Choix caisson HC/HI-FI

Les caissons de Cabasse
nathan27
Loquace
Loquace
Messages : 243
Enregistré le : dim. 12 févr. 2012 14:33
Localisation : Eure

Choix caisson HC/HI-FI

Message par nathan27 »

Bonjour tout le monde,

Je me permets de solliciter votre aide car j'ai du mal à me décider concernant l'acquisition de mon futur caisson polyvalent home cinéma/ Hi-Fi. En effet, après avoir parcouru de nombreuses heures les sites internet, je reste toujours indécis sur mon choix final.

Pour rappel, je possède un ensemble Cabasse io2 pour les enceintes frontales et centrale, io1 en surround et un caisson cabasse Largo (à vendre) qui sont alimentés par un ampli Anthem mrx 310.

J'ai retenu plusieurs caissons dans ma liste de choix dont le Santorin 30. J'ai aussi retenu le Rel accoustics s5 que j'ai d’ailleurs commandé et que j'attends... Mais malgré cela je reste toujours indécis. L'achat de ce Rel va m'obliger à revoir toute mes enceintes frontales + prévoir l'acquisition d'un ampli de puissance anthem pour pouvoir profiter pleinement de ce nouvel ensemble. L'addition finale risque de faire mal même si je ne prévois pas de tout changer en quelques mois... Le Rel à une réponse fréquence de 21hz (-6db qui veut dire? si quelqu'un sait interpréter cette donnée, je désire bien comprendre ce que cela signifie) et monte jusqu'à 120hz (pour rappel, les io2 descendent à 145hz :cry: ). Il possède une membrane de 305mm active (Amplification numérique de 550w Next Gen II (Classe D) et une passive en fibre de carbone de la même taille. Bref, à lire les avis sur les forums anglo-saxon, ce caisson est une véritable réussite.

Donc au final, j'hésite entre une composition Cabasse io2/io1 +santorin 30

ou

Deux Cabasse bora en enceintes frontales + une ambrose 3 en centrale plus 2 io2 en surround et le caisson Rel acoustics s5 en sachant qu'il faudra que j’acquiers un ampli de puissance Anthem pva5 pour pouvoir profiter pleinement des capacités des enceintes frontales.

Ou des idées?

Je suis un peu perdu et en plus je trouve qu'il y a peu de retour sur le s30. Son correcteur acoustique est plus mis en avant que ses capacités et sa qualité de reproduction du grave quand on lit les sites internet. Et je ne trouve aucuns tests :? alors que faire...

Merci d'avance pour vos avis.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Choix caisson HC/HI-FI

Message par syber »

nathan27 a écrit :Le Rel à une réponse fréquence de 21hz (-6db qui veut dire? si quelqu'un sait interpréter cette donnée, je désire bien comprendre ce que cela signifie) ...
Ca donne ceci :wink:

Image

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Choix caisson HC/HI-FI

Message par zely30 »

Bonjour,
nathan27 a écrit :Le Rel à une réponse fréquence de 21hz (-6db qui veut dire? si quelqu'un sait interpréter cette donnée, je désire bien comprendre ce que cela signifie)
Je vais essayer d'expliquer comme je l'ai compris.

Prenons l'enceinte Cabasse Côtre (première du nom) :

Image

Cette enceinte a une réponse en fréquence donnée pour 60-20 000 Hz +-3db
+ ou - 3db signifie que la réponse donnée s'exprime avec une tolérance de 3db
Si on considère 1000 Hz comme valeur de référence sur la courbe de la Côtre, on constate effectivement que 60Hz est exact à -3db de la valeur de référence 1000 Hz.
A +-6db, la même enceinte aurait une réponse en fréquence débutant à 45 Hz.
Donc attention aux chiffres donnés par Rel, et au 21Hz annoncé. :?



