. mais bon, j'aime bien le grave

A ta connaissance, l'entrée goelette est elle en xlr ou rca ?

C'est clair que c'est une bonne occaz. Merci, et puis je connaissais pas le site :lol:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Oui, il faut un pré-ampli.

Connectique : http://www.forumcabasse.org/wiki/AM1000

Filtrage : Je ne connais pas bien les caissons Cabasse. http://www.cabasse.com/documents/notice_altura.pdf , le branchement que tu cites est possible et prévu pour, mais si je comprend bien la doc, les sorties haut niveau et bas niveau ne sont pas filtrées ! Le raccord avec un caisson risque d'être délicat car celui-ci va devoir se raccorder dans le bas des Goelette MC, soit 38 Hz, comme tu le cite.

La fois où j'avais écouté des Goelette MC avec un Velodyne DD, elle étaient filtrée à 120 Hz, grâce au réglage de la fréquence de raccordement du pré-ampli HC.

J'attire ton attention sur cette annonce des Goelette MC : pas d'achat en aveugle ! Déplacement obligatoire et écoute attentive. Il ne s'agit pas d'enceintes passive HiFi utilisée 1 heure par jour pendant 3 ou 4 ans ; on parle d'enceintes actives utilisées 10 heures par jour pendant 15 ans, dans une régie professionnelle. Ce qui ne veut pas forcément dire que l'écoute était forte, mais il faut surveiller l'état des amplis par ex.

J'ai signalé cette annonce simplement pour te signaler que les Goelette MC ... on en trouve :wink:

:wink:
Modifié en dernier par syber le mer. 24 sept. 2008 15:06, modifié 1 fois.

doux_in_noyaret
Volubile
Volubile
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 21 août 2008 15:06
Localisation : Savoie libre et indépendante

Message par doux_in_noyaret »

Oki doki,

Bien, c'est un site de plus dans mes favoris.

Il faut un préampli, et faudrait que je vérifie que ma platine a une sortie variable, ce que je ne crois pas ... bien domage car j'ai la sortie xlr, mais pas de préampli. Donc, je crois que c'est mort.

Je reste à l'affut.... en plus si une mc brodcast se vend 1200 Euro, ça laisse plein d'espoir pour une non brodcast.... :mrgreen:

Doux

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Si ta platine a les sorties variables tu peux (a condition de ne pas avoir trop de niveau) attaquer directement les MC.

Des Caravelle en satellite c'est vraiment classe :-D

Des Caravelle avec un Largo ça va marcher.

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Il les vend combien ses Caravelle ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Doux,


Quelques rappels en faisant très court (mais ces sujets ont déjà été abordés sur le forum) :


- Les ondes médiums/aigus et les ondes graves ne se déplacent pas de la même façon dans le local d'écoute.

- En conséquence, les ondes médium/aigu vont être sensibles à des phénomènes d'absorption/réflexion/réverbération (voir google) et les ondes graves vont être sensibles à des phénomènes de modes propres des locaux (re-google).

En fonction de son local et/ou de son niveau d'exigence et/ou de son envie de réfléchir, d'apprendre et de mettre en pratique certaines compétences acoustiques, on pourra choisir différents types d'enceintes que l'on pourra adapter plus ou moins à son local d'écoute.

Si tu souhaites pour une ou plusieurs de ces raisons installer un système à caisson, en perd pas de vue que ces systèmes sont plus compliqués à régler qu'une simple paire d'enceinte (car au mieux, il y a trois enceintes à régler et au pire, il y a de l'électronique à régler - compensateur, filtre actif, égalisation paramétrique).

En conséquence, plusieurs stratégies sont possibles :

- Prendre du matériel ancien si on sait comment le régler avec les outils de l'époque ; typiquement les enceintes avec filtre ou compensateur.
- Prendre du matériel non prévu à l'origine pour fonctionner avec un caisson et en ajouter un (de caisson). Dans ce cas, privilégier une enceinte qui coupe haut et qui ne présente pas de bosse dans le bas-médium.
- Prendre des matériels dans les gammes récentes.

doux_in_noyaret
Volubile
Volubile
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 21 août 2008 15:06
Localisation : Savoie libre et indépendante

Message par doux_in_noyaret »

Reglisse,

990 E les caravelles sans le compensateur. J'ai vu les photos, elles semblent en superbe état.

Doux

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

doux_in_noyaret a écrit :Mais bon, la goelette MC m'attire beaucoup pour les raisons ci-dessus. Le seul problème, c'est que j'en ai encore jamais vu en ocaz.
J'ai bien réussi à en trouver une blindée pour faire une centrale :-D

Et aussi deux non blindées.

Tu peux aussi te rabattre sur la Goelette 500, c'est pratiquement la même chose.

doux_in_noyaret
Volubile
Volubile
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 21 août 2008 15:06
Localisation : Savoie libre et indépendante

Message par doux_in_noyaret »

Crao a écrit :
doux_in_noyaret a écrit :Mais bon, la goelette MC m'attire beaucoup pour les raisons ci-dessus. Le seul problème, c'est que j'en ai encore jamais vu en ocaz.
J'ai bien réussi à en trouver une blindée pour faire une centrale :-D

Et aussi deux non blindées.
Je me trompe ou il me nargue ....
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Blague à part, le rendu sonore de la MC ? content ? Tu la sens comment l'association avec un thor / largo pour faire un triphonique stéréo ? (je fais pas de hc ....


Syber,

Bien compris tes recommandations et tes explications.
Dans ma démarche c'est à terme des Baltic II. Mais pour le moment, hors budget. Vue qu'il faut un caisson, et que ma pièce est petite (et sur les conseils de walt SCS !, et je crois qu'il a raison), je peux passer par une étape intermédiaire Caisson + Goelette ... pour patienter.

Après 2 solutions, je revend les goelettes et j'essaie de financer des BII, ou je garde les goelettes en enceintes arrière si un jour je devais faire du HC en faisant quand même des BII.

Parceque faut bien le dire, depuis l'écoute des Catalane 500, Albatros, et des Baltic (dans l'ordre), je vois plus tout à fait la hifi de la même façon .... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

doux_in_noyaret a écrit :Je me trompe ou il me nargue ....
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Moi ? :mrgreen:
doux_in_noyaret a écrit :Blague à part, le rendu sonore de la MC ? content ? Tu la sens comment l'association avec un thor / largo pour faire un triphonique stéréo ? (je fais pas de hc ....)
Bien mises en oeuvre, c'est un poil en dessous des Baltic I, avec le grave en plus. Ca remplit sans problème une pièce de 40m² (c'est très surprenant vu sa taille), ça a une dynamique de fou, l'image stéréo est excellente, et ça descend plutôt bien dans le grave, mais il ne faut bien sûr pas demander d'infra grave. Je pense qu'avec un bon caisson, il y a de quoi faire un système assez haut de gamme, pratiquement du niveau d'une Pacific mais en vraiment beaucoup moins encombrant. Il faut y associer des électroniques de haut vol, parce qu'elles savent quoi en faire.
doux_in_noyaret a écrit :je revend les goelettes
Le fou ! Quand on a des Goelette MC, on les garde :mrgreen:

Répondre