Les enchères et ventes en cours

Forum pour parler des occasions, des prix, des pb rencontrés, de mises en garde ...
oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par oso »

Ubu a écrit :Pour la minorca le problème de la taille ne devrait se poser que pour les basses fréquences, il n'y a qu'à rajouter un ou deux caissons bien mis en œuvre. Reste à savoir si les HP qui reproduisent le médium aigu ont une efficacité/puissance admissible suffisants pour jouer à niveau réaliste dans des conditions correctes. La minorca seule n'est donc pas capable d'assurer une reproduction fidèle en l'état mais elle peut constituer la base d'un système qui le soit.
c'est le raisonnement que j'ai suivi jadis avec des galiote et c'est peu de dire que ça réconcilie petite enceinte et haute fidélité.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par pecheur1958 »

Ce que vous perdez en ampleur, vous le rattrapez en image...........................
Rien d'autre à ajouter, Philippe validera ou non mon avis, car seul Philippe a la réponse : il a bossé chez Cabasse quelques temps avec Georges Cabasse en personne d'après ses dires, on a plus qu'à se prosterner et attendre si ça passe ou pas... :violon:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par Philippe MULLER »

pecheur1958 a écrit :Ce que vous perdez en ampleur, vous le rattrapez en image...........................
Rien d'autre à ajouter, Philippe validera ou non mon avis, car seul Philippe a la réponse : il a bossé chez Cabasse quelques temps avec Georges Cabasse en personne d'après ses dires, on a plus qu'à se prosterner et attendre si ça passe ou pas... :violon:
Vous n'avez donc pas réussi à résister à la tentation de l'attaque personnelle, c'est pathétique :( il vaudrait mieux apprendre à argumenter.


Posez donc la question à Sergio, il m'a connu chez Cabasse.

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par olivier1328 »

Ubu a écrit :Pour la minorca le problème de la taille ne devrait se poser que pour les basses fréquences, il n'y a qu'à rajouter un ou deux caissons bien mis en œuvre. Reste à savoir si les HP qui reproduisent le médium aigu ont une efficacité/puissance admissible suffisants pour jouer à niveau réaliste dans des conditions correctes. La minorca seule n'est donc pas capable d'assurer une reproduction fidèle en l'état mais elle peut constituer la base d'un système qui le soit.
C'est tout a fait ça, je les considére un peu comme des satellitpppe qui descende un peu plus bas que des satellites, et avec un ou deux caissons c'est un régal.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par pecheur1958 »

Philippe MULLER a écrit :
pecheur1958 a écrit :Ce que vous perdez en ampleur, vous le rattrapez en image...........................
Rien d'autre à ajouter, Philippe validera ou non mon avis, car seul Philippe a la réponse : il a bossé chez Cabasse quelques temps avec Georges Cabasse en personne d'après ses dires, on a plus qu'à se prosterner et attendre si ça passe ou pas... :violon:
Vous n'avez donc pas réussi à résister à la tentation de l'attaque personnelle, c'est pathétique :( il vaudrait mieux apprendre à argumenter.


Posez donc la question à Sergio, il m'a connu chez Cabasse.
Je m'excuse et je n'aurai dorénavant plus d'échanges avec vous, libre à moi de lire vos commentaires sur le forum Cabasse.
Encore toutes mes excuses :oops:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par brett952 »

udayan a écrit :Bonjour,

Si je peux me permettre, j'ai une petite question concernant les niveaux à reproduire chez soi afin de ressentir une sensation plausible.


Il me semble que, sauf si on est soi-même en train de jouer d'un instrument, on n'en éprouve jamais toute la puissance acoustique.
Pourquoi ? parce que l'affaiblissement des sons avec la distance est considérable (variable aussi avec l'environnement) et que du coup, même au concert, on ne peut recevoir qu'une partie variable de l'énergie acoustique générée par l'orchestre.