Pourquoi veux-tu te séparer du Largo ?
Le remplacement des iO par une enceinte équipée du BC13 te fera gagner en qualité de restitution. Je partirais sur cette voie, en privilégiant 3 frontales identiques (3 Bora par exemple).

nathan27
Loquace
Loquace
Messages : 243
Enregistré le : dim. 12 févr. 2012 14:33
Localisation : Eure

Re: Choix caisson HC/HI-FI

Message par nathan27 »

Merci à vous deux pour vos réponses.

Donc je comprends un peu mieux ces -6db mais quel est l’intérêt de mentionner celle-ci si elle ne peut pas être atteinte? Purement marketing? alors je suis tombé en plein dedans.. Quelle pourrait être sa véritable réponse en fréquence?

Je pense de plus en plus aux Bora. Les Io2 sont de très bonnes enceintes mais extrêmement difficile de trouver le bon équilibre entre le caisson et les enceintes surtout en musique. Au niveau du caisson, je n'ai vraiment rien à dire sur le Largo. C'est un excellent caisson mais J'aimerais aller plus loin dans la reproduction des infra-graves en Homecinéma. Comme je le mentionne dans mon message précédent, je cherche une installation 50% hc/50% hifi, et j'affectionne particulièrement les sensations que procure un caisson qui descend bas lors des explosions par exemple. De plus, j'ai envie de nouveauté et de faire évoluer mon installation. Après, je ne souhaite pas descendre en gamme, sinon je préfère garder mon Largo. Et pour finir, Waf trouve que le caisson ne va pas avec notre nouvelle déco alors.... C'est le moment de changer :mrgreen: Mais il y a tellement de choix dans ce domaine que l'on ne s'y retrouve plus.... Et mon budget max est de 2300 euros (et oui un Santorin 30 neuf on en trouve à ce prix là :) mais question fiabilité, je ne sais pas si il y a eu des efforts de fait).

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Choix caisson HC/HI-FI

Message par zely30 »

2300 euro, tu dois pouvoir en faire des choses. :-D
Qu'as-tu comme matériel actuellement ?

nathan27
Loquace
Loquace
Messages : 243
Enregistré le : dim. 12 févr. 2012 14:33
Localisation : Eure

Re: Choix caisson HC/HI-FI

Message par nathan27 »

Actuellement j'ai 3 io2 plus 2 io première du nom et un largo. En Electronique, j'ai un ampli Anthem mrx 310 un peu faible niveau puissance mais suffisant pour des iO². (5*60w rms tous les canaux en fonctionnements et 2*80w rms). En source j'ai une bonne vieille ps3 mais je vais voir pour un oppo polyvalent. J'attends que la 4k se démocratise encore plus.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Choix caisson HC/HI-FI

Message par zely30 »

Les iO² sont toutes sur socle, ou les frontales sur pied ?

nathan27
Loquace
Loquace
Messages : 243
Enregistré le : dim. 12 févr. 2012 14:33
Localisation : Eure

Re: Choix caisson HC/HI-FI

Message par nathan27 »

Les io2 qui animent la scène frontale sont sur socle. Les io1 à l'arrière sur pied Zely

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Choix caisson HC/HI-FI

Message par zely30 »

A ta place, je ferais évoluer mon système en plusieurs étapes.
Garde ton caisson.
Ton ampli semble avoir bonne réputation, garde le (pour le moment).
Achète une paire de frontales; des Bora, si ce sont ces enceintes qui te plaisent. (2000 euro max)
Revend une paire d'iO (celles sur pieds ou celle sur socle si tu ne peux pas les mettre à l'arrière par exemple).
Achète une centrale.
Achète un ampli de puissance.
En parallèle, remplace ta source pour ton Oppo.

(pour 2500 euro, tu dois pouvoir trouver une paire d'Egéa)

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Choix caisson HC/HI-FI

Message par Jonathans »

A titre de comparaison j'ai un Yamaha SW320 qui descend à 20hz à -6 dB, et deux Santorin 25 qui descendent à 34Hz à 0dB les s25 descendent nettement mieux ! Je partirais sur un S30 à ta place.

nathan27
Loquace
Loquace
Messages : 243
Enregistré le : dim. 12 févr. 2012 14:33
Localisation : Eure

Re: Choix caisson HC/HI-FI

Message par nathan27 »

Je t'avoue Zely que j'y ai pensé à prendre les Bora dans un premier temps. Bon mon soucis c'est que ce caisson je l'ai commandé sans réfléchir. Du coup je commence à regretter. Ceci dit, il n'est pas trop tard. Je peux annuler ma commande et revoir mes priorités.

