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CABASSE et l'ASSERVISSEMENT

Posté : lun. 23 nov. 2015 14:43
par Philippe MULLER
Cette question s'adresse surtout à Falbala, lequel pourra se renseigner et nous répondre, s'il le veut bien.

Cabasse fut l'un des plus grands défenseurs de l'asservissement qu'il a abandonné progressivement.

Aujourd'hui, plusieurs constructeurs de subs mettent en avant les qualités (selon eux) de cet asservissement. Pour certains audiophiles suiveurs, sans asservissement point de salut.

Cabasse peut-il dire pourquoi cette technologie, dont il fut le meilleur porte-drapeau, n'est-elle plus utilisée dans ses produits ?

Je ne milite surtout pas pour un retour à l'asservissement mais, je me demande pourquoi Cabasse, qui expliquait toujours tout, ne dit plus rien ou presque.

La latence des systèmes numériques et les retards engendrés est déjà un début d'explication mais ce n'est certainement pas la seule.

Re: CABASSE et l'ASSERVISSEMENT

Posté : lun. 23 nov. 2015 20:25
par brett952
Cette technologie donne des résultats prodigieux sur les Pétrels, qui sont avec les Goéland, les seules asservies que j'ai pu écouter (longuement pour les Pétrels que j'ai possedées....). Une des principales raisons de leur abandon selon moi, est leur coût! Il est bien plus économique de fabriquer des caisses en bass-reflex et d'y placer des HP de moindre surface dont le grave va moins avoir tendance à traîner. Les psi audio A25 (le modèle qui se rapproche le plus des Pétrels ) est asservi mais le système n'a rien à voir (pas de capteur sur la membrane).

Re: CABASSE et l'ASSERVISSEMENT

Posté : mar. 24 nov. 2015 18:01
par galion4
La réponse pourrait-elle se trouver chez les "techniciens" de l'entreprise ceux là même qui conçoivent et ont vraiment conçu les produits Cabasse ?
Leur présence serait si agréable sur ce forum.

Re: CABASSE et l'ASSERVISSEMENT

Posté : jeu. 26 nov. 2015 16:09
par man
Bonjour à tous,

La puissance nominale admissible des enceintes Cabasse qui augmente au fil des années et qui est incompatible avec l'asservissement car le haut-parleur de grave va "tallonner" ?

Re: CABASSE et l'ASSERVISSEMENT

Posté : jeu. 26 nov. 2015 16:45
par Philippe MULLER
Les raisons de l'abandon sont multiples, à la fois techniques et financières mais, à l'heure où d'autres constructeurs mettent l'asservissement à l'honneur, surtout dans des caissons, je n'ai rien vu qui explique pourquoi Cabasse ne s'y est pas remis. La marque est légitime pour nous expliquer pourquoi elle ne veut pas s'y remettre.

Un 55 ou un 38 asservi est possible et à ce niveau, le prix n'est plus une limite.
Quelle est donc la raison ?

Re: CABASSE et l'ASSERVISSEMENT

Posté : jeu. 26 nov. 2015 21:04
par Jonathans
Peut-être la fiabilité des capteurs sur du long terme ?

Re: CABASSE et l'ASSERVISSEMENT

Posté : jeu. 26 nov. 2015 22:29
par brett952
Jonathans a écrit :Peut-être la fiabilité des capteurs sur du long terme ?
Je ne pense pas, sur mes ex asservies, plus de trente ans après, leur fonctionnement est toujours ok.

Re: CABASSE et l'ASSERVISSEMENT

Posté : ven. 27 nov. 2015 00:15
par Fredaxis
Idem chez moi, les capteurs ont 36 ans maintenant et tout est ok.

En plus de 30 ans, la technologie des accéléromètre a du encore tendre vers plus de fiabilité.

Re: CABASSE et l'ASSERVISSEMENT

Posté : ven. 27 nov. 2015 03:42
par BowiePop
Quel serait le but d'un point de vue des caractéristiques et du son des produits actuels (S30 ou S38)?

Re: CABASSE et l'ASSERVISSEMENT

Posté : lun. 23 oct. 2017 21:58
par brett952
Un 55 asservi...ce serait quelque chose tout de même !