BK Elec, de bons caissons ?

Les caissons de Cabasse
Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

BK Elec, de bons caissons ?

Message par Towcat »

Hello all !

Comme certains le savent, j'ai passé commande d'un BK Monolith+ en finition frêne noir comme mes Iroise, le 3 décembre, pour remplacer mon tout petit Audience CGA20 qui fait un peu ridicule aujourd'hui face à ces mêmes Iroise... :wink:

Le choix fut effectué suite à mes lectures ça et là, notamment de certains sur ce forum qui ont pour moi un avis à prendre en compte ( vu que sur le net, d'une façon générale, il faut savoir prendre et laisser ce qu'on lit ...), le caisson est sensé avoir un peu de marge de puissance tout en sachant descendre bien bas, et savoir faire de la hifi comme du HC, ce qui était ce que je souhaitais.
En ce moment BK "offre" le port au tarif anglais pour les ventes en europe, ce qui me fait le caisson à 750 euros livré.
http://www.bkelec.com/

Le souci de BK est apparemment sa communication, et ça semble être hélas connu...
Lorsque j'ai effectué la demande pour un paiement paypal pour ma commande, j'ai eu une réponse en moins de 48h... :wink: Lorsque j'ai demandé le délai que je devais avoir pour mon caisson en revanche, je n'ai pas eu de réponse. Second mail 8 jour après sans plus de succès.
Hier je suis repassé par le formulaire du site BK en demandant ce que je devais en penser après 3 semaines sans la moindre nouvelle (pour un caisson qui est en stock puisque en vente sur leur site eBay) et si je devais envisager un litige paypal, apparemment ça ne déclenche pas plus de réaction... :roll:
Dans le principe je suis couvert par paypal 45 jours après le paiement, je vais donc laisser passer les fêtes de fin d'année, mais je me priverai pas pour déclencher une procédure avant la fin du délai, c'est dommage je trouve, parce qu'on peut tolérer des délais et autres excuses tant qu'on a des explications, mais en ce qui me concerne j'avoue mal accepter le manque de réponse pur et simple qui est pour moi une marque de respect... dommage.

Freddy77
Volubile
Volubile
Messages : 686
Enregistré le : lun. 29 mars 2010 17:18
Localisation : Seine et Marne

Re: BK Elec, de bons caissons ?

Message par Freddy77 »

Hello,

Quand j'ai commandé le mien il y a deux ans (putain deux ans!), n'ayant aucun accuse de réception et pas de débit du paiement CB ( paiement direct sur le site) je pensais que ma commande était passée aux oubliettes.
Au moments ou je m apprêtais a commander une autre marque apres 1 mois d'attente, j' ai été contacte par ups pour organiser la livraison.... Bref, c'est vrais, la com c'est pas leur fort.
Par contre, ce caisson est vraiment une bonne affaire:petit prix (bien qu'apparemment il est bien augmenté), belle qualité et très bonne performance, surtout depuis les réglages fait avec les amis syber Frelon Peter et Laurent :-D
Encore un peu de patience, il devrait arriver
Fred

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: BK Elec, de bons caissons ?

Message par Crao »

Période de Noël, ils doivent être débordés. Si tu sais parler anglais tu peux tenter un coup de téléphone.

J'ai été un des premiers en France à acheter un caisson BK début 2005.

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: BK Elec, de bons caissons ?

Message par Towcat »

Je ne sais si j'ai eu raison de pousser un peu samedi, mais ce matin je reçois enfin un mail de Tom me disant que mon caisson est testé et qu'il n'attend plus que l'envoi...

Je suis absent fin de semaine donc avec de la chance je l'aurai avant de partir, sinon à mon retour (ce qui me convient tout aussi bien)... ouf !

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: BK Elec, de bons caissons ?

Message par zely30 »

Towcat a écrit :j'ai passé commande d'un BK Monolith+
Bonjour,

Qu'est ce qui a motivé ce choix, s'il te plaît ?

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: BK Elec, de bons caissons ?