En milieu non réverbérant, l'affaiblissement pour un éloignement de la source de 10 mètres (correspondant à des places pas trop mauvaises dans la salle) est de plus de 20 dB. Ce qui converti en "piano quart de queue" nous donne 115 - 20 = 95 dB.
Lors de la reproduction chez soi, le niveau requis à la position d'écoute devra donc être de l'ordre de 95 dB. Comme on écoute pas ses enceintes à 1 mètre il faut aussi tenir compte de l'éloignement des enceintes pour calculer le niveau qu'elles devront produire à 1 mètre. Disons que l'écoute se fait à 3 mètres des enceintes. Ceci nous donne un affaiblissement à la position d'écoute d'environ 9 dB (toujours en milieu non réverbérant) et du coup l'enceinte doit être capable de produire un niveau de 95 + 9 = 104 dB. La mission est, du coup moins difficile à remplir (bien que reproduire les fréquences les plus graves avec un niveau de 104 dB ne soit pas évident).

Bien sur je ne parle pas ici de la musique amplifiée qui elle peut générer des niveaux crêtes encore bien plus élevés...



Udayan
Merci pour ces précisions importantes et ces propos auxquels j'adhère entièrement. ce qui nous fait relativiser les niveaux à reproduire chez soi, dans un environnement lambda, pas forcément traité.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par Philippe MULLER »

Cela ne relativise rien du tout. Pour régler la live Music, nous placions une enceinte diffusant un bruit rose à la place des musiciens et un micro de mesure n'importe où dans la pièce. Nous enregistrions le bruit rose puis nous le reproduisions en remplaçant les micros de prise de son par les enceintes (à la même place) et ajustions le niveau pour qu'il soit identique à l'original. C'est simple.

Le niveau produit par l'instrument au niveau de l'oreille de l'interprète n'est donc pas important. C'est bien ce qui est perçu dans la salle qui compte or, vous perdez 6 dB (théoriques) par doublement de la distance, beaucoup moins en réalité. A partir d'une certaine distance dans la salle (distance critique), le niveau ne baisse plus du tout. On peut donc entendre au même niveau à 10 et à 20 mètres, seul le rapport sons directs/sons réfléchis changera, ce sera plus net à 10 qu'à 20 mètres mais pas nécessairement plus fort.

Si vous étiez des amateurs de musique classique, vous ne vous poseriez pas la question, tourner le bouton de volume serait instinctif. Vous devriez lire les commentaires d'OSO, lequel est on ne peut plus explicite.

Si vous écoutez de la musique rock ou pop (je sais que c'est ce que vous écoutez), cela ne vous concerne pas. Il n'existe pas de niveau de référence parce que le son des instruments est artificiel, même les voix, les pianos, les guitares acoustiques ne sonnent jamais comme ça dans la réalité (la fidélité de la voix de Diana Krall reste un mystère pour moi parce que ça ne sonne pas si gros quand ça sort de sa bouche). Cela ne fait pas de ces musiques des sous-musiques mais cela fait que la haute-fidélité ne les concerne pas au sens théorique du terme, on parlera de qualité subjective du son et donc d'audiophilie. On prend une bonne chaîne et à chacun ses goûts parce que personne ne connaît le son d'origine. On peut régler le niveau selon ses désirs. Il y a donc une incompréhension inévitable entre mélomanes, selon la musique qu'ils écoutent.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :Cela ne relativise rien du tout. Pour régler la live Music, nous placions une enceinte diffusant un bruit rose à la place des musiciens et un micro de mesure n'importe où dans la pièce. Nous enregistrions le bruit rose puis nous le reproduisions en remplaçant les micros de prise de son par les enceintes (à la même place) et ajustions le niveau pour qu'il soit identique à l'original. C'est simple.

Le niveau produit par l'instrument au niveau de l'oreille de l'interprète n'est donc pas important. C'est bien ce qui est perçu dans la salle qui compte or, vous perdez 6 dB (théoriques) par doublement de la distance, beaucoup moins en réalité. A partir d'une certaine distance dans la salle (distance critique), le niveau ne baisse plus du tout. On peut donc entendre au même niveau à 10 et à 20 mètres, seul le rapport sons directs/sons réfléchis changera, ce sera plus net à 10 qu'à 20 mètres mais pas nécessairement plus fort.

