CABASSE et l'ASSERVISSEMENT

Les caissons de Cabasse
Répondre
Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

CABASSE et l'ASSERVISSEMENT

Message par Philippe MULLER »

Cette question s'adresse surtout à Falbala, lequel pourra se renseigner et nous répondre, s'il le veut bien.

Cabasse fut l'un des plus grands défenseurs de l'asservissement qu'il a abandonné progressivement.

Aujourd'hui, plusieurs constructeurs de subs mettent en avant les qualités (selon eux) de cet asservissement. Pour certains audiophiles suiveurs, sans asservissement point de salut.

Cabasse peut-il dire pourquoi cette technologie, dont il fut le meilleur porte-drapeau, n'est-elle plus utilisée dans ses produits ?

Je ne milite surtout pas pour un retour à l'asservissement mais, je me demande pourquoi Cabasse, qui expliquait toujours tout, ne dit plus rien ou presque.

La latence des systèmes numériques et les retards engendrés est déjà un début d'explication mais ce n'est certainement pas la seule.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: CABASSE et l'ASSERVISSEMENT

Message par brett952 »

Cette technologie donne des résultats prodigieux sur les Pétrels, qui sont avec les Goéland, les seules asservies que j'ai pu écouter (longuement pour les Pétrels que j'ai possedées....). Une des principales raisons de leur abandon selon moi, est leur coût! Il est bien plus économique de fabriquer des caisses en bass-reflex et d'y placer des HP de moindre surface dont le grave va moins avoir tendance à traîner. Les psi audio A25 (le modèle qui se rapproche le plus des Pétrels ) est asservi mais le système n'a rien à voir (pas de capteur sur la membrane).

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: CABASSE et l'ASSERVISSEMENT

Message par galion4 »

La réponse pourrait-elle se trouver chez les "techniciens" de l'entreprise ceux là même qui conçoivent et ont vraiment conçu les produits Cabasse ?
Leur présence serait si agréable sur ce forum.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: CABASSE et l'ASSERVISSEMENT

Message par man »

Bonjour à tous,

La puissance nominale admissible des enceintes Cabasse qui augmente au fil des années et qui est incompatible avec l'asservissement car le haut-parleur de grave va "tallonner" ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: CABASSE et l'ASSERVISSEMENT

Message par Philippe MULLER »

Les raisons de l'abandon sont multiples, à la fois techniques et financières mais, à l'heure où d'autres constructeurs mettent l'asservissement à l'honneur, surtout dans des caissons, je n'ai rien vu qui explique pourquoi Cabasse ne s'y est pas remis. La marque est légitime pour nous expliquer pourquoi elle ne veut pas s'y remettre.

Un 55 ou un 38 asservi est possible et à ce niveau, le prix n'est plus une limite.
Quelle est donc la raison ?

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: CABASSE et l'ASSERVISSEMENT

Message par Jonathans »

Peut-être la fiabilité des capteurs sur du long terme ?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: CABASSE et l'ASSERVISSEMENT

Message par brett952 »

Jonathans a écrit :Peut-être la fiabilité des capteurs sur du long terme ?
Je ne pense pas, sur mes ex asservies, plus de trente ans après, leur fonctionnement est toujours ok.

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: CABASSE et l'ASSERVISSEMENT

Message par Fredaxis »

Idem chez moi, les capteurs ont 36 ans maintenant et tout est ok.

En plus de 30 ans, la technologie des accéléromètre a du encore tendre vers plus de fiabilité.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: CABASSE et l'ASSERVISSEMENT

Message par BowiePop »

Quel serait le but d'un point de vue des caractéristiques et du son des produits actuels (S30 ou S38)?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: CABASSE et l'ASSERVISSEMENT

Message par brett952 »

Un 55 asservi...ce serait quelque chose tout de même !

Répondre