Jonathans, je t'avoue que je pensais réellement que le caisson pouvait descendre aussi bas bien que le -6db me gênait sans comprendre pourquoi. Comme quoi, si on ne s'informe pas on peut vite se faire avoir. Après cela ne veut pas dire que le caisson est mauvais loin de la, mais comme je disais, je recherche un caisson performant qui pourra me donner beaucoup de satisfaction en hc grâce aux infra-grave. Changer mon largo pour si peu, ce n'est peut être forcément ma meilleur solution finalement.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Choix caisson HC/HI-FI

Message par zely30 »

ANNULE !!!


:mrgreen:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Choix caisson HC/HI-FI

Message par syber »

nathan27 a écrit :Donc je comprends un peu mieux ces -6db mais quel est l’intérêt de mentionner celle-ci si elle ne peut pas être atteinte? Purement marketing? alors je suis tombé en plein dedans.. Quelle pourrait être sa véritable réponse en fréquence?

En pratique ce caisson va être capable de reproduire le 21 Hz, mais avec une pression sonore moindre par rapport aux fréquences reproduites à 0 dB d'atténuation.

En général, on donne une réponse en fréquence à -3 dB. Cela permet de prendre en compte les légères variations de la courbe de réponse de l'enceinte ou du caisson. Aucune enceinte n'a une réponse en fréquence qui est une ligne droite. Toutes présentent une succession de petits creux et bosses. En conséquence de quoi, donner une réponse en fréquence à -6 dB peut signifier deux choses :

- le constructeur utilise un artifice de présentation pour présenter des performances flatteuses.
- la réponse en fréquence de l'enceinte ou du caisson présente des oscillations sur sa réponse en fréquence, qui varient de 6 dB d'une fréquence à une autre.

Il n'en reste pas moins que REL fait d'excellents caissons. J'ai eu l'occasion d'en mesurer et d'en régler un (très différent de celui-ci dans sa conception) chez un membre du forum et ses résultats étaient très bons.

Quelle peut être sa réelle réponse en fréquence à 0 dB d'atténuation ? Impossible de répondre car il faudrait connaître la pente d'atténuation en dB/octave pour calculer le point d'intersection de la pente avec la droite horizontale. Par exemple, si la pente est à 6 dB par octave, le point d'intersection sera à 42 Hz. Si la pente est à 12 dB par octave, le point d'intersection sera à 31 Hz.

Un dernier point, la réponse en fréquence d'un caisson est étroitement liée à ... son emplacement dans le local d'écoute. Un autre membre de ce forum chez qui j'étais intervenu se souviendra qu'il n'avait pas de grave dans son local. Il achetait des caissons de plus en plus gros pour résoudre ce problème et lorsque je suis intervenu j'ai proposé de déplacer le caisson ; ça fonctionnait tout de suite mieux. Deux caissons très différents en performances et placés au même endroit dans le même local, présenteront ... la même réponse en fréquence à peu de choses près ! :wink:

nathan27
Loquace
Loquace
Messages : 243
Enregistré le : dim. 12 févr. 2012 14:33
Localisation : Eure

Re: Choix caisson HC/HI-FI

Message par nathan27 »

Merci Syber pour toutes ces explications. J'ai un article en anglais qui montre des courbes que je suis incapable d’interpréter. Je comprends juste que ce Rel est un très bon caisson de basse.