Message par Towcat »

zely30 a écrit :
Towcat a écrit :j'ai passé commande d'un BK Monolith+
Bonjour,

Qu'est ce qui a motivé ce choix, s'il te plaît ?
:-D
Towcat a écrit :Le choix fut effectué suite à mes lectures ça et là, notamment de certains sur ce forum qui ont pour moi un avis à prendre en compte ( vu que sur le net, d'une façon générale, il faut savoir prendre et laisser ce qu'on lit ...), le caisson est sensé avoir un peu de marge de puissance tout en sachant descendre bien bas, et savoir faire de la hifi comme du HC, ce qui était ce que je souhaitais.
Ne pouvant pas tout écouter, tout essayer, à un moment donné il faut aussi faire un choix : ou je prends un truc en magasin que j'ai pu entendre (mais ça limite fortement la liste de choix possibles), ou je me base sur des comparatifs faits en revue (ce que j'avais fait à l'époque pour mon CGA d'ailleurs), soit je réussis à me faire une bonne idée de la chose à travers des compte-rendus, ce qui est peut être le plus casse-gueule... c'est ce dernier donc que j'ai choisi : j'étais plutôt séduit par la gamme et l'ensemble des retours sur BK ( > sur le web t'as toujours des mécontents même pour de bons produits, là y'a que du positif...), et comme je l'ai dit certains avis lus ici étaient pour moi dignes de confiance...
Le Monolith+ me semblait le meilleur choix en rapport avec ma pièce et mon matériel. :wink:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: BK Elec, de bons caissons ?

Message par zely30 »

Towcat a écrit :Le Monolith+ me semblait le meilleur choix en rapport avec ma pièce et mon matériel. :wink:
Ma vraie question est là en fait; mais c'est vrai que je suis léger sur la question. :mrgreen:

Pourquoi le Monolith+, et pas un autre comme le XXLS400 clôt ?
Je suis surpris par la différence de volume de ces 2 caissons d'ailleurs ?

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: BK Elec, de bons caissons ?

Message par Towcat »

ah vi vu comme ça c'est plus subtil comme question :mrgreen:

Alors déjà juste un lien vers l'ami Papetlse qui nous avait ouvert son caisson :
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... &start=200

... pi y'avait quelques messages ... (je suis influençable :oops: ), un exemple :
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... th#p111790

Après dans la gamme y'avait pas 50 références pour moi, y'avait le XL400 que quelques uns ont, le Monolith est quand même au dessus en grave : plus gros, plus lourd, plus de puissance, il descend plus bas en restant à l'aise, donc comme le tarif restait "raisonnable" (en comparaison avec un S30, même i), que j'ai pas de problème de place pour le caser (le WAF est assez laxe sur ce coup là), et que pour les ambitions que j'ai au niveau de mon installation je souhaitais quelque chose qui me dure quelques temps (je viens de percuter que mon petit Audience a... 15 ans... :shock: :shock: :boulet: ), le Monolith était plutôt évident comme choix. :wink:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: BK Elec, de bons caissons ?

Message par zely30 »

Towcat a écrit :le Monolith était plutôt évident comme choix. :wink:
Ben, si je me mets dans la peau d'un acheteur, je me pose la question, la réponse est moins évidente pour moi, dont le repère est Cabasse.

Si je prends le Santorin 30i, nous avons :
30cm nid d'abeille
Caisson clôt
Ampli : 400W
Filtre réglable : 40 – 200 Hz
Réponse en fréquence : 29 – 200 Hz
Dimensions : 430x380x470
Poids : 28 Kg
Prix public : 1849 euro

Si je cherche un équivalent chez BK, je me tournerais plutôt vers le XXLS400-DF :
30cm
Caisson clôt
Ampli : 400W
Filtre réglable : 40 - 120 Hz
Réponse en fréquence : 20Hz (-3dB) - ??
Dimensions : 400x460x400
Poids : 27,7 Kg
Prix : 540 euro


Le Monolith+ me semble démesuré du coup pour nos petits séjours; non ?
30cm
Caisson bass-reflex
Ampli : 500W
Filtre réglable : 40 - 120 Hz
Réponse en fréquence : 20Hz (-3dB) - ??
Dimensions : 420x604x540
Poids : 48 Kg
Prix : 699 euro
Modifié en dernier par zely30 le mer. 24 déc. 2014 10:36, modifié 1 fois.

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: BK Elec, de bons caissons ?

Message par Towcat »

"démesuré" me semble exagéré : c'est la même taille de HP, il est "juste" ouvert et plus gros avec "un peu" de puissance en rab... donc pour moi hormis plus de facilité je ne vois pas en quoi il serait démesuré ? :wink:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: BK Elec, de bons caissons ?

Message par zely30 »

Tu as raison dans l'idée que normalement qui peut le plus peut le moins; mais je me demandais si un plus petit n'aurais pas suffit.

M'enfin ... j'ai hâte que tu le reçoives, et d'avoir tes impressions. :wink:


Tu n'as pas pensé en prendre 2 ?

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: BK Elec, de bons caissons ?