Si vous étiez des amateurs de musique classique, vous ne vous poseriez pas la question, tourner le bouton de volume serait instinctif. Vous devriez lire les commentaires d'OSO, lequel est on ne peut plus explicite.

Si vous écoutez de la musique rock ou pop (je sais que c'est ce que vous écoutez), cela ne vous concerne pas. Il n'existe pas de niveau de référence parce que le son des instruments est artificiel, même les voix, les pianos, les guitares acoustiques ne sonnent jamais comme ça dans la réalité (la fidélité de la voix de Diana Krall reste un mystère pour moi parce que ça ne sonne pas si gros quand ça sort de sa bouche). Cela ne fait pas de ces musiques des sous-musiques mais cela fait que la haute-fidélité ne les concerne pas au sens théorique du terme, on parlera de qualité subjective du son et donc d'audiophilie. On prend une bonne chaîne et à chacun ses goûts parce que personne ne connaît le son d'origine. On peut régler le niveau selon ses désirs. Il y a donc une incompréhension inévitable entre mélomanes, selon la musique qu'ils écoutent.
J'écoute aussi de la musique classique ! Les longues heures passées en compagnie de mon père qui ecoutait quasi exclusivement du classique sur ces galion ont tout de même contribué à me forger une culture certaine dans ce domaine. Et pour avoir été au concert quelques fois, avoir longtemps entendu ma grand mère au piano, je pense savoir ce que représente la live musique.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par Philippe MULLER »

L'une des grandes difficultés de reproduction de la musique naturelle, en dehors de ses timbres complexes, c'est la dynamique parfois vertigineuse.

Beaucoup d'audiophiles s'enlisent dans ces notions parce qu'ils ne connaissent pas assez ces musiques, ils confondent un peu tout. La dynamique n'est en aucun cas un niveau moyen permanent. Le niveau moyen de la musique classique est plus bas que celui de toutes les musiques actuelles mais les pointes sont à la fois courtes et énormes. Elles ne font généralement pas autant de bruit qu'on le croit à cause de leur très faible durée mais elles ont besoin d'une puissance instantanée que la musique rock compressée ne requiert jamais.

Ces crêtes sont indispensables parce qu'elle sont la vie de ces musiques. Ne pas les reproduire, c'est tuer la musique.

L'exemple cité dans le guide Réflexions... est représentatif. Le piano = 115 dB en crête maxi et 75 dB pour le niveau moyen. Un écart de 40 dB c'est 10 000 fois plus de puissance mais c'est très court (quelques dixièmes de secondes au maximum).

Avec des enceintes de 94 db d'efficacité, il faut 0.013 watt en moyenne et 130 watts en pointe. Pour 88 dB, il faut multiplier ces valeurs par 4, soit 0.54 watt en moyenne et 540 watts en pointe.

Pour résumer: du rock écouté à 110 dB en crête c'est monstrueux parce que le niveau moyen sera rarement inférieur à 100 dB (compression dynamique), ce qui fait vraiment beaucoup. Appassionata de Beethoven écoutée avec des crêtes de 115 dB (quelques-une par œuvre, en réalité), c'est 75 dB en moyenne, donc 25 dB de moins que le rock cité en exemple soit 317 fois moins puissant. Voilà pour ceux qui nous prennent pour des dingues.

Salon, chambre à coucher ou vaste living, cela ne change pas.
J'espère avoir été compréhensible.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit : J'écoute aussi de la musique classique ! Les longues heures passées en compagnie de mon père qui ecoutait quasi exclusivement du classique sur ces galion ont tout de même contribué à me forger une culture certaine dans ce domaine. Et pour avoir été au concert quelques fois, avoir longtemps entendu ma grand mère au piano, je pense savoir ce que représente la live musique.


Mes posts s'adressent généralement à tout le monde, ce qui n'exclut pas une arrière-pensée. Quand je m'adresse à quelqu'un en particulier, j'utilise plutôt le MP, à quelques exceptions près.