Maintenant, je ne souhaite pas faire d'erreur en remplaçant mon largo par ce rel. Je prends un gros risque.

http://i.nextmedia.com.au/Assets/rel_se ... _lores.pdf

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Choix caisson HC/HI-FI

Message par zely30 »

nathan27 a écrit :je ne souhaite pas faire d'erreur en remplaçant mon largo par ce rel. Je prends un gros risque.
Par rapport à ce que tu souhaites obtenir, j'ai bien peur que si; tu fais une erreur.
Pas que je doute des performances du Rel par rapport au Cabasse, mais plutôt à ce que tu souhaites obtenir, et ce que tu reproches aux iO.
Je suis passé exactement par la même route que toi. Tu seras déçu en hifi. :(

Flash back :
viewtopic.php?f=21&t=6643&start=200#p126183


Avec ton budget, il y a d'autres priorités.
Je suis d'accord avec Syber sur le choix de l'emplacement du caisson; et tu dis que rien n'y a fait.

Si tu as le courage, un peu de lecture :
viewtopic.php?f=21&t=4062&start=220#p99432
et :
viewtopic.php?f=21&t=4062&start=480#p111116

nathan27
Loquace
Loquace
Messages : 243
Enregistré le : dim. 12 févr. 2012 14:33
Localisation : Eure

Re: Choix caisson HC/HI-FI

Message par nathan27 »

Par rapport à ma pièce, j'ai déménagé et le problème des infra-grave est résolu. Le Largo peut de nouveau s'exprimer. De plus le correcteur acoustique de l'Anthem fait un joli travail.

La nuit porte conseil. Je vais donc essayer de m'éclaircir les idées.

Merci pour vos conseils. Je prends note! Je vais lire ton post Zely! Peut-être que je trouverai des réponses.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Choix caisson HC/HI-FI

Message par zely30 »

Pour résumer, tu as un bon caisson, tu disposes de 2300 euro : remplace les iO² pour des Bora ou des Egéa; tu feras un réel bon en avant, crois moi. :wink:

nathan27
Loquace
Loquace
Messages : 243
Enregistré le : dim. 12 févr. 2012 14:33
Localisation : Eure

Re: Choix caisson HC/HI-FI

Message par nathan27 »

Après une bonne nuit de réflexion, je vais attendre le Rel que j'ai commandé. J'ai 15 jours pour changer d'avis et le renvoyer pour remplacement ou remboursement. Ça va me permettre d'essayer autre chose et de pouvoir comparer. Sur tous les sites que je consulte, ils font les éloges de la marque Rel alors pourquoi pas... Maintenant, je vais prendre rendez-vous dans un auditorium pour faire des écoutes comparatives d'enceintes biblio! Et j'ai bien envie de tester la Bora et de la comparer aux Focal 1008 be2 :-D. Si quelqu'un à déjà pu écouter ces deux modèles, je suis intéressé par vos avis. Puis ensuite je choisirai une centrale soit la focal soit la cabasse Ambrose 3. En surround je reste sur les Io qui sont vraiment parfaite pour les effets.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Choix caisson HC/HI-FI

Message par zely30 »

Tu devrais retourner te coucher. :lol:

J'ai peur que ça te fasse étrange pour la plage 100-200Hz. Tu t'en plaignais déjà.
M'enfin, tu as raison de vouloir te faire ta propre expérience; tu nous diras. :wink:

nathan27
Loquace
Loquace
Messages : 243
Enregistré le : dim. 12 févr. 2012 14:33
Localisation : Eure

Re: Choix caisson HC/HI-FI

Message par nathan27 »

Oui Zely je vous tiendrai au courant.

De toute façon je vais devoir changer mes enceintes frontales très rapidement car les Io avec ce caisson ce n'est même pas envisageable. Je compte me faire prêter une petite paire de cabasse pour faire mes tests. On verra ce que ça donne... Car au final je connais peu de caisson. A part les Cabasse, un Kef, un ancien triangle. Puis ça pourra peut-être servir à un membre du forum. Dans tous les cas je n'ai rien à perdre. Il faudra juste que je me décide rapidement. 15 jours grand max dès réception du produit!

Maintenant, choix d'une paire de Biblio :hola:

Répondre