Message par Towcat »

bah encore une fois il n'est pas si monstrueux que ça quand même... :-D

En prendre deux : si j'y ai pensé, surtout pour en mettre un en haut niveau sur le Revox et un en LFE sur le Denon :mrgreen: mais plus sérieusement je pense que là pour le coup avec mon installation plutôt que d'en prendre deux autant bosser l'acoustique de la pièce, le Monolith sera justement suffisant... :wink:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: BK Elec, de bons caissons ?

Message par zely30 »

Je pensais plus à de la stéréo.
Tu ne vas t'en servir que pour le HC ?

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: BK Elec, de bons caissons ?

Message par Towcat »

J'ai bien compris que tu parlais stéréo, c'est pourquoi j'élargis sur mon contexte... :wink:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: BK Elec, de bons caissons ?

Message par zely30 »

Comment choisir entre un caisson avec le HP dirigé vers l'auditeur, et le même caisson avec le HP dirigé vers le sol ?

Je suis peut-être en train de me masturber le cerveau pour rien, mais avec vos histoires de caissons, je songe à nouveau à de la bi-amplification active avec caisson/Bora. :roll:

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: BK Elec, de bons caissons ?

Message par Towcat »

Honnêtement c'est un peu un choix perso... en appart' j'aurais choisi la version "hp vers le côté", en maison sur chape béton j'ai pris la version "dessous"... :roll:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: BK Elec, de bons caissons ?

Message par zely30 »

Je parcours le net pour avoir quelques réponses à mes questions (que je ne trouve pas d'ailleurs); il est énorme ton caisson ! :shock: :-D

Image

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: BK Elec, de bons caissons ?

Message par Towcat »

la taille ne fait pas tout :mrgreen: mais dans ce cas là... ça aide... :mrgreen: pi non il n'est pas gros, juste enveloppé... :::terroir

Le WAF est déjà anticipé, je lui ai montré in situ la place qu'il prenait (en fait précédemment la place de l'ancien + le vide qu'y avait à côté... :wink: ), j'espère que l'emplacement conviendra, sinon on lui en trouvera un autre.

edit : en livraison aujourd'hui par UPS, chui au bureau... :-| jeudi je pars ailleurs... chier.
edit 2 : "10:43 : colis laissé en centre, nous reprogrammons dès que possible la livraison" ... rechier, pas là fin de semaine... :roll:

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: BK Elec, de bons caissons ?

Message par ambroise09 »

zely30 a écrit :Je parcours le net pour avoir quelques réponses à mes questions (que je ne trouve pas d'ailleurs); il est énorme ton caisson ! :shock: :-D
Concernant la différence entre "Front Firing" (HP vers l'avant) et "Down Firing" (HP vers le bas), voici ce que BK eux-mêmes en disent:
www.bkelec.com a écrit :Both versions have the same performance so choose the style that you like the best
A mon avis, il n'est pas nécessaire de trop se prendre la tête sur ce point precis...

Sinon, pour ce qui est des fréquences de coupure du filtre, le réglage va de 40 à 120 Hz.
En revanche, il est possible de désactiver totalement le filtre ce qui très utile dans le cas où le filtrage est réalisé en amont (au niveau d'un ampli AV, par exemple).
Dans ce cas, mon petit XLS200 par exemple monte bien aux alentours de 200Hz à +/-3dB (j'ai fait des mesures, mais ne les ai pas à porté de main).

Les platines des BK possède en outre une fonctionnalité pouvant s'avérer très utile, à savoir de supporter simultanément les entrées en bas et haut niveau, et de pouvoir désactiver le filtrage sur l'entrée bas niveaux tout en l'appliquant sur l'entrée haut niveau. Avec en plus la possibilité de régler le gain indépendamment sur chaque entrée, cela simplifie largement le partage d'un même caisson entre un ampli Hifi et un ampli AV.
Modifié en dernier par ambroise09 le jeu. 25 déc. 2014 20:40, modifié 1 fois.

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: BK Elec, de bons caissons ?

Message par Towcat »

ambroise09 a écrit : Les platines des BK possède en outre une fonctionnalité pouvant s'avérer très utile, à savoir de supporter simultanément les entrées en bas et haut niveau, et de pouvoir désactiver le filtrage sur l'entrée bas niveaux tout en l'appliquant sur l'entrée haut niveau. Avec en plus la possibilité de régler le gain indépendamment sur chaque entrée, cela simplifie largement le partage d'un même caisson entre un ampli Hifi et un ampli AV.
... oui, c'est ce que j'avais cru lire aussi... donc ça n'a pas eu valeur prépondérante au choix, mais si je peux le brancher sur mes deux amplis je le ferai... sauf que c'est délicat dans mon cas où l'ampli hifi est utilisé en HC, bien basculer l'un ou l'autre, je ne sais pas si il supporterait les deux simultanément.

Répondre