La méconnaissance de la musique classique est une constante chez les audiophiles, il suffit de consulter les sujets sur la musique. D'où pas mal de poncifs le plus souvent à-côté de la plaque. Il faudrait distinguer la musique que l'on aime de la nécessité de connaître certains instruments non amplifiés, lesquels peuvent vraiment servir de repères. Mais je rêve !

totopool
Loquace
Loquace
Messages : 446
Enregistré le : sam. 25 sept. 2010 19:13
Localisation : 68

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par totopool »


zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par zely30 »

totopool a écrit :Cabasse Brigantin VI 2500€

http://www.leboncoin.fr/image_son/917672734.htm?ca=1_s
ARNAQUE !! Attention ! Ces photos reviennent régulièrement. :evil:

totopool
Loquace
Loquace
Messages : 446
Enregistré le : sam. 25 sept. 2010 19:13
Localisation : 68

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par totopool »


Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par Ubu »

olivier1328 a écrit :
Ubu a écrit :Pour la minorca le problème de la taille ne devrait se poser que pour les basses fréquences, il n'y a qu'à rajouter un ou deux caissons bien mis en œuvre. Reste à savoir si les HP qui reproduisent le médium aigu ont une efficacité/puissance admissible suffisants pour jouer à niveau réaliste dans des conditions correctes. La minorca seule n'est donc pas capable d'assurer une reproduction fidèle en l'état mais elle peut constituer la base d'un système qui le soit.
C'est tout a fait ça, je les considére un peu comme des satellitpppe qui descende un peu plus bas que des satellites, et avec un ou deux caissons c'est un régal.
Je possède la grande sœur bora qui pour le moment est toute seule :cry: mais l'idée d'y adjoindre un ou deux caissons me tente beaucoup.
Après pour les biblios couplées aux caissons la question est de savoir si elles sont capables de descendre à 80/100Hz sans compromis par rapport à une colonne de gamme équivalente.
De ce côté là les Cabasses minorca et bora ont un avantage par rapport aux concurrentes c'est d'utiliser le coaxial et d'être en 3 voies. On peut déjà dire qu'il ne devrait pas y avoir de dégradations dans le haut médium contrairement à une deux voies où un seul HP doit reproduire le grave medium. (ce qui ne veut pas dire qu'une 3 voies est obligatoirement mieux qu'une 2 voies néanmoins).
Reste le problème du bas médium mais la encore le HP étant le même que sur les colonnes il doit se débrouiller aussi bien (deux HP en parallèles au lieu d'un n'ayant aucun intérêt dans cette partie du spectre).
Enfin ces deux enceintes ne présentent pas une extension délirante dans le grave par rapport à leur taille ce qui laisse à penser que Cabasse ne tire pas comme des malpropres sur le HP au détriment du bas médium.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par Philippe MULLER »

L'étendue de la courbe est une chose, la forme de la courbe en est une autre.

Si une petite enceinte et très linéaire, elle semblera manquer de basses. Il faut donc faire quelques compromis psychologiquement acceptables sinon l'écoute risque de décevoir.

Quand on ajoute un ou plusieurs caissons, le compromis peut devenir un défaut. Il faut donc s'assurer de la linéarité de la courbe à la jonction.

Ce qui faisait la force de la gamme tout dôme, comme de la Goélette MC/500, était le profil particulier de la courbe et le besoin de compenser. On parvenait toujours à l'équilibre quasi idéal en fonction de la configuration. Les enceintes toutes faites sont moins souples de ce point de vue. Cela n'en fait pas de mauvaises enceintes mais il faut faire un peu attention avant de se lancer dans l'usage des subgraves.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par zely30 »

Clipper, 45 euro (tic tac, tic tac ça va vite partir :mrgreen: ) :
http://www.leboncoin.fr/image_son/917926602.htm?ca=13_s

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par Laurent77 »

Désactivée ! :?

totopool
Loquace
Loquace
Messages : 446
Enregistré le : sam. 25 sept. 2010 19:13
Localisation : 68

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par totopool »


Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par Laurent77 »

A plus !

totopool
Loquace
Loquace
Messages : 446
Enregistré le : sam. 25 sept. 2010 19:13
Localisation : 68

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par totopool »

Rapide :shock:
Ça vaut quoi des colonnes 100?

Répondre